Il pleut des FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2715
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Il pleut des FK9

Message par gazaile100 »

Après une longue période sans, 3 annonces pour des FK9 sur ULMag et ULMoccasions.
http://www.ulmag.fr/
http://www.ulmoccasion.com/

Si ça interesse certains.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Il pleut des FK9

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello...

Un des appareil appartient à un forumer ...
http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=62&t=4273

Il est très beau en apparence ...

En Suisse, que la version mark III est autorisé de survol de l'espace aérien, ce qui le rend attirant !
Je me demandais quel sont vraiment les différences entre les mark IV, techniquement et perf !

En plus en train classique ... Magnifique
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Il pleut des FK9

Message par Marc B »

Gilles CHRISTEN a écrit :.

En Suisse, que la version mark III est autorisé de survol de l'espace aérien, ce qui le rend attirant !
Je me demandais quel sont vraiment les différences entre les mark IV, techniquement et perf !

En plus en train classique ... Magnifique
Bonsoir Gilles,

Tu m'étonnes, cela fait deux ans que je parcours tous les étés la Suisse (et printemps cette année) avec un FK9 Mark 5 (ELA) avec autorisation.
D'où tiens-tu ton information? J'ai peut-être raté quelque chose.

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Il pleut des FK9

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je met en lien la dernière liste des appareils autorisés du 23.1. 2013 de l' OFAC

http://www.bazl.admin.ch/experten/luftf ... bNoKSn6A--

En 2012, la liste était très imprécise, et ils ont revu la chose, certain appareil ont carrément disparu ( tecnam p2002 ... ) et d'autre comme le FK9 sont devenu plus nominatif :cry:

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Il pleut des FK9

Message par Marc B »

Merci pour l'info, mais dans le même temps le même service me donne l'autorisation de survol.
Va savoir...

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Il pleut des FK9

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

En même temps, ça m'étonne pas plus que ça ... Vive l'aviation :lol: :lol:

Juste quelques questions...

De quand date ta demande ?
Comment se présente t'on autorisation ?

Ici, je vol avec un Savannah, et pas la trace d'une quelconque autorisation, hormis un tel avec l'OFAC avec un gars qui se souciait peu du truc, en répondant si c'est un Savannah, c'est bon, alors que si on regarde bien l'avd, il y est pas, c'est c.. pour celui qui a craqué pour celui-là ...

Il y à d'autres personnes qui à fait ces démarche pour un appareil qui n'est pas dans la liste ?

Bien à vous .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Il pleut des FK9

Message par Marc B »

Bonjour Gilles,

J'avais fait ma demande par téléphone à l'administration suisse il y a deux ans.
Je participais à un meeting international "Handyflight" à Gruyère où j'étais pilote accompagnateur (vols locaux, baptêmes de l'air...) et qui regroupait des pilotes handicapés du monde entier (principalement des paraplégiques)
Ambiance de feu et super enrichissant sur le plan humain. J'ai retrouvé l'URL : http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/handiflight
Dans les photos tu verras OOG71, mon FK9 ELA et quelques vols en montagne qu'on a fait là-bas, plus des photos d'ambiance. Un grand souvenir!
Je voulais m'assurer que tout était en ordre (douane, autorisation de survol...). Autant pour la douane ça a été du grand guignol, autant pour l'autorisation de survol, ça a été simple: un coup de téléphone: "un FK9? pas de souci" :roll:
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Il pleut des FK9

Message par Gilles CHRISTEN »

Merci Marc pour tes réponses...

Alors je confirme, les listes sont devenus plus précises en fin novembre ...

C'est pour cela que l'on trouve des appareils de propriétaires suisse à vendre ci et là ...

Bon ... Et il y à des si grande différences entre le mark 4 et le 3 ? :roll:
J'avoue que le Mark III classique me plait beaucoup !

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Il pleut des FK9

Message par Marc B »

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, je n'ai volé qu'avec des Mark4 et mon Mark 5 (ELA) actuel. Donc, jamais avec le Mark3.

Toutefois, les différences sont simples:
Le MK3 a des ailes plus longues et plane mieux (dixit).
Les ailes sont entoilées, donc moins de composites et carbone.
Il a un trim aérodynamique et pas un durcisseur de commandes.
Par contre, le 3 est plus ancien. Donc attention à l'usure. Toutefois, il y a plusieurs MK3 dans mon club et qui sont comme neufs parce que bien entretenus.
Peintures impeccables qui ont parfaitement résisté au temps. De plus, les FK9 sont des machines très solides et pas piégeuses du tout.
Pour le choix du train classique, tu as déjà constaté qu'il y a des inconditionnels sur ce forum, ils te guideront beaucoup mieux que moi

@+
Marc B
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Il pleut des FK9

Message par laurentbot »

Le mark3 a eu des ailes composites aussi, cela dépendait de la version choisie.
Les volets étaient moins efficaces, l'incidence de l'aile un peu différente ce qui le rendait moins sympa dans les vols lents.
En fait FK a amelioré le comportement de la machine eu fil des versions.
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Il pleut des FK9

Message par Fabien »

Hello,

Mal placé aussi vu que je suis le proprio du Mark III classique ;)

Différence entre MkIII et IV :

- Volets moins puissants sur le III uniquement sur le deuxième cran de volet (aucune différence sur les autres), ce qui à mon sens (et pour avoir pu comparer avec des IV) le rend MOINS sensible à basse vitesse. J'invite ceux qui le souhaitent à venir tester tout réduit, 2 crans, le contrôle des ailerons est encore là jusque au décrochage qui respecte par ailleurs vraiment la norme ULM. Upgrade possible pour 355€ HT chez FK lightplanes.

- Les ailes font la même longueur ! Les ailes raccourcies sont les SW.

- Les versions utility (ailes partiellement entoillées : -5kmh de croisière) et la version carbone (+11 kg) existent aussi bien sur les Mark III que IV

- Des améliorations sont apparues au cours de la série des III, que possèdent tous les IV (profondeur élargie pour les basses vitesses, dérive réhaussée pour la stabilité en tangage, portes bombées). Donc les mark III fin de série (le IV est apparu courant 2003) possèdent ses améliorations.

- beaucoup de cosmétique (carénage des pieds de manche, porte agrandie en bas vers l'avant, ...)

Je suis très content de mon FK9. Ceux qui voient une différence en vol n'ont pas du bien voler sur le mark III ! A titre d'exemple, le manuel de vol est le même pour les Mark III et IV, c'est dire ! Le reste est à mon sens et sans vouloir froisser personne, essentiellement du marketing.
Je voudrais le changer uniquement pour un Sinus car je ne suis qu'un vélivole repenti qui ne peux éviter la rechute ;)
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Il pleut des FK9

Message par acrobate »

Les ailerons jusqu'au décrochage?
Mon dieu, est-ce bien sérieux...
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »