FK9 ELA
Publié : 11 mars 2010, 15:22
Il y a maintenant un FK9 ELA. Quelle est sa différence par rapport au modèle ULM ?
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Oui !saintex09 a écrit :A votre disposition pour + d'info si vous le souhaitez
Bonjour,saintex09 a écrit :Bonjour
Je me permets d'ajouter mon grain de sel en tant que proprietaire du 1er FK9ELA importé en France et déclaré en catégorie ULM
Vous pouvez le voir sur le site innov air / galerie photos / FK9ELA
Le constructeur annonce clairement sur sont dépliant que l'appareil est disponible sous règlementation ULM et future ELA.saintex09 a écrit : Je ne pense pas que le constructeur, avec cet appareil, vise particulièrement la catégorie LSA américaine déja bien pourvue mais plutôt la future ELA européenne d'où son nom.
Attention aux amalgames. Indépendamment des caractéristiques des appareils :saintex09 a écrit : Un nombre significatif d'ULMs sont deja prêts pour cette catégorie
La différence fondamentale est le MTOW qui passe à 600kg, tout en sachant qu'il est limité à 475.5kg par la règlementation ULM...saintex09 a écrit : IL s'agit à la base du FK9 SW avec des améliorations: renforcement de la cabine pour un MTOW de 600 kg et qui a permis de supprimer les tubes de renfort devant le pare-brise, tableau de bord + grand, nouveaux sièges, grand coffre accessible par une trappe exterieure façon CT, volets electriques en carbone, reservoirs d'ailes 2x38 ltr en option, train avant renforcé etc..
Si je prends la masse à vide du FK9MK4 explorer disponible ici :saintex09 a écrit : La différence de masse à vide par rapport à son petit frère n'est pas trop importante (de l'ordre de 10 à 15 kg maxi) avec des équipements beaucoup plus modernes et plus complets.
Je constate que vous êtes équipés du rotax 100cv, ce qui signifierai que votre modèle est la version "Comfort".saintex09 a écrit : Taux de montée proche de 1000 pieds/mn à la masse maxi reglementaire (472 kg) et croisière à 105 kts à 4800 t/mn avec le rotax 100cv
La finesse d'un appareil présente un grand intérêt en configuration "lisse". En effet, elle exprime une qualité aérodynamique de la machine. Plus la finesse est élevée et moins il faut d'énergie pour voler. J'ai l'impression que vous utilisez le mot "finesse" pour décrire le fait que votre appareil nécessite une grande longueur de piste pour atterrir. Certains disent que l'appareil "avale la piste". Personnellement je ne serais pas étonné d'apprendre que votre machine présente une surcharge pondérale qui nécessite pour rester en sécurité d'augmentation la vitesse d'approche.saintex09 a écrit : Très bonne finesse à tel point qu'une 3eme position des volets aurait été la bienvenue pour les atterrissages (très) courts.
Je suis d'accord avec vous, c'est un très bon appareil. Mais êtes-vous sur que c'est l'ULM qui répond à la réglementation sous laquelle vous volez ?saintex09 a écrit : Bref un très bon appareil à part la commande ailerons très dure (modif de la cinématique en cours d'étude par le constructeur)
A votre disposition pour + d'info si vous le souhaitez
Bonsoir,saintex09 a écrit :Bonjour
.......
Avouez tout de même qu'avec les options du ELA, le modèle Exploreur aura alors tendance à devenir un ELA. Effectivement dans ce cas, la différence de masse se réduit considérablementsaintex09 a écrit : Concernant la difference de masse à vide entre l'explorer et le ELA, elle se réduit considerablement si on ajoute à l'explorer les équipements montées en série (et comptabilisés dans la masse à vide) sur le ELA: parachute, pare-brise en plexi, échappement inox etc ...
C'est même indispensable si vous l'utilisez consciemment en "surcharge pondérale".saintex09 a écrit : De plus, un renforcement de la cabine ne me parait pas inutile même au prix de 3 ou 4 kg supplémentaires
Félicitations, vous avez une bien belle machine.saintex09 a écrit : Le mien, s'agissant du 1er commandé en France, est une version sur mesure entre le cruiser et le comfort, avec des instruments moitié EFIS (dynon D10, GPS
AVMAP) et analogiques (alti et badin en redondance, instruments moteur).
N'oubliez pas non plus que le taux de chute ne fait qu'augmenter avec la masse. La finesse ne se maintient qu'au prix d'une augmentation de la vitesse afin d'augmenter la portance. Si par exemple la finesse max est obtenue à 100 km/h pour 472.5kg, il faudra une vitesse plus élevée avec 600kg pour maintenir une finesse équivalente.saintex09 a écrit : Pour ce qui concerne la finesse, le FK9 est connu pour bénéficier d'une "aérodynamique propre" encore amélioré sur le ELA. Je crois me souvenir que dans la polaire d'une aile, la finesse dépend de la portance et de la trainée en fonction de l'angle d'incidence et que la vitesse ou le poids n'entre pas basiquement en jeu.
Belle tentative pour essayer de noyer le poissonsaintex09 a écrit : En utilisant les volets, on augmente l'angle d'incidence, et par voie de conséquence, dans un premier temps davantage la portance que la trainée (1 et/ou 2 crans de volets), et ensuite (presque) uniquement la trainée (3eme cran de volets).
L'étude du manuel du FK9 ELA disponible ici est riche de renseignements :saintex09 a écrit : C'est ce 3 eme cran qui manque aux FK9 alors que déja, des ulm d'ancienne génération comme le coyote en bénéficient tout comme la majorité des ulm de nouvelle génération avec, en général, des braquages de 15, 30 et 40°(c'était le cas sur mon CTSW). Il n'en reste pas moins que le FK9ELA utilise sans problème de vrais pistes ULM ( 300 m à Muret, fief de l'importateur des Flight Design et FK plane) ...
Je pense que vous pensez mal.saintex09 a écrit : On sait que la plupart des ULM composite actuels bien équipés sont plutôt "lourds" mais je ne pense pas que la "surcharge pondérale" évoquée pour mon FK9 ELA dans ce forum soit au dessus de la moyenne .. A part celle du pilote peut-être ...