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FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 14 juin 2012, 14:08
par JulGren
Bonjour,
Le FK9 ELA est proposé a la vente avec les réservoirs essence dans le fuselage (60L). Cependant, il est possible d'avoir, en remplacement, les réservoirs dans les ailes (110L).
Je souhaiterais savoir quel est le réel avantage, outre le fait que la capacité d'emport d'essence augmente de 50L, d'avoir les réservoirs dans les ailes ?
Cordialement,
JulGren
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 14 juin 2012, 14:17
par Yankeeromeo
On augmente la masse des éléments portants.
Dans le cas de réservoir dans le fuselage, c'est - au contraire - la masse des éléments non portants qui augmente.
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 14 juin 2012, 15:47
par PapaMike
Ton centre de gravité varie beaucoup moins au cours du vol avec les réservoirs dans les ailes.
De plus, cela libère de l'espace pour le transport de choses volumineuses mais légères telles que des bidons; ce qui est intéressant en voyage...
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 14 juin 2012, 17:27
par gazaile100
Le centrage du fk9 avec bidons derrière les sièges varie très peu.
Entre les pleins complets et réservoir vide je tourne ma molette de compensateur d1/8 de tour.
Sur le fk9 ELA les bidons d'ailes permettent de libérer le coffre, option que je n'ai pas.
Avec les réservoirs d'ailes il te faudra gérer le carburant (droite gauche) avec le sélecteur.
Si tu mets un moteur injecté, il faudra un retour, donc un circuit carburant complexe.
Les bidons derrière les sièges sont interconnectés, il s'agit donc d'un seul réservoir.
La gestion est donc réduite à sa plus simple expression.
Le fk9 est une super machine. Bon choix qu'elle que soit la version, bien que j'ai un faible pour la version classique.
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 14 juin 2012, 22:28
par Jean Bossy
Les pleins complets à 110 litres seront infaisables avec deux personnes dans le cadre ULM.
Un avantage des réservoirs d'aile, assez fort dans la gestion de la panne en campagne : en cas de choc et d'incendie, on risque moins d'être arrosé d'essence en prime.
Au niveau centrage, je ne connais pas le bras de levier des réservoirs d'aile, voici la fiche de pesée pour notre FK9 100cv sans parachute.
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 14 juin 2012, 22:49
par dekof01
Bonsoir,
Ayant testé le ELA 100 cv avec les réservoirs d'aile, j'ai remarqué un centrage avant assez prononcé par rapport à un 80 cv réservoirs carlingue,
Bien à vous,
Dekof
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 15 juin 2012, 22:33
par JulGren
Merci pour vos retour

Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 15 juin 2012, 22:48
par serge5694
dans le cas des reservoirs d'aile le poids du carburant n'est pas supporté par le longeron, dans le cas de reservoirs en bout d'aile le poids du carburant vient même en déduction pour la résistance du longeron.
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Publié : 01 sept. 2012, 23:06
par Marc B
dekof01 a écrit :Bonsoir,
Ayant testé le ELA 100 cv avec les réservoirs d'aile, j'ai remarqué un centrage avant assez prononcé par rapport à un 80 cv réservoirs carlingue,
Bien à vous,
Dekof
Je confirme ton propos. Avec 2X 38 litres dans les ailes ma machine est centrée avant, mais un peu de poids dans le coffre équilibre vite tout ça.
Bons vols
Marc B