FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
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- Messages : 5
- Inscription : 18 mai 2012, 13:47
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée (85) - Les Sables d'Olonne
FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Bonjour,
Le FK9 ELA est proposé a la vente avec les réservoirs essence dans le fuselage (60L). Cependant, il est possible d'avoir, en remplacement, les réservoirs dans les ailes (110L).
Je souhaiterais savoir quel est le réel avantage, outre le fait que la capacité d'emport d'essence augmente de 50L, d'avoir les réservoirs dans les ailes ?
Cordialement,
JulGren
Le FK9 ELA est proposé a la vente avec les réservoirs essence dans le fuselage (60L). Cependant, il est possible d'avoir, en remplacement, les réservoirs dans les ailes (110L).
Je souhaiterais savoir quel est le réel avantage, outre le fait que la capacité d'emport d'essence augmente de 50L, d'avoir les réservoirs dans les ailes ?
Cordialement,
JulGren
- Yankeeromeo
- Messages : 3681
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
On augmente la masse des éléments portants.
Dans le cas de réservoir dans le fuselage, c'est - au contraire - la masse des éléments non portants qui augmente.
Dans le cas de réservoir dans le fuselage, c'est - au contraire - la masse des éléments non portants qui augmente.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Ton centre de gravité varie beaucoup moins au cours du vol avec les réservoirs dans les ailes.
De plus, cela libère de l'espace pour le transport de choses volumineuses mais légères telles que des bidons; ce qui est intéressant en voyage...
De plus, cela libère de l'espace pour le transport de choses volumineuses mais légères telles que des bidons; ce qui est intéressant en voyage...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- gazaile100
- Messages : 2737
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Le centrage du fk9 avec bidons derrière les sièges varie très peu.
Entre les pleins complets et réservoir vide je tourne ma molette de compensateur d1/8 de tour.
Sur le fk9 ELA les bidons d'ailes permettent de libérer le coffre, option que je n'ai pas.
Avec les réservoirs d'ailes il te faudra gérer le carburant (droite gauche) avec le sélecteur.
Si tu mets un moteur injecté, il faudra un retour, donc un circuit carburant complexe.
Les bidons derrière les sièges sont interconnectés, il s'agit donc d'un seul réservoir.
La gestion est donc réduite à sa plus simple expression.
Le fk9 est une super machine. Bon choix qu'elle que soit la version, bien que j'ai un faible pour la version classique.
Entre les pleins complets et réservoir vide je tourne ma molette de compensateur d1/8 de tour.
Sur le fk9 ELA les bidons d'ailes permettent de libérer le coffre, option que je n'ai pas.
Avec les réservoirs d'ailes il te faudra gérer le carburant (droite gauche) avec le sélecteur.
Si tu mets un moteur injecté, il faudra un retour, donc un circuit carburant complexe.
Les bidons derrière les sièges sont interconnectés, il s'agit donc d'un seul réservoir.
La gestion est donc réduite à sa plus simple expression.
Le fk9 est une super machine. Bon choix qu'elle que soit la version, bien que j'ai un faible pour la version classique.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Jean Bossy
- Messages : 189
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
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Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Les pleins complets à 110 litres seront infaisables avec deux personnes dans le cadre ULM.
Un avantage des réservoirs d'aile, assez fort dans la gestion de la panne en campagne : en cas de choc et d'incendie, on risque moins d'être arrosé d'essence en prime.
Au niveau centrage, je ne connais pas le bras de levier des réservoirs d'aile, voici la fiche de pesée pour notre FK9 100cv sans parachute.
Un avantage des réservoirs d'aile, assez fort dans la gestion de la panne en campagne : en cas de choc et d'incendie, on risque moins d'être arrosé d'essence en prime.
Au niveau centrage, je ne connais pas le bras de levier des réservoirs d'aile, voici la fiche de pesée pour notre FK9 100cv sans parachute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean Bossy le 15 juin 2012, 08:42, modifié 1 fois.
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Bonsoir,
Ayant testé le ELA 100 cv avec les réservoirs d'aile, j'ai remarqué un centrage avant assez prononcé par rapport à un 80 cv réservoirs carlingue,
Bien à vous,
Dekof
Ayant testé le ELA 100 cv avec les réservoirs d'aile, j'ai remarqué un centrage avant assez prononcé par rapport à un 80 cv réservoirs carlingue,
Bien à vous,
Dekof
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- Messages : 5
- Inscription : 18 mai 2012, 13:47
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée (85) - Les Sables d'Olonne
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Merci pour vos retour
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
dans le cas des reservoirs d'aile le poids du carburant n'est pas supporté par le longeron, dans le cas de reservoirs en bout d'aile le poids du carburant vient même en déduction pour la résistance du longeron.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: FK9 ELA - Réservoirs d'essence dans le fuselage ou les ailes ?
Je confirme ton propos. Avec 2X 38 litres dans les ailes ma machine est centrée avant, mais un peu de poids dans le coffre équilibre vite tout ça.dekof01 a écrit :Bonsoir,
Ayant testé le ELA 100 cv avec les réservoirs d'aile, j'ai remarqué un centrage avant assez prononcé par rapport à un 80 cv réservoirs carlingue,
Bien à vous,
Dekof
Bons vols
Marc B