questions sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Une nouvelle question aux utilisateurs de FK9.
Le FK9 est bruyant en cabine dès lors qu'il vole au-delà des 150 km/h.
Le carbone restitue probablement des bruits de toutes natures.
Mais , après en avoir discuté avec un propriétaire de FK9SW , la source la plus probable serait la vitre latérale des portes.
Cette vitre est en plexiglas de 1,5 mm et est fixée par des rivets. Elle est très souple.
Sur certains FK9, ce plexiglas aurait été remplacé par une autre matière.
Je suis très intéressé par ces modifications, matière, épaisseur et fixation (colle, vis ou rivets).
à vous lire
BB
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: questions sur le FK9

Message par Marc B »

Salut BB,
De fait, sur mon FK9 MK5, il n'y avait plus de rivets ni sur le pare-brise, ni sur les fenêtres de portières, contrairement au MK4.
Mais comme l'air s'engouffre de partout, rivets ou pas, ça ne change pas grand chose.
Pour moi, le confort passe plus par un bon casque ANR et comme j'ai toujours volé long et loin, je peux te confirmer que là , tu entends la différence.
Bon, si maintenant tu as envie de bricoler en attendant les beaux jours, ne te prive pas ;) :lol:
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: questions sur le FK9

Message par upwego »

1,5mm je pense que ce n'est pas du plexiglas, plutôt du polycarbonate ou du polyether-terephtalate.

Pour l'avoir observé sur des casques de moto, le bruit est généré par les turbulences, souvent aux jointures, aux extrémités lorsqu'un flux d'air généré ailleurs, arrive sur la dite jointure qui sert alors de résonnateur.
Un petit cache en élastomère pour masquer la jointure est parfois extraordinaire.
Le changement de la matière en soit, ne donnera pas d'effet notable.
(l'absortion accoustique de la matière n'est pas en cause)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions sur le FK9

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : Cette vitre est en plexiglas de 1,5 mm et est fixée par des rivets. Elle est très souple.

BB
Ce n'est probablement pas du plexi, qui est rigide et cassant. Avec des rivets, cela fait mauvais ménage et tu le sais aussi bien que moi. Dans le hangar d'à côté il y a un brillant exemple de fissures. Changer l'épaisseur et/ou la matière, c'est du travail sans avoir si cela va marcher.
Mets des fils de laine pour voir si c'est aérodynamique ou une résonance...et dans ce cas c'est sans espoir.
Si c'est aérodynamique, un déflecteur pourrait peut être améliore la chose. On en parlera samedi.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Quelque soit la matière, plexi ou autre, des fissures et des étoiles apparaissent au droit des rivets.
Je pense coller en plus de vis pour fixer la vitre afin d'éliminer les espaces avec le support.
Pour Marc, il fait un temps à bricoler et je suis en manque depuis que j'ai un appareil de série :roll:
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: questions sur le FK9

Message par Bob01 »

Certaines colles font étoiler instantanément le plexi !

Privilégier vis, écrous nylstop et rondelles plastiques !
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Je pense mettre du Lexan et le fournisseur saura m'aiguiller quant à la colle.
Avant de lancer cette action, je souhaite avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait l'opération, connaître la matière, l'épaisseur, le mode de pose et leurs conclusions.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: questions sur le FK9

Message par Marc B »

Bonsoir BB,
Dans mon club, tu as un atelier qui a monté, démonté, transformé, réparé des dizaines (on est plus près de 100 que de 10) de FK9.
Si tu veux leurs coordonnées, je te les passerai en MP. Ils ont été les plus gros distributeurs FK probablement dans le monde et sont très abordables.
Un coup de fil à Didier sera peut-être très intéressant. Il pourra certainement t'aider et te dire ce qui marche et ce qui ne marche pas.
@+
Marc
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Merci Marc, je te demanderai si je n'arrive pas à entrer en contact avec un proprio de FK9 qui a déjà fait cela.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Ce soir, nous avons connaissance des dernières mesures en terme de déplacement qui nous sont imposées pour tenter de venir à bout de ce :evil: de virus.
Afin de ne pas perdre mon temps dans cette période de confinement, j'ai approvisionné, cet aprem, du Lexan Exell D en 2 mm pour la réalisation de nouvelles vitres latérales du FK9.
Demain matin, je récupère les deux portes du FK et j'en profite pour le mettre sous cocon.
Ce polycarbonate est une matière souple, résistante aux chocs et rayures, traitée contre les UV. De plus, il est pliable à froid comme à chaud, côté intéressant car nécessaire en partie basse du vitrage.
J'avais envisagé de coller en plus de vis pour la fixation, ce soir, je pense que je ne mettrai que des vis dans un premier temps.
Les gabarits de découpe sont prêts, il n'y a plus "KA" :D
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: questions sur le FK9

Message par Ramel »

Bon bricolage !
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Le changement des vitres latérales est fait.
Choix : Lexan Exell D en 2mm, traitement UV sur les deux faces.
Fixation par vis à tête fraisée que je collerai à la résine dès que la température ambiante sera plus élevée.
Il y a le temps avec la durée du confinement ...
Le résultat me satisfait, un surplus de masse de 500 gr :? mais plus de rigidité.
J'espère que le bruit ambiant sera moindre, la présentation a gagné en retirant les plexis existants, rayés et fissurés au droit des fixations par rivets.
Portes refaites.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: questions sur le FK9

Message par piper84 »

Sur mon Skylane, d'origine tous les polycarbonates des vitres et des portes ne sont que collés!
de là à se poser la question, les vis sont elles nécessaires avec un appareil en résine ?
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

L'avantage des vis est la facilité d'exécution et d'un démontage toujours possible, les points de colle juste pour les bloquer.
Je n'ai pas voulu remettre de rivets, ils s'arrachent là où il y a des efforts.
Un simple collage est idéal avec une vitre qui est bien formée, pas dans le cas de FK9.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »