questions diverses sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Sharky

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Sharky »

OUAIS …
Connaissant Jean, son implication dans l'aéronautique, sa carte qui nous rend bien des services, l'aide désintéressée qu'il apporte dans notre petite aviation … c'est sûr que cela le touche comme cela m'aurait touché.
Un peu plus de tact serait appréciable, je rejoins donc l'ami RAMEL sur ce point.

Je n'ai pas encore ouvert le lien sur le manuel de vol du FK9, mais normalement tous ces paramètres devraient être disponibles dedans non ?
Tout cela fonction de l'hélice bien évidemment, donc c'est peut-être le pourquoi des différences dont parle DUDULE ?

Bons vols à tous en mode "Cool",
Sharky
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Bonjour tout le monde,
et bonjour Sharky,
J'aurais pu répéter tes éloges envers Jean (car je pense la même chose que toi), mais - contrairement à toi - je pense que sa personne n'a rien à voir là-dedans.
Cela pourrait être n'importe quel des 6 269 membre de cet énorme forum, et ce serait pareil. J'entends par là qu' "un peu plus de tact serait appréciable" envers n'importe quel de ces membres.
On n'est pas obligé d'être toujours d'accord, c'est même le contraire qui est souhaitable sur un forum. Si on avait tous la même opinion sur tout, quel serait l'intérêt de venir sur un forum ?
Il est peut-être temps de rappeler ce que le créateur de ce forum à écrit dans la Charte :
administrateur a écrit :Certaines manières de s'exprimer peuvent laisser croire à de l'hostilité alors que souvent il n'en est rien. Parfois dans les forums il y a des propos vifs comme dans le fil d'une conversation. En tête à tête ça passe très bien, mais lorsque la même chose est dite par écrit, ça passe moins bien. Alors prenons du recul, il vaut mieux laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans un pugilat scriptural !
Evitons l'agressivité lorsque l'on se sent agressé. Évitons la aussi lorsque l'on est réellement agressé.

Errare humanum est. Tout le monde peut se tromper, ou faire une erreur (sauf Dudule bien entendu). Répondre à un ton agressif sans agressivité aucune n'est peut-être pas donné à tout le monde. Merci Jean, non pas pour tes cartes (car cela va de soi), mais pour ta retenue !

Nous sommes quatre modérateurs sur ce forum actuellement, et notre devise est de ne pas intervenir dans le fond des postes, sauf si cela dégénère.
Eh bien, je pense (mais cela n'engage que moi) qu'il s'agit là d'une forme inutilement acérée, qui manque singulièrement de tact. Mais en ce qui concerne le fond, c'est la responsabilité de chacun, et Dudule est par conséquent invité à l'expliquer.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Daniel C

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit : 17 oct. 2022, 12:00 Tout le monde peut se tromper, ou faire une erreur (sauf Dudule bien entendu)
Ce genre de commentaire d'un modérateur manque un peu de retenue. :roll:

Cela dit, la réponse de Dudule et les équations sont justes. Le tableau ne les respecte pas, c'est un fait.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

j'apprécie énormément Jean Bossy pour ce qu'il fait pour notre communauté d'amateurs de machines volantes , pour sa gentilesse naturelle et pour la qualité des échanges que j'ai eu la chance et l'honneur d'avoir avec lui.

Ceci étant dit, je suis convaincu que toute cette discussion est partie d'un malentendu, voir d'un malcompris, et que Dudule pourra bientôt revenir vers nous et clarifier ses affirmations au travers de messages plus cordiaux que ceux qu'il a délivrés ces derniers temps.

En attendant,

Bons vols à tous,
Luciano
romain19

Message par romain19 »

Salut à tous !

Allez , petite question pour détendre l’atmosphère :lol:

Est ce quelqu’un a une porte qui ferme à clé ?? ….ça fait plusieurs fois que je retrouve mes volets ouverts à un cran dans le hangar ….ça me gonfle :evil: …..j’ai pensé à électrifier avec une clôture à sanglier mais bon …. :lol:
FK 9 SW MK4
alain roy

Message par alain roy »

Romain, tu n’as pas de coupe circuit ?
Tu as des serrures type 2cv toutes simple et adaptables en vente en pièces auto ou
Sinon tu dors dans l’appareil pour le surveiller 🤣🤣🤣 si madame autorise bien sur.
Sinon la serrure sera une bien meilleure solution.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
bebe44

Message par bebe44 »

Romain, une solution est possible et aisée à mettre en place.
Comme toi, je venais d'avoir le FK9 et un matin, le levier de commande des volets a été cassé par un abruti sans nom (comme toujours dans ces cas là) en voulant s'installer à bord. Prendre appui sur ce levier est tellement facile.
Je recherche des photos pour te donner un exemple.
à suivre
BB
bebe44

Message par bebe44 »

Je suis désolé, je ne trouve pas de photo sur le système simple de blocage avec clé, seulement une vue extérieure de la serrure et du système avant modification.
IMG_20201215_154740.jpg
serrure.jpg
Il suffit de trouver une petite serrure avec deux positions permettant le retrait de la clé (toutes ne le font pas).
Adapter cette serrure pour venir bloquer le débattement du levier la porte verrouillée.
Je vais faire une photo ... si j'y pense :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
romain19

Message par romain19 »

Houa !!! Ton idée m’intéresse bebe44 !! Je veux bien des photos et explication là si tu as ( ne te presse pas pour moi ;) )

Alain , j’ai un coupe circuit mais quel rapport ? :lol:

Madame serait ok pour que je dorme dedans ..elle aurait la paix ! :lol: :lol: ….mais je risque de ne pas être à l’aise bien longtemps :o
FK 9 SW MK4
Dudule

Message par Dudule »

Bonjour Jean

Me voici de retour (mais pas complètement disponible),

En premier lieu je n'avais pas prêté attention à ce tableau qui m'est sans intérêt car je ne vole pas sur FK9, j'ai d'ailleurs répondu 4 jours plus tard,

Tu as écris :
Avec notre FK9SW MK IV 100cv de 2007, j'utilise le tableau suivant, extrait des manuels utilisation et moteur.
Pour être honnête je pense que c'est à peu prés juste avec une marge d'erreur/vieillissement de +0% -5%.

J'en ai déduit (peut-être a tort) que tu n'étais pas l'auteur mais simplement utilisateur du tableau, hors au premier regard j'ai été choqué du contenu qui m'a sauté aux yeux, hormis le fait que la première ligne désignait le pourcentage de puissance ce qui n'est pas habituel mais étant moi-même non conformiste j'admets sans peine d'adopter une présentation en accord avec ses besoins,
là où cela coince c'est à la lecture des lignes suivantes et en quelque sorte tu es la première victime des incohérences contenues, mon propos est une mise en garde.
A l'origine ce tableau est issu d'une louable intention mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, en effet d'après le manuel dont j'ai eu connaissance il n'y a pas les paramètres pour la version 100CV et de surcroit le tableau de performances n'indique ni le pourcentage de puissance ni le régime moteur ce qui est une lacune à combler.
Tu voudrais comparer c'est très bien, n'étant pas utilisateur je suis capable de justifier mes conclusions non par des essais mais par l'exploitation des manuels comme tu indiques qu'il a été le cas,
donc malgré que tu n'as toujours pas répondu a mon premier message tu pourras peut-être comparer la méthode, tout le monde fais des erreurs à commencer par moi-même et je n'ai aucun problème a le reconnaitre, de plus j'apprends de mes erreurs.
Donc sauf erreur de ma part :

Tableau fourni : 90%, 18 l/h, 105kt et 5000rpm :
90% à 5000rpm -> 100% à 5200rpm (cubique hélice) et 93cv (graphique Rotax)
105kt a 90% -> 109kt à 100% (cubique vitesse)
90% de 93cv = 83.7cv
27 l/h à 100cv -> 22.6 l/h à 83.7cv (rapport puissance et tableau Rotax) -20%, le tableau fourni n'est pas cohérent avec Rotax

Tableau fourni : 65%, 11 l/h, 86kt et 4000rpm :
90% à 5000rpm -> 65% à 4500rpm (cubique hélice)-11%, le tableau fourni n'est pas cohérent avec lui-même
105kt à 5000rpm -> 84kt à 4000rpm (vitesse = rpm hélice) +2%, le tableau fourni est cohérent avec lui-même
18 l/h à 90% -> 13 l/h à 65% (rapport puissance) -15%, le tableau fourni n’est pas cohérent avec lui-même
18 l/h à 105kt -> 9.9 l/h à 86kt (cubique vitesse) +11%, le tableau fourni n’est pas cohérent avec lui-même(le tableau du manuel 80cv indique 10.4l malgré un taux de compression inférieur)

A première vue sur les 3 premières lignes du tableau sont incohérentes (les consommations pourraient être affinées avec le tableau du fk9 80cv)

Cordialement
EFIS FRance : play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_jeff_nash_one.EFIS_France

Démonstration Horizon Google Play : play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_jeff_nash_one.Horizon_demo

Version complète Horizon Google Play : play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_jeff_nash_one.Horizon
Dudule

Message par Dudule »

Bonjour a tous

Pour ceux que cela pourrait intéresser je vous mets un petit tableau Excel avec les résultats bruts des formules simplifiées que j'ai exposées dans le sujet,
cela ne correspond pas a ceux qui volent haut vite et loin avec une hélice a pas variable mais a l'ulmiste moyen qui vole bas sur des pistes courtes et souhaite décoller court et monter vite.

Le tableau est basé sur une vitesse maxi hypothétique de 215 km/h, a 5800 rpm et une consommation de 27 l/h selon les données Rotax (100hp), les regimes moteur sont arrondis a 50 rpm.

Dans la réalité les valeurs ne sont pas exactes, entre la polaire de l'avion, les courbes de rendement de l’hélice, de consommation du moteur ainsi que d’écart de la vitesse indiquée par rapport a la vitesse vraie, on constate une dérive sur les écarts de vitesse importants.

Personnellement je relève la vitesse indiquée maxi en vol, le régime moteur correspondant et la consommation moteur indiquée par le constructeur du moteur au régime précité plein gaz.
Ensuite je fais une mesure de consommation a vitesse économique avec relevé du régime et vitesse,

Enfin j'établis un tableau théorique comme celui joint et j'applique des coefficients correcteurs pour faire coïncider les valeurs calculées avec celles collectées avec le régime moteur a intervalles réguliers en tête du tableau plutôt que le pourcentage de puissance.

Cordialement
perfs calculees.jpg