questions diverses sur le FK9
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Re: questions diverses sur le FK9
OUAIS …
Connaissant Jean, son implication dans l'aéronautique, sa carte qui nous rend bien des services, l'aide désintéressée qu'il apporte dans notre petite aviation … c'est sûr que cela le touche comme cela m'aurait touché.
Un peu plus de tact serait appréciable, je rejoins donc l'ami RAMEL sur ce point.
Je n'ai pas encore ouvert le lien sur le manuel de vol du FK9, mais normalement tous ces paramètres devraient être disponibles dedans non ?
Tout cela fonction de l'hélice bien évidemment, donc c'est peut-être le pourquoi des différences dont parle DUDULE ?
Bons vols à tous en mode "Cool",
Sharky
Connaissant Jean, son implication dans l'aéronautique, sa carte qui nous rend bien des services, l'aide désintéressée qu'il apporte dans notre petite aviation … c'est sûr que cela le touche comme cela m'aurait touché.
Un peu plus de tact serait appréciable, je rejoins donc l'ami RAMEL sur ce point.
Je n'ai pas encore ouvert le lien sur le manuel de vol du FK9, mais normalement tous ces paramètres devraient être disponibles dedans non ?
Tout cela fonction de l'hélice bien évidemment, donc c'est peut-être le pourquoi des différences dont parle DUDULE ?
Bons vols à tous en mode "Cool",
Sharky
- Yankeeromeo
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Re: questions diverses sur le FK9
Bonjour tout le monde,
et bonjour Sharky,
J'aurais pu répéter tes éloges envers Jean (car je pense la même chose que toi), mais - contrairement à toi - je pense que sa personne n'a rien à voir là-dedans.
Cela pourrait être n'importe quel des 6 269 membre de cet énorme forum, et ce serait pareil. J'entends par là qu' "un peu plus de tact serait appréciable" envers n'importe quel de ces membres.
On n'est pas obligé d'être toujours d'accord, c'est même le contraire qui est souhaitable sur un forum. Si on avait tous la même opinion sur tout, quel serait l'intérêt de venir sur un forum ?
Il est peut-être temps de rappeler ce que le créateur de ce forum à écrit dans la Charte :
Errare humanum est. Tout le monde peut se tromper, ou faire une erreur (sauf Dudule bien entendu). Répondre à un ton agressif sans agressivité aucune n'est peut-être pas donné à tout le monde. Merci Jean, non pas pour tes cartes (car cela va de soi), mais pour ta retenue !
Nous sommes quatre modérateurs sur ce forum actuellement, et notre devise est de ne pas intervenir dans le fond des postes, sauf si cela dégénère.
Eh bien, je pense (mais cela n'engage que moi) qu'il s'agit là d'une forme inutilement acérée, qui manque singulièrement de tact. Mais en ce qui concerne le fond, c'est la responsabilité de chacun, et Dudule est par conséquent invité à l'expliquer.
et bonjour Sharky,
J'aurais pu répéter tes éloges envers Jean (car je pense la même chose que toi), mais - contrairement à toi - je pense que sa personne n'a rien à voir là-dedans.
Cela pourrait être n'importe quel des 6 269 membre de cet énorme forum, et ce serait pareil. J'entends par là qu' "un peu plus de tact serait appréciable" envers n'importe quel de ces membres.
On n'est pas obligé d'être toujours d'accord, c'est même le contraire qui est souhaitable sur un forum. Si on avait tous la même opinion sur tout, quel serait l'intérêt de venir sur un forum ?
Il est peut-être temps de rappeler ce que le créateur de ce forum à écrit dans la Charte :
administrateur a écrit :Certaines manières de s'exprimer peuvent laisser croire à de l'hostilité alors que souvent il n'en est rien. Parfois dans les forums il y a des propos vifs comme dans le fil d'une conversation. En tête à tête ça passe très bien, mais lorsque la même chose est dite par écrit, ça passe moins bien. Alors prenons du recul, il vaut mieux laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans un pugilat scriptural !
Evitons l'agressivité lorsque l'on se sent agressé. Évitons la aussi lorsque l'on est réellement agressé.
Errare humanum est. Tout le monde peut se tromper, ou faire une erreur (sauf Dudule bien entendu). Répondre à un ton agressif sans agressivité aucune n'est peut-être pas donné à tout le monde. Merci Jean, non pas pour tes cartes (car cela va de soi), mais pour ta retenue !
Nous sommes quatre modérateurs sur ce forum actuellement, et notre devise est de ne pas intervenir dans le fond des postes, sauf si cela dégénère.
Eh bien, je pense (mais cela n'engage que moi) qu'il s'agit là d'une forme inutilement acérée, qui manque singulièrement de tact. Mais en ce qui concerne le fond, c'est la responsabilité de chacun, et Dudule est par conséquent invité à l'expliquer.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Daniel C
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Re: questions diverses sur le FK9
Ce genre de commentaire d'un modérateur manque un peu de retenue.Yankeeromeo a écrit : ↑17 oct. 2022, 12:00 Tout le monde peut se tromper, ou faire une erreur (sauf Dudule bien entendu)

Cela dit, la réponse de Dudule et les équations sont justes. Le tableau ne les respecte pas, c'est un fait.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Luciano
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Re: questions diverses sur le FK9
Bonjour à tous,
j'apprécie énormément Jean Bossy pour ce qu'il fait pour notre communauté d'amateurs de machines volantes , pour sa gentilesse naturelle et pour la qualité des échanges que j'ai eu la chance et l'honneur d'avoir avec lui.
Ceci étant dit, je suis convaincu que toute cette discussion est partie d'un malentendu, voir d'un malcompris, et que Dudule pourra bientôt revenir vers nous et clarifier ses affirmations au travers de messages plus cordiaux que ceux qu'il a délivrés ces derniers temps.
En attendant,
Bons vols à tous,
Luciano
j'apprécie énormément Jean Bossy pour ce qu'il fait pour notre communauté d'amateurs de machines volantes , pour sa gentilesse naturelle et pour la qualité des échanges que j'ai eu la chance et l'honneur d'avoir avec lui.
Ceci étant dit, je suis convaincu que toute cette discussion est partie d'un malentendu, voir d'un malcompris, et que Dudule pourra bientôt revenir vers nous et clarifier ses affirmations au travers de messages plus cordiaux que ceux qu'il a délivrés ces derniers temps.
En attendant,
Bons vols à tous,
Luciano
- romain19
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- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: questions diverses sur le FK9
Salut à tous !
Allez , petite question pour détendre l’atmosphère
…
Est ce quelqu’un a une porte qui ferme à clé ?? ….ça fait plusieurs fois que je retrouve mes volets ouverts à un cran dans le hangar ….ça me gonfle
…..j’ai pensé à électrifier avec une clôture à sanglier mais bon …. 
Allez , petite question pour détendre l’atmosphère

Est ce quelqu’un a une porte qui ferme à clé ?? ….ça fait plusieurs fois que je retrouve mes volets ouverts à un cran dans le hangar ….ça me gonfle


FK 9 SW MK4
- alain roy
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- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: questions diverses sur le FK9
Romain, tu n’as pas de coupe circuit ?
Tu as des serrures type 2cv toutes simple et adaptables en vente en pièces auto ou
Sinon tu dors dans l’appareil pour le surveiller

si madame autorise bien sur.
Sinon la serrure sera une bien meilleure solution.
Tu as des serrures type 2cv toutes simple et adaptables en vente en pièces auto ou
Sinon tu dors dans l’appareil pour le surveiller
Sinon la serrure sera une bien meilleure solution.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Romain, une solution est possible et aisée à mettre en place.
Comme toi, je venais d'avoir le FK9 et un matin, le levier de commande des volets a été cassé par un abruti sans nom (comme toujours dans ces cas là) en voulant s'installer à bord. Prendre appui sur ce levier est tellement facile.
Je recherche des photos pour te donner un exemple.
à suivre
BB
Comme toi, je venais d'avoir le FK9 et un matin, le levier de commande des volets a été cassé par un abruti sans nom (comme toujours dans ces cas là) en voulant s'installer à bord. Prendre appui sur ce levier est tellement facile.
Je recherche des photos pour te donner un exemple.
à suivre
BB
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Je suis désolé, je ne trouve pas de photo sur le système simple de blocage avec clé, seulement une vue extérieure de la serrure et du système avant modification.
Adapter cette serrure pour venir bloquer le débattement du levier la porte verrouillée.
Je vais faire une photo ... si j'y pense
Il suffit de trouver une petite serrure avec deux positions permettant le retrait de la clé (toutes ne le font pas).Adapter cette serrure pour venir bloquer le débattement du levier la porte verrouillée.
Je vais faire une photo ... si j'y pense

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- romain19
- Messages : 402
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: questions diverses sur le FK9
Houa !!! Ton idée m’intéresse bebe44 !! Je veux bien des photos et explication là si tu as ( ne te presse pas pour moi
)
Alain , j’ai un coupe circuit mais quel rapport ?
Madame serait ok pour que je dorme dedans ..elle aurait la paix !
….mais je risque de ne pas être à l’aise bien longtemps 

Alain , j’ai un coupe circuit mais quel rapport ?

Madame serait ok pour que je dorme dedans ..elle aurait la paix !



FK 9 SW MK4
- Dudule
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- Inscription : 16 juil. 2022, 10:39
Re: questions diverses sur le FK9
Bonjour Jean
Me voici de retour (mais pas complètement disponible),
En premier lieu je n'avais pas prêté attention à ce tableau qui m'est sans intérêt car je ne vole pas sur FK9, j'ai d'ailleurs répondu 4 jours plus tard,
Tu as écris :
Avec notre FK9SW MK IV 100cv de 2007, j'utilise le tableau suivant, extrait des manuels utilisation et moteur.
Pour être honnête je pense que c'est à peu prés juste avec une marge d'erreur/vieillissement de +0% -5%.
J'en ai déduit (peut-être a tort) que tu n'étais pas l'auteur mais simplement utilisateur du tableau, hors au premier regard j'ai été choqué du contenu qui m'a sauté aux yeux, hormis le fait que la première ligne désignait le pourcentage de puissance ce qui n'est pas habituel mais étant moi-même non conformiste j'admets sans peine d'adopter une présentation en accord avec ses besoins,
là où cela coince c'est à la lecture des lignes suivantes et en quelque sorte tu es la première victime des incohérences contenues, mon propos est une mise en garde.
A l'origine ce tableau est issu d'une louable intention mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, en effet d'après le manuel dont j'ai eu connaissance il n'y a pas les paramètres pour la version 100CV et de surcroit le tableau de performances n'indique ni le pourcentage de puissance ni le régime moteur ce qui est une lacune à combler.
Tu voudrais comparer c'est très bien, n'étant pas utilisateur je suis capable de justifier mes conclusions non par des essais mais par l'exploitation des manuels comme tu indiques qu'il a été le cas,
donc malgré que tu n'as toujours pas répondu a mon premier message tu pourras peut-être comparer la méthode, tout le monde fais des erreurs à commencer par moi-même et je n'ai aucun problème a le reconnaitre, de plus j'apprends de mes erreurs.
Donc sauf erreur de ma part :
Tableau fourni : 90%, 18 l/h, 105kt et 5000rpm :
90% à 5000rpm -> 100% à 5200rpm (cubique hélice) et 93cv (graphique Rotax)
105kt a 90% -> 109kt à 100% (cubique vitesse)
90% de 93cv = 83.7cv
27 l/h à 100cv -> 22.6 l/h à 83.7cv (rapport puissance et tableau Rotax) -20%, le tableau fourni n'est pas cohérent avec Rotax
Tableau fourni : 65%, 11 l/h, 86kt et 4000rpm :
90% à 5000rpm -> 65% à 4500rpm (cubique hélice)-11%, le tableau fourni n'est pas cohérent avec lui-même
105kt à 5000rpm -> 84kt à 4000rpm (vitesse = rpm hélice) +2%, le tableau fourni est cohérent avec lui-même
18 l/h à 90% -> 13 l/h à 65% (rapport puissance) -15%, le tableau fourni n’est pas cohérent avec lui-même
18 l/h à 105kt -> 9.9 l/h à 86kt (cubique vitesse) +11%, le tableau fourni n’est pas cohérent avec lui-même(le tableau du manuel 80cv indique 10.4l malgré un taux de compression inférieur)
A première vue sur les 3 premières lignes du tableau sont incohérentes (les consommations pourraient être affinées avec le tableau du fk9 80cv)
Cordialement
Me voici de retour (mais pas complètement disponible),
En premier lieu je n'avais pas prêté attention à ce tableau qui m'est sans intérêt car je ne vole pas sur FK9, j'ai d'ailleurs répondu 4 jours plus tard,
Tu as écris :
Avec notre FK9SW MK IV 100cv de 2007, j'utilise le tableau suivant, extrait des manuels utilisation et moteur.
Pour être honnête je pense que c'est à peu prés juste avec une marge d'erreur/vieillissement de +0% -5%.
J'en ai déduit (peut-être a tort) que tu n'étais pas l'auteur mais simplement utilisateur du tableau, hors au premier regard j'ai été choqué du contenu qui m'a sauté aux yeux, hormis le fait que la première ligne désignait le pourcentage de puissance ce qui n'est pas habituel mais étant moi-même non conformiste j'admets sans peine d'adopter une présentation en accord avec ses besoins,
là où cela coince c'est à la lecture des lignes suivantes et en quelque sorte tu es la première victime des incohérences contenues, mon propos est une mise en garde.
A l'origine ce tableau est issu d'une louable intention mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, en effet d'après le manuel dont j'ai eu connaissance il n'y a pas les paramètres pour la version 100CV et de surcroit le tableau de performances n'indique ni le pourcentage de puissance ni le régime moteur ce qui est une lacune à combler.
Tu voudrais comparer c'est très bien, n'étant pas utilisateur je suis capable de justifier mes conclusions non par des essais mais par l'exploitation des manuels comme tu indiques qu'il a été le cas,
donc malgré que tu n'as toujours pas répondu a mon premier message tu pourras peut-être comparer la méthode, tout le monde fais des erreurs à commencer par moi-même et je n'ai aucun problème a le reconnaitre, de plus j'apprends de mes erreurs.
Donc sauf erreur de ma part :
Tableau fourni : 90%, 18 l/h, 105kt et 5000rpm :
90% à 5000rpm -> 100% à 5200rpm (cubique hélice) et 93cv (graphique Rotax)
105kt a 90% -> 109kt à 100% (cubique vitesse)
90% de 93cv = 83.7cv
27 l/h à 100cv -> 22.6 l/h à 83.7cv (rapport puissance et tableau Rotax) -20%, le tableau fourni n'est pas cohérent avec Rotax
Tableau fourni : 65%, 11 l/h, 86kt et 4000rpm :
90% à 5000rpm -> 65% à 4500rpm (cubique hélice)-11%, le tableau fourni n'est pas cohérent avec lui-même
105kt à 5000rpm -> 84kt à 4000rpm (vitesse = rpm hélice) +2%, le tableau fourni est cohérent avec lui-même
18 l/h à 90% -> 13 l/h à 65% (rapport puissance) -15%, le tableau fourni n’est pas cohérent avec lui-même
18 l/h à 105kt -> 9.9 l/h à 86kt (cubique vitesse) +11%, le tableau fourni n’est pas cohérent avec lui-même(le tableau du manuel 80cv indique 10.4l malgré un taux de compression inférieur)
A première vue sur les 3 premières lignes du tableau sont incohérentes (les consommations pourraient être affinées avec le tableau du fk9 80cv)
Cordialement
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- Dudule
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- Inscription : 16 juil. 2022, 10:39
Re: questions diverses sur le FK9
Bonjour a tous
Pour ceux que cela pourrait intéresser je vous mets un petit tableau Excel avec les résultats bruts des formules simplifiées que j'ai exposées dans le sujet,
cela ne correspond pas a ceux qui volent haut vite et loin avec une hélice a pas variable mais a l'ulmiste moyen qui vole bas sur des pistes courtes et souhaite décoller court et monter vite.
Le tableau est basé sur une vitesse maxi hypothétique de 215 km/h, a 5800 rpm et une consommation de 27 l/h selon les données Rotax (100hp), les regimes moteur sont arrondis a 50 rpm.
Dans la réalité les valeurs ne sont pas exactes, entre la polaire de l'avion, les courbes de rendement de l’hélice, de consommation du moteur ainsi que d’écart de la vitesse indiquée par rapport a la vitesse vraie, on constate une dérive sur les écarts de vitesse importants.
Personnellement je relève la vitesse indiquée maxi en vol, le régime moteur correspondant et la consommation moteur indiquée par le constructeur du moteur au régime précité plein gaz.
Ensuite je fais une mesure de consommation a vitesse économique avec relevé du régime et vitesse,
Enfin j'établis un tableau théorique comme celui joint et j'applique des coefficients correcteurs pour faire coïncider les valeurs calculées avec celles collectées avec le régime moteur a intervalles réguliers en tête du tableau plutôt que le pourcentage de puissance.
Cordialement
Pour ceux que cela pourrait intéresser je vous mets un petit tableau Excel avec les résultats bruts des formules simplifiées que j'ai exposées dans le sujet,
cela ne correspond pas a ceux qui volent haut vite et loin avec une hélice a pas variable mais a l'ulmiste moyen qui vole bas sur des pistes courtes et souhaite décoller court et monter vite.
Le tableau est basé sur une vitesse maxi hypothétique de 215 km/h, a 5800 rpm et une consommation de 27 l/h selon les données Rotax (100hp), les regimes moteur sont arrondis a 50 rpm.
Dans la réalité les valeurs ne sont pas exactes, entre la polaire de l'avion, les courbes de rendement de l’hélice, de consommation du moteur ainsi que d’écart de la vitesse indiquée par rapport a la vitesse vraie, on constate une dérive sur les écarts de vitesse importants.
Personnellement je relève la vitesse indiquée maxi en vol, le régime moteur correspondant et la consommation moteur indiquée par le constructeur du moteur au régime précité plein gaz.
Ensuite je fais une mesure de consommation a vitesse économique avec relevé du régime et vitesse,
Enfin j'établis un tableau théorique comme celui joint et j'applique des coefficients correcteurs pour faire coïncider les valeurs calculées avec celles collectées avec le régime moteur a intervalles réguliers en tête du tableau plutôt que le pourcentage de puissance.
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- sonex710
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Re: questions diverses sur le FK9
Bonjour,
Pour etre plus precis, la trainée se résume à 2 coefficients D et E.
Tout cela est superbement expliqué par nos amis de Inter Action
Pratiquement tous les avions et ULM y sont analysés ...
http://inter.action.free.fr/
Pour etre plus precis, la trainée se résume à 2 coefficients D et E.
Tout cela est superbement expliqué par nos amis de Inter Action

Pratiquement tous les avions et ULM y sont analysés ...
http://inter.action.free.fr/
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Re: questions diverses sur le FK9
Pour les intéressés, voici les photos de ma portière avec la serrure en position fermée et ouverte.
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- Daniel C
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Re: questions diverses sur le FK9
Effectivement, sauf que dans la formule SMT Cfe, SMT n'est pas la surface mouillée totale

Il vaudrait mieux parler de maitre couple équivalent qui sera affecté d'un Cx de 1. Pour info, le maître couple de l'AR5 de Mike Arnold est équivalent à une feuille de 21x27

Le résultat est le même cela va de soi mais on utilise des coefficients aérodynamiques usuels.
On peut négliger le second terme en fonction de ce que l'on cherche à déterminer, par exemple entre V à 100% et V à 75%.
Il n'est donc pas trop imprudent de dire que la puissance varie comme le cube de la vitesse, il est tout aussi facile de déterminer la consommation horaire qui varie comme la puissance du moteur. Le puriste fera intervenir la consommation spécifique pour se faire un petit plaisir

On voit aussi que la vitesse est sensiblement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur, ce qui n'est pas un scoop.
On sort du sujet initial et j'en reste là.
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Re: questions diverses sur le FK9
Le verrou de Pilou est identique à celui que j'ai fait.
Peut être que le verrou est un peu plus bas et la languette modifiée afin de ne pas avoir de jeux en position verrouillée.
Peut être que le verrou est un peu plus bas et la languette modifiée afin de ne pas avoir de jeux en position verrouillée.