Cherche lame de train principal FK9 SW4
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- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Pour le prix, c'est malheureusement le prix indiqué chez B&F. Ton importateur n'a fait que suivre les indications reçues et a répercuté le prix fixé.
Mais d'accord avec toi, c'est exorbitant.
L'expert de l'assurance m'a confirmé lundi que pour eux, la durée de vie de ce genre de train est de 1000H. Ca n'interdit ps à certains de pouvoir en faire 4 fois plus, bien entendu.
@+
Marc B
Mais d'accord avec toi, c'est exorbitant.
L'expert de l'assurance m'a confirmé lundi que pour eux, la durée de vie de ce genre de train est de 1000H. Ca n'interdit ps à certains de pouvoir en faire 4 fois plus, bien entendu.
@+
Marc B
-
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- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Vous annoncez que si la lame était cassée il aurait fallu 10 semaines d'attente.
Alors oui FK fait de superbes machines,
Oui j'ai pu expérimenter leur relative convivialité.
Mais quand on vise le très haut de gamme et facture les pièces à un prix exorbitant, le minimum serait d'avoir un stock de ce que, de plus, ils considèrent comme consommable. Qu'un petit artisan n'est pas de stock (et encore parait il que les fabricants de G1 ou de Guépard en ont), je peux le comprendre, mais pas quand on prétends offrir et faire payer le luxe à ses clients, ce n'est pas acceptable.
Tout comme ne plus produire les pièces des anciennes versions, ça aussi je l'ai expérimenté !
C'est toujours pour moi un plaisir de voler dans une machine FK, mais cela fini aussi par être un plaisir de ne plus en être propriétaire.
Alors oui FK fait de superbes machines,
Oui j'ai pu expérimenter leur relative convivialité.
Mais quand on vise le très haut de gamme et facture les pièces à un prix exorbitant, le minimum serait d'avoir un stock de ce que, de plus, ils considèrent comme consommable. Qu'un petit artisan n'est pas de stock (et encore parait il que les fabricants de G1 ou de Guépard en ont), je peux le comprendre, mais pas quand on prétends offrir et faire payer le luxe à ses clients, ce n'est pas acceptable.
Tout comme ne plus produire les pièces des anciennes versions, ça aussi je l'ai expérimenté !
C'est toujours pour moi un plaisir de voler dans une machine FK, mais cela fini aussi par être un plaisir de ne plus en être propriétaire.
- kawa1135
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Je trouve bizarre, que l'on exprime, la durée de vie d'un train d'atterrissage, en "heures de vol"!!!!....Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression,Marc B a écrit :.....L'expert de l'assurance m'a confirmé lundi que pour eux, la durée de vie de ce genre de train est de 1000H......
que cela ne rime à rien!......
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
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- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Vouloir fixer un MTBF en heure pour un élément d'avion ne travaillant que durant les phases d'atterrissages ou de décollage est parfaitement débile comme le fait de penser qu'un train travaille plus à l'atterrissage qu'au décollage!
Les éclatements de pneumatiques sur les premières séries de Mirage avaient lieux le plus souvent à la rotation et si on décompose les forces en présence et leurs points d'appuis c'est assez logique.
Maintenant le choix de fixer un MTBF en nombre de mouvement pour un avion léger ou un ULM....! Obsolescence programmée ?
Les éclatements de pneumatiques sur les premières séries de Mirage avaient lieux le plus souvent à la rotation et si on décompose les forces en présence et leurs points d'appuis c'est assez logique.
Maintenant le choix de fixer un MTBF en nombre de mouvement pour un avion léger ou un ULM....! Obsolescence programmée ?
- REBEL 74
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Pour info je viens aujourd'hui de terminer le changement des boulons des fixations de mon train d'atterrissage ( prévu à 800 attero) après 440H et 900atterrissages environ, ce qui m'a permis de faire une inspection approfondie de la lame de train et de visuellement, après un nettoyage minutieux, n'avoir rien remarqué d'anormale ou de fissuré. Bonne fin d'année à tous.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Salut les gars, je le répète, c'est un propos d'expert d'assurance qui cherche à payer le moins possible.D185509 a écrit :Vouloir fixer un MTBF en heure pour un élément d'avion ne travaillant que durant les phases d'atterrissages ou de décollage est parfaitement débile comme le fait de penser qu'un train travaille plus à l'atterrissage qu'au décollage!
Les éclatements de pneumatiques sur les premières séries de Mirage avaient lieux le plus souvent à la rotation et si on décompose les forces en présence et leurs points d'appuis c'est assez logique.
Maintenant le choix de fixer un MTBF en nombre de mouvement pour un avion léger ou un ULM....! Obsolescence programmée ?
N'y voyez pas de logique autre que mercantile. Ils ont déjà du mal avec la logique qui est d'assurer des ULM et à voir les problèmes comme pour les avions certifiés puisque c'est la seule chose qu'ils connaissent.
Bonne fin d'année
Marc B
- offtaps
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- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
En vait zé 1000 Hattérissacheu !
Ya !
(pfff... va faire passer un accent dans un forum
)
Ya !

(pfff... va faire passer un accent dans un forum


Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Et hop, 1800 euros HT d'économisés!!REBEL 74 a écrit :Pour info je viens aujourd'hui de terminer le changement des boulons des fixations de mon train d'atterrissage ( prévu à 800 attero) après 440H et 900atterrissages environ, ce qui m'a permis de faire une inspection approfondie de la lame de train et de visuellement, après un nettoyage minutieux, n'avoir rien remarqué d'anormale ou de fissuré. Bonne fin d'année à tous.

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- REBEL 74
- Messages : 729
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- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
T'as raison KAWA1135, finalement ça tient à peu de chosekawa1135 a écrit :Et hop, 1800 euros HT d'économisés!!REBEL 74 a écrit :Pour info je viens aujourd'hui de terminer le changement des boulons des fixations de mon train d'atterrissage ( prévu à 800 attero) après 440H et 900atterrissages environ, ce qui m'a permis de faire une inspection approfondie de la lame de train et de visuellement, après un nettoyage minutieux, n'avoir rien remarqué d'anormale ou de fissuré. Bonne fin d'année à tous.....Elle est pas belle la vie?

- Jean Bossy
- Messages : 192
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
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- Contact :
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Avant de commander une lame neuve, j'ai suivi les conseils de Marc B et du SAV de FK pour poser un diagnostic plus précis sur les fissures bien visibles en face inférieure de cette lame.
En distinguant trois sortes de fissures:
1- superficielles,
2- peu profondes (concernant seulement la fibre) ou
3- profondes (jusqu'au coeur en fibre de carbone)
Résultat : fissures superficielles uniquement, fendillant le gelcoat, des traces de microfissures peu profondes à la surface du nappage en fibre tissée.
Le changement de lame n'étant plus d'actualité, il reste simplement à faire un travail de finition (remise en état gelcoat).
Merci à ce forum pour le partage d'information.
En distinguant trois sortes de fissures:
1- superficielles,
2- peu profondes (concernant seulement la fibre) ou
3- profondes (jusqu'au coeur en fibre de carbone)
Résultat : fissures superficielles uniquement, fendillant le gelcoat, des traces de microfissures peu profondes à la surface du nappage en fibre tissée.
Le changement de lame n'étant plus d'actualité, il reste simplement à faire un travail de finition (remise en état gelcoat).
Merci à ce forum pour le partage d'information.
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Je suis très heureux pour toi , on reparle de tout ça au mois d'avril
-
- Messages : 1
- Inscription : 04 nov. 2014, 22:17
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Bonjour,
lors de ma derniere visite de pré vol j'ai aussi vu apparaitre des fissures sur le train d'atterrissage au niveau des fixations des roues. Comme tu le dis dans ton message il existe 3 sortes de fissures, comment faisons nous le distingo entre celles ci et est il facile d'y remedier sans mettre en danger nos atterrisage. Je ne suis pas un pro de la bricole mais je mùe debrouille un peu. Qui pourrait me renseigner sur les bons produits a utiliser, methodes.... Merci
lors de ma derniere visite de pré vol j'ai aussi vu apparaitre des fissures sur le train d'atterrissage au niveau des fixations des roues. Comme tu le dis dans ton message il existe 3 sortes de fissures, comment faisons nous le distingo entre celles ci et est il facile d'y remedier sans mettre en danger nos atterrisage. Je ne suis pas un pro de la bricole mais je mùe debrouille un peu. Qui pourrait me renseigner sur les bons produits a utiliser, methodes.... Merci
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- Messages : 17
- Inscription : 05 déc. 2015, 17:46
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Bonsoir,
J'ai constate des fissures de lame train principal de mon FK9. J'ai contacte FKLightplanes pour un avis.
FKLightplanes a un point de vue de cette situation: souvent les FK9s sont oprere hors de masse maximale donc illégal. En plus sur un terrain bien mauvais la problème est aggrave.
J'ai constate des fissures de lame train principal de mon FK9. J'ai contacte FKLightplanes pour un avis.
FKLightplanes a un point de vue de cette situation: souvent les FK9s sont oprere hors de masse maximale donc illégal. En plus sur un terrain bien mauvais la problème est aggrave.
- BlueSky
- Messages : 4
- Inscription : 09 nov. 2021, 09:09
- Localisation : LF6353
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Bonjour,
Je me permets 1 petit "up" sur ce sujet car le train principal de mon FK9 Mark IV SW tricycle montre aussi des signes de faiblesses et je lui ai commandé des jambes toutes neuves. Ma question est : comment avez-vous procédé pour le levage de l'appareil ?
J'ai posé la question à B&F qui me renvoie à la procédure du manuel d'utilisation : cric sous le bâti moteur, le train principal ou la roulette de queue. Sachant qu'il me faut 2 points pour le soulever, je reste dubitatif... (bâti + patin anti tail-strike ?)
Et pardonnez-moi si j'ai loupé l'info quelque part.
Merci !
Fabien
Je me permets 1 petit "up" sur ce sujet car le train principal de mon FK9 Mark IV SW tricycle montre aussi des signes de faiblesses et je lui ai commandé des jambes toutes neuves. Ma question est : comment avez-vous procédé pour le levage de l'appareil ?
J'ai posé la question à B&F qui me renvoie à la procédure du manuel d'utilisation : cric sous le bâti moteur, le train principal ou la roulette de queue. Sachant qu'il me faut 2 points pour le soulever, je reste dubitatif... (bâti + patin anti tail-strike ?)
Et pardonnez-moi si j'ai loupé l'info quelque part.
Merci !
Fabien
- romain19
- Messages : 402
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
bonjour à tous
du coup j'intervient aussi ... comme maintenant j'ai un fk9, quelqu'un aurait il une photo de ses fissures ...; voir a quoi cela ressemble .. histoire que je regarde le mien en profondeur !
merci
romain
du coup j'intervient aussi ... comme maintenant j'ai un fk9, quelqu'un aurait il une photo de ses fissures ...; voir a quoi cela ressemble .. histoire que je regarde le mien en profondeur !
merci
romain
FK 9 SW MK4