FK9 train classique
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: FK9 train classique
Le cheval de bois c'est un tête à queue (ground loop en Anglais), il se produit même avec des avions assez gros comme l'AN2 , mais ici ça se termine bien car l'AN2 pose très lentement:
eqW7LhZxUs0
eqW7LhZxUs0
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: FK9 train classique
Amusant, car dans notre club :seb a écrit :Le classique a l'inconvénient de trainer plus au décollage, mais il a l'avantage de pouvoir frimer au club (jusqu’au jour ou on le casse).
les classiques ne prennent pas plus de piste pour décoller qu'un tricycle (comparaison sur un même type d'appareil bien sûr)
ceux qui friment le plus ont en général les machines les plus chères (le classique n'est pas de la frime, mais du plaisir)
il y a plus d'accidents de train avant pliés sur tricycle suite à des rebonds que classiques retournés...
Pourquoi pas Évidemment, il est préférable que tu commences en compagnie d'un instructeurmatthieu a écrit :C'est vrai que je n'imagine même pas l'idée d'aller me poser sur une piste en dur avec mon train classique !
Mais si tu apprends à le maîtriser sur piste dure, cela t'apportera plus de précision pour ton roulage en toute situation.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: FK9 train classique
Pour plier un train avant d'un tricycle avec des rebonds faut quand même être un peu nullos car il faut une accumulation d'erreurs grossières pour en arriver là (perso, je n'ai fait de rebond qu'une fois, lors d'un atterrissage plus rapide que la normale pour cause de fortes turbulences, mais comme c'était un tricycle, j'ai pû plaquer l'appareil au sol, manoeuvre périlleuse avec un classique car on risque de manger le sol avec l'hélice si l'on dose mal le manche et les freins), d'ailleurs le seul cas que je connaîs dans mon coin d'un tricycle qui a plié son train avant (et beaucoup d'autres choses) sur piste, c'était un décrochage à ~5m de hauteur dans une atmosphère extrêmement turbulente, ce qui est "légèrement" différent de rebonds...mais qu'il y en ai plus de trains avant pliés que de classiques en chandelle ça ne m'étonne pas car 90% et plus des ulm sont des tricycles...
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: FK9 train classique
Ca dépend de la qualité du terrain sur lequel tu te poses, des conditions météo, de l'état de fatigue du pilote...swiftlightpas a écrit :Pour plier un train avant d'un tricycle avec des rebonds faut quand même être un peu nullos
De toute façon, mon but n'est pas de juger tel ou tel pilote pour telle ou telle fausse manœuvre car une erreur peut nous arriver à tous, et est souvent bien cher payée au regard de la faute commise...
Le seul but de mon commentaire était de calmer les remarques du genre "jusqu’au jour ou on le casse" à propos du train classique.
Voler sur train classique n'est pas une garantie de casse, et voler sur train tricycle n'est pas une garantie de non-casse, voilà tout
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: FK9 train classique
Je n'ai jamais dit le contraîre, c'est juste la répartition des risques qui est différente...mais un classique nécessite beaucoup plus de "savoir faire" ce qui le rend plus délicat pour des pilotes moyens ou qui volent peu,donc peu entraînésPapaMike a écrit : Voler sur train classique n'est pas une garantie de casse, et voler sur train tricycle n'est pas une garantie de non-casse, voilà tout
-
- Messages : 75
- Inscription : 22 juil. 2011, 21:13
Re: FK9 train classique
Il y a des tricycle au train avant fragile ; des classique dur à manoeuvrer et inverse
Je pense que ça dépend surtout du modèle et de ce que l'on veut faire de l'avion.
Moi qui veut pouvoir me poser dans mes champs par exemple on m'a déconseillé le skyranger pour sa fourche fragile ( attention c'est pas une nouvelle polémique je n'est jamais volé sur skyranger ).
Dans mon choix il y avais aussi le bingo et autre savannah en tricycle robuste.
Je pense que ça dépend surtout du modèle et de ce que l'on veut faire de l'avion.
Moi qui veut pouvoir me poser dans mes champs par exemple on m'a déconseillé le skyranger pour sa fourche fragile ( attention c'est pas une nouvelle polémique je n'est jamais volé sur skyranger ).
Dans mon choix il y avais aussi le bingo et autre savannah en tricycle robuste.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: FK9 train classique
Il n'y a aucun problème pour poser un skyranger sur un pré même si pas très plat, mais vaut mieux éviter les grosses taupinières...si tu comptes poser dans un champ labouré, faut prévoir des méga roues même avec un G1/CH701 ou Savannah...
- gazaile100
- Messages : 2737
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: FK9 train classique
Swift, tu me fais bien plaisir avec cette vidéo, car au debut et à la fin on voit un magnifique FK9 train classique, le D-MTZZ.swiftlightpas a écrit :
Pour ceux qui ne connaîssent pas le cheval de bois:
gGOwcnGts4s&feature=related
C'est celui qui m'a donné envie d'en avoir un pareil.
Pourquoi? Il ne faut rien s'interdire. Certes c'est plus délicat que sur de l'herbe, car pour la glisse, tu repasses, surtout avec des roues ballons comme les miennes. C'est plutôt "megagrip" et le palonnier chauffe pendant 10 secondes...matthieu a écrit :C'est vrai que je n'imagine même pas l'idée d'aller me poser sur une piste en dur avec mon train classique !
Mais que c'est beau un avion en train classique...
Et puis je vais apprendre
Malgré ça, cette année, j'ai été sur des pistes en dur au Plessis, Entzheim (si, si, avec dérog SVP), Le touquet, Le tréport et son vent de travers permanent, Valenciennes.
Les pistes en dur étant généralement plus longues que nos ULM n'en ont besoin, j'arrive avec un peu de vitesse pour garder de la défense aérodynamique aussi longtemps que possible et stabiliser la trajectoire au sol.
Ensuite, si j'ai sorti les volets, je les rentre dès que c'est stabilisé.
Ainsi, je perds en portance et l'avion se "pose" mieux sur ses appuis, et devient moins sensible au vent de travers.
Et comme tu dis, tu vas apprendre.
Quand j'ai acheté mon XK9, j'avais 3 heures de train classique (moins de 10 atterrissages).
Je me suis lancé sur les pistes en dur une fois que l'atterrissage sur piste en herbe ne me posait plus de problème, c'est tout.
Je ne sais pas si je comprend bien ta question.matthieu a écrit : Le FK9 est il comme le S7 a glisser sans finir posé sur une aile ?
Est ce une question de largeur du train ou de sa rigidité ?
Le FK9 glisse bien en descente d'approche.
Une fois à terre, avec 2 crans de volets, il a effectivement tendance à flotter un peu.
C'est pour ça que je rentre les volets dès que possible afin de l'asseoir à terre, et éviter ainsi des coups de chaud.
Pour ce qui est du train, plus la voie est large, plus la stabilité au roulage est importante.
Comme dit plus haut, et pour prendre des machines de légende en référence, il y a eu plus de morts sur ME109 à l'atterrissage qu'en combat aérien, à cause de ce p... de train mal foutu.
Le Spit est un peu moins vicieux, mais pas évident non plus.
Le P51 mustang est beaucoup plus "facile" à poser (d'après ceux qui ont pu comparer )
Il est donc clair que tous les traine queue ne se valent pas en qualités "routières".
C'est pourquoi il faut toujours les traiter avec attention et ne jamais tomber dans la routine.
Un dernier conseil qui vaut pour tous, mais surtout pour un train classique:
"Tout atterrissage réussi est une remise de gaz qui n'a pas abouti".
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 75
- Inscription : 22 juil. 2011, 21:13
Re: FK9 train classique
Je parle en cas de cheval de bois, les pneus glissent et l'avion ressort indemne. Un tête à queue...
Dans la video la roue extérieure prend de l'adhérence et l'avion se retrouve sur l'aile. Et là il ya de gros dégats .
J'ai peur que si cela m'arrive avec mon kitfox, le fait que le train soit étroit entraine un basculement sur l'aile .
Je sais que mon appareil n'est pas des plus facile mais c'est vraiment la volonté ( et le plaisir ) d'apprendre a être fin dans mon pilotage qui m'a poussé à me lancé.
J'ai mon appareil depuis fin Aout et rien n'a joué en ma faveur depuis que je l'ai ; un emploi du temps fort chargé pour mon instructeur et moi même puis quelques travaux d'entretient sur l'appareil pour voler en toute sécurité.
J'ai déja poser avec mon instructeur dans un de mes champs de blé, comme je ne labour plus, le terrain est certainement meilleur que quelques pistes
Je serai réellement en 2012 si j'ai fais le bon choix, avec du recul
Dans la video la roue extérieure prend de l'adhérence et l'avion se retrouve sur l'aile. Et là il ya de gros dégats .
J'ai peur que si cela m'arrive avec mon kitfox, le fait que le train soit étroit entraine un basculement sur l'aile .
Je sais que mon appareil n'est pas des plus facile mais c'est vraiment la volonté ( et le plaisir ) d'apprendre a être fin dans mon pilotage qui m'a poussé à me lancé.
J'ai mon appareil depuis fin Aout et rien n'a joué en ma faveur depuis que je l'ai ; un emploi du temps fort chargé pour mon instructeur et moi même puis quelques travaux d'entretient sur l'appareil pour voler en toute sécurité.
J'ai déja poser avec mon instructeur dans un de mes champs de blé, comme je ne labour plus, le terrain est certainement meilleur que quelques pistes
Je serai réellement en 2012 si j'ai fais le bon choix, avec du recul
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: FK9 train classique
Juste une petite précision quant à l'uilisation d'un train classique : la posé sur altisurface, faisable certes en tricycle, mais plus "académique" en classique.
Pour moi qui compte plus d'heures de classique que de tricycle (250 contre 150), le plus important c'est de voler et de se faire plaisir. Je vole préférenciellement sur classique car dans mon club cette machine est moins utilisée donc beaucoup plus disponible.
J'ai appris récement que TECNAM allait produire un ULM train classique sur la base du P92.
Bon cette année le père Noël ne m'a pas encore apporté la machine de mes rêves: FK9 train classique bien sûr! (Il en existe très peu d'occas. et neuf, mon petit cochon n'est pas encore assez fourni....).
Passez une bonne fin d'année, le temps est au beau alors classique ou tricycle, envoyez vous en l'air.
Amitiés à tous
Pour moi qui compte plus d'heures de classique que de tricycle (250 contre 150), le plus important c'est de voler et de se faire plaisir. Je vole préférenciellement sur classique car dans mon club cette machine est moins utilisée donc beaucoup plus disponible.
J'ai appris récement que TECNAM allait produire un ULM train classique sur la base du P92.
Bon cette année le père Noël ne m'a pas encore apporté la machine de mes rêves: FK9 train classique bien sûr! (Il en existe très peu d'occas. et neuf, mon petit cochon n'est pas encore assez fourni....).
Passez une bonne fin d'année, le temps est au beau alors classique ou tricycle, envoyez vous en l'air.
Amitiés à tous
- gazaile100
- Messages : 2737
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: FK9 train classique
Pour les FK9 en train classique, il y en a apparemment un en vente du coté de Toulouse, annonce vue sur le site d'Innovair et sur ULMoccasions.REBEL 74 a écrit : Bon cette année le père Noël ne m'a pas encore apporté la machine de mes rêves: FK9 train classique bien sûr! (Il en existe très peu d'occas. et neuf, mon petit cochon n'est pas encore assez fourni....).
Passez une bonne fin d'année, le temps est au beau alors classique ou tricycle, envoyez vous en l'air.
Amitiés à tous
Sinon, regardes sur les sites allemands. le FK9 est assez répandu de l'autre coté du Rhin, et il en existe en train classique.
Les prix sont plus raisonnables que ce coté, l'entretien obligatoirement suivi (réglementation allemande oblige).
Par contre, il faut se décider très vite. J'ai raté une occasion en début d'année 2011. FK9 classique rotax 100cv, 600 heures pour 45000 euros.
Il est parti en moins d'une semaine!!!
Bonne chasse et patience. Dans notre domaine, le pere Noel ne passe pas que le 25 décembre
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: FK9 train classique
Le terme "académique" me hérisse quelques peu car Il n'y a strictement aucun problème pour poser sur altisurface avec un tricycle: je l'ai fait avec un sky sur une piste en forte pente sans la moindre difficulté alors que c'est la première (et la seule) fois que je l'ai fait...et si d'aventure le terrain est trop étroit pour pouvoir faire "demi tour sur une roue", il suffit de couper, descendre de la machine et manoeuvrer très aisément à la main (c'était le cas sur le terrain que j'ai visité): c'est l'avantage de l'ulm par rapport à l'avion souvent bien plus lourd...REBEL 74 a écrit :Juste une petite précision quant à l'uilisation d'un train classique : la posé sur altisurface, faisable certes en tricycle, mais plus "académique" en classique.
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: FK9 train classique
Bonjour gazelle 100.
Je regarde aussi les sites allemand et italiens, Le FK9 de début 2011, j'étais aussi dessus et ai eu la même deception que toi.
Pour celui de Toulouses, c'est 1mark III, relativement peu 'heures, mais bien trop cher à mon avis....
Je regarde aussi les sites allemand et italiens, Le FK9 de début 2011, j'étais aussi dessus et ai eu la même deception que toi.
Pour celui de Toulouses, c'est 1mark III, relativement peu 'heures, mais bien trop cher à mon avis....
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: FK9 train classique
Certes on peut tout faire avec n'importe quoi et chacun trouvera le contre exemple qui va bien, cela dit, pour rouler hors sentiers battus, mieux vaut un 4x4 qu'une porche. c'est tout ce que je voulais dire. J'ai aussi vu des sky tricycles avec skis se poser sur glacier, mais on y voit d'avantage de Jojo et de PA 18, il ya sûrement une raison.swiftlightpas a écrit :Le terme "académique" me hérisse quelques peu car Il n'y a strictement aucun problème pour poser sur altisurface avec un tricycle: je l'ai fait avec un sky sur une piste en forte pente sans la moindre difficulté alors que c'est la première (et la seule) fois que je l'ai fait...et si d'aventure le terrain est trop étroit pour pouvoir faire "demi tour sur une roue", il suffit de couper, descendre de la machine et manoeuvrer très aisément à la main (c'était le cas sur le terrain que j'ai visité): c'est l'avantage de l'ulm par rapport à l'avion souvent bien plus lourd...REBEL 74 a écrit :Juste une petite précision quant à l'uilisation d'un train classique : la posé sur altisurface, faisable certes en tricycle, mais plus "académique" en classique.