Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Les RANS S10 et S9 sont déclarés aptes à la voltige.
Le S10 est biplace, mais ne fait de la voltige qu'en solo.
Le S9 est monoplace.
La FFPLUM le sait bien, puisqu'il y a quelques années, on avait eu droit à une superbe démo d'un S9 lors du salon de Blois sous l'égide et avec la complicité de la FFPLUM.
Depuis, elle a tourné sa veste, ça la regarde, mais les textes n'ont pas changé.
L'ulm se doit de respecter le vol VFR. Et dans le vol VFR est mentionné tout ce qui régit la voltige. Entre autre, que l'appareil doit être déclaré apte à la voltige, ce qui est le cas de certains ulms. Un brevet en état de validité, un parachute, voir un parachute structurel, ect...
Pour l'ulm, n'ayant pas de brevet "voltige", il nous suffit d'avoir une machine qui reconnaît pouvoir faire de la voltige.
De même, que l'avion exige une formation "montagne" pour utiliser les altisurfaces, en ulm, il n'y a rien. Ça ne veut pas dire qu'on est interdit. Ça veut simplement dire qu'on peut faire sans...
Maintenant, que les constructeurs soient frileux, ça se comprend. Dire que le Comet est apte, c'est ouvrir la porte à tous les bargeots à passer des loops sans aucune formation. Le Comet résiste à au moins 8G, sur la plaquette la pauvre machine passe à peine les 4G. Ça fait pitié, mais c'est le prix de la tranquille responsabilité.
Thierry
Le S10 est biplace, mais ne fait de la voltige qu'en solo.
Le S9 est monoplace.
La FFPLUM le sait bien, puisqu'il y a quelques années, on avait eu droit à une superbe démo d'un S9 lors du salon de Blois sous l'égide et avec la complicité de la FFPLUM.
Depuis, elle a tourné sa veste, ça la regarde, mais les textes n'ont pas changé.
L'ulm se doit de respecter le vol VFR. Et dans le vol VFR est mentionné tout ce qui régit la voltige. Entre autre, que l'appareil doit être déclaré apte à la voltige, ce qui est le cas de certains ulms. Un brevet en état de validité, un parachute, voir un parachute structurel, ect...
Pour l'ulm, n'ayant pas de brevet "voltige", il nous suffit d'avoir une machine qui reconnaît pouvoir faire de la voltige.
De même, que l'avion exige une formation "montagne" pour utiliser les altisurfaces, en ulm, il n'y a rien. Ça ne veut pas dire qu'on est interdit. Ça veut simplement dire qu'on peut faire sans...
Maintenant, que les constructeurs soient frileux, ça se comprend. Dire que le Comet est apte, c'est ouvrir la porte à tous les bargeots à passer des loops sans aucune formation. Le Comet résiste à au moins 8G, sur la plaquette la pauvre machine passe à peine les 4G. Ça fait pitié, mais c'est le prix de la tranquille responsabilité.
Thierry
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
serge5694 a écrit :j'ai également trouvé ça sur un autre forum ou le débat est aussi engagé.
Je rappelle qu'aucun ULM n'est "certifié" au sens DGAC ! Les constructeurs peuvent dirent ce qu'ils veulent mais la certification dépend maintenant de l'EASA et les ULM font parti de l'Annexe 2 soit hors du champ d'application de cet organe européen et laissé en gestion aux entités nationales...
L'ULM est basé sur le système "déclaratif"... Très rares sont les constructeurs qui ont effectué des essais statiques ou de fatigue sur leurs machines...
Pour la voltige, il n'y a aucune formation réglementée "spécifique" ULM ni condition exigée pour les avions 'voltige'.
En revanche, l'arrêté de 1986 régit la pratique de la voltige donc tous les voltigeurs doivent y souscrirent, avions ou planeurs, et donc ULM ! Pas de voltige si vous n'êtes pas 1er cycle minimum !
Maintenant démontrez moi comment vous faites de la voltige en double sur un ULM ? Quelle machine ULM est autorisée (par son constructeur) voltige en double ? à ma connaissance aucune...
(d'ailleurs aucun constructeur vous dira expressément que la machine peut faire de la voltige, ils précisent juste la résistance aux G)
Très peu d'ulm peuvent faire de la voltige à 2, un Rans S10 par exemple ne peut pas..., quand aux essais statiques (détermination des charges de rupture) ils sont obligatoires pour une machine commercialisée...L'arrêté en question ne mentionne pas les ulm mais uniquement les avions et planeurs (certifiés)
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
FK 12 Comet, tonneaux et looping à 2 a bord sans soucis...
Et Jacques KRINE, à chaque étape du tour de France ULM, voltige à 2 à bord.
Et Jacques KRINE, à chaque étape du tour de France ULM, voltige à 2 à bord.
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Oui, avec un Skyleader.airflahaut a écrit :FK 12 Comet, tonneaux et looping à 2 a bord sans soucis...
Et Jacques KRINE, à chaque étape du tour de France ULM, voltige à 2 à bord.
Mais je ne tenterai pas avec le mien.
Faire un loops à moins de 3G n'est pas donné à tout le monde.
Thierry
- serge5694
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
il est évident que pal mal d'ulm passe la volige, au moins de base, mon dragonfly passe très bien le tonneau 2 à bord, mais la n'est pas la question que beaucoup se pose, est ce autorisé, est ce que ça doit être mentionné sur la fiche d'identification ou pas et dans ce cas est ce que l'assuance marche.
un jodel (avion) passe le tonneau sans soucis mais il n'est certifier 1er cycle (administrativement) donc c'est interdit.
C'est comme pour la surcharge, pas vu pas pris.
un jodel (avion) passe le tonneau sans soucis mais il n'est certifier 1er cycle (administrativement) donc c'est interdit.
C'est comme pour la surcharge, pas vu pas pris.
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Il est intéressant d'observer les réactions sur ce forum ULM... on se rend compte que beaucoup d'intervenants ont une "mentalité administrative / auto-limitative" qui n'a rien à envier à celle de la DGAC... ce qui explique peut-être bien des choses sur la gestion de notre environnement aérien et de ses machines dans notre doux pays où le "principe de précaution" règne en maître...
Eurostar
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- Marc B
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Pas tout à fait d'accord avec toi, Lochardet.
En Belgique, la voltige est interdite en ULM, c'est la loi.
Mais ma machine ne peut pas en faire non plus, car elle n'est pas prévue pour. Vas sur le site de KF lightplanes et télécharge le manuel du FK9 et tu verras
Alors, on peut faire de l'opposition aux fonctionnaires empoussiérés, mais il ne faut pas être tout à fait c.. non plus, si tes carbus ne sont pas faits pour, inutile de chercher l'incendie.
Enfin, je dis ça... tu fais ce que tu veux.
@+
Marc B
En Belgique, la voltige est interdite en ULM, c'est la loi.
Mais ma machine ne peut pas en faire non plus, car elle n'est pas prévue pour. Vas sur le site de KF lightplanes et télécharge le manuel du FK9 et tu verras
Alors, on peut faire de l'opposition aux fonctionnaires empoussiérés, mais il ne faut pas être tout à fait c.. non plus, si tes carbus ne sont pas faits pour, inutile de chercher l'incendie.
Enfin, je dis ça... tu fais ce que tu veux.
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Marc B
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Oui d'autant que les dégâts causés à la structure lors de surcharges ne sont pas nécessairement visibles: l'on se souvient du DR400 dont l'aile a cassé lors d'une promenade tranquille sans la moindre figure de style...selon l'enquête ça provient d'une surcharge ancienne dont les dégâts se sont amplifiés peu à peu...kappaman a écrit : Mais je ne tenterai pas avec le mien.
Faire un loops à moins de 3G n'est pas donné à tout le monde.
Thierry
Jouer avec les limites de la machine est très dangereux et accélère considérablement son vieillissement, quand à faire un looping à 3G, ça me semble quasi impossible, car si l'on tire moins lors de la ressource, l'on prend vite énormément de vitesse...d'autant qu'un vrai avion de voltige n'est utilisé qu'à 50% de sa résistance mécanique justement pour éviter les phénomènes liés à la fatigue...et il y a fort peu de machines ULM qui tiennent 12G et plus ...
Il y a des gens qui font le mariole avec tout et n'importe quoi: on trouve par ex. un video d'un CH701 qui fait des loopings à 2 à bord...une machine limitée +6-3G ce qui est bien mieux que la moyenne des ulm et avions, mais l'on sait que l'aluminium a une mauvaise résistance à la fatigue et est susceptible de casser brutalement en peu de cycles...
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
La boucle est peut-etre la figure la plus facile et n'indique pas le niveau du pilote,pour la voltige de base meme un Cessna Aerobat convient,essayez ça vaut le coup.
Pour les ULM Rans Chaos et Sakota on emploie des carburateurs Mikuni à depression (pas de cuves)
L'escadrille argentine fait meme les fameuses ruades (ou tumbling)
http://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY
Pour les ULM Rans Chaos et Sakota on emploie des carburateurs Mikuni à depression (pas de cuves)
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
En effet, mais parfois ils en font un peu trop, les Argentins:coyote a écrit : Pour les ULM Rans Chaos et Sakota on emploie des carburateurs Mikuni à depression (pas de cuves)
L'escadrille argentine fait meme les fameuses ruades (ou tumbling)
http://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Oui c'est le plus jeune (22ans) qui s'est fait avoir,manque de métier.
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Sur youtube on peut voir pleins de biplans ULM Murphy Renegade faire des boucles et des barriques avec des 582/618.... apparemment 3G c'est ce qu'ils prennent lors de la ressource, parcontre pour entamer la boucle, il faut prendre casiement la VNE ==> 195 km/h.
Etant peu expérimenté avec mon Renegade, ça souffle déjà tres fort quand je fais une pointe a 160.... Alors je pense ne pas me risquer a 190 ^^ et encore moin sans parachute.
Mais je suis persuadé qu'avec un bon parachute structural et un tres bon harnet, y'a moyen de bien s'amuser !!
Etant peu expérimenté avec mon Renegade, ça souffle déjà tres fort quand je fais une pointe a 160.... Alors je pense ne pas me risquer a 190 ^^ et encore moin sans parachute.
Mais je suis persuadé qu'avec un bon parachute structural et un tres bon harnet, y'a moyen de bien s'amuser !!
- Yankeeromeo
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Peut-être...coyote a écrit :La boucle est peut-etre la figure la plus facile et n'indique pas le niveau du pilote, pour la voltige de base meme un Cessna Aerobat convient,essayez ça vaut le coup.
(...)
La difficulté réside dans le simple fait, qu'il suffit d'aplatir légèrement la trajectoire en haut de la boucle, pour que le vol devient inversé non seulement dans le sens spatial, mais aussi aérodynamique. Dans une boucle parfaite, on reste toujours sous une charge positive. Lorsqu'elle est un peu aplatie, on passe par un court instant d'apesanteur, mais il suffit d'aplatir un peu plus, et les ailes travaillent "à l'envers". Peu des ULM (et d'avion aussi d'ailleurs) ont les ailes conçues pour supporter les facteurs de charge inversés importants.
On peut toujours bavarder au sujet des charges lors d'une figure parfaitement exécutée, mais pour y arriver, il faut d'abord s'entraîner.
Et au début, même une simple boucle "sort" comme un œuf... sans parler des figures plus complexes. Pour en avoir raté beaucoup, je peux en parler.
Le pilote supporte, mais est-ce que son destrier supportera, et jusqu'à quand ?
Après, c'est effectivement de la roulette russe...
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Si c'est expressément interdit, alors c'est interdit... mais pas en France...Marc B a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi, Lochardet.
En Belgique, la voltige est interdite en ULM, c'est la loi.
Mais ma machine ne peut pas en faire non plus, car elle n'est pas prévue pour. Vas sur le site de KF lightplanes et télécharge le manuel du FK9 et tu verras
Alors, on peut faire de l'opposition aux fonctionnaires empoussiérés, mais il ne faut pas être tout à fait c.. non plus, si tes carbus ne sont pas faits pour, inutile de chercher l'incendie.
Enfin, je dis ça... tu fais ce que tu veux.
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Marc B
Ensuite je parle du principe: celui de la voltige en ULM, pas de savoir si on peut le faire sans Christen, sans injection, etc... sur telle ou telle machine...
Je ne chercherai ni l'incendie avec mes carbus Bing, ni le déjaugeage avec mon 912S à graissage classique... mais si ces points étaient résolus, ainsi que ceux concernant la solidité de la machine, alors oui!
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Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?
Il y a aussi des CAP10B qui ont cassé parce que longeron avait été fragilisé (par des atterrissages durs??)... mais si on ne pense qu'à ça on ne ferait plus rien...swiftlightpas a écrit : Oui d'autant que les dégâts causés à la structure lors de surcharges ne sont pas nécessairement visibles: l'on se souvient du DR400 dont l'aile a cassé lors d'une promenade tranquille sans la moindre figure de style...selon l'enquête ça provient d'une surcharge ancienne dont les dégâts se sont amplifiés peu à peu...
Jouer avec les limites de la machine est très dangereux et accélère considérablement son vieillissement, quand à faire un looping à 3G, ça me semble quasi impossible, car si l'on tire moins lors de la ressource, l'on prend vite énormément de vitesse...d'autant qu'un vrai avion de voltige n'est utilisé qu'à 50% de sa résistance mécanique justement pour éviter les phénomènes liés à la fatigue...et il y a fort peu de machines ULM qui tiennent 12G et plus ...
Il y a des gens qui font le mariole avec tout et n'importe quoi: on trouve par ex. un video d'un CH701 qui fait des loopings à 2 à bord...une machine limitée +6-3G ce qui est bien mieux que la moyenne des ulm et avions, mais l'on sait que l'aluminium a une mauvaise résistance à la fatigue et est susceptible de casser brutalement en peu de cycles...
Quand à faire un beau looping avec +3G peut être pas mais une virgule oui, il suffit de continuer à tirer en haut quand on est à basse vitesse... bien sûr on n'a pas un beau cercle bien rond...
Modo UFO : restauration des balises de citation
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