Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
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- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
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Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?
@+
Marc B
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@+
Marc B
- Luciano
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Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
hé hé ...
ce n'est donc pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
Bons vols
Luciano
ce n'est donc pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Claude Nowak
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Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Le profil du FK14 est un Worthmann FX-62K153 et il est laminaire. D'où sa bonne performance, mais reste pointu à piloter lors de l atterrissage ( décrochage brutal), sauf si on lui adjoint des VG.Marc B a écrit :Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?
@+
Marc B
Je ne sais pas si le FK14 qui vient d avoir un accident était equipé de VG, mais en période chaude comme en ce moment, une aile avec de nombreuses traces d insectes et l appareil devient dangereux. Par ailleurs, je ne sais pas du tout quel est la cause de cet accident, je sais seulement que l appareil concerné n est pas un stol.
Claude
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Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Claude Nowak a écrit :Le profil du FK14 est un Worthmann FX-62K153 et il est laminaire. D'où sa bonne performance, mais reste pointu à piloter lors de l atterrissage ( décrochage brutal), sauf si on lui adjoint des VG.Marc B a écrit :Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?
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Marc B
Je ne sais pas si le FK14 qui vient d avoir un accident était equipé de VG, mais en période chaude comme en ce moment, une aile avec de nombreuses traces d insectes et l appareil devient dangereux. Par ailleurs, je ne sais pas du tout quel est la cause de cet accident, je sais seulement que l appareil concerné n est pas un stol.
Claude
Il semble qu'il ait été équipé de VG.
Question profil "laminaire" on peut discuter de l'intérêt réel (aspect publicitaire mis à part) et de la sensibilité aux perturbations de surface... d'autre part sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=tYl2gLwLnwA
l'observation attentive des brins de laine à l'extrados près du bord de fuite (au début de la vidéo quand les VG ne sont pas installés) montre un décollement du profil (les brins de laine "volent" au-dessus du bord de fuite)... bizarre? profil raté?
En fait l'adjonction de VG le rend presque STOL (voir la video et les vitesses minimales avec VG et volets...).
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Bonsoir. Que peut on lire comme anneries sur cette machine... Les profils minces sont plutôt destinés à voler vite et le FK14 vole vite. Cela n'en fait pas pour autant un piège. A l'atterrissage il suffit de maintenir correctement sa vitesse d'approche majorée de l'effet éventuel des rafales et la bille au milieu, un point c'est tout. L'efficacité aux ailerons est toujours suffisante. VG pour moi, non merci.
Bref une machine saine mais qui se pilote. Prés de 400h aux commandes de cet ULM et c'est toujours un vrai plaisir, en local comme en voyage.
Bonne année à tous.
Bref une machine saine mais qui se pilote. Prés de 400h aux commandes de cet ULM et c'est toujours un vrai plaisir, en local comme en voyage.
Bonne année à tous.
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
regarde bien la videoHawk Polaris a écrit :Bonsoir. Que peut on lire comme anneries sur cette machine... Les profils minces sont plutôt destinés à voler vite et le FK14 vole vite. Cela n'en fait pas pour autant un piège. A l'atterrissage il suffit de maintenir correctement sa vitesse d'approche majorée de l'effet éventuel des rafales et la bille au milieu, un point c'est tout. L'efficacité aux ailerons est toujours suffisante. VG pour moi, non merci.
Bref une machine saine mais qui se pilote. Prés de 400h aux commandes de cet ULM et c'est toujours un vrai plaisir, en local comme en voyage.
Bonne année à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=tYl2gLwLnwA
pour info l'utilisation de VG n'altère pas la vitesse max...
ta machine est sûrement très bien comme elle est... mais il est possible de la rendre encore meilleure...
tYl2gLwLnwA
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Gray St Adrien
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- REBEL 74
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Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Bien mais là vous ne parlez que du FK14 or la question est aussi pour FK9.
Je ne sais si ces deux aéronefs on des ailes au même profil, ce que je peux en dire c'est que les décrochages sur FK9 ne sont jamais vicieux, toujours prévisibles et doux. Même nez en l'air, pied à droite, manche à gauche ou le contraire, il est quasi impossible de le faire déclencher.(testé à +de 6000ft au dessus d'un lac des Alpes accompagné d'un professionnel de la voltige qui connaissait déjà bien le FK9, donc ne pas faire tout seul dans votre coin!).
Tout ça pour dire que le FK9 ne vous prendra jamais par surprise même aux très basses vitesses.
Volez prudemment et restez dans le domaine de vol de votre aéronef.
Je ne sais si ces deux aéronefs on des ailes au même profil, ce que je peux en dire c'est que les décrochages sur FK9 ne sont jamais vicieux, toujours prévisibles et doux. Même nez en l'air, pied à droite, manche à gauche ou le contraire, il est quasi impossible de le faire déclencher.(testé à +de 6000ft au dessus d'un lac des Alpes accompagné d'un professionnel de la voltige qui connaissait déjà bien le FK9, donc ne pas faire tout seul dans votre coin!).
Tout ça pour dire que le FK9 ne vous prendra jamais par surprise même aux très basses vitesses.
Volez prudemment et restez dans le domaine de vol de votre aéronef.
- Luciano
- Messages : 3300
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Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
En effet, tout est dit ici, et les ego n'y ont aucune place !REBEL 74 a écrit :Volez prudemment et restez dans le domaine de vol de votre aéronef.
Bons vols,
Luciano
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- Andre67
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- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Bonjour,
Bien qu'ayant vendu mon FK14B Polaris train classique il y a 6 mois,
je tenais à apporter des précisions avec mon expérience sur cette machine (500 h et 900 att en 10 ans)
cela uniquement pour la sécurité. Je confirme que c'est une superbe machine facile par temps calme,
mais exigeante par temps rafaleux, vent de travers.
Il y a une grande différence entre le tricycle et le train classique:
A l'arrondi avec le classique, vue la configuration on passe progressivement aux grands angles et on y reste jusqu'à "l'arrêt"
Sans les vortex, les ailerons ne sont plus "alimentés" dans cette phase, d'où manque d'efficacité .Voir la vidéo précédente.
Au dernier moment une rafale vous lève d'un côté, il faut maitriser....
Avec les vortex, il reste simplement pilotable jusqu'au bout, décolle plus tôt vue que la totalité de l'aile porte à très basse vitesse....etc
Bernard Chabert sait mieux expliquer cela sur le forum Pégase, étant propriétaire d'un FK14 Lemans
Je conseille fortement de les monter surtout sur la version classique,
Ayant souvent rendu visite à FK lightplanes à Speyer(D) les FK14 neufs vues à l'atelier avant livraison étaient tous pourvus de vortex
Bonnes fêtes à tous,
André
Bien qu'ayant vendu mon FK14B Polaris train classique il y a 6 mois,
je tenais à apporter des précisions avec mon expérience sur cette machine (500 h et 900 att en 10 ans)
cela uniquement pour la sécurité. Je confirme que c'est une superbe machine facile par temps calme,
mais exigeante par temps rafaleux, vent de travers.
Il y a une grande différence entre le tricycle et le train classique:
A l'arrondi avec le classique, vue la configuration on passe progressivement aux grands angles et on y reste jusqu'à "l'arrêt"
Sans les vortex, les ailerons ne sont plus "alimentés" dans cette phase, d'où manque d'efficacité .Voir la vidéo précédente.
Au dernier moment une rafale vous lève d'un côté, il faut maitriser....
Avec les vortex, il reste simplement pilotable jusqu'au bout, décolle plus tôt vue que la totalité de l'aile porte à très basse vitesse....etc
Bernard Chabert sait mieux expliquer cela sur le forum Pégase, étant propriétaire d'un FK14 Lemans
Je conseille fortement de les monter surtout sur la version classique,
Ayant souvent rendu visite à FK lightplanes à Speyer(D) les FK14 neufs vues à l'atelier avant livraison étaient tous pourvus de vortex
Bonnes fêtes à tous,
André
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- Messages : 11
- Inscription : 07 sept. 2010, 17:18
- Localisation : France - Bretagne - Morbihan
Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
Bonjour André
Je connais cette vidéo de longue date mais n'ai aucune envie de "polluer" l'aile du FK avec ces bouts de plastiques
qui ne m'apporteront rien de plus je le maintien. L'atterrissage vent de travers est effectivement un peu plus pointu avec un train classique (que j'aime beaucoup) qu'avec un tricycle. Mais par ailleurs l'augmentation d'incidence lors de l'arrondi se gère de la même façon dans les deux cas. Pourtant je n'ai jamais ressenti d’appréhension lors de "posés" avec 20 kt plein travers sur mon 3 pattes...L'alimentation des ailerons ne m'est jamais apparue défectueuse aux grands angles..L'angoisse me prendrait par contre, lors du passage vent dans le dos pour rentrer au hangar, au sol, si je volais sur le 14 train classique, c'est certain !
Depuis 45 années de pilotage ( Instructeur Mirage 3 Alpha jet, IPL, ITT etc ) je sais que la casse c'est 80% de facteur humain toutes machines confondues hélas. Quand je me pose avec 20Kt travers je suis hors recommandations constructeur, qui suggère de se limiter à 15 Km/H. Le danger est la. J'essaie donc le plus souvent possible de ne pas me retrouver dans ces conditions aérologiques limites pour nos machines légères.
Restons conscient qu'un respect du domaine de vol et des limitations sont un gage de longévité. Ceci n'est que mon point de vue de pilote ULM FK14, et les petits bouts de plastiques même s'ils "assainissent" un peu le décrochage (du FK14) ne sont pas à mes yeux justifiés.
Bons vols.
Je connais cette vidéo de longue date mais n'ai aucune envie de "polluer" l'aile du FK avec ces bouts de plastiques

Depuis 45 années de pilotage ( Instructeur Mirage 3 Alpha jet, IPL, ITT etc ) je sais que la casse c'est 80% de facteur humain toutes machines confondues hélas. Quand je me pose avec 20Kt travers je suis hors recommandations constructeur, qui suggère de se limiter à 15 Km/H. Le danger est la. J'essaie donc le plus souvent possible de ne pas me retrouver dans ces conditions aérologiques limites pour nos machines légères.
Restons conscient qu'un respect du domaine de vol et des limitations sont un gage de longévité. Ceci n'est que mon point de vue de pilote ULM FK14, et les petits bouts de plastiques même s'ils "assainissent" un peu le décrochage (du FK14) ne sont pas à mes yeux justifiés.
Bons vols.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?
C'est pas "tes yeux" qui sont importants... c'est l'aérodynamique * !
mais bon un vrai pilote se doit de savoir dompter sa monture... nous l'avons bien compris!
* "It's the aerodynamics, s.....!" (excuse my French!)
mais bon un vrai pilote se doit de savoir dompter sa monture... nous l'avons bien compris!
* "It's the aerodynamics, s.....!" (excuse my French!)
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Gray St Adrien
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