FK9 projet roues tout terrain ou "toundra" Avis ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Jean Bossy
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles

FK9 projet roues tout terrain ou "toundra" Avis ?

Message par Jean Bossy »

Qui a déjà équipé son FK9 tricycle de roues de plus grande dimension que les 6.00 x 6' d'origine, par exemple des 8' ?
Je voudrais avoir une idée du changement de capacité tout terrain et du coût global approximatif.
Que monter aussi en roue avant.

Merci,
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
REBEL 74

Re: FK9 projet roues tout terrain ou "toundra" Avis ?

Message par REBEL 74 »

Bonjour Jean.
Penses tu que faire du tout terrain avec un FK9 tricycle(Mark 3 ou Mark4) soit une bonne idée, lorsque l'on sait que le train avant de ces machines est plutôt fragile ?
En espérant que nous aurons le plaisir de nous rencontrer, en avril, à Bourg en Bresse si le projet va à son terme.
Amicalement.Gui-François
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour Jean,
as-tu examiné la possibilité de modification de ton appareil en train classique ?
Gazaile 100 pourrait peut-être te donner des infos à ce sujet.
Une fois cette conversion réalisée (si c'est possible), tu aurais une meilleure base pour réaliser ton projet.

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 21 janv. 2013, 08:31, modifié 5 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bonjour à tous,-
Ma version de tr-ain classique est "maison", puisque le XK9 est une reconstruction. Je n'ai plus la lame de train en composite originale, mais un) "puits de train" soudé à la cage et des barres d'alu 7075.
Toutefois, le FK9 original est modifiable, les fixations du train étant extérieures, et la lame identique à tous les modèles FK (9-12-14)
FK propose les deux versions, donc ça doit être faisable. La reprise d'efforts doit se faire un peu plus en avant sur la cage, mais tout doit etre prévu d'avance. C'est l'adaptation de la roulette qui va prendre plus de temps à mon avis.
Une raison de plus pour se retrouver à Bourg en Bresse, et pouvoir comparer les 3 versions.
En attendant ces "gros travaux", je suis aussi de l'avis de Rebel74: la roulette de nez est trop fragile pour s'amuser à y mettre une grosse roue et faire du tout terrain. En plus, ça risque de ne pas être très beau :oops: :oops: :oops:
Jean, il est donc définitivement temps de passer au train classique ;) ;) ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marc B

Message par Marc B »

REBEL 74 a écrit :Bonjour Jean.
Penses tu que faire du tout terrain avec un FK9 tricycle(Mark 3 ou Mark4) soit une bonne idée, lorsque l'on sait que le train avant de ces machines est plutôt fragile ?
En espérant que nous aurons le plaisir de nous rencontrer, en avril, à Bourg en Bresse si le projet va à son terme.
Amicalement.Gui-François
Le nouveau train avant (sur le FK9 ELA) a été bien renforcé.
J'ai fait quelques altisurface "sportives" en 2012, résultat impeccable.
Maintenant, je dois avouer que je touche très tard, voire le plus tard possible avec le train avant pour le solliciter le moins possible et éviter toute projection sur l'hélice.
Actuellement, j'ai juste monté des pneus agricoles sur le train principal, plus épais sur les flancs tout en gardant les cotes de départ.

Pour le reste, il faut espérer qu'on ne fera plus de boules de neige en avril ;)
@+
Marc B
Jean Bossy
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles

Message par Jean Bossy »

$$$$$$$$$$$$$$$$$
as-tu examiné la possibilité de modification de ton appareil en train classique ?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Ma version de tr-ain classique est "maison",......
En attendant ces "gros travaux", je suis aussi de l'avis de ...: la roulette de nez est trop fragile pour s'amuser à y mettre une grosse roue et faire du tout terrain. En plus, ça risque de ne pas être très beau
Jean, il est donc définitivement temps de passer au train classique
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le nouveau train avant (sur le FK9 ELA) a été bien renforcé. J'ai fait quelques altisurface "sportives" en 2012, résultat impeccable.
Maintenant, je dois avouer que je touche très tard, voire le plus tard possible avec le train avant pour le solliciter le moins possible et éviter toute projection sur l'hélice. ...J'ai juste monté des pneus agricoles sur le train principal, plus épais sur les flancs tout en gardant les cotes de départ.
Le tricycle je conais un peu... (1)
Comme l'explique Gazaile (bonjour JM !), le chantier est important et le résultat n'est pas garanti ni mignon devant.
Un grand merci à tous pour vos avis, en particulier pour l'idée du pneu renforcé agricole.
$
$
$
$
$
$
(1) D117 D119 DR1050 DR250 Z326 MS733 CP301 sans oublier le D140
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

C'est bien tout ça, mais tu ne nous as pas dit si t'étais partant pour Bourg en Bresse en avril ? :D
acrobate

Message par acrobate »

Marc,
je suis très intéressé par la Corse. Je ne sais pas m engager aujourd'hui en raison de mon boulot mais je vais tenter d aller dans ce sens.L ' À/R dans la journée me,paraît utopique...et dommage.

Slts
Marc B

Message par Marc B »

acrobate a écrit :Marc,
je suis très intéressé par la Corse. Je ne sais pas m engager aujourd'hui en raison de mon boulot mais je vais tenter d aller dans ce sens.L ' À/R dans la journée me,paraît utopique...et dommage.

Slts
Ce n'est pas une idée personnelle, mais celle d'un instructeur montagne qui propose de faire l'A/R pour se familiariser un jours de temps favorable, et de le faire avec nous (il connait bien la Corse).
CAVOK non stop de Belgique à la Corse et retour... pas simple. Un raid a plus de chances d'aboutir. L'idée est là. Voilà voilou

@+

Marc B
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »