questions diverses sur le FK9
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Sur la console centrale, la poignée est accessible sans avoir à se tortiller.
Par contre, je ne comprends pas la dernière photo, je ne vois pas la similitude avec le mien, il n'y a pas ce tube où est fixé la poignée, c'est quelle version de FK9 ?
Ou alors ce serait la traverse devant le haut du pare-brise, et là je ne vois pas comment tirer sur la poignée.
Romain as-tu la réponse ?
Par contre, je ne comprends pas la dernière photo, je ne vois pas la similitude avec le mien, il n'y a pas ce tube où est fixé la poignée, c'est quelle version de FK9 ?
Ou alors ce serait la traverse devant le haut du pare-brise, et là je ne vois pas comment tirer sur la poignée.
Romain as-tu la réponse ?
- romain19
- Messages : 402
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Re: questions diverses sur le FK9
ha ba tiens, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe !
sur le coup, j'ai crus que la poignée était fixé sur le tube ou nous avons les sangles en kevlar qui font un noeud ( au centre ) .. peut être un ELA du coup ... comme il n'a aps les renforts au niveau du pare brise, il a peut etre un renfort a ce niveau ?
Sur le skyranger du club, la poignée est sur le renfort central au niveau du pare-brise : idéal ! c'est pile en face, au milieu , à hauteur et dans le champs visuel direct !
sur le coup, j'ai crus que la poignée était fixé sur le tube ou nous avons les sangles en kevlar qui font un noeud ( au centre ) .. peut être un ELA du coup ... comme il n'a aps les renforts au niveau du pare brise, il a peut etre un renfort a ce niveau ?
Sur le skyranger du club, la poignée est sur le renfort central au niveau du pare-brise : idéal ! c'est pile en face, au milieu , à hauteur et dans le champs visuel direct !
FK 9 SW MK4
- alain roy
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- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: questions diverses sur le FK9
Bonsoir,
Je vous livre brut mes notes prises lors du dernier forum instructeur (janvier 2023) organisé par le comité régional Nouvelle Aquitaine.
Je met l'ensemble de ce qui concerne le parachute, cela peut intéresser quelques un je pense.
Vous y verrez qu'il faut tirer la poignée sur 15 cm avec une force de 09 kg.
Le parachute de secours :
Dans 90% des accidents, les appareils étaient équipés mais le pilote n'a pas actionné le parachute.
Ouverture immédiate :
- rupture structure - collision en vol - perte de contrôle - collision aviaire - survol maritime avec perte des repères - IMC
Ouverture pilotée en cas de :
- panne moteur au dessus terrain inhospitalier ou forêt - ouvert par passager bien briefé avant départ
Dans tous les cas :
- Accessibilité totale à la poignée
-S'entraîner régulièrement à poser la main sur la poignée pour mémoriser la position
- poignée déverrouillée durant le vol- (Si départ en vrille, impossibilité de tendre le bras pour sortir la goupille et tirer la poignée...)
Fonctionnement :
Tirer la poignée sur : 15 cm environ
Force de traction sur la poignée : 9 kg
Longueur des suspentes : 18 m environ
Temps d'ouverture : 1,5 à 6 secondes
Hauteur mini d'ouverture : entre 30 et 100 mètres
Taux de chute : 7m/s
Constaté par le BEA sur les accidents en 2022 : 2 poignées tirées et les cartouches n'ont pas percutées. Les deux parachutes même marques revenaient tous les deux de révision.
Imagerie mentale :
- Répétition environ 700 fois d'un geste pour en avoir la mémoire .
- Avant le vol, se réciter ce que l'on va faire et les actions en cas de panne ==> Si panne le bon geste sera instinctif.
- Après le vol : se débriefer soit même dans le but d'améliorations futures.
Désolé Romain et Bébé44, rien a voir avec l'installation sur le FK9 mais instructif tout de même.
Alain
Je vous livre brut mes notes prises lors du dernier forum instructeur (janvier 2023) organisé par le comité régional Nouvelle Aquitaine.
Je met l'ensemble de ce qui concerne le parachute, cela peut intéresser quelques un je pense.
Vous y verrez qu'il faut tirer la poignée sur 15 cm avec une force de 09 kg.
Le parachute de secours :
Dans 90% des accidents, les appareils étaient équipés mais le pilote n'a pas actionné le parachute.
Ouverture immédiate :
- rupture structure - collision en vol - perte de contrôle - collision aviaire - survol maritime avec perte des repères - IMC
Ouverture pilotée en cas de :
- panne moteur au dessus terrain inhospitalier ou forêt - ouvert par passager bien briefé avant départ
Dans tous les cas :
- Accessibilité totale à la poignée
-S'entraîner régulièrement à poser la main sur la poignée pour mémoriser la position
- poignée déverrouillée durant le vol- (Si départ en vrille, impossibilité de tendre le bras pour sortir la goupille et tirer la poignée...)
Fonctionnement :
Tirer la poignée sur : 15 cm environ
Force de traction sur la poignée : 9 kg
Longueur des suspentes : 18 m environ
Temps d'ouverture : 1,5 à 6 secondes
Hauteur mini d'ouverture : entre 30 et 100 mètres
Taux de chute : 7m/s
Constaté par le BEA sur les accidents en 2022 : 2 poignées tirées et les cartouches n'ont pas percutées. Les deux parachutes même marques revenaient tous les deux de révision.
Imagerie mentale :
- Répétition environ 700 fois d'un geste pour en avoir la mémoire .
- Avant le vol, se réciter ce que l'on va faire et les actions en cas de panne ==> Si panne le bon geste sera instinctif.
- Après le vol : se débriefer soit même dans le but d'améliorations futures.
Désolé Romain et Bébé44, rien a voir avec l'installation sur le FK9 mais instructif tout de même.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: questions diverses sur le FK9
Bonsoir Alain
Comme mentionné par le constructeur, le parachute offre une "last chance"
C'est à dire une dernière possibilté, sans aucune garantie de succès absolu ...
Il n'en tient qu'à nous de veiller à positionner correctement la poignée, de veiller à retirer la sécurité avant le roulage, d'avoir expliqué au passager comment s"en servir, ... de cette façon nous augmenterons la "last chance" de nous sortir d'un mauvais pas.
Bons vols
Luciano
Comme mentionné par le constructeur, le parachute offre une "last chance"
C'est à dire une dernière possibilté, sans aucune garantie de succès absolu ...
Il n'en tient qu'à nous de veiller à positionner correctement la poignée, de veiller à retirer la sécurité avant le roulage, d'avoir expliqué au passager comment s"en servir, ... de cette façon nous augmenterons la "last chance" de nous sortir d'un mauvais pas.
Bons vols
Luciano
- romain19
- Messages : 402
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: questions diverses sur le FK9
salut
merci Alain pour ces renseignements !
la sécurité ( pour moi ) à sa place dans n'importe quelle rubrique du forum
de mon coté, les choses ont avancées , le parachute et la roquette sont déposés , ca devrait parti en revision aujourd'hui
merci Alain pour ces renseignements !
la sécurité ( pour moi ) à sa place dans n'importe quelle rubrique du forum

de mon coté, les choses ont avancées , le parachute et la roquette sont déposés , ca devrait parti en revision aujourd'hui

FK 9 SW MK4
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Romain, as-tu fait des photos ?
Prends tu l'option poignée sous la planche de bord ?
Prends tu l'option poignée sous la planche de bord ?
- romain19
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- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: questions diverses sur le FK9
salut bebe44
pas fait de photo du démontage car j'ai la documentation de procédure de démontage parachute BRS du FK9 , mais il n'y a rien de sorcier , si tu as besoin, je t'explique sans souci
je garde la poignée au même endroit que ce qui est d'origine, aucune modification pour ma part
romain
pas fait de photo du démontage car j'ai la documentation de procédure de démontage parachute BRS du FK9 , mais il n'y a rien de sorcier , si tu as besoin, je t'explique sans souci

je garde la poignée au même endroit que ce qui est d'origine, aucune modification pour ma part

romain
FK 9 SW MK4
- romain19
- Messages : 402
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: questions diverses sur le FK9
concernant le remplacement de la visserie de jambe de train principal, voici quelques infos qui peuvent intéresser les proprios ! :
- vis de ferrure de fixation : Acier 10.8 percée pour freinage
- visser légèrement avec graissage de la vis
- serrage à 25 N.m
- ne pas oublier le calage entre la ferrure et le châssis pour ne pas avoir de déformation
- la partie taraudée est solidaire du châssis ( pas de contre écrou à l'intérieur de la cabine )
- freinage avec fil à freiner
romain
- vis de ferrure de fixation : Acier 10.8 percée pour freinage
- visser légèrement avec graissage de la vis
- serrage à 25 N.m
- ne pas oublier le calage entre la ferrure et le châssis pour ne pas avoir de déformation
- la partie taraudée est solidaire du châssis ( pas de contre écrou à l'intérieur de la cabine )
- freinage avec fil à freiner
romain
FK 9 SW MK4
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Re: questions diverses sur le FK9
Merci Romain, ça a le mérite d'être clair.
Il faut que je les change aussi.
Il faut que je les change aussi.
- Modérateur
- Messages : 25
- Inscription : 27 juil. 2011, 12:56
Re: questions diverses sur le FK9
Afin d'assurer une meilleure lisibilité du Forum et de favoriser la recherche efficace d'informations, les messages publiés précédemment, relevant de la mise au point de la carburation des 912, se retrouvent désormais dans le sous forum dédié aux moteurs ROTAX
viewtopic.php?p=153219#p153219
Ce type d'intervention de reclassement prend un temps fou; veuillez donc créer de nouveaux sujets lorsque vous désirez aborder de nouveaux aspects dans une discussion.
Merci
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Une petite question aux seuls utilisateurs de FK9 concernés (je ne lance pas un nouveau débat sur l'utilité ou non des GV) :
Avez-vous un retour d'expérience de vols en FK9 (SW) équipé de générateurs de Vortex ?
Quels sont les remarques que vous vous êtes faites en comparant avec et sans GV ?
à vous lire
Avez-vous un retour d'expérience de vols en FK9 (SW) équipé de générateurs de Vortex ?
Quels sont les remarques que vous vous êtes faites en comparant avec et sans GV ?
à vous lire
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Bien entendu, si vous connaissez un proprio de FK9 avec une aile bardée de VG, vous pourriez lui demander son retour d'expérience 
Merci et bons vols en FK9 ou sur votre machine préférée.

Merci et bons vols en FK9 ou sur votre machine préférée.
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
L'absence de réponse tendrait à me faire penser qu'aucune aile de FK9 n'a été équipée de VG.
et pourtant ...
à suivre
et pourtant ...
à suivre
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions diverses sur le FK9
Bonsoir à tous
Le FK9SW avec lequel je vole depuis exactement 6 ans et quelques +300 heures de vol, avait les ailes avec VG.
Je n'appréciais pas les vols en présence de turbulences, les réactions des gouvernes étaient désagréables par des manques d'homogénéité entre ailerons et direction.
J'ai décollé tous les VG et ce soir, ça fait six heures de vols en conditions de vent et de bonnes turbulences.
J'ai découvert une nouvelle machine, facile et agréable, de bonnes réponses aux gouvernes.
Selon moi, n'envisagez pas d'en mettre, vous perdriez en qualité de vol du FK9.
Si vous avez des éléments pour expliquer ou infirmer mon retour d'expérience sur FK9, je suis preneur.
à suivre
Le FK9SW avec lequel je vole depuis exactement 6 ans et quelques +300 heures de vol, avait les ailes avec VG.
Je n'appréciais pas les vols en présence de turbulences, les réactions des gouvernes étaient désagréables par des manques d'homogénéité entre ailerons et direction.
J'ai décollé tous les VG et ce soir, ça fait six heures de vols en conditions de vent et de bonnes turbulences.
J'ai découvert une nouvelle machine, facile et agréable, de bonnes réponses aux gouvernes.
Selon moi, n'envisagez pas d'en mettre, vous perdriez en qualité de vol du FK9.
Si vous avez des éléments pour expliquer ou infirmer mon retour d'expérience sur FK9, je suis preneur.
à suivre