révision et travaux sur le FK9 M3

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par first to fly »

Aujoud'hui,
j'ai démonté les portes du fuselage et vérifié les vitres et graisser le système de fermeture
IMG_5271.jpg
.
j'ai recollé le simili cuir sur les bois intérieur du cockpit.
IMG_5268.jpg
IMG_5269.jpg
vérification de la base du levier des volets pas de fissures, merci bébé44 pour l'info :roll:
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par first to fly »

IMG_5271.jpg
IMG_5269.jpg
IMG_5268.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par bebe44 »

Le levier de commande des volets est situé entre les deux sièges et ne doit pas servir de poignée pour s'installer à bord.
En effet, il faut prévenir le passager lors de son installation à bord, ce levier tombe naturellement sous la main pour ajuster la position d'assise.
à continuer à te suivre dans ton travail de rénovation
BB
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par bebe44 »

C'est bien d'avoir un parebrise développable et tenu par vis, il est par ce fait remplaçable facilement.
Hier, au retour du vol, j'ai découvert une grosse rayure horizontale d'une quinzaine de centimètres sur le bas du parebrise moulé et encastré de mon FK9.
C'est dans le hangar que je m'en suis aperçu (?)
Est-ce une simple rayure ou une fissure en cours, elle n'est sensible au touché des doigts que sur l'extérieur.
Demain je vais regarder ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par Luciano »

Bonjour,

pour éviter que cette griffe se transforme en désastre, il faudrait envisager de percer deux petits trous de 2,5 à 3 mm de diamètre à chaque extrémité de la griffe de façon à réduire les chance création et de propagation d'une fente.

Pour assurer l'étanchéité, les petits trous pouront être remplis pas une goutte de mastic silicone transparent.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par first to fly »

Bernard,
même sur la vitre de la porte, je compte remplacé la fixation par des vis à la place des rivets. :D
Kappa 150 Skyleader. LF2463
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par bebe44 »

Frédéric, je suis d'accord puisque c'est ce que j'ai fait.
Mais, je ne dirai pas que c'est l'unique solution puisque deux bons copains ont préféré fixer les vitres avec des rivets alu, le résultat est très bien.
Tu diras ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par Daniel C »

Tu as oublié le collage avec une colle pare brise et là, il n'y a aucune contrainte ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par bebe44 »

N'ayant pas de retour d'expérience sur ces colles de couleur noire, je ne m'y suis pas intéressé, à tort ou à raison.
Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par loiret39 »

j' ai collé la verriére en une seule pièce du Loiret avec une colle à pare brise (primaire + mastic) c'est assez facile à poser pour peu que l 'on est fait quelques repères de positionnement . Les contraintes sont bien réparties sur l'ensemble de la verrière.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par ebonv »

presque toutes les voitures ont le pare-brise collé. J'ai même vu chez un carrossier, un portail conséquent dont l'ensemble de la tôlerie était collé à la colle à pare-brise. juste le cadre était soudé. Pas de bruit de tôle lrs des manip.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par Marco »

Bonjour,

Si le montage à la colle parait intéressant, la question qui se pose est : comment se passe le remplacement du Lexan ?
Comment se débarrasser de cette colle ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par Daniel C »

Le collage est facile. J"utilise des clécos pour tenir le pare brise et je bouche les trous ensuite.

Image

Pour le remplacement, la colle est pelable, on doit pouvoir utiliser un pistolet thermique, bien que jamais essayé. Pour vérifier la méthode. faire un tour chez carglass ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par Claude Nowak »

loiret39 a écrit : 18 janv. 2021, 22:52 j' ai collé la verriére en une seule pièce du Loiret avec une colle à pare brise (primaire + mastic) c'est assez facile à poser pour peu que l 'on est fait quelques repères de positionnement . Les contraintes sont bien réparties sur l'ensemble de la verrière.
A+
André,
Le primaire: tu l as mis sur le plastique ( dépoli) je suppose, mais aussi du côté cadre?
Quelle référence ton mastic colle?
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: révision et travaux sur le FK9 M3

Message par bebe44 »

J'avais écrit ceci : Hier, au retour du vol, j'ai découvert une grosse rayure horizontale d'une quinzaine de centimètres sur le bas du parebrise de mon FK9. Est-ce une simple rayure ou une fissure en cours, elle n'est sensible au touché des doigts que sur l'extérieur.

Ce matin, j'ai attaqué cette rayure, avec de l'AltuGlass sur un tampon de peau de chamois et de l'huile de coude.
Cette rayure se sentait à l'ongle, raison qui me faisait craindre à une fissuration.
Au bout d'une heure de polissage, la trace devient peu visible ce qui m'a encouragé à faire tout le reste du pare-brise.

Je verrai au soleil le résultat final, pour aujourd'hui, c'était ciel bas :(
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »