comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par first to fly »

Bonjour à tous,
Après tout vos renseignements et mise en garde sur les travaux à prévoir éventuellement pour l'achat d'une machine d'occasion, je tenais à vous remercier.
après vérification de l'entretien du FK9 une machine de 1999 ,la note peut vite être douloureuse :o
1 mois de discussion pour le montant final , difficile de faire comprendre à un propriétaire une révision calendaire pour un moteur. ;) une jambe de train une hélice la révision d'un parachute le changement d'un pare brise...
Bref! pas d'entente sur le prix final.
Je repars donc sur la recherche d'un ulm mon choix s'affine aussi plus peut être vers un 601 xl ou un pioneer 200 a voir.
Dommage pas de salon à Blois cette année et pas de meeting ou des rencontres pour échanger sur les machines :evil: :evil: .
Encore merci au forum et à ses membres pour l'aide précieuse envers un débutant.
Dés ce soir, site de ventes d'occasion :lol: .
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par sevj »

si je peux me permettre, avec toutes ces questions posées pour l'achat d'un appareil de 1999, qui vole certainement très bien, si vous ne voulez aucune déception, faut acheter du neuf...

là, aucun problème (et encore.), pas de grosse visite exigée par dieu rotax avant X années, une belle radio 8.33 qui marche du tonnerre, un parachute tout beau tout neuf et j'en passe...

dans le monde de l'ULM, enfin si il existe encore, on est libre de faire nos entretiens, de réviser nos moteurs quand il le faut et pas quand rotax nous le dit... un moteur de moins de 600h, si il est étanche et marche bien, pourquoi vouloir à tout prix aller dépenser X milliers d'euros pour au final avoir en résultat un moteur de moins de 600h, étanche et qui marche bien, et pourquoi vouloir faire supporter cette révision qui ne sera en plus peut-être jamais faite ( car au final, il marche bien le moteur...) au vendeur...

pas de radio 8.33, bah faut en acheter une, c'est quelques centaines d'euros mais c'est pour X années

et tout le reste...

désolé de ma réaction mais je me suis retrouvé confronté il y'a peu à des acheteurs qui voulaient du neuf pour une machine de plus de 20ans et de moins de 1000euros (!), au final j'ai offert la machine plutôt que de la vendre à des gens qui commençaient sérieusement à me les broyer... et là sur une autre machine je crois que je ne vais pas tarder à envoyer ch... un gars qui me pose et surtout se pose X millions de questions...

j'ai racheté il y'a peu un appareil d'un pote, décédé, appareil fraichement acheté, pas d'historique, mais pas grave, je l'ai acheté, je vais le réviser, je vais voler et mon pote là où il est va être fier de voir sa machine en vol, chose qu'il n'a pas eu le temps de faire... et vu que mon pote est mort, je lui ai pas cassé les bonbons pour savoir si sa radio était en 8.33, de quand datait la dernière révision etc.. j'ai juste acheté un appareil en statique que je trouvais beau, sain malgré quelques petites choses à faire...

quand on achète une machine d'occasion il faut accepter qu'elle soit..d'occasion! sinon faut prendre du neuf... et soit le prix est correct soit on ne l'achète pas et le vendeur va finir un jour par baisser le prix...

bref, c'était ma petite minute " mauvaise humeur " de la soirée, coup de bol demain est un autre jour ( et demain je dois aller passer ma 4 ème et dernière couche de vernis au tampon sur la superbe hélice bois de ma nouvelle machine, que je ne connais absolument pas mais qui est un petit bout de mon pote)( donc je suis de bonne humeur au final)
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par first to fly »

Bonjour Serg,
je comprends votre point de vue et votre réaction envers les acheteurs, mais il faut une limite en € pour le vendeur et l'acheteur qui au passage je remercie encore, il à très bien compris ma position et moi la sienne. :roll: mais le prix des pièces la plombe le prix de vente.
Pas d'agacement ou de colère de sa part sur toutes mes questions, nous avons volé et échangé toute l'après midi sur une passion commune l'aéronautique. :D
Vaste débat il est vrai du problème calendaire du dieu Rotax et du problème juridique qui en découle avec les assurances.
Nous avons prévu de nous revoir pour un échange entre club et repas au local. :lol:
Une machine neuve ne m'intéresse pas je veux justement pouvoir faire de l'entretien voir de la restauration.
Bonne vente pour votre ulm et au plaisir d'une rencontre sur un terrain surement avec une belle machine d'occas.
Frédéric.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par sevj »

c'est le top alors si la négociation, même si au final ne s'est pas terminée par un accord, s'est bien passée!

perso, pour le dieu rotax, mon premier 582 a cassé au bout de 1800heures, sa TBO est de mémoire donnée à 300heures et je ne connais pas son "pontentiel max", au final il n'a été ouvert qu'une fois, à 1800, pour lui dire ses adieux lol

je ne connais pas le 912 mais parfaitement le 582, et comme on dit souvent, quand un moteur marche bien on n'y touche pas! ( enfin tout de même un peu pour contrôler qu'il marche toujours bien... :D )

vendre un ULM, c'est la misère!!!
quand on est le vendeur on accepte des petits défauts "acceptables", l'acheteur lui ne voit que ça et chaque truc est utilisé pour faire baisser le prix, même si au final une fois l'appareil acheté la moitié des choses seront faites..
mon métier est de vendre des voitures, donc le commerce je connais un peu, mais là, vendre un ULM, c'est juste l'horreur..

entre ceux qui téléphonent pour me raconter leur vie d'ex pilotes avion qui veulent passer sur un ulm pour X raisons, ceux qui sont super intéressés mais ne savent pas comment venir le chercher, ceux qui ne savent pas où le stocker et j'en passe, faut le moral pour vendre... et moins c'est cher et plus ils sont ch....y'en a même un qui voulait que je lui apprenne à voler avec, je ne suis pas instructeur moi...

mon dernier appareil, cellule nue car moteur vendu à part, je l'ai donné à un petit jeune ( suis pas vieux non plus..), je n'en pouvais plus des appels à la c.., donc je l'ai offert ( contre une bouteille de rhum...), au moins je sais qu'il va revoler, qu'il va avoir une nouvelle vie et que son "acheteur" va en prendre soin...je devais démonter les instruments et au final j'ai tout laissé, ça va lui faire moins de trucs à racheter.

là je vend mon skyranger suite rachat de l'ULM de mon pote décédé, idem, même typologie de clients... ( bon lui je ne peux pas le donner, faut que je récupère un peu de sous..). j'ai un gars, sympa, qui me pose X centaines de questions et qui veut me faire baisser le prix car il doit installer dessus un kit de repliage rapide cause pas de hangar, ça vaut 900euros, et c'est presque à moi de payer le kit, j'y suis pour rien si il a pas de hangar moi! idem pour la radio que je garde... on est sur un appareil que je vend 6500euros négociations faites, bientôt va falloir que je fasse le plein, que j'offre un mars et peut être plus...

bref, avec grand plaisir de se croiser sur un terrain, avec mon nouveau petit jouet, un KITFOX III, avec un 582 bien sûr! ( enfin faut surtout que j'apprenne à voler avec, surtout le poser.. :lol: )
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par first to fly »

Merci pour l'explication Serg,
Je ne suis pas du tout dans la même pression avec le vendeur, les discussions déjà ont eu lieu devant l'appareil pas par téléphone!!
Exemple de notre dernière échange pour trouver une solution acceptable pour la vente, le prix d'une lame de train pour le FK9 est de 2700€ chez le constructeur. Nous avons même chercher ensemble une pièce d'occas au pire.
Ni le vendeur ni moi attendions ce montant. Surprise pour lui aussi d'où ma réflexion en disant que sans méfiance le prix d'achat peut être vite plomber :cry: nous ne sommes pas dans un problème de flotteurs carbu ou de vidange a faire.
L'autre grand point de vue est effectivement sur la butée calendaire. ;) note de travaux hot!! pour un moteur qui à aucun problème.il va falloir que je me fasse à l'idée de mettre de coté ce problème d'assurance.
Bonne réparation pour le kitfox.
Pour moi je continue ma recherche.
Bonne apm au hangar ou au terrain :lol:
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par Claude Nowak »

Sevj :
Vendre un Ulm, c est la misère!!!
Tu as de vrais talents de compteur. J ai passé un bon moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par sevj »

je ne sais pas comment je dois le prendre, mais le principal c'est que grâce à moi tu aies passé un bon moment! ;)
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par Claude Nowak »

Aucune ambiguïté, tu dois bien le prendre. Ça sent tellement le vécu. J en ris encore. :lol:
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par sevj »

:lol: :lol:

c'est certain, pourtant au niveau des voitures je croyais avoir tout vu, bah non, y'a pire, l'ULM...

je ne sais pas si je dois le dire, mais bon....que ce soit sur mon AX3 ou comme actuellement le skyranger, le pire ce sont des ex pilotes avion qui me racontent leur vie ( de meilleurs pilotes de la mort) qui passent sur ULM car ils peuvent acheter ( et souvent y'a une petite histoire de visite médicale qui coince mais chut).. là je passe 1h à écouter leurs vies, leurs exploits, pour au final qu'ils me disent que c'est un projet à moyen ou long terme, et qui me demandent si les entretiens étaient réalisés par un pro et qui sont vachement étonnés que je leur dise que "non" et que je n'ai même pas respecté à la lettre la TBO...

faut voir les questions parfois, même moi j'en rigole et j'ai du mal à répondre...( sans rigoler...).

honnêtement, je dis BRAVO aux pros qui vendent de l'ULM en occasion, perso je ne me crois pas capable... trop usant... je vais vendre le SKYRANGER ( faut bien récupérer des tunes), puis le kitfox si un jour je dois le changer, je vais l'offrir à mon fils, pas le vendre, là c'est même pas la peine ça va être trop compliqué...

" comment, il était en avion puis est passé en ULM? " " c'est peut être pas une bonne idée le classique..." " mais vous ne savez pas combien d'heures a le moteur????" " y'a pas de parachute, z'êtes fou!!!" et j'en passe...

il va rentrer dans l'héritage, un point c'est tout!

bon, j'arrête de polluer le post car au final, j'ai pas de KF9 à vendre ( mais j'en ai piloté un, j'adore! )
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par bebe44 »

Quand on a un FK9 c'est comme possédé n'importe quel autre appareil, ULM ou CNRA ou encore CDNR.
Il faut faire l'entretien périodique et l'entretien exceptionnel suite à x raisons.
Deux solutions pour ces actions de maintenance :
- par soi-même avec un peu de compétence et une grande passion
- par un atelier professionnel

S'il y a des remplacements à faire, voir avec l'importateur FK AIRCRAFT FRANCE qui pourra fournir ce qui ne peut être réalisé en local.
Un appareil d'apparence sain, ayant un document de suivi, même avec de l'âge, devrait être un bon appareil lorsqu'il est de surcroît visible en vol.
Les pièges existent certes, il y aura toujours une remise à niveau à faire selon ses propres exigences :roll:
Aujourd'hui, je change toutes les vitres qui sont trop rayées à mon goût, je change aussi une partie de la visserie qui présente des traces d'oxydation.
Maintenir son FK9 est le meilleur moyen de le connaître comme pour n'importe quel autre matériel .
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par first to fly »

Bonsoir messieurs,
merci pour tout vos conseils et comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir lors des négociations avec un vendeur pour l'achat :roll: d'une machine d'occasion. tout en restant correct bien-sure ,n'est-ce pas sevj. :lol:
Me voila propriétaire du FK9!!
Bon maintenant il va falloir prévoir la révision de la machine et la je vais avoir encore besoin de vos conseils :idea:
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par Ramel »

Bravo ! Tu nous mettras des photos ?
Zenair 601xl
jeannot16
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010, 22:28

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par jeannot16 »

Bonjour,
Bienvenu au club des fk9.
Une bonne machine agréable à tous points de vue et pas compliquée à entretenir.
Nous sommes voisins. Sur quel terrain est tu basé?
Si tu as besoins de conseils, je suis là.
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par first to fly »

je récupère le FK9 samedi apm et si dame météo est avec moi dans le sud ouest. ;)
Je suis sur la Dordogne c Aéroclub de Bergerac LFBE et l'ulm sera basé à Thénac LF2463 .
Je vais faire suivre au plus vite les photos des réparations ;)
Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion

Message par bebe44 »

Frédéric, bienvenue à toi dans le monde des FK9 ;)

Je te renouvelle la demande de Ramel, envoie nous des photos et livre nous tes observations ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »