renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
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- Messages : 15
- Inscription : 03 sept. 2013, 21:09
renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un fk9 mk4 club de 2005.
Je souhaiterai savoir si cet ulm se pose court et si la distance de décollage peut elle être réduite.
Une distance de moins de 300metres peut elle être envisageable avec 2 passagers.
Par ailleurs les altisurfaces sont elles aussi possibles.
Je voulais egalement savoir si il est possible de croiser a 180km/h voir 190 km/h.
Dans ce cas à qu'elle consommation doit on s'attendre. Le moteur est un rotax de 80ch.
L'hélice n'est pas à pas variable.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Dans l'attente bon week end.
Je suis sur le point d'acheter un fk9 mk4 club de 2005.
Je souhaiterai savoir si cet ulm se pose court et si la distance de décollage peut elle être réduite.
Une distance de moins de 300metres peut elle être envisageable avec 2 passagers.
Par ailleurs les altisurfaces sont elles aussi possibles.
Je voulais egalement savoir si il est possible de croiser a 180km/h voir 190 km/h.
Dans ce cas à qu'elle consommation doit on s'attendre. Le moteur est un rotax de 80ch.
L'hélice n'est pas à pas variable.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Dans l'attente bon week end.
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- Messages : 23
- Inscription : 28 déc. 2010, 22:28
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
bonsoir,
je suis propriétaire d'un FK9 mark 4 de 2008 avec 80 cv. j'ai fais 950 heures avec et toujours basé sur ma piste de 300 mètres sur 10 mètres. la longueur suffit largement.
Pour décoller court sur piste en herbe, je met toujours tous les volets, je roule environ 120 mètres; puis une fois franchi tous les obstacles disons vers 200 feet je rentre lentement les volets pour éviter l'enfoncement. Tous volets dehors, au poids maximum, je décroche à 32 nœuds. J'approche tous volets sortis à 40 kts. Si je n'ai pas touché à mi-bande, remise des gaz. ça m'arrive parfois, même après 40 ans de métier! Je n'aime pas être debout sur les freins; pour info les plaquettes de frein sont d'origine, je ne les ai jamais changées
La machine vole à 100 kt, mais à 5000 tours, et là il faut compter 13l/heure. A 4800 tours, un bon 90 kt pour 11 litres. A 4000 tours pour la balade 70 kt et 8 litres. Une bonne machine
jeannot16
je suis propriétaire d'un FK9 mark 4 de 2008 avec 80 cv. j'ai fais 950 heures avec et toujours basé sur ma piste de 300 mètres sur 10 mètres. la longueur suffit largement.
Pour décoller court sur piste en herbe, je met toujours tous les volets, je roule environ 120 mètres; puis une fois franchi tous les obstacles disons vers 200 feet je rentre lentement les volets pour éviter l'enfoncement. Tous volets dehors, au poids maximum, je décroche à 32 nœuds. J'approche tous volets sortis à 40 kts. Si je n'ai pas touché à mi-bande, remise des gaz. ça m'arrive parfois, même après 40 ans de métier! Je n'aime pas être debout sur les freins; pour info les plaquettes de frein sont d'origine, je ne les ai jamais changées
La machine vole à 100 kt, mais à 5000 tours, et là il faut compter 13l/heure. A 4800 tours, un bon 90 kt pour 11 litres. A 4000 tours pour la balade 70 kt et 8 litres. Une bonne machine
jeannot16
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- Messages : 15
- Inscription : 03 sept. 2013, 21:09
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Merci Jeannot16 pour ces renseignements bien utiles.
Actuellement j'ai un skyranger avec un 912 80ch. Je pense que ça va me changer.
Souhaitant voyager un peu plus je pense que c'est la machine qu'il me faut.
Actuellement j'ai un skyranger avec un 912 80ch. Je pense que ça va me changer.

Souhaitant voyager un peu plus je pense que c'est la machine qu'il me faut.
- Jean Bossy
- Messages : 192
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
- Contact :
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
FK9 Mark IV SW 100cv acheté neuf en 2007. HT 500.
Pas beaucoup d'expérience sur terrain court.
Pour moi, 300m c'est limite, mais je vais essayer le plein volets déco et vitesse finale plus basse.
Roues petites et carénage serré.
Machine très appréciée (conso de 8 à 17 l/h)
Dépasse les 105kt vers 5100.
Pas beaucoup d'expérience sur terrain court.
Pour moi, 300m c'est limite, mais je vais essayer le plein volets déco et vitesse finale plus basse.
Roues petites et carénage serré.
Machine très appréciée (conso de 8 à 17 l/h)
Dépasse les 105kt vers 5100.
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Je suis étonné que l on puisse mettre plein volets au décollage. Ça doit faire plus frein qu autre chose, non?
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Propriétaire en deuxième main d'un FK9 Mark 4 train classique de 2008 100Cv.
300m ne posent pas de problèmes sous reserve que
- l'approche puisse se faire assez plate: même plein volets le FK9 plane bien...
- avoir une certaine expérience de la machine .(ne jamais lui baisser le nez pour rattraper le plan sinon tu reprends trop de vitesse et tu ne seras pas dans les clous, mais le FK9 fait de très belles glissades.)
Pour info: à la masse max j'ai posé, un jour sans vent et assez chaud , sans problème sur le terrain d'étoile sur Rhône LF 2628 (300x20) et j'étais arrêté avant 200m.
Concernant la montagne je pose régulièrement sur l'altiport de Corlier sans problème, mais attention pour les tricycles le train avant n'est pas aussi resistant qu'un G1 ou autre Savannah.
Avec le 100Cv: vitesse de croisière 100Kt à 4500tr/mn et 15l/h ( 113Kt à 5100tr/mn mais 18.5l/h et bcp plus bruiant)
300m ne posent pas de problèmes sous reserve que
- l'approche puisse se faire assez plate: même plein volets le FK9 plane bien...
- avoir une certaine expérience de la machine .(ne jamais lui baisser le nez pour rattraper le plan sinon tu reprends trop de vitesse et tu ne seras pas dans les clous, mais le FK9 fait de très belles glissades.)
Pour info: à la masse max j'ai posé, un jour sans vent et assez chaud , sans problème sur le terrain d'étoile sur Rhône LF 2628 (300x20) et j'étais arrêté avant 200m.
Concernant la montagne je pose régulièrement sur l'altiport de Corlier sans problème, mais attention pour les tricycles le train avant n'est pas aussi resistant qu'un G1 ou autre Savannah.
Avec le 100Cv: vitesse de croisière 100Kt à 4500tr/mn et 15l/h ( 113Kt à 5100tr/mn mais 18.5l/h et bcp plus bruiant)
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- Messages : 36
- Inscription : 17 mai 2013, 11:37
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Moi j'ai un FK9 M4 de 2005...
Posé court : 2 crans de volets, bien maîtriser les paramètres : approche à 85-90 km/h (pas plus : avec 2 crans, il ne posera pas sinon !), en régulant avec le moteur : viser 10m avant le seuil de piste, et pousser légèrement au passage de ce point + moteur tout réduit, puis arrondir : cela permet de maîtriser l'arrondi tout en s'assurant avoir assez de vitesse pour éviter de décrocher quand on arrondit. Cette méthode me permet de me poser sur une petite piste en herbe en quelque 10aines de mètre.
Pour décoller sur une longueur courte : 2 crans de volet, pas pour moi : en cas de rafale, je pense que ce n'est pas une bonne idée (même si le manuel de vol préconise cette configuration pour décollage court).
Plutôt 1 cran de volet, freins serrés, gaz à fond, roulage sur 50m puis je lève la roue avant. La machine décolle rapidement, par contre bien faire un palier !
M'enfin, Franck, je te montrerai tout ça en réel, tu pourras constater la chose par toi- même !
Posé court : 2 crans de volets, bien maîtriser les paramètres : approche à 85-90 km/h (pas plus : avec 2 crans, il ne posera pas sinon !), en régulant avec le moteur : viser 10m avant le seuil de piste, et pousser légèrement au passage de ce point + moteur tout réduit, puis arrondir : cela permet de maîtriser l'arrondi tout en s'assurant avoir assez de vitesse pour éviter de décrocher quand on arrondit. Cette méthode me permet de me poser sur une petite piste en herbe en quelque 10aines de mètre.
Pour décoller sur une longueur courte : 2 crans de volet, pas pour moi : en cas de rafale, je pense que ce n'est pas une bonne idée (même si le manuel de vol préconise cette configuration pour décollage court).
Plutôt 1 cran de volet, freins serrés, gaz à fond, roulage sur 50m puis je lève la roue avant. La machine décolle rapidement, par contre bien faire un palier !
M'enfin, Franck, je te montrerai tout ça en réel, tu pourras constater la chose par toi- même !
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- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Bonjour à tous.
J'ai également eu 1 mk4 pendant qqs années. Il n'est pas inutile de rappeler que cette version était disponible avec 2 configurations d'ailes: version SW , aile tout carbone. 300m possible en respectant scrupuleusement les paramètres de vitesse , car la machine est très fine avec cette aile.
Version aile entoilée. -11kg et davantage de surface. Ça doit être plus facile ,mais ça reste fin.
Dans les deux cas, c'est beaucoup plus complexe qu'un skyranger et je te conseille de faire 3 à 5 heures de travail avec un instructeur.
Pour le décollage , 300m sont largement suffisants sans les deux crans de la procédure de décollage court.
Slts
J'ai également eu 1 mk4 pendant qqs années. Il n'est pas inutile de rappeler que cette version était disponible avec 2 configurations d'ailes: version SW , aile tout carbone. 300m possible en respectant scrupuleusement les paramètres de vitesse , car la machine est très fine avec cette aile.
Version aile entoilée. -11kg et davantage de surface. Ça doit être plus facile ,mais ça reste fin.
Dans les deux cas, c'est beaucoup plus complexe qu'un skyranger et je te conseille de faire 3 à 5 heures de travail avec un instructeur.
Pour le décollage , 300m sont largement suffisants sans les deux crans de la procédure de décollage court.
Slts
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
remarque tout à fait judicieuse, concernant mon FK 9 il s'agit bien du SW (short wings) et il faut plus que quelques dizaines de metres pour poser l'engin (300 c'est bien 200 faut bosser...)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Gazaile et son FK9 à décollage vertical, est appelé à la barre!! 

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Il n'en sais rien c'est un XK9 lui
Avec le Vija c'est 30m pour décoller

Avec le Vija c'est 30m pour décoller

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 15
- Inscription : 03 sept. 2013, 21:09
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Merci à tous pour vos renseignements.
Notamment pour ceux de fgr37
Vivement mercredi soir pour les essais.
Notamment pour ceux de fgr37

Vivement mercredi soir pour les essais.

- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Superbe machine le FK9. Quelques années de MK4 SW avant de passer 5 ans sur MK5 (ELA).
Camp de base avec deux piste de ~300 mètres, tous les FK9 (et il y en a beaucoup chez nous) s'y posent sans le moindre problème, même les débutants qui sont, dès le départ, formés sur ce genre de pistes.
Beaucoup a déjà été dit, en bossant un peu, on peut décoller et atterrir très court si on respecte scrupuleusement les paramètres, sinon on mange de la piste
Belle allonge en croisière, à la fois docile et joueur, grande sécurité passive avec sa cellule en treillis... et en plus, il est beau!
Si la machine est (a été) bien entretenue, on n'est pas déçu.
Marc
Camp de base avec deux piste de ~300 mètres, tous les FK9 (et il y en a beaucoup chez nous) s'y posent sans le moindre problème, même les débutants qui sont, dès le départ, formés sur ce genre de pistes.
Beaucoup a déjà été dit, en bossant un peu, on peut décoller et atterrir très court si on respecte scrupuleusement les paramètres, sinon on mange de la piste

Belle allonge en croisière, à la fois docile et joueur, grande sécurité passive avec sa cellule en treillis... et en plus, il est beau!
Si la machine est (a été) bien entretenue, on n'est pas déçu.
Marc
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
A peine plus à pleine charge!!!KITFOX21 a écrit :Il n'en sais rien c'est un XK9 lui![]()
Avec le Vija c'est 30m pour décoller
Mais c'est un mark 3 à la base, avec des grandes plumes qui traînent pas mal.
Je confirme que pour le décollage, c'est a peine 100 mètres avec deux personnes et 60 litres à bord.
Pour l'atterrissage, comme tout train classique, pas de freins donc paramètres respectés ou piste bouffée!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 23
- Inscription : 28 déc. 2010, 22:28
Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat
Bonjour,
Je précise que décoller tous volets sortis est déconseillé par le constructeur. C'est indiqué sur le manuel de vol. Cependant je le pratique car le décollage est bien plus court, ensuite palier et la pente de monté est bien meilleure pour franchir les obstacles. J'ai l'impression d être dans un ascenseur même au poids maximum. Je trouve cette technique plus sécurisante pour décoller de ma piste de 300 mètres et pas 1 mètre de plus, car une haie de 10 mètres en bout de piste protège mon hangar des tempêtes.
Appareil très fin, pour poser court arriver sur un plan assez faible, 75 km/h au poids max et réduire avant le seuil. les paliers de décélération sont d'une centaine de mètres. Donc en résumé sur terrain court, rester vigilant et ne pas hésiter à remettre les gaz! Bon vol d'essai.
Je précise que décoller tous volets sortis est déconseillé par le constructeur. C'est indiqué sur le manuel de vol. Cependant je le pratique car le décollage est bien plus court, ensuite palier et la pente de monté est bien meilleure pour franchir les obstacles. J'ai l'impression d être dans un ascenseur même au poids maximum. Je trouve cette technique plus sécurisante pour décoller de ma piste de 300 mètres et pas 1 mètre de plus, car une haie de 10 mètres en bout de piste protège mon hangar des tempêtes.
Appareil très fin, pour poser court arriver sur un plan assez faible, 75 km/h au poids max et réduire avant le seuil. les paliers de décélération sont d'une centaine de mètres. Donc en résumé sur terrain court, rester vigilant et ne pas hésiter à remettre les gaz! Bon vol d'essai.