des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Andre67 »

Bonjour,
Je confirme que 95 km/h était la bonne vitesse en finale sans les Vg ce qui limitaient un peu les terrains courts.
Equipé de Vg, la finale se fait aisément à 85 Km/h, ce qui ouvre l'accès à plus de petits terrains
Les décollages sont également raccourcis.
Essaye un FK14 équipé de ces Vortex et tu sera convaincu
Tu peux également appeler Peter Funk à Speyer (D) le constructeur (+49 6232 72076)
Tout ce qui peut donner de la sécurité supplémentaire est bon à prendre
André
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par ThierryCONIL »

Bonjour à tous,
De retour sur le fofo, je lis ce post.
J'ai possédé un FK14B tricycle (vendu et malheureusement crashé depuis) que j'avais équipé de VG; il se comporte alors très sainement et de nombreux exercices de décrochage - menés à plus de 1500' sol - n'ont jamais débouché sur un départ en vrille; il se comporte comme un FK9 - j'en ai eu un également - il chute "en feuille morte" et se rattrape très facilement en rendant la main avec la remise de gaz.
Bien sûr, les VG ne permettent pas d'aller à l'encontre des lois de la physique et de l'aérodynamique mais ça rend l'appareil plus réactif aux ailerons à basse vitesse, le principal "défaut" qu'on pouvait lui trouver, vu sa configuration (aile type Dornier à profil mince).
Comme tous les ULM, il faut surveiller sa vitesse d'approche (> 1,3 Vs) et éviter de serrer le dernier virage...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
obi1
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2015, 17:46

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par obi1 »

Bonjour a tous,

Un petit retour d'experience.

1. garder la vitesse a 100 kph avec des volets +2 en finale est sensible et tres important pour réaliser des courtes distances pendant l'atterrissage!
2. le gaz est non-lineaire: micro pour un RPM bas (atterrissage) et macro pour un RPM haut (voyages). C'est un peu délicat pendant l'atterrissage.

Qui a modifie ce comportement?

3. avec des volets +2 la vitesse de décrochage est 60 kph avec des VGs. :)

Cordialement obi
obi1
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2015, 17:46

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par obi1 »

Hawk Polaris a ecrit la suivante:
Du plaisir à chaque vol. Il faut un peu d'expérience aéro pour être à l'aise, et c'est ce qui en fait aussi son charme.
A retenir cependant.
Son profil d'aile relativement mince fait qu'il faut le piloter bille au milieu à basse vitesse. L'approche plein volets à 1,3 de vs soit environ 95 ne pose aucun probléme d'efficacité si tu utilises la direction comme l'on doit le faire aux incidences d'atterrissage. Tu liras beaucoup d'annerie sur cette machine, et en particulier de la part de gens qui n'y ont jamais posé les fesses. ( dangereux, ailerons inefficaces etc...)
Voler à des vitesses inférieures n'a aucun sens. Je fréquente parfois des pistes de 300 m et c'est ma limite. Aucun probléme si l'approche est stabilisée ( axe,plan et vapp ) Avec ce braquage volets il faut beaucoup de trim à cabrer pour annuler tout effort.La distance d'atterrissage est d'environ 200m.
Le décrochage symétrique , donc tenu avec un peu de pied, et pas d'aileron, est sain. Pas le même avec bille dans un coin c'est certain aussi crois moi... ( je suis aussi moniteur voltige...)

Le train avant est fragile comme sur pas mal de machines comparables. Donc soulage la roulette au décollage surtout sur piste en herbe en positionnant le manche secteur légérement Arrière. Manche plein arrière en fin d'atterrissage.

Apres quelques heures de vol je peut constater que le contenu du quote au dessus de Hawk Polaris est absolument spot on. Atterrissages kiss si l'approche est stabilisée comme Hawk Polaris a préconisé . Quel superbe machine! C'est un bel engin, précis et doux a la même temps a voler. Que de bonheur!

Cordialement obi1
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »