Le nouveau Pioneer 300 Kite est arrivé chez Silvio

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Le nouveau Pioneer 300 Kite est arrivé chez Silvio

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Le nouveau Pioneer 300 Kite à train fixe, spécialement développé pour les écoles ULM et ceux pour qui le train rentrant est une complication (il y en a), est arrivé chez Silvair à Chatellerault.
Dès que la neige a fondu, je vais l'essayer et je vous en ferais un compte rendu.
Une photo dans son hangar, avec toujours cette ligne magnifique

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Le nouveau Pioneer 300 Kite est arrivé chez Silvio

Message par Pimprenelle »

et bien, chose marrante, je le trouve plus joli qu'avec le train rentrant... (par contre, forcément en vol, esthétiquement, c'est plus sympa le train rentré !!! ;) )
Live to Fly , Fly to live !!
Riclol
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2013, 15:18

Re: Le nouveau Pioneer 300 Kite est arrivé chez Silvio

Message par Riclol »

Merci pour la photo..
Personnellement, je trouve que c'est dommage un train fixe sur un P300 .. Ça casse tout son côté racé chasseur..
Très impatient d'avoir un Max d'info suite à ton essai jlsanto... Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Le nouveau Pioneer 300 Kite est arrivé chez Silvio

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Enfin du beau temps, je vais pouvoir aller à Châtellerault essayer le P300 Kite avec Silvio.

Image

Même s'il y en a deux qui viennent d'arriver sur la photo (dont un est tout de suite reparti entre les mains de son nouveau propriétaire chanceux) il y a une file d'attente pour essayer, et une autre pour la livraison.
C'est à croire que la simplification de construction et de pilotage est en train de contrebalancer les quelques nœuds de trainée perdus et donne à ce bel ULM un regain d'intérêt. En plus de l'avantage de ne pas oublier de sortir le train, la voie entre les deux trains principaux a été élargie et améliore le roulage et la défense au vent de travers. Et comble de bonheur, il n'a pas perdu sa belle allure !
Je vous raconterais.
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Le nouveau Pioneer 300 Kite est arrivé chez Silvio

Message par jlsanto »

C'a y est, j'ai pu essayer le Pioneer 300 Kite à train fixe tout neuf avec Silvio Vio à Châtellerault, par un temps magnifique.

Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est que la ligne est toujours aussi belle, aussi fluide. Le train fixe est joliment caréné et j'ai l'impression que le train principal fixe est légèrement plus bas que sur le train rentrant, ce qui relève un peu le nez et facilite l'accès par l'arrière de l'aile. Un autre aspect intéressant est l'élargissement de la voie, ce qui sera confirmé par des atterrissages plus souples et une plus grande facilité à garder l'axe. Il n'y avait pas beaucoup de vent de travers aujourd'hui, mais je pense que cela a une influence réelle.

Image

Coté vol proprement dit, pas vraiment de modification, sinon le fait qu'il n'y a plus après décollage, à égrener la litanie frein, train, rentré verrouillé, avec un coup d'œil au logement de la roue avant visible derrière son plexiglass, et idem au retour. Plus de manivelle dans la boite à gant non plus. Le Pioneer 300 est toujours aussi vif. Le moteur étant neuf, on est resté sagement au dessous de 4.800 tours au Rotax, pour un bon 200 km/h. D'après Silvio, la trainée fait perdre 10 à 15 km/h, mais il est encore un peu tôt pour l'affirmer, tant que le Rotax ne donne pas sa pleine capacité.

Image

Sur le tableau de bord, plus d'indicateur rouge-verte, bien entendu pas d'avertisseur lorsque l'on sort les volets sans toucher au train, pas plus de manette de train et comme on l'a dit plus haut, pas de logement de roue visible.
Du coup, on se pose paisiblement, et le roulage sur l'herbe est un peu plus souple.

Mais le charme est un peu rompu, ce n'est plus le petit chasseur, c'est devenu une machine tranquille, à la charge de travail minimale. L'avantage reste à une aile très performante et démonstrative pour l'enseignement, un très bon rendement qui permet à la fois l'écolage et le voyage, la souplesse du bois et la robustesse de l'ensemble.
Mais chacun doit essayer pour se faire son opinion, et le succès rencontré depuis le début de l'année par Silvair en vendant cette nouvelle version à plusieurs clients atteste qu'il y a assurément un besoin et un intérêt.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « FORUM des ALPI AVIATION - Pioneer »