Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?
Publié : 24 août 2017, 10:22
Bonjour à tous,
comme le titre le laisse penser, j'envisage, disons à moyen terme, d'acheter un Sinus 912. C'est une machine qui me fait rêver depuis des années, notamment car j'ai fait quelques centaines d'heures de vol à voile. J'ai pu en piloter un une fois il y a quelques années, il m'avait paru très précis, mais sur un 2000 mètres goudronné, difficile de juger avec précision sa ... précision à l’atterrissage !
J'ai accès à une piste ULM mais celle-ci est courte et un peu enclavée. Pour être clair, une haie en entrée (4-5 mètres), 400 mètres d'herbe et au bout une ligne électrique (9-10 mètres).
J'utilise actuellement un Zenair 701. Aucun problème avec vent dans l'axe et jusqu'à 25-30 km/h de travers (au delà je m'abstiens).
Sur le papier et sur les "pubs", le Sinus serait extrêmement véloce pour décoller (surtout par le taux de montée qui est excellent, sachant qu'en comparaison, je n'utilise pas le Zenair en conditions limites comme certaines perfo STOL vu sur le net) et tout aussi efficace pour atterrir court. On voit beaucoup de vidéos de poser court, mais la piste n'est souvent pas enclavée. J'ai pu voir qu'il y avait ici pas mal de pilotes expérimentés sur Sinus. J'aimerais avoir votre avis, si utiliser un Sinus sur une telle piste est envisageable, avec ou sans restrictions particulières. Que le Sinus puisse le faire, je n'en doute pas. La question est plutôt de savoir s'il est raisonnable de l'envisager dans un usage courant. L'avis de pilotes connaissant bien la machine serait un élément appréciable dans ma réflexion.
Merci à tous !
comme le titre le laisse penser, j'envisage, disons à moyen terme, d'acheter un Sinus 912. C'est une machine qui me fait rêver depuis des années, notamment car j'ai fait quelques centaines d'heures de vol à voile. J'ai pu en piloter un une fois il y a quelques années, il m'avait paru très précis, mais sur un 2000 mètres goudronné, difficile de juger avec précision sa ... précision à l’atterrissage !
J'ai accès à une piste ULM mais celle-ci est courte et un peu enclavée. Pour être clair, une haie en entrée (4-5 mètres), 400 mètres d'herbe et au bout une ligne électrique (9-10 mètres).
J'utilise actuellement un Zenair 701. Aucun problème avec vent dans l'axe et jusqu'à 25-30 km/h de travers (au delà je m'abstiens).
Sur le papier et sur les "pubs", le Sinus serait extrêmement véloce pour décoller (surtout par le taux de montée qui est excellent, sachant qu'en comparaison, je n'utilise pas le Zenair en conditions limites comme certaines perfo STOL vu sur le net) et tout aussi efficace pour atterrir court. On voit beaucoup de vidéos de poser court, mais la piste n'est souvent pas enclavée. J'ai pu voir qu'il y avait ici pas mal de pilotes expérimentés sur Sinus. J'aimerais avoir votre avis, si utiliser un Sinus sur une telle piste est envisageable, avec ou sans restrictions particulières. Que le Sinus puisse le faire, je n'en doute pas. La question est plutôt de savoir s'il est raisonnable de l'envisager dans un usage courant. L'avis de pilotes connaissant bien la machine serait un élément appréciable dans ma réflexion.
Merci à tous !