Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par hv74 »

Bonjour

Je vole en G1 depuis bientot 3 ans et environ 300 hdv .... Je viens du delta que j'ai pratiqué durant 27 ans .
Je suis entrain de me demander si je ne vais pas m'acheter un sinus à la place de mon G1 .
Les thermiques me manquent .. Je suis en formation planeur , mais dans ma région , sur ma base , la saison de planeur est bien courte et j'aimerais rallonger cette période .

Le marché de l' occasion est assez pauvre en offres de sinus et les quelques modèles visibles sur le marché sont tous équipés de trains classiques .
N'ayant absolument aucune expérience de ce type de train , y a-t-il de grosses différences de pilotage ?

Merci à vous de bien vouloir m'éclairer .
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Sans avoir jamais piloté de "sinus", je dirais qu'en pilotage, il ne doit pas y avoir de différence entre un tricycle et un classique.
Toute la différence se fait généralement au sol, où on dit que le train classique est plus pointu...
Pour ce dernier point, je pense que ça dépend aussi de la machine.
un jodel est réputé pour son instabilité, le FK9 est plutôt facile...
Moi non plus, je n'avais aucune expérience du train classique avant d'acheter mon XK9. J'ai fait 5 heures de tours de piste pour l'avoir en main.
Aujourd'hui, je ne regrette rien, bien au contraire, et si je devais racheter une autre machine demain, ce serait certainement un traîne-queue.
La seule chose qui est sure, c'est qu'on ne peut taper dans les freins à l'atterrissage.
Cela impose juste d’être rigoureux sur les vitesses d'approche et le point d'aboutissement pour éviter d'effacer la piste, et de se dire que tout atterrissage est une remise de gaz avortée!!!
Si tu es en formation planeur, je pense que ce genre de choses fait partie de la formation... (sauf la remise de gaz ;) )
Lances toi, tu ne le regretteras probablement pas.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par ICARE1951 »

Bonsoir,
Il ne faut pas se faire un monde du train classique, c'est juste une petite prise en main.
Ensuite si tu achètes un Sinus pour ces qualités vélivoles, c'est vraiment bête de lui coller une traînée supplémentaire, avec une roue de plus....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par jean66 »

Si tu me connais sur le forum ;) j'en ai posséder un 2 ans, Sans hésiter classique, pour la finesse, le centrage (en 912 trop avant ) et le pilotage, venant d une formation planeur, sa devrais pas te poser un gros probleme ;)
A ta disposition pour en debattre ;)

Pour répondre à Gazaillle, Concernant le freinage, on peut taper dedans si tu monte du Beringer ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par hv74 »

Merci a vous .

comment fait on pour contacter certains membres ?
Je n'arrive pas à envoyer de mail privé aux possesseurs savoyards et hauts savoyards .
J'aimerais rencontrer des proprios proches de chez moi .

Admin : Les MP ne fonctionnent pas toujours en direction de certains destinataires. Raison inconnue pour le moment. Même moi avec un compte "administrateur" (donc avec toutes les possibilités) je ne peux pas être joint par certaines personnes. Il reste donc la boîte e-mail interne du forum (symbolisée avec une enveloppe).
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Sur le sinus la différence ce fait dans la visibilité lors des phases deco et atero. On peut pratiquement dire que l'on n'y voie rien ou avec l’habitus que l'on n'y voie pas grand chose.

La Queue reste fragile sur sinus et de nombreux possesseur dont jean 66 on modifié la roulette arrière pour la rendre plus souple et éviter la fissuration du fuselage.

Tu gagne un petit peut de poids aussi sur une machine plutôt lourde.

Pour le vole en lui même tu vas gagné quelque km/h en croisière et quelque point de finess en vv.

L'autre intérêt, c'est que tu ne cassera pas la roue avant si tu reste en classique :lol: .

Si tu fait un toue sur megève tu peut aller voire Philippe qui suspend sa machine dans l'aérogard et qui est équipé classique.

A+

sinuoidum
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par hv74 »

Merci .

Y aurait il possibilité d'avoir une adresse mail ou un numéro de Philippe à megève , afin que j'y aille en étant sur de le rencontrer ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par elementair »

J'ai fais ma formation et mon brevet sur un train classique j300 et tant que l'on roule sur l'herbe, je ne trouve pas ça particulièrement difficile.
Par contre sur une piste en dur, on sent nettement qu'il n'a qu'une idée en tête c'est de partir en tête à queue.
Il faut alors être vif, précis mais pas brutal avec les palonniers.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par Andre67 »

Bonjour hv74,
Pour le pilotage d'un train classique, c'est sûr que la prise en main est plus longue.
Ayant laché mon fils sur FK14 Polaris train classique, il a fallut en faire des tours de piste..;
Mais comme toi, il avait son brevet planeur et pilotait déjà un Discus.
De ce fait, il savait mieux tenir les paramêtres et surtout se servir des "pieds"
Tous les monits disent que la formation train classique est plus facile pour un pilote planeur
Si tu aime le planeur, il existe également le Lambada train classique, bonne visibilité car aile médiane,
très agréable aux commandes, monte bien dans les pompes, mais moins rapide en "voyage"
Ci joint photo en 13m . En 15m: finesse28
André
Image
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par CLAUDE BY »

essais(précédant message non passé)
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par CLAUDE BY »

Je voulais simplement apporter mon expérience de 1000 h de vol en 6 ans dont 400 en vol à voile pur,moteur coupé avec mon Virus 12.5 m tricycle.
J'ai le projet de passer en aile de 15 m étant donné mon importante activité vol à voile.Mais j'ai encore quelques hésitation sur garder mon tricycle ou passer en Sinus train classique.
Le train tricycle coute 1.5 à 2 points de finesse et 8.5 kg donc version Light obligatoire.
Mais quel confort supplémentaire sur une piste aussi courte,peu large et d'environnement difficile que la mienne.Roulage vent de travers,stabilité latérale à l'atterrissage et au décollage(toutes autres choses égales par ailleurs dont habileté du pilote....etc),visibilité vers l'avant,freinage d'urgence et pour mon gout personnel meilleure esthétique.
Le train avant est très robuste et pose moins de problême que les roulettes arrières en terme de solidité et sollicitation du fuselage.Aucun ennuis en 6 ans.
Nous avons évalué ce qui suit avec de long plané en patrouille à Montpellier.(je suis incapable de donner la marge d'erreur de ce genre de mesure)
Différence de finesse entre un Virus train tricycle et un Sinus train classique = 4 points.Si on évalue 1.5 pour le train avant ,le passage d'aile de 12.5 à 15 m apporte 2.5 point,mais ajoute une masse d'environ 6 kg avec les mêmes réservoirs bien sur(et non pas 3 kg comme le laisserait penser le site Pipistrel france).
Si Yann qui à les 2 ailes pour la même machine peut vérifier nos mesures...
Traduit en gain(ou perte) d'altitude cela fait 500m pour le train et 800 m pour les ailes chaque heure de vol moteur coupé.Enorme sur une machine de compétition ,quasi indétectable à l'oeil nu dans le vol à voile loisir (mais de grand plaisir)que nous pratiquons avec ces machines.
Mais si on fait beaucoup de vol à voile cela finit par faire une différence palpable.
Si on ne fait pas ou peu de vol à voile inutile de s'embêter avec des ailes de 15 m car à partir de 160/170 kmh les deux ont la même finesse le Virus prenant ensuite le dessus avec une croisiere à 220 kmh sans probleme,un meilleur taux de roulis ,une meilleure éfficacité des AF.(si ça ne branle pas trop bien sur,mais la aussi il fait mieux en raison de sa charge alaire supérieure).Et déja vers 120/130 la différence de finesse n'est plus que de l'ordre de 1.5 pts.(courbes Pipistrel).
Par contre les grandes ailes c'est très beau...
Dans tous les cas(je suis chauvin)ce sont à mon avis les meilleurs ULM du marché:terrains courts,croisiere grande vitesse,faible conso,vol à voile donc panne moteur =non évenement.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par hv74 »

Merci .

Très interessant tes calculs de finesse , ainsi que ton expérience vol à voile .

Peux tu m'en dire plus sur la piste que tu utilises ? longueur ? largeur ?état de surface ?

Le soucis , c'est que l'on trouve plus de sinus train classique que tricycle d'occasion !
Le second soucis , c'est maintenant que tu me fais presque hésiter vers un virus si je ne trouve pas de sinus ...

Il faut dire que le manque de visi sur un classique me gène un peu pour poser en sécurité . Mais en fait , je n'en sais rien , ce n'est qu'un condensé de ce que je peux lire à droite et à gauche .... En fait , je n'ai jamais volé en train classique .

Pour André67XB , le lambada n'a-til pas eu un soucis au niveau de la structure qui a forcé les propriétaires à baisser la vne ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il eu le plaisir de tester un Phoenix ?
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par Andre67 »

Bonjour hv74,

Je suis un heureux propriétaire d'un Phoenix depuis octobre 2015.
Actuellement 75h de vol et 120 att
Plusieurs circuits entre 120et 150Km moteur coupé. Donné pour une finesse de 30, j'ai fait des arrivées de 40Km avec finesse réelle de 26 à 28
Était présent à la rencontre de Vouzon, j'ai également testé mon Phoenix en voyage (AR de 940 Km dans la journée )en 10,6 m
210 Km/h à 4800trs ( je suis équipé d'un Rotax 100ch pour pouvoir également remorquer ponctuellement pour club)
Ayant aidé à la prise en main sur un Lambada train classique d'un ami,
(Photo précédente), j'ai une expérience sur ces 2 machines
Pour plus de renseignements, par message privé.

Concernant la limitation de la VNE des Lambada, cela était due à la profondeur pouvant entrer en flutter à haute vitesse
En premier lieu , une modif sur les charnières de volet de profondeur a été obligatoire
Maintenant le constructeur modifie le volet .(Phoenix et Lambada profondeur similaire)
Je possède le Phoenix N° serie 38 avec le volet modifié ( voir photo jointe)
Image
Cordialement,
André
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par simonechelard »

Bonjour hv74
Tu auras toujours des pour et des contre le train classique.
Personne n'a tort, mais je partage le fait que rajouter du poids et de la trainée ne me plait pas.
Il est exact sue sur piste étroite et courte, c'est pénalisant, mais on fait avec.
Ayant vu le phoenix d'André à Vouzon, je ne me verrais pas lui rajouter une roue, ne serait ce que pour la beauté de sa machine.
De toute façon quelque soit ton choix, tu ne regrèteras pas.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par ICARE1951 »

Bonsoir,

Tu dis:
"Il est exact que sur piste étroite et courte, c'est pénalisant, mais on fait avec."

Je tombe certainement dans un cas particulier, mais étant un fana de montagne, d' atterrissage en montagne, je parle bien sûr d'altisurface, pas d'aérodrome comme Courchevel, Méribel, Megeve etc..., je ne me vois pas me poser sur de telles plateformes avec un tricycle, et quand vient l'hiver et les skis, ça se confirme encore.....
ICARE
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »