Montage transpondeur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Montage transpondeur

Message par sinuoîdum »

Je suis en train de monter mon transpondeur tt21 dans mon sinus et j'ai 2 petit problème.

Sur votre sinus ou avez vous placer l'antenne du transpondeur :?:

2eme question, comment faite vous pour passer un câble de derrière les sièges au tableau de bord :?: Je n'arrive pas à le faire ressortir ni dans un sens ni dans l'autre.

Merci pour les info
sinuoîdum
sinus912
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2010, 12:59

Re: Montage transpondeur

Message par sinus912 »

Place: env 1.0 m arriere de train dessous la fuselage. Percer un trou la et visser l'antenne

Montage cablage antenne:
1. demonter le petit panel noir de la tableau de bord:
2. demonter les housses des manches:
3. inserer la cable vers arriere debut petit panel noir
4. glisser et aider la cable vers la place de l'antenne'

Bon travail.

Jan
ex propriétaire de Pipistrel Sinus avec moteur Rotax 912
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Montage transpondeur

Message par JETHRO »

Salut,

Le montage de l'antenne est simple : sous le fuselage, si c'est du bois, ou du platique non conducteur, prévoir un plan de masse d'environ 30 cm de dia. feuille d'alu très mince (épaisseur 0,3 max), moi, j'ai utilisé du métal déployé à petites mailles en alu (grandes surfaces de bricolage).
L'effet de plan de masse est assuré si le périmètre de chaque maille (périmètre du trou) est petit devant la longueur d'onde (F=2 GHz, Lambda=15 cm). Du grillage à garde-manger serait parfait, mais pour un ULM, faut en trouver en alu...

Et pourquoi pas sur le fuselage, me diras-tu ?
Je ne pense pas que ce soit judicieux : Tous les transpondeurs que je connais sont montés antenne au-dessous. Comme on travaille avec des fréquence de 2 gigahetrz, on est en portée optique, et les radars d'interrogation sont évidement au sol... Dans ces conditions, le plan de masse nécessaire risquerait de faire écran si on place l'antenne audessus... Ce serait donc une question visibilité vu du sol. Évidement, si le transpondeur a pour but d'être utilisé en TCAS... c'est moins évident pour les autres appareils qui seraient au-dessus...

Bonne bidouille !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Montage transpondeur

Message par sinuoîdum »

merci à tous ,
J'ai plus qu'à me mettre au travail.
sinuoîdom
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Montage transpondeur

Message par JMsinus »

au fait vous faites inspecter/homologuer ou vos tt21 une fois installé ?

et a quel prix ?

pour mon tt21 j'ai trouvé quelqu'un prêt de la Rochelle a +/- 110€

Jerome
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Montage transpondeur

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Mon montage est quasi fini et j'ai commencé à m'interroger pour savoir ou j'allais me le faire contrôler.

En fait que vérifie t il pour délivrer l'attestation de contrôle radio :?:

Je crois qu'il y à un organisme sur Tarare, ce qui serai plus près que la Rochelle.

Je me renseigne du prix :!:

A+ sinuoîdum
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Montage transpondeur

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Je vient de monter un transpondeur tt21 et je suis à la recherche d'un atelier radio électrique PART145 pour me délivrer une attestation de conformité de l'installation.

Je me situe à Clermont-Ferrand Puy de Dome (63) et je ne voudrais pas mètre 3 heures pour y aller.

Le plus près que j'ai trouvé se situe à Chambéry avec plus de 200 km de distance. Un autre se situe à Tarare mais si tu n'achète pas l'appareil chez lui il ne le contrôle pas !!!

Si vous avez une idée du prix cela pourrait m'aider.

Y aurait il parmi vous des personnes qui peuvent me renseigner ?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »