Pipistrel NEW electric WATTsUP
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- TaupeGueune
- Messages : 23
- Inscription : 12 mars 2010, 13:14
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Par simple curiosité intellectuelle (mais pas avec l'intention d'acheter en raison du prix), on attend avec impatience de connaitre le poids total de cet ULM, le poids des batteries, la possibilité d'ajouter des batteries supplémentaires (à la place du poids du passager), la localisation de ces éventuelles batteries supplémentaires, leur durée de vie (le nombre de cycles de charge/décharge), leur prix car il en faudrait deux jeux ...
- Yankeeromeo
- Messages : 3726
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Sans oublier toutefois que pour juger son poids à vide, il faudra le comparer avec le poids à vide d'une même machine équipée de moteur thermique avec les pleins de carburant...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
et c'est reparti pour un tour... franchement c'est lassant!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
çà doit être le même type de système que pour la taurus electro...
Live to Fly , Fly to live !!
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Bah les filles va falloir aller a Blois pour répondre a tout ça 

- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Ben non, y suffit de le peser avec les batteries vides...Yankeeromeo a écrit :Sans oublier toutefois que pour juger son poids à vide, il faudra le comparer avec le poids à vide d'une même machine équipée de moteur thermique avec les pleins de carburant...

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Sans vouloir plomber l'ambiance, il y a combien de % de nucléaire sur le réseau électrique en France?
C'est pas provocateur, c'est juste une question.
@+
Marc B
C'est pas provocateur, c'est juste une question.
@+
Marc B
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
80% de mémoire, en légère tendance baissière.Marc B a écrit :Sans vouloir plomber l'ambiance, il y a combien de % de nucléaire sur le réseau électrique en France?
C'est pas provocateur, c'est juste une question.
@+
Marc B
C'est pour le coté "propre" de la motorisation proposée que tu poses cette question...



XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Ben oui!gazaile100 a écrit :80% de mémoire, en légère tendance baissière.Marc B a écrit :Sans vouloir plomber l'ambiance, il y a combien de % de nucléaire sur le réseau électrique en France?
C'est pas provocateur, c'est juste une question.
@+
Marc B
C'est pour le coté "propre" de la motorisation proposée que tu poses cette question...![]()
![]()
On a les pires emmerdes avec nos centrales qui se fissurent en Belgique.
L'électrique "comme ça" n'est peut-être pas une solution d'avenir.
Le modèle hybride (rotax + photovoltaïque) présenté à Friedrischaffen me semblait plus prometteur dans ce contexte
http://hpics.li/cc57a7f
A samedi si Dame nature le veut bien. (Et que le terrain est praticable pour décoller chez nous)
-
- Messages : 33
- Inscription : 21 mai 2013, 19:09
- Localisation : Trébons sur la grasse
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Je vais donner mon avis personnel
Poser des panneaux PV sur un avion à l'heure actuelle ... c'est uniquement pour le coté "greenwashing".
Au mieux on alimentera le tdb de temps en temps en complexifiant l'électricité à bord (notamment le besoin d'ajouter un chargeur après les panneaux).
Donc annoncer un moteur thermique + PV, c'est pour moi de la com ... verte.
Par contre associer un moteur thermique à un moteur électrique n'est pas si idiot.
On pourrait notamment utiliser les avantages de chacun et avoir un moteur thermique beaucoup plus simple et qui ne serve qu'a charger les batteries par exemple.
Coté énergétique 17KW/h de batterie correspondent a peu prés à 1,4l d'essence, mais on passe (à la louche) d'un rendement de 90% à un de 20%.
Donc à l'hélice, un équivalent des 17kW/h de batterie sera 6 à 7l d''essence.
En plus ces 17kW/h pèsent au moins 200kg .. contre 5kg en équivalent SP98
Donc ce n'est pas gagné avec les techno actuelle même si c'est un excellent axe de recherche
Les batteries continueront à évoluer positivement avec de significatifs gain de poids et de sécurité
Coté nucléaire, les recharges de batteries sont lentes et constantes.
Donc beaucoup plus faciles à gérer que les pic de conso générés par les aléas météo et des consommateurs.
Donc ce n'est pas du tout un soucis avec le parc actuel.
Dans le futur il sera plus facile de générer de l'électricité (non nucléaire) que d'extraire du pétrole (dont on a probablement dépassé le "Peak Oil").
En bref, pas de solution parfaite. Il y a des compromis à accepter.
Il est clair qu'il faut évoluer dans le domaine et ce genre d'initiatives me plait

Poser des panneaux PV sur un avion à l'heure actuelle ... c'est uniquement pour le coté "greenwashing".
Au mieux on alimentera le tdb de temps en temps en complexifiant l'électricité à bord (notamment le besoin d'ajouter un chargeur après les panneaux).
Donc annoncer un moteur thermique + PV, c'est pour moi de la com ... verte.
Par contre associer un moteur thermique à un moteur électrique n'est pas si idiot.
On pourrait notamment utiliser les avantages de chacun et avoir un moteur thermique beaucoup plus simple et qui ne serve qu'a charger les batteries par exemple.
Coté énergétique 17KW/h de batterie correspondent a peu prés à 1,4l d'essence, mais on passe (à la louche) d'un rendement de 90% à un de 20%.
Donc à l'hélice, un équivalent des 17kW/h de batterie sera 6 à 7l d''essence.
En plus ces 17kW/h pèsent au moins 200kg .. contre 5kg en équivalent SP98
Donc ce n'est pas gagné avec les techno actuelle même si c'est un excellent axe de recherche

Les batteries continueront à évoluer positivement avec de significatifs gain de poids et de sécurité
Coté nucléaire, les recharges de batteries sont lentes et constantes.
Donc beaucoup plus faciles à gérer que les pic de conso générés par les aléas météo et des consommateurs.
Donc ce n'est pas du tout un soucis avec le parc actuel.
Dans le futur il sera plus facile de générer de l'électricité (non nucléaire) que d'extraire du pétrole (dont on a probablement dépassé le "Peak Oil").
En bref, pas de solution parfaite. Il y a des compromis à accepter.
Il est clair qu'il faut évoluer dans le domaine et ce genre d'initiatives me plait

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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Je ne suis pas d'accord sur ce point: au lieu d'avoir un simple moteur thermique on se retrouverait avec un moteur thermique, un moteur électrique et des batteries... bonjour le poids et la complexité... (sans parler du prix). C'est aberrant.tigrou a écrit :Je vais donner mon avis personnel![]()
Par contre associer un moteur thermique à un moteur électrique n'est pas si idiot.
On pourrait notamment utiliser les avantages de chacun et avoir un moteur thermique beaucoup plus simple et qui ne serve qu'a charger les batteries par exemple.
Le seul intérêt d'une motorisation hybride est, en automobile, les véhicules utilisés principalement à charge partielle (ville). Dans ce cas on peut faire tourner le moteur thermique dans sa zone de rendement maximum pour fabriquer de l'électricité passant par une batterie tampon et alimentant un moteur électrique... .En aviation, à part les phases de descente, le moteur thermique travaille toujours à pleine charge (ou presque) près de son meilleur rendement..., il n'y a pas de parkings, de bouchons, ou de feux rouges en l'air... donc aucun intérêt pour l'hybride... .
Bien entendu tout le monde sait que le tout électrique c'est l'avenir.... quand les batteries auront la même énergie massique que l'essence!
Eurostar
Gray St Adrien
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Et le GPL dans tout ça??.....Plus propre, moins cher, des réserves conséquentes.....reste plus qu'à fabriquer des réservoirs adaptés à l'aviation!
Parce que dans l'état actuel des choses, le tout électrique n'est qu'un .....axe de recherche incertain!..
Parce que dans l'état actuel des choses, le tout électrique n'est qu'un .....axe de recherche incertain!..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
pas touche à mon GPL... !!! çà fait 10 ans cette année que j'en bourre mes voitures (un grand cherokee 4 litres, 3 safranes V6 et depuis 6 ans un PT Cruiser)... donc pas touche à MON carburant à moi qu'il est pas cher et qu'on peut consommer 15 litres au cent qu'on s'en fout !!!!




Live to Fly , Fly to live !!
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP
Mhmmmmm ...
Je crois me souvenir qu'un projet GPL au nom féminin était en gestation l'année passé ...
Bien à vous !
Je crois me souvenir qu'un projet GPL au nom féminin était en gestation l'année passé ...

Bien à vous !
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