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Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 09:23
par raybaut
Attention, un cable de commande des gaz qui se décroche, c’est le ralenti assuré … même en vol. Cela peut être pour le moins gênant. Quant à moi, cela m’est arrivé au sol en mettant en route le moteur en “pompant”.
Avez vous eu cette même mésaventure ?
Des photos à voir sur
https://plus.google.com/photos/10403987 ... urvu4inggE
Nez rouge
Jacq
http://LF5422.wordpress.com

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 15:06
par JMsinus
Salut Jacques

Content que ce soit arrivée au sol et pas au décollage ...

Pourquoi pompes tu au démarrage ?

Jerome

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 16:26
par jean66
Merci pour l info
dans le doute, j avais souder les miens et mis un second serre cable .. :shock: .. ;)

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 17:14
par piwip
bonjour, je comprend pas l'affirmation : un cable qui se décroche s'est le ralenti ???? tous les bings non trafiqués sur rotax n'ont ils pas un ressort qui les mets plein gaz en cas de rupture du cable ? alors ???

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 18:55
par raybaut
JMsinus a écrit :Salut Jacques

Content que ce soit arrivée au sol et pas au décollage ...

Pourquoi pompes tu au démarrage ?

Jerome
Ben c est un coutume, je pompe 4 fois avec les gaz et je mets le starter ... et ça démarre bien. J'ignore si c est très scientifique
Nez rouge

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 19:05
par raybaut
piwip a écrit :bonjour, je comprend pas l'affirmation : un cable qui se décroche s'est le ralenti ???? tous les bings non trafiqués sur rotax n'ont ils pas un ressort qui les mets plein gaz en cas de rupture du cable ? alors ???
Je ne sais pas mais sur le Rotax 80 monté sur le Sinus, en cas de rupture de cable, on passe au ralenti
Nez rouge
Jacq

PS: Le collègue a fait une modif et installé une fixation plus sérieuse que celle d'origine. J ai mis la photo avec le paquet précédent

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 20:52
par jean66
piwip a écrit :bonjour, je comprend pas l'affirmation : un cable qui se décroche s'est le ralenti ???? tous les bings non trafiqués sur rotax n'ont ils pas un ressort qui les mets plein gaz en cas de rupture du cable ? alors ???
Pertinent ...je vérifie ça des ma prochaine pres vol ..j ai bien des ressorts qui tires quoi ...j en sais rien ..
Ceci dit au parking plein gaz avant de ce rendre compte d un soucis de manette sa peut faire mal ...
A suivre

La piece à Jacques
Image

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 21:05
par simonechelard
Bonjour Raybaut
Sur les carbus bing du 912, il n'y a pas de pompe de reprise, donc pomper ne t'apportera pas grand chose.
la commande de gaz du sinus n'est pas des meilleures, pas en rapport avec la qualitė de construction de la machine.
Ce système de câbles dėdoublės est abandonné depuis bien longtemps dans la moto , au profit de commandes rigides.

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 21:40
par piwip
je confirme que tous les rotax 912 fournis par rotax ont un ressort qui lle met plein gaz si un cable casse. après si des fabricants ou des gars bidouillent ....

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 21:46
par Concept NS
jean66 a écrit :
La piece à Jacques
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:shock: :shock: :shock: Montage pas très sérieux, si je vois ça sur une machine, je ne monte pas dedans.
Sans vouloir choquer.

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 22:09
par raybaut
Le collègue qui l'a monté en est conscient
Il prépare qq chose de plus sérieux (également pour le starter)
Soit dit en passant le système existant sur les Sinus est vraiment indigne de la machine

Jacq
Nez rouge

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 30 mars 2014, 22:43
par Concept NS
Ne pas pomper et une ligature croisé serrait plus simple et léger.

Si un collègue veut mettre ses mains sur ma machine, il a intérêt à avoir de sérieuses références.

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 31 mars 2014, 08:29
par raybaut
Concept NS a écrit :Ne pas pomper et une ligature croisé serrait plus simple et léger.

Si un collègue veut mettre ses mains sur ma machine, il a intérêt à avoir de sérieuses références.
Merci de l'info: le collègue vole avec moi depuis une trentaine d'années. Il a assuré l'entretien d'un parc d'une douzaine de planeurs et d'un motoplaneur SF-24. J'ai donc toute confiance.
NB: Il n'utilise pas l'Internet et je ne suis vraiment pas bon en mécanique.

Nez rouge

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 31 mars 2014, 14:52
par moitron
Je confirme la remarque de piwip: sur 1 Rotax 912 (non modifié) les ressorts installés sur les carbus passent ceux-ci plein gaz en cas de rupture ou débranchement de la commande. Et ca m'est arrivé à l'arrondi, à la pleine réduction, moteur à plein gaz d'un coup, il m'a fallu tout couper et finir l'attérro en mode planeur. Trés désagréable, mais le seul véritable inconvénient est de rammener la machine au hangar à la main, l'avantage étant de découvrir les raisons de la panne et faire en sorte que cela ne se reproduise pas en vol, ce que je ne souhaite à personne.
Mais dans un sens ou dans l'autre, un PB de commande de gaz est de toute façon trés sérieux, et si quelqu'un a une idée pour sécuriser ce système, alors WELCOME.
Sur un autre forum, je crois me souvenir qu'une installation était faite pour un retour à mi-course en cas de défaut,mais je ne sait plus la retrouver!!

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Publié : 31 mars 2014, 15:18
par Yankeeromeo
Désolé, mais mais je ne crois pas que ça soit "dans un sens, comme dans l'autre"...
Si cela t'était arrivé au décollage, tu aurais du mal à le finir en mode planeur, et - selon la hauteur et l'endroit de la panne - tu n'aurais peut-être pas le loisir de ramener ton ULM au hangar à la main !
Le principe "plein gaz à la rupture de la commande" va dans le sens de la sécurité, contrairement au ralenti à la rupture, et c'est pour ça qu'il est conçu de cette façon-là, d'ailleurs.