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Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 12 déc. 2013, 14:08
par raybaut
Voir les photos sur https://plus.google.com/photos/10403987 ... ioLW7OvhAg
Cet été fin aout j'ai eu des problèmes avec la fixation de mon train(classique) au fuselage
Un boulon (sans que je le vois) plus le deuxième boulon ont cédé
Est ce que qq a eu le même problème sur sa machine ?
J ajoute que mon terrain est soft et que je ne suis pas particulièrement violent
Le second a d'ailleurs cédé au roulage a faible vitesse
Moralité à tout le moins: si vous entendez un bruit fort et sec au roulage il faut jeter un coup d'oeil en dessous
Nez rouge

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 14 déc. 2013, 08:14
par lhservic
Bjr, connais-tu le nombre d'atterrissages effectués lors de la rupture des boulons?

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 14 déc. 2013, 08:22
par raybaut
Bjr
En gros de l'ordre de 1000 atterros (Sinus neuf en juin 2006, approx 930 h/vol fin aout 2013)
Nez rouge

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 14 déc. 2013, 10:05
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Ouais... mauvaise surprise pour le pilote, et flippante pour les autres à qui ça pourrait arriver !

Ça ressemble quand même fortement à une casse de fatigue sur la photo que tu as prise ...
J'ai cependant une question, tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ?

Si oui , ça ressemble fortement à un non respect des couples de serrages, et si il en manquait un, bein là, c'est déjà plus compliqué, mais si une vis c'est barrée, c'est déjà plus normal de retrouver ce genre de rupture ...

Autrement, ça ta fait beaucoup de dégât cette aventure ?


Bien à vous !

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 24 déc. 2013, 15:16
par jean66
a verifer de plus pres à la prevol !! merci pour le REX ;)

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 27 déc. 2013, 22:15
par raybaut
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Ouais... mauvaise surprise pour le pilote, et flippante pour les autres à qui ça pourrait arriver !
Ça ressemble quand même fortement à une casse de fatigue sur la photo que tu as prise ...
J'ai cependant une question, tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ?
Si oui , ça ressemble fortement à un non respect des couples de serrages, et si il en manquait un, bien là, c'est déjà plus compliqué, mais si une vis c'est barrée, c'est déjà plus normal de retrouver ce genre de rupture ...
Autrement, ça ta fait beaucoup de dégât cette aventure ?
Bien à vous !
tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ? Je demande au copain qui a réparé
Non respect des couples de serrage? Au niveau usine, tu veux dire ? Sinon j'ai jamais touché à ces foutus boulons
Des dégats non, aucun
Le premier boulon a pété au roulage à basse vitesse (et je ne l'ai pas vu même si j'ai entendu la rupture - sans savoir ce que c'était)
Le second aussi
Moralité dans la prévol, vérifier que les 4 boulons sont là et peut être aussi enlever le cache du manche et vérifier aussi la partie intérieure)
Nez rouge LF5422

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Publié : 29 déc. 2013, 15:06
par raybaut
Non je n ai pas retrouvé le premier boulon
Le second oui, cassé
Le copain cherche pour voir des boulons plus ci-ostauds que du 8
Nez rouge
raybaut a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Ouais... mauvaise surprise pour le pilote, et flippante pour les autres à qui ça pourrait arriver !
Ça ressemble quand même fortement à une casse de fatigue sur la photo que tu as prise ...
J'ai cependant une question, tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ?
Si oui , ça ressemble fortement à un non respect des couples de serrages, et si il en manquait un, bien là, c'est déjà plus compliqué, mais si une vis c'est barrée, c'est déjà plus normal de retrouver ce genre de rupture ...
Autrement, ça ta fait beaucoup de dégât cette aventure ?
Bien à vous !
tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ? Je demande au copain qui a réparé
Non respect des couples de serrage? Au niveau usine, tu veux dire ? Sinon j'ai jamais touché à ces foutus boulons
Des dégats non, aucun
Le premier boulon a pété au roulage à basse vitesse (et je ne l'ai pas vu même si j'ai entendu la rupture - sans savoir ce que c'était)
Le second aussi
Moralité dans la prévol, vérifier que les 4 boulons sont là et peut être aussi enlever le cache du manche et vérifier aussi la partie intérieure)
Nez rouge LF5422