Consommation du 912 sur Sinus ?
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- Messages : 68
- Inscription : 19 sept. 2010, 14:12
Consommation du 912 sur Sinus ?
Bonjour les Pipistreliens,
Jusqu'à ce jour j'avais l'impression de bien maitriser la conso moyenne de mon Sinus.
Un récent périple (1500 km) me fait douter. Les calculs de conso sur ce trajet me donnent des résultats bien supérieurs à mes précédentes évaluations. Pourtant je n'ai pas rencontré de conditions MTO difficiles.
Je pose donc la question: avez vous fait des calculs de consommation, à différentes vitesses, avec petit pas, etc?
je suis impatient de vous lire, et merci d'avance.
En attendant bons vols
admin :
Ton sujet est surtout une question. Ton titre est une affirmation. J'ajoute donc un "?"
Messieurs, respectez vos lecteurs en formulant des titres précis et exacts.
Jusqu'à ce jour j'avais l'impression de bien maitriser la conso moyenne de mon Sinus.
Un récent périple (1500 km) me fait douter. Les calculs de conso sur ce trajet me donnent des résultats bien supérieurs à mes précédentes évaluations. Pourtant je n'ai pas rencontré de conditions MTO difficiles.
Je pose donc la question: avez vous fait des calculs de consommation, à différentes vitesses, avec petit pas, etc?
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Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: consommation du 912 sur Sinus
Moi perso je calcul avec 10 l moyen en général en fonction du vol j ai tourner entre 8 et 9 l....en realite en Moyenne , sur 30h je suis a 8.4 et si je tient compte des heures planeurs je descend a 6.4 ...
Certain qui navigue beaucoup sont sûrement plus pointu dans leurs calculs, je pense a nez rouge , jerome et autre sinusien fou
Certain qui navigue beaucoup sont sûrement plus pointu dans leurs calculs, je pense a nez rouge , jerome et autre sinusien fou

SINUS 912, Perpignan LFMP
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- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: consommation du 912 sur Sinus
210 km/au pilote automatique FL45 pression admission 27,5 4900 t/min (grand pas 2-3 mm avant la vis) pendant 1h30 relevé 8,5 lit/h au Brauniger en réalité plutôt 9-10 lit
Au Brauniger ou a la jauge je ne l'ai jamais vu au dessus de 10 lit
Vidange moteur a 75h bougies a 150h et nettoyage des filtres a air 150h
J
Au Brauniger ou a la jauge je ne l'ai jamais vu au dessus de 10 lit
Vidange moteur a 75h bougies a 150h et nettoyage des filtres a air 150h
J
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- Messages : 68
- Inscription : 19 sept. 2010, 14:12
Re: consommation du 912 sur Sinus
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'avais les mêmes résultats à peu de chose prés. Il faut que je trouve pourquoi j'ai des chiffres plus élevés sur ma dernière balade. Erreur de calcul?
J'avais les mêmes résultats à peu de chose prés. Il faut que je trouve pourquoi j'ai des chiffres plus élevés sur ma dernière balade. Erreur de calcul?
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: consommation du 912 sur Sinus
au fait j ai toujours tes filtres neuf et tes strobes ..JMsinus a écrit :210 km/au pilote automatique FL45 pression admission 27,5 4900 t/min (grand pas 2-3 mm avant la vis) pendant 1h30 relevé 8,5 lit/h au Brauniger en réalité plutôt 9-10 lit
Au Brauniger ou a la jauge je ne l'ai jamais vu au dessus de 10 lit
Vidange moteur a 75h bougies a 150h et nettoyage des filtres a air 150h
J

SINUS 912, Perpignan LFMP
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- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Sinus ou autre machine, la consommation réelle lors de vols de 4h ou + est toujours supérieure de 3 ou 4 litres à votre conso moyenne de l'année.
Tout simplement parce que le rapport chauffage+roulage / vol n'est pas le même.
C'est dangereux (et bien sûr faux) d'écrire que votre ULM ne consomme que 12l à 5000t/mn et croise à 200 km/h.
Consultez les conso annoncés par ROTAX et vous aurez la vérité des chiffres.
Tout simplement parce que le rapport chauffage+roulage / vol n'est pas le même.
C'est dangereux (et bien sûr faux) d'écrire que votre ULM ne consomme que 12l à 5000t/mn et croise à 200 km/h.
Consultez les conso annoncés par ROTAX et vous aurez la vérité des chiffres.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
GEMIN a écrit :Sinus ou autre machine, la consommation réelle lors de vols de 4h ou + est toujours supérieure de 3 ou 4 litres à votre conso moyenne de l'année.
Tout simplement parce que le rapport chauffage+roulage / vol n'est pas le même.
C'est dangereux (et bien sûr faux) d'écrire que votre ULM ne consomme que 12l à 5000t/mn et croise à 200 km/h.
Consultez les conso annoncés par ROTAX et vous aurez la vérité des chiffres.
... a bon ..moi perso pour 2h30 au litre pres j ai fait du 9l heure depart et atterissage compris et ca à 5500 pieds et 200 km/h moyen et je n ai encore jamais jamais depasser 10 l quelque que soit le vol !! .......je contrôle mais réservoir a l aide d une pige etalonnée quasiemnt avant et apres chaque vol, le tous noter sur un carnet de route ...et donc je sais de quoi je parle pour le sinus en tous cas !! qui je rappel est tres foin a un pas variable et degonflé a 74 cv ... sur face a un modele en tube et hauban ca vas pas le faire pareil ...donc ..

SINUS 912, Perpignan LFMP
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- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Pour avoir volé avec ou en compagnie de "red nose" au moins 30 000 km,je connais les consos du sinus ,mon propos n'était que d'attirer l'attention des pilotes qui ne font généralement que des circuits courts et qui un jour entreprennent un long voyage.dans ce dernier cas la réalité des consos n'est pas la même.
- JMsinus
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- Inscription : 09 août 2010, 21:37
- lhservic
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- Inscription : 07 juin 2010, 14:12
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Bonjour,
Ma moyenne de consommation ne dépasse pas les 10l/h.
Néanmoins, en voyage, je prends cette valeur dans mes calculs car le fonds des réservoirs est stressant.
Bons vols.
Soyez prudents.
Ma moyenne de consommation ne dépasse pas les 10l/h.
Néanmoins, en voyage, je prends cette valeur dans mes calculs car le fonds des réservoirs est stressant.
Bons vols.
Soyez prudents.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
a oui avec les voyants d alarmes qui clignote dans la tabasse ..lhservic a écrit :Bonjour,
Ma moyenne de consommation ne dépasse pas les 10l/h.
Néanmoins, en voyage, je prends cette valeur dans mes calculs car le fonds des réservoirs est stressant.
Bons vols.
Soyez prudents.

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- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Bonjour
Vérification de la conso du sinus lors d un a/r Blois avec un passager pas encore convaincu par l ulm.
Durée : 3h a 180 km/h a 4400t/mn petit pas
Vidange avant et après pour plus de précision.
Durée du vol calculée avec l horametre planeur du brauniger ( qui mesure le temps à vitesse supérieure à 50 km/ h )
Rajout empirique de 2 l pour chauffe et roulages
Résultat : 9 l / h
Il est vrai que même si la doc rotax annonce des chiffres très supérieurs, mais nous avons du admettre qu un sinus consomme nettement moins qu un Bonanza.
Cela dit, je n'ai jamais fait de très long vols, donc, résultat à confirmer.
Vérification de la conso du sinus lors d un a/r Blois avec un passager pas encore convaincu par l ulm.
Durée : 3h a 180 km/h a 4400t/mn petit pas
Vidange avant et après pour plus de précision.
Durée du vol calculée avec l horametre planeur du brauniger ( qui mesure le temps à vitesse supérieure à 50 km/ h )
Rajout empirique de 2 l pour chauffe et roulages
Résultat : 9 l / h
Il est vrai que même si la doc rotax annonce des chiffres très supérieurs, mais nous avons du admettre qu un sinus consomme nettement moins qu un Bonanza.
Cela dit, je n'ai jamais fait de très long vols, donc, résultat à confirmer.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Petit pas ?.... a 180 ... pourquoi ce choix ? en grand pas tu aurais surement encore bien baisser ta conso ..simonechelard a écrit :Bonjour
Vérification de la conso du sinus lors d un a/r Blois avec un passager pas encore convaincu par l ulm.
Durée : 3h a 180 km/h a 4400t/mn petit pas
Vidange avant et après pour plus de précision.
Durée du vol calculée avec l horametre planeur du brauniger ( qui mesure le temps à vitesse supérieure à 50 km/ h )
Rajout empirique de 2 l pour chauffe et roulages
Résultat : 9 l / h
Il est vrai que même si la doc rotax annonce des chiffres très supérieurs, mais nous avons du admettre qu un sinus consomme nettement moins qu un Bonanza.
Cela dit, je n'ai jamais fait de très long vols, donc, résultat à confirmer.

SINUS 912, Perpignan LFMP
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- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Bonjour jean66
Comme toi, je viens du planeur, et j'utilise mon sinus principalement dans ce but, ou ballade tranquille.
Je vole en général petit pas, car je reste à une vitesse moyenne de 180 km/h.
J'ai auparavant volé avec un grand pas, mais le régime étant vers 4000,4200t/mn, les bougies des
Cylindres avant s'encrassaient.
Depuis, je reste à un régime de 4400,4600, et plus de problème.
Bons vols
Comme toi, je viens du planeur, et j'utilise mon sinus principalement dans ce but, ou ballade tranquille.
Je vole en général petit pas, car je reste à une vitesse moyenne de 180 km/h.
J'ai auparavant volé avec un grand pas, mais le régime étant vers 4000,4200t/mn, les bougies des
Cylindres avant s'encrassaient.
Depuis, je reste à un régime de 4400,4600, et plus de problème.
Bons vols
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Consommation du 912 sur Sinus ?
Dixit Rotax et Ivo B.simonechelard a écrit :J'ai auparavant volé avec un grand pas, mais le régime étant vers 4000,4200t/mn, les bougies des
Cylindres avant s'encrassaient.
Depuis, je reste à un régime de 4400,4600, et plus de problème.
Bons vols
"Il faut rester a 4900 t/min, petit pas certes en montee et attero, grand pas en croisière, PA max 27,5; a 4900 le moteur respire

Maintenant au petit pas en ballade a 130-140 c'est sur qu'a 3600 t/min le brauniger a du mal a indiquer une conso de moins de 5 lit/h


J