Virus pour débutant ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Virus pour débutant ?

Message par john06130 »

Fasciné depuis longtemps par les performances des machines de Pipistrel, je me demande s'il est bien raisonnable pour un débutant en cours de formation d'envisager l'achat d'un Virus (d'occasion quand même ....).
Le but serait bien sur dans un premier temps de continuer ma formation dessus (mon instructeur est aussi vélivole).

La motorisation "dégonflée" semble permettre un cout d'exploitation raisonnable pour les ballades avec des performances remarquables.

Mais n'est ce pas trop demander pour débuter de gérer en plus les AF, l'hélice à PV ? ou finalement n'est ce pas si compliqué que ça ?

Et en prime c'est un train classique !!!
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Virus pour débutant ?

Message par REBEL 74 »

Tout s'apprend, avec plus ou moins de facilité, mais ceux qui volent sur des machines complexes n'on pas forcément débuté sur des avions simples.
L'apprentissage sera plus long? Et alors? Concernant le train classique, il y a quelques dizaines d'années on ne se posait même pas la question,il n'y avait rien d'autre! Quant à ceux qui apprennent sur des machines plus simples, s'ils veulent passer à autre chose il faudra bien qu'ils travaillent à nouveau pour être au niveau de leur monture.
C'est donc un faut problème. Chaque avion ou ULM est different dans ses caracteristiques et performances, l'apprentissage du pilote est fait pour qu'il puisse l'utiliser au mieux en connaissant parfaitement le domaine de vol de sa machine et en toute sécurité.
Fais toi plaisir, vole, chaque machine volante pourra te procurer beaucoup de plaisir pourvu que tu saches en fair bon usage, mais avant d'acheter un avion ou un ULM établi un cahier des charges de ce que tu souhaites pouvoir faire avec lui, ensuite verifie que celui de ton choix te permet de coller au mieux à te désirs.
Bons vols.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Virus pour débutant ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Bien sur que tu peut commencer avec un virus. Mois j'été pas breveté que j'avais déjà un sinus et je ne regrette rien. Le pas variable c'est pas utile de le changer tous le temps. tu peut rester au petit pas pour les tours de piste et l'utiliser uniquement pour diminuer la conso quant tu voyage. Les AF c'est vraiment un plus +++ quant on à une bonne finesse comme le virus. Mais en quelques heures tu l'aura intégré.

Si tu à le budget fonce avant que ton oiseau ne parte avec ton rêve. Mais mois entre le virus et le sinus je réfléchirais (mais mon jugement n'est pas très objectif) :lol: :lol: :lol: ???

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Virus pour débutant ?

Message par JMsinus »

Virus c'était bien, mais Sinus c'est FABULEUX ! Aujourd'hui Brive Cahors Perpignan dans la brume a 2000ft retour a Ussel au nv 65 a 215k ; )))

Débuter avec un Virus est une très bonne idée, il pardonne beaucoup d'erreur de pilotage !

Fonce, achete car les occases sont rares

J
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Virus pour débutant ?

Message par jean66 »

JMsinus a écrit :Virus c'était bien, mais Sinus c'est FABULEUX ! Aujourd'hui Brive Cahors Perpignan dans la brume a 2000ft retour a Ussel au nv 65 a 215k ; )))

Débuter avec un Virus est une très bonne idée, il pardonne beaucoup d'erreur de pilotage !

Fonce, achete car les occases sont rares

J

MERCI JEROME :D :D :D :D :D :D :D :D pour le convoyage :) :) :) :lol: Franchement tu peut y aller Virus ou Sinus ces de la bombe !!!

la preuve

Image

qui c est qui est HEUREUUUXXXX ...MOI :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: ( j ai enfin mon sinus )

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Virus pour débutant ?

Message par john06130 »

Bon c'est clair, tout ça fait rêver un peu plus mais ...

qui connait des adresses d'écoles ULM permettant de se former sur Virus (voire Sinus) train classique ??

N'importe où en France ...Si j'avance, je suis prêt à aller faire un stage !

"Changement d'herbage réjouit les veaux" disait ma grand-mère (véridique ...)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Virus pour débutant ?

Message par jean66 »

Un pilote est ..un pilote ..de n importe quel machine, apres etre breveter, ces de la qualification ;) en gros a chaque nouvelle machine sur laquel tu veut voler tu te fait lacher dessus par un instructeur ..apres ces acquis

donc commence a apprendre sur la machine de ton club.

au pire tu l achete et ton instructeur de lâcheras dessus .. ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Virus pour débutant ?

Message par étoile filante »

Si je peux te rassurer, john06130, j'ai appris à piloter sur un virus (train tricycle), sans difficultés particulières. En Ulm je n'ai rien piloté d'autre.
J'apprécie toutes les qualités de cet appareil, je fais avec ses inconvénients.
Il est très agréable à piloter.
Pilote virus 912
OTOUKY
Messages : 20
Inscription : 03 avr. 2013, 07:47
Localisation : Region Parisienne

Re: Virus pour débutant ?

Message par OTOUKY »

Un pilote est ..un pilote ..de n importe quel machine, apres etre breveter, ces de la qualification ;) en gros a chaque nouvelle machine sur laquel tu veut voler tu te fait lacher dessus par un instructeur ..apres ces acquis
Je ne suis pas d'accord avec cette maxime. D'après mon expérience, il y aura des machines ou le pilote n'aura pas toutes les sensations, la confiance, et ce pour un vol en sécurité.
Mon expérience (plus de 30 ans et les heures qui s'y attachent) en premier lieu avion mono et bimoteurs, puis ulm classe 3.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »