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Vous mettez quoi comme huile dans vos rotax ?

Publié : 12 janv. 2013, 21:37
par sinuoîdum
Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous mettez comme huile dans vos rotax 912 ul. Pour ma part je met de la elf compétition en 10 w 40 mais on vient de me dire que ce n'étais pas le top du tous. Trop d'adjuvant qui risquerait une usure prématurée du réducteur.

Je fait appel au motoriste pour avoir leurs conseils éclairé.

Merci pour vos réponse à bientôt

Sinuoidum

Re: Vous mettez quoi comme huile dans vos rotax ?

Publié : 12 janv. 2013, 23:02
par Luciano
Yacco, sans hésiter (d'ailleurs recommandée par Rotax)

Bons vols,
Luciano

Re: Vous mettez quoi comme huile dans vos rotax ?

Publié : 12 janv. 2013, 23:07
par PTLACALAMINE
sur l'avion école de l'aéroclub un APM Lionceau avec Rotax 80 cv, c'est aussi Yacco AVX 500 4 tps, le moteur vient de passer les 1400h sans aucun problème.

Re: Vous mettez quoi comme huile dans vos rotax ?

Publié : 13 janv. 2013, 08:15
par zozo
De l'huile de palm! :lol:

Re: Vous mettez quoi comme huile dans vos rotax ?

Publié : 13 janv. 2013, 09:19
par coyote
Lubrification du moteur
Caractéristiques de l'huile

Rotax recommande l'utilisation d'une huile pour motocyclettes 4 temps, de haute qualité et de marque reconnue, contenant des additifs pour engrenages et correspondant à la classification API “SF” ou “SG”.

Les additifs pour engrenages sont requis pour répondre aux contraintes élevées imposées par le réducteur. La classification d'additif “GL4” ou “GL5” est recommandée.

Types d'huile

Les propriétaires qui utilisent surtout de l'essence sans plomb peuvent opter pour une huile synthétique ou semi synthétique. Ceux qui utilisent de l'essence aviation avec plomb plus de 30% du temps ne doivent utiliser que des huiles minérales ou semi synthétiques, puisqu'une huile purement synthétique forme une boue résiduelle lorsque utilisée avec de l'essence contenant du plomb. De plus, les changements d'huile et autres entretiens importants doivent être plus fréquents lorsqu'une essence avec plomb est utilisée, tel qu'indiqué dans la table des tâches d'entretien.




Les recommandations des marques ne sont que des accords commerciaux.


Figure 1. Sélection de la viscosité de l'huile selon les conditions climatiques.

Viscosité

Une huile de type multigrade est recommandée. Référez vous à la figure 1 ci-contre pour sélectionner la viscosité qui correspond le mieux à votre climat.

Références

Rotax a publié un document de prescription de service intitulé « Selection of Motor Oil and General Operating Tips (SI-18-1997 R5) ». Il contient une liste d'huiles appropriées et non appropriées. Veuillez noter que ces tests sont basés sur une sélection d'huiles disponibles en Europe. Ces huiles peuvent ne pas être disponibles au Canada. De plus, les huiles disponibles au Canada sous la même marque de commerce peuvent être composées différemment de leurs homonymes Européens. Enfin, les huiles qui ne sont disponibles qu'en Amérique du Nord ne font pas partie de cette liste.

SI-18-1997 R5, Selection of Motor Oil and General Operating tips for Rotax Engines Types 912 and 914 (series)
À éviter:

L’huile synthétique si vous utilisez de l’essence avec plomb plus de 30% du temps
Les huiles contenant des additifs modifiant les propriétés de friction (« antifrictions ») car elles provoqueront le glissement du limiteur de couple
Les huiles conçues pour les moteurs d'avion « conventionnels »
Les huiles conçues en premier lieu pour les moteurs diesel car leurs propriétés de résistance aux hautes températures sont généralement insuffisantes et elles comportent souvent des additifs qui provoquent le glissement du limiteur de couple




Les recommandations des marques ne sont que des accords commerciaux.

Re: Vous mettez quoi comme huile dans vos rotax ?

Publié : 13 janv. 2013, 09:49
par swiftlightpas
coyote a écrit : Caractéristiques de l'huile

Rotax recommande l'utilisation d'une huile pour motocyclettes 4 temps, de haute qualité et de marque reconnue, contenant des additifs pour engrenages et correspondant à la classification API “SF” ou “SG”.

Les additifs pour engrenages sont requis pour répondre aux contraintes élevées imposées par le réducteur. La classification d'additif “GL4” ou “GL5” est recommandée.

Types d'huile

Les propriétaires qui utilisent surtout de l'essence sans plomb peuvent opter pour une huile synthétique ou semi synthétique. Ceux qui utilisent de l'essence aviation avec plomb plus de 30% du temps ne doivent utiliser que des huiles minérales ou semi synthétiques, puisqu'une huile purement synthétique forme une boue résiduelle lorsque utilisée avec de l'essence contenant du plomb. De plus, les changements d'huile et autres entretiens importants doivent être plus fréquents lorsqu'une essence avec plomb est utilisée, tel qu'indiqué dans la table des tâches d'entretien.


Les recommandations des marques ne sont que des accords commerciaux.
En effet, les huiles moto semi synthé ou synthé conviennent très bien, mais faut pas croire que les recommandations des fabricants ne sont que commerciales car ils font leurs tests d'endurance avec ces huiles parfois spécialement formulées, y compris les tests de neutralité chimique...
Dans tous les cas les essences avion plombées (leur teneur en plomb tétraéthyle est énorme~8x plus que les anciennes plombées automobile...) sont à éviter car encrassent le moteur (chambres, soupapes et surtout segmentation), quand aux huiles minérales ATTENTION!!! Quant on en utilise, faut IMPERATIVEMENT utiliser des huiles de hautes performances , qui sont quasi introuvables en France ou l'on ne trouve que des huiles minérales qui conviennent seulement à des moteurs basiques anciens (genre "cleon fonte" de R4...), mais pas à un moteur moderne utilisé à haut niveau de puissance...Ces huiles minérales haute performances, généralement de marque américaine, sont aussi chères que des huiles synthétiques...