Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par eolemc »

Bonjour
Je voudrais installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus 912 Pipistrel.
Comment faire ?
Merci beaucoup
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par eolemc »

Est-il obligatoire d'installer le kit constructeur ? Peut-on trouver un kit d'occasion adapté ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par Yankeeromeo »

Ça dépend essentiellement de la Fiche d'Identification.
Si le constructeur avait mis sur la liste un parachute d'un marque et de type donnés, tout changement est un CM (Changement Majeur).
Regarde ta Fiche.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par eolemc »

Bonjour

Oui. La machine que je viens d'acquérir ne comporte pas de mention de parachute dans ses documents ni en réalité.
N'ayant qu'un budget limité, j'étudie toutes les solutions pour m'en équiper. Parachute d'occasion, support compatible etc...
Je vais regarder de plus près le forum pour préparer la machine afin de pouvoir voler en vol à voile lors de belles journées avec de gros plafonds dans les Alpes pour avoir de la marge de sécurité en local des vaches. Et après cela suivra...

Merci beaucoup

Fred
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par Yankeeromeo »

"En réalité", c'est un problème technique. Bien sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi, étant donné qu'il s'agit de tes fesses à toi...
Il vaut mieux être prudent et faire correctement les choses, ce qui n'est pas toujours le cas (et on l'a vu récemment même chez de professionnels).
"Dans ses documents" en revanche est un problème administratif, et ce sont deux domaines différentes (même si elle ne devrait pas l'être).
En résumé, si le constructeur n'en dit rien, ce n'est pas un Changement Majeur.
Mais il y a un piège (administratif), s'il n'y a pas de parachute dans la Fiche d'Identification, la masse totale au décollage n'est probablement pas la même. Or, à moins d'accepter de ne pas la changer, la modifier, c'est une changement TRÈS MAJEUR...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par eolemc »

Bonjour
J'ai trouvé le kit à installer d'origine. Cependant, il est recommandé d'installer le parachute GRS 5/472.5
Est ce qu'il est possible d'installer d'autres parachutes, comme le GRS 6/473 du Virus ?
Je ne sais pas si c'est le même support qui est installé dans le Virus. On trouve des parachutes d'occasions dans le commerce... mais lequel prendre. ?
Merci
Rudy-ULM
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2017, 14:30
Localisation : Prouvy
Contact :

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par Rudy-ULM »

Attention sur un parachute d'occasion, bien vérifier les dates de reconditionnement de la toile et de la roquette (Tous les 6 ans pour un GRS et durée de vie 24 ans)
Faut compter environ 1000€ pour un reconditionnement sous réserve de l'état de la voile du parachute.

Vérifier aussi la présence de l'étiquette avec numéro de série et date de reconditionnement présente sur le parachute autrement reconditionnement impossible.

Nous avons eu de nombreux client rencontrant des soucis lors d'achat d'occasion, donc bien faire attention, c'est pas toujours une si bonne affaire qu'ont le croit.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par Ramel »

Et rajout 1000€ pour la roquette grosso modo
Zenair 601xl
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Re: Installer un parachute pyrotechnique sur un Sinus Pipistrel 912

Message par eolemc »

Bonjour.
Je suis en train de préparer l'installation du kit parachute sur mon Sinus912 et je me pose la question de la surface nécessaire à laisser pour le soyage de la trappe du parachute. Qu'elle largeur doit être prise pour la portée de la plaque extérieure sur le support collé à l'intérieur ? J'ai envie de dire 5mm par côté ? Mais je n'ai trouvé aucune information.
Merci beaucoup
Fred
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »