Supprimer pompe essence sur un sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

En fait si je ne parle pas de niveau de cuve mais du débit du pointeau, le diamètre du Corp du pointeau est différent, en tous cas pour certaine marque, si l'essence arrive par faible gravité ou poussée par une pompe. En gros la restriction du pointeau est plus ou moins importante suivant la pression d'essence. Et comme du le dit ceci afin d'éviter le forçage du pointeau. Si la pression est trop faible et que le Corp du pointeau est trot limite, le résultat sera un niveau de cuve trop bas à régime soutenu.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Serge

Tu remarqueras une proportionnalité entre la taille du carburateur et de ses constituant avec la puissance qu'il alimente,
plus la puissance est grande plus la section de passage des gaz est importante, les gicleurs, la cuve, les flotteurs, le pointeau et son ajutage idem.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par woodplane »

En tout cas, on attend les résultats de cette modification avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Claude Nowak »

Dudule a écrit : 29 sept. 2022, 09:34
…..,le résultat est que si cela ne fonctionne pas mieux cela risque moins de fonctionner moins bien

Cordialement
Du coup, je ne sais plus si ça doit fonctionner mieux que mieux ou mieux que moins bien?
Je plaisante hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Ramel »

:lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

Bon, chacun peu croire ce qu'il veut. En tout cas je ne supprimerais pas la pompe à essence.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour a tous

Puisqu'on en parle et tout en restant dans le sujet de l'alimentation, comment fiabiliser le circuit électrique en supprimant "ce qui ne sert a rien".
les pompes mécaniques tombant obligatoirement en panne un jour ou l'autre en particulier chez Rotax qui a connu des problèmes a ce niveau, si l'alimentation par gravité n'est pas possible il faut une pompe électrique de secours, cette pompe pourra être utilisée en vol au cas ou, et aussi au décollage et a l’atterrissage car une panne moteur en montée initiale ou a la remise de gaz ce n'est pas top,
de même il n'est pas top de constater une panne de la pompe de secours quand on en a vraiment besoin.

le postulat de cette démonstration repose sur le nombre de maillons de la chaine d'alimentation sachant que la défaillance d'un maillon entraine la rupture de la chaine et que les (mal)chances que cela se produise sont proportionnelles au nombre de maillons.

les causes de perte d'un "maillon" sont multiples, par exemple un fil électrique peut frotter et faire court-circuit, ou bien se casser, les cosses peuvent se dessertir ou se casser ou faire faux contact ou simplement se débrancher, je me contenterai de compter les "maillons".

la personne qui a fait l’installation en bon élève a sorti son manuel du parfait électricien avion et a fait ceci :
- il a mis un interrupteur général de batterie sur le tableau de bord avec un fil sur le positif batterie et un autre sur la commande du relais général, 4 maillons.
- il a mis un fil du relais général au négatif batterie, 1 maillon.
- il a mis un fil du positif batterie jusqu’à un ampèremètre de contrôle de charge au tableau de bord, 2 maillons.
- il a mis un fil de l' ampèremètre jusqu'au relais général circuit puissance, 1 maillon.
- il a mis un fil du circuit puissance jusqu'au fusible de protection du circuit pompe, 2 maillons.
- il a mis un fil du fusible jusqu’à l'interrupteur de la pompe, 2 maillons.
- il a mis un fil de l'interrupteur jusqu’à la pompe, 1 maillon.
- il a mis un fil de la pompe jusqu'au négatif batterie,1 maillon.

pas de fioritures, simple,efficace et de bon aloi, total 14 "maillons"

Ce que je fais:
- je mets un fil depuis le positif batterie jusqu’à un interrupteur disjoncteur thermique au tableau de bord, 2 maillons.
- je mets un fil depuis l'interrupteur disjoncteur jusqu’à la pompe, 1 maillon.
- je mets un fil depuis la pompe jusqu'au négatif batterie, 1 maillon.
- pour finir je remplace l' ampèremètre par un voltmètre qui est monté en parallèle et ne peut couper le circuit, 0 maillon.

total 4 "maillons"
ultra simple et ultra fiable,
le risque de panne est divise par 3.5, une paille !
C'est plus facile, plus rapide,ça coute moins cher et ça demande moins de maintenance

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par sonex710 »

Bonjour,

Exemple de mesure de la pression de réglage d'une pompe à essence : connecter un manomètre, appuyer fort plusieurs fois sur la came avec une pièce en bois, et lire la valeur.
Si les clapets sont en bon état, la pression se maintient plusieurs minutes.
C'est une pompe de Jabiru ...
IMG_20220413_123453.jpg
Voilà ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Moi je crois qu’il faut essayer.
Ce qui fonctionne sur un gros Twin bmw qui possède le réservoir 30 cm au dessus de ses Bing doit fonctionner sur un Sinus.
Le problème effectivement du 912 est qu’il possède les carbus sur le moteur, la charge est donc moins importante que sur un Jabiru monté sur un ailes hautes où on peut espérer 80 mb.
A mon sens tout ça va bien fonctionner avec une limite qui sera liée à la température ambiante et environnement moteur, en effet l’essence passe en vapeur très vite à PA normale.
Effectuer des mesures de débit au sol à diverses inclinaisons semble toutefois une bonne mesure avant de s’envoyer en l’air.
Donc un essai ou une suite d’essais positifs en cette période de rafraîchissement des glaouis devra être répétée en pleine canicule, la sanction sera peut-être différente mais un sinus ça plane mieux que les copains, beaucoup mieux, dont acte.
Et oui la fiabilité des 912…hum hum. Des pompes fuyardes j’en ai rencontré plusieurs, des flotteurs en vrac aussi, des fois même des pompes neuves fuyardes également, un vrai cas d’école que l’on trouve de mémoire en rapport du BEA.
Mais les flotteurs individuels ça se remplace bien par un flotteur double, les sujets ne manquent pas ici et les pompes mécaniques doivent être contrôlées lors de la prévol (passer l’index au dessous, une membrane foireuse ça prévient).
Les pompes électriques non associées à une mesure de pression oubliez, un clapet anti-retour défectueux ne sera pas détecté et vous vous imaginerez en sécurité alors que vous n’y serez pas, pire que tout, mieux vaut douter.
Et mon expérience des ulm fut plutôt courte (4 ans).
Un crash en tour de piste effectué par un pilote très expérimenté qui n’est pas revenu pour nous dire ce qui s’est passé doit vous interpeller. Impossible de savoir si les flotteurs sont responsables, leur attitude pouvant être consécutive au choc, et quand tout crame les flotteurs…alors on se contentera de dire que le pilote a merdé, un peu trop facile à mon sens.
Alors effectivement ne soyez pas aveugles.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

Quand on diminue la pression on diminue de fait le niveau de cuve.
Pour laisser passer la même quantité d'essence sous une pression, dans notre cas environ, 4 fois moins forte il faudra augmenter la surface de passage, le pointeau devra descendre plus bas. Le niveau de cuve sera plus bas, le mélange plus pauvre. Il y a une limite, si la pression est vraiment trop faible, les flotteurs seront en fond de cuve et le niveau très bas.
Sur les bmw équipé de Bing la puissance n'est que de 70cv, presque pas de perte de charge dans les conduites très courte et une par carbu, un robinet d'essence de chaque côté.
Je vous l'accorde je suis frileu depuis que je suis tombé en panne en monté initiale à environ 300ft sol pour cause de débit trop faible.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par j.godard »

Tu fais erreur Serge, pas de relation entre pression d’alimentation et niveau de cuve. Alors sauf si tu balances de la pression en excès ce qui arrive parfois avec des pompes électriques.
Mais entre 20 et 350 mb, rien à craindre.
30 l/h c’est que dal pour les sections et longueurs de tube essence pratiqués dans cette activité.
Débranche l’arrivée pompe et plonge là dans un jerricane, chrono en main regarde combien de temps il faut pour remplir tes 30 litres…
1 h c’est long.
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

diamètre du siège de pointeau 1.5mm angle du pointeau 70° (cône à 35°) levier de la fourchette axe/flotteur 29mm en moyenne, levier axe appuie sur le linguet 5mm, bras de levier 5.8. Pour libérer complètement le trou du siège il faut que les flotteurs descendent de 6.2mm.
Un niveau de cuve varie en fonctionnement normal de moins de 1mm, ce qui laisse un passage entre pointeau et siège de :
-flotteur descend de 1mm, pointeau de 1/5.8= 0.17mm, surface du passage = 0.52mm² ce qui équivaux à un trou de diamètre 0.8. refait ton essaie de vidage, avec la queue de l'appareil touchant le sol en mettant un gicleur de 8/10 dans la durite, et regarde quel est le débit heure avec la séccurité de 1.25 il faut environ 16l/h.
Ces cotes, je viens de les relever sur un carbu de 912 ULS. la hauteur entre les réservoirs et les carbu sur un sinus en pente de monté max, c'est combien ? 50cm peut-être moins. Il faudrait faire l'essaie, peut être que effectivement c'est large.
Joël et Dudule, je ne cherche pas à vous convaincre, seulement faite attention que votre savoir ne fasse pas ce casser la gueule à quelqu'un.
On en a monté des carbu sur différente moto, vérifier le débit pointeau presque fermé sous cuve je sais ce que sait, on a parfois des surprises, et ce ne m'a pas empêcher de faire cette erreur sur mon moteur en étoile avec un carbu de 912 alimenté par gravité le moteur ne prenait pas son régime, et encore j'allais cherché l'essence en fond de cuve avec le starter, avec une pompe plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par alain roy »

En enlevant la pompe électrique du sinus quel est le gain de poids ? Par rapport au service qu’elle pourrait rendre ? Alors que dans le même temps on rajoute GPS, tablette etc...

Sur mon biplan j’ai tourné plusieurs années sans pompe électrique sans aucun problème.
Un jour un copain et son Kiebitz sont revenu au terrain grâce à la pompe électrique qu’il a connecté en vol suite à cafouillage moteur.... au démontage de la pompe mécanique de son Saueur la pompe était OK mais la came était complètement usée d’où les problèmes...
Au vu de cette expérience je me suis dépêché de monter une pompe électrique sur ma machine. au cas ou !
Je ne m’en sert que pour remplir les cuves avant démarrage s’il n’à pas tourné depuis plusieurs jours car le reste du temps la pompe mécanique remplie son office.

Perso je ne démontrait surtout pas la pompe électrique du sinus.

Tant qu’il y a de l’essence bons vols à tous
Sinon révisez les pannes e campagne.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

d'après ce qui est écrit, on parle de supprimé la pompe mécanique et donc de fonctionner sans pompe du tout. uniquement par gravité.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour Serge

Merci pour tes précisions, tu indiques 0.17 mm d'ouverture "normale" du pointeau pour un niveau variant de 1 mm mais je pense que tu fais erreur.

l'important en fonctionnement est qu'a pleine puissance la cuve ne se vide pas plus vite qu'elle ne se remplit, soit avec le pointeau ouvert a 100%.

La pression minimale avec pompe est de 0.15 bar, soit 218 mm de hauteur, a condition que le manomètre soit a la même hauteur, ce n'est pas beaucoup.

Avec un ajutage de 1.5 mm (1.767e-6 m2) et un débit de 16 l/h (4.444e-6 m3/s) la vitesse d'injection est de 2.51 m/s, il faut une pression de 0.088 bar (129 mm de hauteur) soit environ 59% du minimum demandé ce qui me parait raisonnable.

Pour être a l’équilibre avec une pression de 0.15 bar il faudrait ouvrir l'ajutage a 84% de sa section, c'est a dire environ 60% de la course (3.7 mm) on n'est loin de 1 mm, et ceci sans tenir compte des pertes par frottement dans l'ajutage.

Sinon j'ai écris qu'il fallait compter avec l'assiette maxi plus une marge de securité, la queue au sol ça ne marche pas, il faut l'incidence maxi de l'avion plus la pente maxi (en solo),
pour un ULM qui monte a 5 m/s a 120 km/h la pente est de 8.5 degrés.

Avec un relevé en coordonnées rectangulaire des positions relatives du point de puisage et des carburateurs facile a établir il est aisé par une résolution trigonométrique d’évaluer l'alimentation jusqu’à 20-25 degrés d'assiette, il ne faut pas aussi oublier qu'en phase d’accélération avec le réservoir a l’arrière l'assiette apparente est supérieure a l'assiette réelle.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »