Pression d'admission et pas variable .

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Pression d'admission et pas variable .

Message par hv74 »

Bonjour à tous .

Je suis proprio d'un sinus depuis 3 ans .

Je ne me suis jamais penché sur l'utilisation de la pression d'admission car la sonde n'était pas activée sur mon avmap engibox .
Lorsque j'utilisais le pas variable en vol de croisière , je le faisais à l'oreille , je mettais du pas jusqu'à ce que le régime moteur baisse au minimum .

Mais depuis peu , j'ai lu différentes choses sur cette pression d'admission , j'ai donc cherché un peu et activé la sonde . Je peux désormais voir le niveau de la pression d"admission sur mon tableau de bord .
Je me rends compte que je ne n'arrive pas à mettre les pressions requises pour mon rotax 912 .
à savoir : 5000 rpm PA 27.2
4800 rpm PA 26.5
4300 rpm PA 26.3

Y aurait il des pilotes compétents dans ce domaine ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pression d'admission et pas variable .

Message par Ramel »

Bonjour, au niveau fiabilité, tant que tu es en dessous des pressions préconisées, tu ne risques rien pour ton moteur, donc au moins cette situation ne le fatigue pas.
Zenair 601xl
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Pression d'admission et pas variable .

Message par aviastand »

Bonjour hv74
Quel type d'hélice pas variable équipe ton appareil et quel est ton type d'instrument tableau de gestion hélice.
Quand tu utilisais sans te préoccuper de la PA, quel régime moteur adoptais tu au décollage et comment gérais tu le pas en fonction des tours moteur.
Est-ce un système constant speed ?, ou réglage manuel du pas, électrique, mécanique, hydraulique ?
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Pression d'admission et pas variable .

Message par hv74 »

Merci pour vos réponses .

@ Aviastand , c'est un sinus , donc hélice pas variable avec réglage sur le TDB avec une manette à visser ou à dévisser .
Quand je ne me souciais de rien , décollage au petit pas à 5400 tours , puis très rapidement moteur entre 4500 et 5000 durant la montée .
Pour la gestion du pas de l'hélice , uniquement en vol croisière , je met du pas jusqu'à entendre et constater que mon moteur tourne 600 rpm moins vite . Et je n'ai rien d'électrique pour surveiller le pas de l'hélice .

@ Ramel . Justement , En descente depuis la haute montagne , soit vers 14000 ft , à 2000 rpm , ma Pa était entre 27.2 et 27.8 .
Ces données me sont données par mon avmap engibox .
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Pression d'admission et pas variable .

Message par Sharky »

Bonjour hv74,
Oh la la, il y a du travail !!!
J'espère que tu n'as pas abimé ton moteur car les PV mal utilisées font beaucoup de dégâts dixit un ami qui en est à une centaine de 912 en réfection …
Il faudrait que tu répondes déjà aux questions d'aviastand si tu veux qu'on t'aide.
Quel type d'hélice ? marque ? nombre de pales ? quel type de contrôleur ? (bien qu'il semble que ce soit une manette à visser donc pas une constant speed), quel 912 ? 80 ou 100cv ?
Et surtout, que dit ton manuel de vol constructeur ?
Mais si tu as un 912-100cv et que tu décollais à 5400 t, tu as de la marge encore (avec une limite à 5800) mais une montée à 4500-5000, c'est en grand pas et pas terrible pour la montée, plutôt une croisière ascentionnelle, etc …
Donc il nous faut plus de renseignements hv,
Cordialement,
Sharky
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Pression d'admission et pas variable .

Message par CLAUDE BY »

Bonjour.
5400 tour au decollage c'est faible.Ton hélice est calée à un grand pas.Avec ce pas tu n'as quasiment pas besoin d'y toucher en croisiere.En tout cas pas pendant la montée.Pipistrel préconise au moins 5500 t au décollage.En ce qui me concerne par exemple qui decolle sur piste courte j'ai 5700 t.
Mes 2 autres collegues sur la même piste ont le même reglage .
Diminuer ton pas si tu as une hélice récente avec cloche et boulon de reglage sur l'avant du moyeu est assez simple.Si c'est une hélice plus ancienne sans ce reglage c'est très compliqué.
Mais si tu n'as pas de probleme de longueur de piste 5400 t peut être conservé.
Par contre en croisiere enleve très peu de tours .Disons pas plus de 400.Pipistrel dit moins de 500 pour une hélice qui as environ 5500 au décollage.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »