Bonjour à tous,
Mon MCR01 SPORTSTER 912 UL qui vole depuis 14 ans (et 1400 heures) est maintenant équipé comme suit :
Injection LAD AERO
Allumeurs IGNITECH
Régulateur SHINDENGEN
Batterie de bord LITHIUM FER PHOSPHATE 7 AH
Batterie de secours pour l'injection (et uniquement pour l'injection) LITHIUM FER PHOSPHATE 7,5 AH (
https://www.masolise.com/batterie-lithi ... 2x14099268 )
Alarme de basse tension (Idiot Lamp)
Déconnexion automatique de l'alternateur en cas de surtension (OVM)
En vrac, par rapport aux différents points évoqués :
- L'intérêt d'un allumage distinct de l'injection comme le DUCATI ou bien mieux, avec les boitiers IGNITECH, est qu'il ne consomme rien sur le réseau de bord puisque son alimentation est assurée par les 2 enroulements had hoc du stator de l'alternateur. L'injection LAD consomme 6 A en continu, rajoutés aux 4 A de la consommation de bord cela fait 10, si on peut évite d'en rajouter 3, ce n'est as plus mal. Les allumeurs IGNITECH on une doube alimentation (alternateur OU batterie de façon transparente) ils sont vaccinés contre les pannes électriques.
- La bonne pratique pour les masses est d'avoir un point de masse unique dans l'avion auquel se raccorde le MOINS Batterie, la tresse de masse qui va au moteur (les deux constituant le retour de masse du démarreur) ainsi que TOUS les retours de masse de tous les appareils électriques de l'avion. C'est le
Ground block, voir ici :
http://www.bandc.aero/groundblock24-tab.aspx
- Le régulateur HEKTIK "spécial" batteries lithium a un mode de charge en palier qui semble chouette, mais, je n'ai trouvé nulle part de référence à ce besoin qu'auraient les batteries lithium de ce mode de charge. Si quelqu'un en trouve un, cela intéressera tout le monde. Ce qui est sûr, c'est que ces batteries "tirent" beaucoup de courant pendant qu'elles se chargent. J'ai une mesure d'intensité en sortie de régulateur qui me permet de voir que pendant quelques minutes après le décollage, le régulateur fourni 20 A, soit 10 de plus que le fonctionnement stabilisé. Quand la tension de bord rejoint la tension de régulation (14,2 V pour le SHINDENGEN) l'intensité retombe à 10 A. Au passage, un régulateur DUCATI mal monté (mal refroidi) a toutes les chances de partir en fumée pendant cette phase de recharge, par une belle journée caniculaire ... D'autre part, il faudrait voir exactement comment est assurée la coupure en cas de surtension. Si cela se produit c'est la faute du régulateur, à qui on demanderait de bien régler le problème ...?
Bien d'accord avec le fait que les Allemands, rois de l'export, ne sont pas fichus d'avoir leurs sites Web en anglais ...
- J'ai préféré prendre en compte la dépendance électrique liée à l'injection en mettant une batterie de secours (qui n'est pas une batterie de démarrage) qui n'a que cette seule fonction, plutôt que doubler la capacité de la batterie de bord. La panne à envisager est une panne du système de charge. La première chose à avoir, c'est une alerte de basse tension qui prévient immédiatement du pb, car on n'a pas toujours les yeux sur le voltmètre (instrument indispensable mais rarement présent). Quand elle se produit, si on ne peut pas se poser dans le quart d'heure, ce que doit permettre sans pb le circuit de bord avec sa batterie, il faut gérer sa ressource électrique en fonction des circonstances. Ma tactique serait (j'espère que le conditionnel durera !) d'aller au bout de la batterie de bord en coupant tout ce qui n'est pas indispensable, sachant qu'aujourd'hui on a généralement une tablette ou un smartphone pour naviguer facilement vers le terrain de dégagement. Et quand ça commence à ratatouiller, on passe sur la batterie de secours et on a encore 1/2 heure. C'est la même manip que lorsqu'on a plusieurs réservoirs et qu'on vent être sûr de tout consommer ...
Le dimensionnement de la batterie de secours dépend des types de vol que l'on fait et de l'autonomie électrique dont on a besoin.
Et bien sûr, dans la check list de départ, il y a le test de l'alimentation de secours ... et quelques fois en vol
. Le maintien en charge de cette batterie peut se faire avec le circuit de bord (mais avec précautions) ou plus simplement tous les 2 ou 3 mois, avec un chargeur externe.
- Avec l'injection LAD AERO, selon C. DIEUX, le fait de mettre les deux pompes en fonctionnement simultané augmente (d'environ 0,3 Bars) la pression d'injection, car leur débits cumulés dépassent la capacité du régulateur de pression. Cela conduit à enrichir le moteur sauf si on a une sonde lambda qui devrait compenser l'excès de richesse.
Michel