Consommation du 912 sur Sinus ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jean66

Re: Consommation du 912 sur Sinus ?

Message par jean66 »

JMsinus a écrit :
simonechelard a écrit :J'ai auparavant volé avec un grand pas, mais le régime étant vers 4000,4200t/mn, les bougies des
Cylindres avant s'encrassaient.
Depuis, je reste à un régime de 4400,4600, et plus de problème.
Bons vols
Dixit Rotax et Ivo B.

"Il faut rester a 4900 t/min, petit pas certes en montee et attero, grand pas en croisière, PA max 27,5; a 4900 le moteur respire ;) "

Maintenant au petit pas en ballade a 130-140 c'est sur qu'a 3600 t/min le brauniger a du mal a indiquer une conso de moins de 5 lit/h :D :D

J
...j ai jamais fait gaffe a mes bougies .... je vol plus avec la PA que les tours a proprement parler quand je met du grand pas ... par contre tenir 4900 ( tu m en avait effectivement parler ) ..le grand pas on oublis et on gere la PA ..et je pense je jamais avoir tenus ce regime plus de 3 minutes :D ..a noter aussi ces vrais que je vol plus a 180 que 200 voir 160 qd ca tape bien ...et le 912 avec le grand pas tourne encore moins vite ...
Je ferai des essais sur les prochains vols ..mais ca parait paradoxal de devoir garder des tours et du petit pas ... ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

Bonjour à Tous,

Une petite remarque, Quant on voyage on remplie les réservoirs au max pour plus de tranquillité et là il se peut que vous avez des pertes de carburant par la mise à l'air des réservoirs(sujet déjà traité sur le forum). Ce qui pourrai expliquer les surconsommations surtout si on vole avec les 2 réservoirs ouvert et avec une légère décimétrie. Le carburant passe d'un réservoir à l'autre et s'échappe par les mise à l'aire.

Je vole toujours avec le réservoir de droite fermé et quant j'ai vidé celui de gauche j'ouvre à droite et ferme à fauche.

Et vous vous faite comment.

Sinuoidum
JMsinus

Message par JMsinus »

idem Yann
raybaut
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt

Message par raybaut »

Bonjour
En gros je calcule avec 10 litres sur des trajets longs
Mais de facto c'est moins autour de 9 litres/h
Croisière au grand pas, autour de 180 kmh, moins de 4000 rpm ... ce qui n'est sans doute par orthodoxe
mais j ai fait installer un manifold pressure et je vais donc sans doute corriger mes pratiques (mon Sinus est en révision pour ses 1000 h chez Fin Max)
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
jacques
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Message par jacques »

Salut Jacques.

Pour moi aussi je part sur 10l/h à 170/180km/h en croisière en sachant le conso réelle est autour de 9l
Sinon
Pourrais tu nous dire jacques en quoi consiste la révision des 1000h sur le sinus.
Cordialement.

Jacques
raybaut
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt

Message par raybaut »

je vais récupérer le Sinus mercredi si le temps le permet
je t en dirais plus au retour sur cette révision des 1000 heures
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
piwip

Message par piwip »

ce qui influe aussi sur la consommation, car ça influe aussi sur la portance de l'avion , est soit les hautes températures , tout le monde le sait, soit les Basses pressions (QNH faible) qui diminuent la densité de l'air comme si on monte en altitude , donc la puissance moteur est moindre , même si on tient le régime, le couple est plus faible, et il faut mettre plus d'ouverture au papillon pour tenir ce même régime . donc conso en hausse quand le QNH est bas.
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour,
pourquoi consommerais tu plus à papillon ouvert plus grand ?
Si un débitmètre massique d'air mesure x g/min à papillon 10% et donne x g/min à papillon ouvert à 30%, ton moteur devrait injecter la même masse de carburant, non ?

Bonne journée !
Zenair 601xl
piwip

Message par piwip »

d'une part, parceque c'est le papillon qui crée la dépression, et donc le débit de carburant. je ne sais pas si vos débimètres prennent en compte la température car il ne faut pas oublier qu'un débitmètre mesure un poids de carburant (celui qui impact la turbine) mais que le moteur gobe un VOLUME de mélange . la température influe beaucoup . d'ailleurs sur moteurs puissants on observe un débit de carburant plus important quand il fait chaud, pour cette raison.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

piwip a écrit :la température influe beaucoup . d'ailleurs sur moteurs puissants on observe un débit de carburant plus important quand il fait chaud, pour cette raison.

Hello ...

Hummm... Moi j'aurais déduit que c'était le contraire en fait ... À même taux stœchiométrique et même contenance , il faut moins d'essence pour un air chaud ... Ce qui influence directement le taux de remplissage, donc rendement moindre ...

Ça , c'est que la partie mécanique ...

Bien à vous, avec vos belles machines qui me font tant rêver !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
piwip

Message par piwip »

en milliers d'heures d’instruction sur machines au gros moteur, je te confirmes que plus il fait chaud, plus tu dois pousser la manette , pour essayer d'avoir les même perfos. plus tu consommes c'est pas de la théorie , c'est la pratique de 40 ans d'avions de toutes sortes.
coyote

Message par coyote »

Il est bien évident que tous les avions volent haut en navigation afin de bénéficier d'un air moins dense qui va les faire aller moins vite en consommant beaucoup plus.
Et puis c'est tout.
On m'aurait menti ?
piwip

Message par piwip »

plus il fait chaud ...
coyote

Message par coyote »

piwip a écrit :plus il fait chaud ...

moins l'air est dense moins j'ai de puissance et comme la consommation est fonction de la puissance ..............
coyote

Message par coyote »

coyote a écrit :
piwip a écrit :plus il fait chaud ...

moins l'air est dense moins j'ai de puissance et comme la consommation est fonction de la puissance ..............

Density Altitude Computation Chart
Density altitude is the altitude relative to the standard atmosphere conditions (ISA) at which the air density would be equal to the indicated air density at the place of observation. In other words, density altitude is air density given as a height above mean sea level. "Density altitude" can also be considered to be the pressure altitude adjusted for non-standard temperature.

Both an increase in temperature, decrease in atmospheric pressure, and, to a much lesser degree, increase in humidity will cause an increase in density altitude. In hot and humid conditions, the density altitude at a particular location may be significantly higher than the true altitude.

In aviation the density altitude is used to assess the aircraft's aerodynamic performance under certain weather conditions. The lift generated by the aircraft's airfoils and the relation between indicated and true airspeed are also subject to air density changes. Furthermore, the power delivered by the aircraft's engine is affected by the air density and air composition.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »