Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par raybaut »

Voir les photos sur https://plus.google.com/photos/10403987 ... ioLW7OvhAg
Cet été fin aout j'ai eu des problèmes avec la fixation de mon train(classique) au fuselage
Un boulon (sans que je le vois) plus le deuxième boulon ont cédé
Est ce que qq a eu le même problème sur sa machine ?
J ajoute que mon terrain est soft et que je ne suis pas particulièrement violent
Le second a d'ailleurs cédé au roulage a faible vitesse
Moralité à tout le moins: si vous entendez un bruit fort et sec au roulage il faut jeter un coup d'oeil en dessous
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par lhservic »

Bjr, connais-tu le nombre d'atterrissages effectués lors de la rupture des boulons?
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par raybaut »

Bjr
En gros de l'ordre de 1000 atterros (Sinus neuf en juin 2006, approx 930 h/vol fin aout 2013)
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Ouais... mauvaise surprise pour le pilote, et flippante pour les autres à qui ça pourrait arriver !

Ça ressemble quand même fortement à une casse de fatigue sur la photo que tu as prise ...
J'ai cependant une question, tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ?

Si oui , ça ressemble fortement à un non respect des couples de serrages, et si il en manquait un, bein là, c'est déjà plus compliqué, mais si une vis c'est barrée, c'est déjà plus normal de retrouver ce genre de rupture ...

Autrement, ça ta fait beaucoup de dégât cette aventure ?


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par jean66 »

a verifer de plus pres à la prevol !! merci pour le REX ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par raybaut »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Ouais... mauvaise surprise pour le pilote, et flippante pour les autres à qui ça pourrait arriver !
Ça ressemble quand même fortement à une casse de fatigue sur la photo que tu as prise ...
J'ai cependant une question, tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ?
Si oui , ça ressemble fortement à un non respect des couples de serrages, et si il en manquait un, bien là, c'est déjà plus compliqué, mais si une vis c'est barrée, c'est déjà plus normal de retrouver ce genre de rupture ...
Autrement, ça ta fait beaucoup de dégât cette aventure ?
Bien à vous !
tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ? Je demande au copain qui a réparé
Non respect des couples de serrage? Au niveau usine, tu veux dire ? Sinon j'ai jamais touché à ces foutus boulons
Des dégats non, aucun
Le premier boulon a pété au roulage à basse vitesse (et je ne l'ai pas vu même si j'ai entendu la rupture - sans savoir ce que c'était)
Le second aussi
Moralité dans la prévol, vérifier que les 4 boulons sont là et peut être aussi enlever le cache du manche et vérifier aussi la partie intérieure)
Nez rouge LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus-Virus: fixation du train au fuselage ?!?

Message par raybaut »

Non je n ai pas retrouvé le premier boulon
Le second oui, cassé
Le copain cherche pour voir des boulons plus ci-ostauds que du 8
Nez rouge
raybaut a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Ouais... mauvaise surprise pour le pilote, et flippante pour les autres à qui ça pourrait arriver !
Ça ressemble quand même fortement à une casse de fatigue sur la photo que tu as prise ...
J'ai cependant une question, tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ?
Si oui , ça ressemble fortement à un non respect des couples de serrages, et si il en manquait un, bien là, c'est déjà plus compliqué, mais si une vis c'est barrée, c'est déjà plus normal de retrouver ce genre de rupture ...
Autrement, ça ta fait beaucoup de dégât cette aventure ?
Bien à vous !
tu as retrouvé les deux bouts filetés encore dans les taraudages ? Je demande au copain qui a réparé
Non respect des couples de serrage? Au niveau usine, tu veux dire ? Sinon j'ai jamais touché à ces foutus boulons
Des dégats non, aucun
Le premier boulon a pété au roulage à basse vitesse (et je ne l'ai pas vu même si j'ai entendu la rupture - sans savoir ce que c'était)
Le second aussi
Moralité dans la prévol, vérifier que les 4 boulons sont là et peut être aussi enlever le cache du manche et vérifier aussi la partie intérieure)
Nez rouge LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »