Temperature d'huile très souvent trop basse .

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par hv74 »

Bonjour à tous .

Je suis proprio d'un sinus depuis 3 ans .

Durant la belle saison , Je fais essentiellement du vol thermique avec mon sinus . Et ce , selon les vol avec moteur coupé , ou moteur au ralenti .
Ou durant le reste de l'année , des vols en montagne ou haute montagne avec 1/3 du vol en montée , puis les 2/3 en descente au ralenti . .

La température d'huile est donc très très souvent à des niveaux très bas , environ 45 °C .

J'ai lu différents avis , qui datent la plupart des années 2010 . Y aurait il des nouvelles solutions ou adaptations pour pallier à ce soucis ?

Merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par JaÇum »

C'est en cette saison que je recouvre à 1/2 le radiateur d'huile par de l’adhésif.
D'ici un mois, il sera complètement recouvert.

En Avril quand j'avance mes pendules j'enlève le scotch.
En Novembre quand je recule mes pendules, je recouvre mon radiateur !

Suis-je le seul ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Effectivement masquer le radiateur est ce que les pilotes emploient le plus couramment. Vos moteurs sont-ils équipés de thermostats d’huile ? Ça règle le problème du radiateur devenu trop efficace en mauvaise saison.
Pour autant dans le cas du motoplaneur obtenir et conserver une température de fonctionnement correcte est une gageure donc il convient de se poser la question différemment.
Quels sont les inconvénients d’une température d’huile faible ?
En pleine charge les contraintes moteur sont importantes, pour les réduire il suffit déjà d’utiliser une huile de moindre viscosité donc exit la 10w40 et ok pour de la 5w40, Jaso MA2 bien sûr pour épargner réducteur et limiteur de couple. A la T° de 40° vous diminuerez les contraintes d’au moins 30%.
A la remise en charge, rester au dessous du 3/4 de charge au dessous de 50°dans l’huile sera bienvenu, sauf bien sûr situation d’urgence.
L’eau va rester dans l’huile (les huiles modernes ont la capacité d’absorber une certaine quantité d’eau) car les faibles températures ne permettent pas d’obtenir son évaporation, donc il faudra remplacer l’huile bien avant la préconisation.
A part ça je ne vois pas, ce sont des utilisations particulières. D’autres motorisations subissent des peines identiques, groupes électrogènes de secours par exemple, huiles fluides, charges contenues aux mises en route mais pas les régimes (il faut du 50hz, donc 1500 ou 3000 tr/mn) maintenances plus fréquentes font partie du panel des solutions mises en œuvre pour garantir les fiabilites et ça fonctionne.
Bon courage et bonne fin de soirée.
Joël.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par hv74 »

Merci à vous pour vos réponses .

Mais , cela ne m'aide pas .

Effectivement , nous sommmes dans la partie du forum pour les sinus et virus pipistrel . et donc , mon utilisation motoplaneur est différente de celle d'un ulm classique .
Quand je vole "normalement " , je n'ai pas de soucis avec ma température d'huile .
Mais le vol normal ne correspond peut être qu'à 10 % de mes vols .

Si je veux aller faire un mont blanc , durant toute la phase de montée , je suis à la bonne température , mais il faut bien redescendre , et avec ma finesse , je dois faire tout mon retour moteur au ralenti . Je me pose avec une température de 40 ° ! et ce même en pleine canicule !

Et durant mes vols thermiques avec moteur au ralenti , même en plein été , je suis à moins de 45° !


Pas simple .
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par alain roy »

Un volet commandé depuis ke cockpit pour ouvrir / fermer le radiateur d’huile peut être.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Ce que préconise Alain était autrefois utilisé avec un certain succès, un rideau se déployait devant le radiateur, mais je vais me répéter, un thermostat sur l’huile va « sortir » le radiateur du circuit donc employer la solution Rotax est déjà une avancée or assez peu de 912 possèdent ce montage qui reste une option.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/rotax_vanne.htm
Par ailleurs ce qui est inquiétant dans l’usage du 912 sur ce Sinus, c’est davantage le fait qu’il tourne des heures au ralenti que la T° basse dans l’huile. Un moteur c’est fait pour tourner, si pas besoin il apparaît plus sage de le couper.
Se poser avec 40° dans l’huile n’est pas vraiment un problème. Décoller non plus, du moment que l’huile utilisée est de moindre viscosité.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par aubert »

Bonjour
Certes, je ne connais rien ni au 912 ni au Sinus :lol:
Puisqu'on est dans le brainstorming ..... ;) les seules sources d'énergie gratuites pouvant réchauffer l'huile sont l'eau et les gaz d'échappement.
Quid de tes températures d'eau ?
On pourrait peut être imaginer un montage des radiateurs sous le capot (style MCR je crois) les 2 radiateurs sont montés dans une boite avec volet d'ouverture sur l'avant comme propose Alain. Le radiateur d'eau est monté devant le radiateur d'huile. Un boa avec trappe réglable peut éventuellement amener de l'air chaud prélevé autour de l'échappement dans la boite radiateurs.
Il y a surement quelques degrés à gagner ... de là à gagner 20 à 25°C sur l'huile sans trop déséquilibrer les températures d'eau :?: :?:
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par Chicoleck »

Ah bah si on est dans le brainstorming ...
En été en montagne à 14000 pieds 3 degrés ma température eau est de 50 degrés en croisière et j'ai déjà eu des 38 degrés au ralenti.
Soit on l'accepte, soit on coupe le moteur ... et là en montagne on a soudain très chaud :oops:
Et encore plus chaud si on a déchargé sa petite batterie lifepo sur la radio, que le moteur ne redemarre pas, que le choke est situé sur le carbu...

pour etre serieux, la solution de Joël avec un thermostat 4 voies huile est parfaite.
Malgré ça la température ne montera pas à 90 au ralenti.
Changer d'huile si tu changes l'utilisation de la machine tout à fait logique.
Couper le moulin aussi.
Si tu pratiques les alti avec piste longue plutôt que les petits naturels, pas de souci au cas ou le moteur redemarre pas.

Bref Joël a raison sur tout la ligne. +1
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par aubert »

Chicoleck a écrit : 18 oct. 2021, 12:31 .... la solution de Joël avec un thermostat 4 voies huile est parfaite.
Malgré ça la température ne montera pas à 90 au ralenti.
Tu écris, je suppose par expérience que la température d'huile ne montera pas à 90°C au ralenti .... elle descend à combien sur un 912 ? car c'est bien le problème posé.
Pour utiliser une plaque thermostatique sur mon Jab 2200, je trouve que le résultat est quand même un peu décevant.
Dom
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par Chicoleck »

aubert a écrit : 18 oct. 2021, 17:41 Tu écris, je suppose par expérience que la température d'huile ne montera pas à 90°C au ralenti .... elle descend à combien sur un 912 ? car c'est bien le problème posé.
La réponse donnée par hv74 est 45°
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par aubert »

désolé, je n'avais pas compris que HV74 avait une platine thermostatique
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Juste par curiosité, un 2 temps ne serait-il pas plus adapté (pas de coussinés d'embiellage/arbre à came etc à lubrifier?) pour ce type d'opération?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par serge5694 »

Sur les moto neige 4T, pour faire monter et maintenir l'huile à bonne température, il n'y a pas de radiateur d'huile mais un échangeur eau huile, plus un calorstat sur le circuit d'eau, en période très froide, le calorstat reste fermé et c'est l'eau qui réchauffe l'huile et en période plus douce, ou quand la motoneige est en forte charge (tractage de traineau à marchandise) c'est l'eau qui refroidi l'huile, les températures d'huile et d'eau sont donc très voisine et 75° mini. Je ne sais pas si ça serait suffisant pour ton cas mais apporterai certainement une amélioration.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Très bonne idée le « Modine ».
Et très facile à trouver en casse auto sur un grand nombre de Peugeot, 405 etc…
https://www.auto-doc.fr/ridex/13632243? ... FYQAvD_BwE
Ou ici : https://www.amazon.fr/HZYCKJ-Refroidiss ... 02&sr=8-47
En fait il réchauffe l’huile qui a du « retard » sur le liquide de refroidissement et la refroidi si besoin lorsque elle devient plus chaude que le LR (fortes charges). Tout à fait adapté.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Temperature d'huile très souvent trop basse .

Message par Bob01 »

C'est ce que Loravia propose pour 20 fois plus cher ???

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur le modèle automobile, on ne voit que deux tuyaux. Il devrait y en avoir 4 : deux pour l'eau E/S et deux pour l'huile ?

Edit : pas de prix, mais il existe ceci : https://www.ktr.com/fr/produits/refroid ... ehler-phe/
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »