PANNE COMPLETE ECLAIRAGE STROBE PHARE..

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
noraie

PANNE COMPLETE ECLAIRAGE STROBE PHARE..

Message par noraie »

Bonsoir à tous,
sortant d'une grande visite d'entretien mécanique en atelier ,(circuit des freins hydrauliques - échappement- carburateurs,)
mais sans travaux électriques, je me suis retrouvé en panne simultanée de:
STROBE -PHARE - et des FEUX de NAVIGATION....

mais, fonctionnent bien : la RADIO - TRANSPONDEUR - VOLETS ELECTRIQUES - TRIM- les PRISES CIGARE- ! et la machine démarre au quart de tour...

Auriez vous une idée de ce qui a bien pu se passer?

J'ai remplacé les fusibles dédiés " aux lumières " mais rien n'y fait...

Tout début de piste m'intéresse bien sûr .

André de la Noraie.
Luc84

Re: PANNE COMPLETE ECLAIRAGE STROBE PHARE..

Message par Luc84 »

Bonjour
Bien évidemment voir la pièce commune aux pannes, peut être un boitier qui les gêre.
Marco

Message par Marco »

Bonjour,

Après une intervention, on ne peut pas exclure un fil ou un connecteur débranché malencontreusement. Voir s'il n'y en a pas un au passage des éléments faisant l'objet de l'intervention.
Mais la panne peut n'avoir aucun rapport. Remonter un élément en panne jusqu'au fusible, avec un multimètre, voir si celui qui est dédié est bon.
Voir à quel moment, le jus ne passe plus. Tu peux partir d'un point milieu, l'interrupteur, et vérifier s'il est alimenté.
Aucune raison de ne pas trouver si tu prends les choses dans l'ordre.
Marco
Storch HS - Jabiru
arbizon

Message par arbizon »

+1 pour une cosse débranchée malencontreusement, derrière le tableau de bord ou sous les sièges
ça m'est dėjà arrivé .. 2 fois :roll:
Gilbert0169

Message par Gilbert0169 »

Bonjour tous,
Si la panne est permanente tu vas trouver rapidement, les alimentations fusibles 12v sont sûrement branchées en série comme c’est souvent le cas en ULM et donc il suffit d’une cosse débranchée sur l’un pour couper les suivants…
Si la panne est furtive, c’est plus embêtant car il pourrait y avoir seulement un « mauvais contact » de temps à autre. Mais dans les 2 cas je regarderai d’abord toutes mes cosses ok ( peut-être un peu de démontage du tableau?)
Avec multimètre c’est mieux mais pas impératif dans un premier temps.
Bonne journée et bons vols
Gilbert
Bob01

Message par Bob01 »

Gilbert0169 a écrit : 09 juil. 2025, 09:38 les alimentations fusibles 12v sont sûrement branchées en série comme c’est souvent le cas en ULM et donc il suffit d’une cosse débranchée sur l’un pour couper les suivants…
Soit tu t'es mal exprimé, soit tu te trompes... Mais ta phrase est fausse !

Brancher des fusibles en série n'a aucun intérêt. Un seul grille et plus rien ne fonctionne. Et les autres ne servent à rien puisqu'il n'y a plus de courant qui arrive !

L'entrée de tous les fusibles, par exemple après la batterie, alimente au contraire les divers circuits en parallèle.

Et chaque série de consommateurs est protégée par un fusible indépendant, notamment avec des valeurs différentes selon ces consommateurs !

A la rigueur on peut avoir en début de liaison un fusible très gros, genre 20 ou 30 A pour faire une protection de court-circuit.
Gilbert0169

Message par Gilbert0169 »

Oui bien sur, en //, le 12 v passant d’un fusible à l’autre. Désolé, posté trop vite.
noraie

Message par noraie »

merci pour vos conseils;
j'ai commandé un multimètre pour analyser l'arrivée du courant....ou ampoules défectueuses . J'ai déjà récupéré le phare à leds en changeant le fusible et en vérifiant la prise/connecteur intermédiaire mise en place pour " décapoter".
Il faut que je regarde sous le tableau du P92 aussi, pour voir les cosses ...
.C'est ma 2eme machine et en 19 ans et je n'avais pas encore changé une ampoule, ni changé un fusible !
andré.
Répondre

Revenir à « FORUM des TECNAM »