Le Jodel D9 Bébé

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woodplane
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par woodplane »

Glideman a écrit :Comment avez vous fait les BB-istes pour vous lacher sur la machine ?

Avec un D112 ou un D18 et un instructeur compétent ou un pilote expérimenté sur ces types de machines.
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Voilà un sujet qui sort des oubliettes, je ne m'en souvenais plus :oops:
En ce qui est du lâché D9, nous étions de tous jeunes pilotes, en âge et en heures de vol, volions sur Piper J3, Jodel D112 au pluriel, MS880 et autres DR400.
En construisant son appareil, le pilote constructeur a l'avantage de commencer à le prendre en main dès lors qu'il s'installe moult fois à son bord pour le montage, qu'il fait des roulages quand le moteur fonctionne. Il s'imprègne sans en prendre conscience de l'esprit de sa nouvelle machine.
Après, décoller sur une piste en herbe est à la portée de tous pilotes ayant une expérience en train classique.
La seule attention est à porter sur la faible motorisation quand c'est un VW 1200 qui tire, voler souple et léger.
Pour la petite histoire, l'indicateur de vitesse était totalement faux sur les trois premiers vols, indication en dessous de la réalité du fait d'une prise statique mal positionnée.
Il faut savoir que un D9 est plus facile que le D112 qui est lui-même plus facile que le D18.
De plus, avec les roues pincées et carrossées tel les plans, il se révèle être un vélo, que même du vent traversier ne peut perturber, combien ? ce sera le pilote qui répondra :roll:
Le D9 a une aile peu chargée, motorisé par une petite puissance, il nécessite de l'attention si l'on veut s'amuser avec.
J'ai environ 600 h de vol sur bébé Jodel.
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

J'ai retrouvé un manuel de construction du D9
Je vais tenter de le remettre dans ce sujet.
à suivre
bb
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Merci modo LFWN d'avoir réinséré le manuel de construction en lieu et place en ce début de sujet.
Quant aux photos à retrouver :roll:
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Glideman
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Glideman »

Merci pour ces précisions,
Le mieux semble donc de passer par le d18 , le plus exigeant, ce doit être l’assurance de poser no-stress par la suite !
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Les photos disparues sont réintégrées en début de sujet .(merci modo LFWN)
Il n'est pas besoin d'être inquiet dès qu'on maitrise le train classique.
Sur piste en herbe pour débuter, le D9 a une faible masse et des gouvernes bien dimensionnées, il se tient et se corrige en se servant des pieds par de petits sollicitations après le posé.
Un appareil à train classique demande de la vigilance surtout après l'arrondi dès lors qu'il roule vite, le manche bien au ventre :!:
Le D9 se pose à très faible vitesse, il ne roule pas longtemps.
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Ramel
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Ramel »

Salut, il doit être assez facile de trouver un club qui a un CAP10 sinon pour faire du classique. C'est certainement plus cher qu'une hdv en D18
Zenair 601xl
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