JODEL Quoi en dire?

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Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

jojo44 a écrit :
Girino a écrit :De ce que je comprends, ce sont des appareils agréables à piloter en vol ?
Effectivement ,être la haut est déjà un plaisir que nous partageons tous,mais ces Jojo apportent un plus, par leur façon de réagir instantanément à vos désirs, on fait corps avec l'avion,vous ne pilotez pas un avion, vous êtes l'avion !
Merçi de cet interessant retour d'expérience.
Bien à toi.
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Pourquoi douter qu'un D185 avec 60° de volets n'est pas capable d'un taux de chute des plus importants :?: :?: :?:
Avec mon D185 VW1835 je fais aussi bien que les ULM que je côtoie ;)
Personne n'a dit ici que le Jodel est le plus beau et le plus performant des avions légers, les Ménestrel sont effectivement de très belles machines, nous disons simplement que nous les aimons par leur style et particularités. Ils sont très nombreux sur les aérodromes et très discrets sur les bases ULM. Nous connaissons tous l'histoire de l'aéronautique légère pour savoir que le Jodel est relativement nouveau dans le monde de Ultra Léger, ceci expliquant cela :) .
Les cellules bois et toile n'ont que des inconvénients aux dires des gens qui ne connaissent pas, c'est comme pour le Jodel :lol:
Puisque nous connaissons tous notre passé historique aéro, nous savons qu'une cellule de 60 ans peut encore voler en 2012, le mien est de 1991 et est comme un sou neuf :lol:
Je connais des machines tout alu qui sont dans des états de corrosion qui m'effraierais si j'en étais propriétaire, et lorsqu'elles restent longtemps dans les hangars sans voler, de retrouver de petits animaux à poils ou à plumes d'installer dedans. Si si, il n'y a pas que dans le bois et toile :lol:
Le bois et toile a l'avantage certain , hors la toile qui se change facilement (30 ans environ), de ne pas vieillir dans le temps, les remise en état sont aisée par qui a un minimum de goût et de motivation :D
Voler doit être la priorité, la machine le moyen, le Jodel le bon moyen pour nous les jodelistes :lol:
swiftlightpas
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : Le bois et toile a l'avantage certain , hors la toile qui se change facilement (30 ans environ), de ne pas vieillir dans le temps, les remise en état sont aisée par qui a un minimum de goût et de motivation :D
Voler doit être la priorité, la machine le moyen, le Jodel le bon moyen pour nous les jodelistes :lol:
La toile facile à changer? ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu en voyant faire l'opération: ça semllait bel et bien être un travail pour professionnels très compétents ...
En principe durée d'utilisation recommandée de la toile c'est 20ans...
Pas de vieillissement? les anciens JoJo, méfiance: n'y en a t-il pas qui ont été collés avec des colles a la caseïne? J'ai eu vent d'un gars qui a racheté un avion construit dans les années 50 pour le restaurer entièrement: il a pû démonter tout l'avion avec un simple canif: les collages à la caseïne étaient morts, décomposés par l'humidité...(d'où l'interdiction de ces colles sur avion)
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

J'ai aussi un Bébé Jodel D92 avec un VW1200 qui ne vole plus depuis 1996. Ses perfos sont très modestes, 120km/h à 8l/h, décrochage à 45 km/h, confort de l'assise sur un coussin dans une caisse le tout avec verrière ou à l'air libre.
J'ai pris 600h de pur bonheur à voler avec. La puissance est réduite (30cv?), le taux de monté faible, voler l'été en pleine chaleur c'est être à la recherche des pompes pour conserver son altitude sans avoir à pousser sur la manette des gaz dans les dégueulantes.
Bref, une machine dans laquelle on fait corps et qui réagit toujours sainement, je l'ai posée sur piste ULM de 200m alors que j'étais classé CNRA à l'époque. Il n'y avait pas de transpondeur :lol:
Pas de volet sur le D92 mais la possibilité de faire des glissades bien contrôlées et une faible inertie de vitesse, le papillon ;) Il se pose avec une grande précision :!: C'est le Jodel à train classique le plus facile si le train est de réalisation telle les plans Délémontez, roues pincées et carossées.
Pour ce qui serait des pistes enclavées, pas pour lui bien entendu, tout le monde le comprendra :lol: la puissance lui manquerait en monté. :roll:
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

bébé44 a écrit :Pourquoi douter qu'un D185 avec 60° de volets n'est pas capable d'un taux de chute des plus importants :?: :?: :?:
Avec mon D185 VW1835 je fais aussi bien que les ULM que je côtoie ;)
L'augmentation de la taille des volets par rapport au D18 ne peut-être que favorable au taux de chute. Et en cas de besoin, une bonne glissade ... fait des miracles ;)

Une petite question sur la gestion des volets sur le D185 :
Etant donné la corde importante de l'aile et l'augmentation de la surface des volets du D185; l'équilibre longitudinal de l'appareil est-il fortement perturbé lors de l'utilisation des volets ?
bébé44 a écrit : Puisque nous connaissons tous notre passé historique aéro, nous savons qu'une cellule de 60 ans peut encore voler en 2012, le mien est de 1991 et est comme un sou neuf :lol:
Je connais des machines tout alu qui sont dans des états de corrosion qui m'effraierais si j'en étais propriétaire, et lorsqu'elles restent longtemps dans les hangars sans voler, de retrouver de petits animaux à poils ou à plumes d'installer dedans. Si si, il n'y a pas que dans le bois et toile :lol:
Une des difficultés pour un utilisateur de petites pistes en herbe est souvent de trouver une place abritée. Le propriétaire est souvent obligé d'accepter un espace dans des hangars surpeuplé ou les autres usagers ne sont pas toujours très respectueux de leur machine et surtout de celles des autres :evil: . J'ai bien malheureusement vu des dechirures de toiles et des casses de "bouts de bois", initiés par des contacts un peu trop intimes; Sur ce plan, je dois bien dire que les machines métalliques et "plastiques" semblent plus résistantes.
bébé44 a écrit : Le bois et toile a l'avantage certain , hors la toile qui se change facilement (30 ans environ), de ne pas vieillir dans le temps, les remise en état sont aisée par qui a un minimum de goût et de motivation :D
Comment expliquer la quasi disparition des Stampes ? Un manque de motivation pour les maintenir en état ?

Bien à Toi.
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Girino a écrit : Pourquoi douter qu'un D185 avec 60° de volets n'est pas capable d'un taux de chute des plus importants :?: :?: :?:
Avec mon D185 VW1835 je fais aussi bien que les ULM que je côtoie ;)

L'augmentation de la taille des volets par rapport au D18 ne peut-être que favorable au taux de chute. Et en cas de besoin, une bonne glissade ... fait des miracles ;)

Une petite question sur la gestion des volets sur le D185 :
Etant donné la corde importante de l'aile et l'augmentation de la surface des volets du D185; l'équilibre longitudinal de l'appareil est-il fortement perturbé lors de l'utilisation des volets ?
Jean Délémontez pense aussi qu'une bonne glissade vaut bien des volets pour obtenir un fort taux de chute. Le D18 sans volet décroche à 75 km/h :evil:
L'équilibre longitudinal est fortement perturbé en effet par un couple fortement piqueur qui doit être impérativement compensé par le tab.
Girino a écrit :Une des difficultés pour un utilisateur de petites pistes en herbe est souvent de trouver une place abritée. Le propriétaire est souvent obligé d'accepter un espace dans des hangars surpeuplé ou les autres usagers ne sont pas toujours très respectueux de leur machine et surtout de celles des autres :evil: . J'ai bien malheureusement vu des dechirures de toiles et des casses de "bouts de bois", initiés par des contacts un peu trop intimes; Sur ce plan, je dois bien dire que les machines métalliques et "plastiques" semblent plus résistantes.
Je le reconnais par expérience vécue mais ce n'est pas seulement sur le bois et toile que ces maladroits font des dégâts, sur toutes machines à la finition impeccable :evil: Quant à aller jusqu'à casser du bois et ouvrir la toile :o je n'ai jamais vu ça et je serai fou furieux :evil: :evil: :evil:
Girino a écrit :Comment expliquer la quasi disparition des Stampes ? Un manque de motivation pour les maintenir en état ?
Je ne suis pas compétent pour parler des Stampe, mais je pense que leur disparition n'est pas du fait de leur type de construction mais de la difficulté à les entretenir. Le réglage des haubans et le suivi des moteurs. De plus leur mise en œuvre est complexe et il faut être fana pour les garder en état de vol. Je ne nommerai ici personne, mais je connais un ancien propriétaire qui a fini par jeter l'éponge pour passer à la construction amateur.
C'est d'ailleurs un bon exemple pour montrer que le bois et toile peut vivre vieux :lol:
au plaisir de te lire
bb44
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :La toile facile à changer? ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu en voyant faire l'opération: ça semllait bel et bien être un travail pour professionnels très compétents ...
En principe durée d'utilisation recommandée de la toile c'est 20ans...
Pas de vieillissement? les anciens JoJo, méfiance: n'y en a t-il pas qui ont été collés avec des colles a la caseïne? J'ai eu vent d'un gars qui a racheté un avion construit dans les années 50 pour le restaurer entièrement: il a pû démonter tout l'avion avec un simple canif: les collages à la caseïne étaient morts, décomposés par l'humidité...(d'où l'interdiction de ces colles sur avion)
C'est encore mon expérience qui va parler, pas celle d'un pro mais d'un amateur qui n'avait réellement pas fait d'entoilage depuis + 30 ans et alors toile en coton. Entre temps, j'avais participé plus en observateur que comme acteur.
Je l'ai déjà écrit dans un sujet Jodel du forum, l'entoilage est simple à réaliser à partir du moment qu'on est minutieux et calme. Il faut respecter les consignes des fournisseurs et faire le travail avec une certaine rigueur. Pas de quoi affoler une bonne volonté :lol:
Mon D92 a 36 ans avec son entoilage d'origine coton, certes il ne vole plus mais la toile est en très bon état.
Pourquoi change -t-on une toile? pas parce qu'elle est "pourrie" mais parce qu'il est intéressant de visiter une aile de 30 ans. Il est aussi plus facile de refaire à neuf un entoilage que de refaire une peinture sur un revêtement vieillit par les ans.
Pour ce qui est des colles des années 50, attention aux vieilles cellules stockées en milieu humide. Il existe des menuiseries qui se sont suffisamment bien conservée et pour d'autres où éternuer à proximité est déconseillé ;), même les CTP se déstructurent :(
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Je reviens sur l'entoilage et plus particulièrement celui d'une aile. Le plus difficile serait à mes yeux de devoir démonter la machine. Séparer le fuselage de l'aile demande un peu de temps et d'espace pour travailler sereinement, le moteur sera aussi retiré du fuselage. D'autres petits travaux viendront s'ajouter à l'entoilage tel de devoir mettre propre l'habitacle par exemple et changer de la boulonnerie oxydée, de traiter des ferrures ...etc
Je le redis, l'entoilage n'est pas qu'une affaire de spécialiste, qui a construit ou rénover une cellule d'avion est capable de (re)faire un entoilage. Il y aura toujours dans l'environnement proche quelqu'un qui a en déjà fait et qui pourra donner les grandes lignes sans intervenir directement. Dans mon histoire, c'est avec mon épouse que nous avons réalisé l'entoilage du D185. Le résultat me satisfait pleinement même si des imperfections existent au niveau de l'aspect.
Renseignez-vous et lancez-vous, vous y arriverez très bien. ;)
AERODYNE
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par AERODYNE »

Je plussois sur les remarques de mon camarade précédent.
Je n'avais jamais réalisé d'entoilage et j'ai fait l'entoillage de mon avion (NC858s F-PONK) avec des copains.
A l'époque j'avais opportunément organisé u. Stage d'entoilage avec pascal Conchon de chez diatex.
Résultat, fuselage et aile entoilés dans le we.
Des photos de la restauration sont la:
http://barreau.matthieu.free.fr/projets ... age_01.htm

Maintenant que j'ai entoilé une fois je n'hésiterais pas a la refaire tout seul.
C'est une étape très agréable de la construction.
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JL
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JODEL Quoi en dire?

Message par JL »

Bonjour,

Je vais vous relater mon expérience avec les Jojo. Nous sommes dans les années 70 et je suis élève pilote dans un aéro-club de la vallée du Rhône. L'école est assurée par un moniteur bénévole qui est officier de contrôle aérien; avec lui rigueur et respect des paramètres sont les bases du pilotage. La formation est faite sur des Robin DR315 et DR400, j'ai une vingtaine d'heures au compteur. Dans le fond du hangar, trois D119 se couvrent de poussières, un seul est maintenu en état de vol, faute de client. L'époque est aux avions modernes et un pilote digne de ce nom ne se rabaissera à prendre les commande d'un avion qui ne soit pas full IFR même pour un petit tour en local. Je demande timidement à mon moniteur d'essayer cet étrange aéronef qui traîne sa queue au sol. C'est un refus total: ce type d'avion appartient au passé et ne t'apportera rien, ne perd pas ton temps et ton argent avec ça. Mon intérêt pour ces machines n'a pas échappé au mécano de l'aéro-club, c'est lui qui à construit ces trois avions et il se désole de les voir au sol. Un après-midi de semaine, le moniteur n'est pas sur la plate-forme et le mécano me demande si je veux faire un tour avec lui sur le D119. J'accepte avec joie, ce mécano à eue une vie très active avant de prendre cet emploi, il avait toujours des histoires extraordinaires à ra-compter. Nous nous installons, pas de siège ou de palonnier réglable l'ajustement se fait par le choix des coussins sous les fesses et dans le dos. Ce D119 est une version lourde; deux réservoirs (un supplémentaire dans le dos, en plus du principal derrière la cloison pare feu avec une pompe électrique pour le transfert). Le Continental 90CV est équipé d'un démarreur et d'une génératrice, le tableau de bord assez complet. Première leçon, au sol sur un appareil à train classique, toujours tenir le manche au vent, important dans notre vallée du Rhône où le mistral souffle souvent. Nous voila aligné, mise des gaz manche au ventre, après quelques dizaines de mètres on pousse pour le mettre sur le train principal, un léger couple gyroscopique à contrer et l'avion accélère, on tire légèrement le manche pour décoller et on le tien en palier au raz du sol, la vitesse de monté atteinte on prend la pente de montée. A cette école ancienne la possibilité de panne doit être pensé en permanence. Par exemple le retour au terrain (désert la semaine) se fait par une verticale 1000 pieds et un tout réduit. Plus tard lorsque je me serais aguerrit, les posés se feront hélice calée, la vitesse estimée par le bruit du vent. Mon pilotage ne plaît pas à mon nouvel instructeur, il me demande de revenir au terrain, là il cache complètement le tableau de bord avec du papier journal et du ruban adhésif et me demande de redécoller comme ça: Tu regardes tout le temps à l'intérieur alors que le danger est dehors, tu as la seule indication que tu es besoin là, dit-il en me montrant la jauge du réservoir, en fait un rayon de vélo fiché dans un bouchon. La vitesse, tu dois l'estimer à la dureté du manche et la symétrie de vol aux fesses. J'ai pris un plaisir immense à ce nouveau type de vol, que du plaisir, le retour se faisait par une verticale 1000 pieds et un posé tout réduit, plus tard c'était hélice calée, profitant que les après-midi de semaine étaient déserts. Dans un autre aéro-club, j'ai fait connaissance avec le D112 minimum: 65CV pas de démarreur et un poids à vide digne d'un ULM, très sensible aux conditions météo cet oiseau peu chargé au m2 profite de la moindre pompe pour atteindre des altitudes que son moteur ne permet pas. Le plaisir du vol commence avec le brassage de l'hélice et la mise en route à la main. J'ai grâce à un ami constructeur amateur d'un D18, put faire des heures sur cette machine. j'ai moins aimé que le D11; il me semble un peu instable côté dérive, comme si le fuselage trop court masquait cette dernière et avait une zone morte au milieu avant de prendre appuis sur les filets d'air.
Que conclure; pour moi mon préféré est le D11 en version minimale avec un moteur plus léger que le Continental, peut-être un wankel?
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serge5694
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par serge5694 »

on a du volé sur les mêmes oiseaux avec les mêmes pilotes mais pour moi pas mal d'années plus tard, quand les jojo étaient redevenu a la mode, que du plaisir sur le D112 tout tordu de Vienne, les 119 de st Rambert ou encore ceux de Romans et de Pierrelatte. il ne doit pas en rester beaucoup en vol de cette époque, un de st Rambert est passe sur le dos peu avant la piste, un a romans a décollé sans pilote, le dernier de Pierrelatte (club il en reste un privé) à tiré ça révérence il y a peu de temps passant sur le dos au roulage vent dans le dos, il doit en rester un à Visan.
il y a une vingtaine d'années un D113 était venu remplacer celui crashé a romans je ne sais pas si il y est toujours. je n'ai pas connu le D11 mais est adoré le 112 avec lequel il fallait effectivement jouer avec les thermiques ou la pente pour prendre de l'altitude deux à bord. quel plaisir de posé piste et de gardé la roulette en l'air le plus longtemps possible avec un chouia de moteur.
pour l'anecdote une dame avait trouvé bien de faire quelques trait au verni à ongle sur le rayon de vélo qui faisait office de jauge et placé juste devant la verrière, le vol suivant était un vol d'instruction, il fallait appuyé sur le rayon pour faire descendre la jauge afin de vérifier sont bon fonctionnement lors de la pré-vol, la jeune fille élève à oublié cette manoeuvre et l'instructeur ne la pas fait non plus, après quelques tours de piste l'instructeur descend et l'élève par pour sont premier solo, pane d'essence en base (la jauge était coincé par le vernis) elle a super bien agit mais n'a pu atteindre la piste et c'est posé à très faible vitesse dans le champ avant la piste, malheureusement il était labouré et l'appareil est passé sur le dos sans dommages pour la pilote.
bon vol en JOJO.
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Quel plaisir que de vous lire tous les deux :!:
Le Jodel est certes ancien mais aussi toujours d'actualité, nombre de ces appareils sont en état de vol et dans des livrées magnifiques :!:
Plusieurs D11 ULM volent ou sont en cours de construction et ils sont aussi modernes que n'importe quel autre production :lol:
Le D112 est un papillon avec ses 65 cv Conti sans démarreur et sans générateur. J'ai piloté des Jodel du D9 au DR1051 M1, j'ai aujourd'hui le D185.
Il n'y a pas photo, le D112 est plus agréable que le D18, moins vicieux sur piste en dur avec vent traversier.
Ce qui est favorable au D18, c'est de pouvoir voler avec un simple VW1600 à moins de 10/h à performances égales au D112 :roll:
Bons vols à tous, même si ce n'est pas en Jodel ;)
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simonechelard
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par simonechelard »

Bonjour

Sensations identiques à celles de JL.
Le 112, une machine très dėmonstrative, qui aprrend à piloter.
- Exigeante en approche, car pas de volets ( la glissade est efficace, mais a ses limites )
- simple de construction et d'entretien, ce qui permet a un nėophite de comprendre d'en quoi il monte, pourquoi ça vole,
et le pourquoi de l'entretien.
- ceux de notre club se dėmarraient à la main, ce qui nous impliquait dans le fonctionnement du moteur. Ils ont ensuite ėtė ėquippės de dėmarreur, mais le centrage se trouvant modifiė, ils ont perdu en qualitė de vol.
- les dėfauts des 112 : un moteur lourd et peu puissant (il faisait 65 cv quand il ėtait neuf )
- un confort " spartiate ", on a la clim l'hiver.
Je n'ai fait que trop peu de D18 pour emettre un jugement.
Bons vols en Jojo ( et autres )
williwilli
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Inscription : 07 févr. 2018, 21:29

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par williwilli »

Bonjour à tous,

ayant appris à piloter sur le D112 de St Chamond, pas de batterie, pas de radio, démarrage à la main, enroulage de pompes pour grimper....vos posts m'ont rappelé de (très) bons souvenirs !!!! (Ah, le vol hebdomadaire vers Ruoms, destination baignade et p'tites hollandaises...)

Je me permettrai d'ajouter qu'une part non négligeable du plaisir pris à bord de cet avion tient à son coût de revient ridicule, qui permettait de voler tout le temps, donc d'être suffisamment entraînés pour jouir de ses qualités de précision, réactivité, et de jouer à chercher les quelques Ft/mn manquant en fignolant l'assiette, et en enroulant les pompes.

J'aurais néanmoins une question à poser aux membres du forum :

A la recherche d'un ULM un peu dans cet esprit, j'ai eu l'occasion d'essayer deux Jodel ; un D185, et un D195, tous deux mûs par un Limbach 2000, masses à vide respectives de 280 et 278 Kg, décollage à la masse max, 30°, vent quasi nul.

J'ai été déçu par les performances de ces machines :
Le D185 montait péniblement à 200ft/mn à 100-110 km/h, et a atteint 150 km/h à 3000 tr/mn. Pas mieux que le 112.
Le D195, plus performant, montait à 450-500ft/mn après un décollage en 200 m sur piste en dur, 175 km/h à 3000 tr/mn.

... Alors je suis un peu étonné quand je lis sur ce forum des vitesses de l'ordre de 185 Km/h avec des moteurs base Vw, et des Vz Max à 900ft/mn ...

Pour ma part, je pense à des problèmes d'adaptation d'hélice sur un moteur à la courbe de puissance assez pointue (pour un moteur d'avion)...

Ou bien, un truc m'échappe...

Qu'en pensez vous ?

Bons vols

Pascal
D19578ANL
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Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par D19578ANL »

Bonjour ! Très étonné par tes chiffres que je ne conteste pas.
Je te donne ce que j'avais avec un D185 et moteur Jabiru 2200.Décollage en moins de 100 m et montée à 800 ft minute à la masse max.
Avec un D18 ( sans volet, lourd) à la masse max de 525 kg sur dérogation du concepteur, montée avec un JPX 4T60A poussif, 400 ft/minute.
C'est assez loin des chiffres que tu as. Cherche l'erreur, soit masse max, soit hélice non adaptée, soit anémomètres pessimiste ou moteur poussif ?
Peut être la vitesse de montée choisie ne permet pas un rendement de l'hélice correcte ? les meilleurs varios sont aux alentour de 130/135 km/h autant que je puisse m'en souvenir !
En tout cas moi je chercherai avant de finir dans la luzerne ! :D
Cordialement, Pedro.
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