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JODEL D18 et D185 ULM : Poids ?

Publié : 23 janv. 2012, 09:31
par @l@in
Admin : les 3 messages ci dessous ont été coupés d'un autre sujet pour former un nouveau sujet "Poids".
Mes pommes avec les pommes. Les carottes avec les carottes svp.


bébé44 a écrit :Il faut garder à l’esprit que mettre des volets alourdit la cellule d’environ 6 kg et que le but est de passer en classe ULM.
La pesée à vide, machine prête à voler sans essence, équipement complet dont casques radio, donne 278 kg, soit 1 kg de plus. Le pari est gagné !
Rappels des conditions de base pour la classe ULM : 450 kg en charge, 156 kg en biplace, 1 h d’essence.
450 – (278 + 156) = 16 kg d’essence soit 20 l ou 1h 55 min.de vol
Est-ce que tu as une idée du poids de ton Jodel sans son moteur/supportmoteur/hélice ?
Quel est le poids de ta batterie ?
Quel est le surcroit de poids des options amortisseur oléopneumatique, carénages de roues, et autres choses dont on peut se passer ?
Merci !

Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Publié : 23 janv. 2012, 09:45
par swiftlightpas
@l@in a écrit :
bébé44 a écrit :Il faut garder à l’esprit que mettre des volets alourdit la cellule d’environ 6 kg et que le but est de passer en classe ULM.
La pesée à vide, machine prête à voler sans essence, équipement complet dont casques radio, donne 278 kg, soit 1 kg de plus. Le pari est gagné !
Rappels des conditions de base pour la classe ULM : 450 kg en charge, 156 kg en biplace, 1 h d’essence.
450 – (278 + 156) = 16 kg d’essence soit 20 l ou 1h 55 min.de vol
Est-ce que tu as une idée du poids de ton Jodel sans son moteur/supportmoteur/hélice ?
Quel est le poids de ta batterie ?
Quel est le surcroit de poids des options amortisseur oléopneumatique, carénages de roues, et autres choses dont on peut se passer ?
Merci !
Les trains oléopneumatiques sont 5kg MOINS LOURDS que ceux de fabrication amateur!
En tout cas 278kg à vide pour un D185 ce doit être un des plus lourd jamais construit: il doit être fait en sapin des Vosges et avec une méga dose de peinture de carrosserie standard sur de la toile coton :D
J'ai connu un bébé jodel comme ça: très beau, mais si lourd qu'il était impossible à mettre en ULM, le constructeur amateur a spécialement passé le brevet de pilote avion pour pouvoir voler avec, avant de se crasher quelques années après suite à une nouvelle panne de son VW "maison" (il y en a eu plusieures!)...
Un D185 construit selon les plans actuels (et non un D18 converti) et selon les normes ULM (toile moderne très légère (polyfiber) et peinture spéciale du même fabricant juste pour mettre de la couleur), c'est ça qui permet de faire une machine motorisée 912S qui pèse 240kg!

Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Publié : 23 janv. 2012, 22:57
par bebe44
Je ne suis pas le constructeur de la cellule (RSA Montauban :?: ), j'ai pesé mon moteur complet avec bâti = 84 kg
Ma batterie fait 18 A/H et est à électrolyte liquide, du type des motos BMW = 6 kg
Il serait intéressant d'entendre d'autres possesseurs de D18/185.
Il est très facile de prendre du poids (idem pour les humains à priori :lol: )et très compliqué de perdre des grammes sans tout bouleverser comme le changement de type de moteur :evil:
Le coût alors entre en jeu en plus du travail de modification bâti et capotages.
Il faut savoir se contenter avec ses moyens ;)

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 24 janv. 2012, 06:23
par MYR
240 kg selon cette doc, mais on n'est pas totalement sûr du moteur qui est avec.
Il est dommage que les constructeurs ne portent pas une très grand importance au détail des poids.
Dans quelle configuration exacte obtient-on ces 240 kg ? (avec quels instruments ? avec carénages de roues ? avec quel train ?)
bébé44 a écrit : Image

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 24 janv. 2012, 06:41
par bebe44
MYR a écrit :Dans quelle configuration exacte obtient-on ces 240 kg ? (avec quels instruments ? avec carénages de roues ? avec quel train ?)
Là est la question :cry:
Au départ du D18, il me semble que Jean Délémontez le donnait, avec un VW1600, sans démarreur ni génération électrique, planche de bord succincte, sans carénage de roue, à 245 kg.
MYR a écrit :Il est dommage que les constructeurs ne portent pas une très grand importance au détail des poids.
C'est effectivement un constat général, les constructeurs ne sont pas suffisamment rigoureux dans la présentation de leurs appareils en terme de performances et de masse à vide. L'équipement joue pour beaucoup mais il sert d'arbre qui cache la forêt :evil:

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 24 janv. 2012, 13:52
par swiftlightpas
MYR a écrit :240 kg selon cette doc, mais on n'est pas totalement sûr du moteur qui est avec.
En tout cas les chiffres que j'ai ,avec le 912 qui est nettement plus léger que le VW c'est 240kg et avec le Jabiru 230 (le tout en construction optimale et avec les bois recommandés essentiellement Pin d'Oregon), le tout avec tableau de bord simple avec radio et sans carénages de roues, peinture faite par un spécialiste de la peinture avion (le poids de peinture peut varier du simple au double selon type de peinture et épaisseur car il y a une très grande surface à peindre...
A noter que les carénages de roues doivent être nettoyés et vidés régulièrement surtout si l'on va sur des pistes en herbe ou terre car il peuvent se bourrer de terre à hauteur de plusieurs kg: j'ai vu un cas ou il y avait ~4kg d'un mélange coriace de terre argileuse et d'herbe ...dans chaque carénage!

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 24 janv. 2012, 21:18
par Luciano
C'est effectivement un constat général, les constructeurs ne sont pas suffisamment rigoureux dans la présentation de leurs appareils en terme de performances et de masse à vide. L'équipement joue pour beaucoup mais il sert d'arbre qui cache la forêt
moi j'en connais un qui fait exception à cette affirmation, et c'est Dyn'Aéro, le fabricant du MCR-UL.
La fiche de pesée des appareils est propre à chaque appareil et comporte la liste complète des équipements fournis.
Mais sans doute est-ce dû au fait que leurs machines sont particulièrement légères et qu'ils n'éprouvent pas le besoin de noyer le poisson. :D

Luciano

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 25 janv. 2012, 13:45
par swiftlightpas
Oui pour Dynaero la légèreté c'est un très gros argument de vente!
Quelques machines sont un peu plus performantes (avec train rentrant) mais font payer leurs performances en surcharge pondérale...

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 25 janv. 2012, 14:33
par dekof01
Pour info, Le magazine "Piloter" janvier-février 2012 comporte un article intéressant sur un Jodel UL, Le D11UL

Bien à vous,

Dekof

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 25 janv. 2012, 17:48
par Luciano
Oui pour Dynaero la légèreté c'est un très gros argument de vente!
pas uniquement pour la vente, mais aussi et surtout pour la qualité et le sécurité du vol ainsi que pour l'autonomie :D

Luciano

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 25 janv. 2012, 18:49
par Whisky
Luciano a écrit :
Oui pour Dynaero la légèreté c'est un très gros argument de vente!
pas uniquement pour la vente, mais aussi et surtout pour la qualité et le sécurité du vol ainsi que pour l'autonomie :D

Luciano
Et le prix qu'exige ce poids plume ?

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 25 janv. 2012, 19:08
par Luciano
Et le prix qu'exige ce poids plume ?
pas plus que les sous qu'il faut mettre dans d'autres machines du même type chez d'autres fabricants. J'admets volontier que celà représente beaucoup d'argent. Mais tant qu'à faire , autant mettre cet argent dans un produit qui respecte la réglementation et qui reste au sommet des performances.

Mais pour répondre plus précisément à ta question, le MCR UL Blue line, introduit depuis peu chez Dyn'Aéro, coûte 70.000€ HTVA et comprend Rotax 80cv, radio et transpondeur Filser et un IPAD avec soft EFIS et GPS. L'appareil est strictement identique aux autres ULM du constructeur à l'exception des cache de roue et du coussin de siège qui sont absents

Ceci étant dit, comme chacun sais, Dyn'Aéro est en attente d'un repreneur; il y a fort à parier que la structure de la gamme et des prix sera adaptée, et pas forcément à la hausse.

Bons vols

Luciano

Re: Poids D18 et D185 ULM

Publié : 26 janv. 2012, 09:39
par swiftlightpas
Luciano a écrit : Mais pour répondre plus précisément à ta question, le MCR UL Blue line, introduit depuis peu chez Dyn'Aéro, coûte 70.000€ HTVA et comprend Rotax 80cv, radio et transpondeur Filser et un IPAD avec soft EFIS et GPS. L'appareil est strictement identique aux autres ULM du constructeur à l'exception des cache de roue et du coussin de siège qui sont absents
Bref ~100 000€ dans la vie réelle car les prix hors taxes on s'en contrefout...à moins que certains petits malins déclarent leur ulm comme véhicule d'entreprise (ça se fait avec les avions certifiés privés) :lol:

Re: D18 et D185 ULM : Poids ?

Publié : 26 janv. 2012, 14:22
par Luciano
Dans la vie réelle, le taux de taxe applicable va varier, mais je ne pense pas qu'il y ait un pays européen où la taxe atteindrait près de 45%.
Ce qui positionne le prix TTC plutôt aux environs de 85 à 90.000€.

Quant aux petits malins, tant mieux pour eux s'ils peuvent le faire légalement et en accord avec l'administration fiscale.

Mon approche de la vie étant que le bonheur des autres augmente mon bonheur, c'est donc bon pour moi.

Bons vols

Luciano