Idée ajout sécurité verrière
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- Messages : 45
- Inscription : 13 août 2017, 21:52
Idée ajout sécurité verrière
Bonjour à tous,
Ayant un D18 je suis à la recherche d'idée pour ajouter une sécurité verrière sur la verrière d'origine.
J'ai déjà une idée mais je suis preneur d'autres, car il faudrait dans mon cas que je démonte la verrière pour souder une petite pate et renforcer la parti latérale du fuselage pour ajouter une fixation.
Bons vols.
Ayant un D18 je suis à la recherche d'idée pour ajouter une sécurité verrière sur la verrière d'origine.
J'ai déjà une idée mais je suis preneur d'autres, car il faudrait dans mon cas que je démonte la verrière pour souder une petite pate et renforcer la parti latérale du fuselage pour ajouter une fixation.
Bons vols.
- aubert
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais est il possible de fixer ta pièce avec des rivets pop au lieu de souder et éviter de démonter la verrière
Dom
Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais est il possible de fixer ta pièce avec des rivets pop au lieu de souder et éviter de démonter la verrière
Dom
- criseliche
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Re: Idée ajout sécurité verrière
sur mon D18 j'ai ajouté une languette pivotante fixée au pare brise pour mieux sécuriser la barrette de sécurité et empêcher son ouverture accidentelle; cf photo jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Criseliche Jodel D185
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Merci pour vos réponses, j'avais pensé au rivet mais j'avais peur de créer un point de fragilité, mais c'est sur que c'est plus facile que de faire ca au tig avec tout ce que cela comporte. (Démontage du plexi. etc etc...)
Criseliche, j'ai aussi cette languette, je voulais rajouter quelque chose en plus, et de totalement indépendant de la fermeture d'origine. Ceinture et bretelles, bien que super en vol grâce à la visibilité quelle offre, je la trouve comme beaucoup pas top niveau sécurité.
(Edit) J'ai celle qui se rabat, si on parle de celle qui pivote j'ai pas ca. Elle verrouille la languette qui se rabaisse ou le crochet ?
Criseliche, j'ai aussi cette languette, je voulais rajouter quelque chose en plus, et de totalement indépendant de la fermeture d'origine. Ceinture et bretelles, bien que super en vol grâce à la visibilité quelle offre, je la trouve comme beaucoup pas top niveau sécurité.
(Edit) J'ai celle qui se rabat, si on parle de celle qui pivote j'ai pas ca. Elle verrouille la languette qui se rabaisse ou le crochet ?
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Petit rappel, la verrière est prévue de pouvoir s'entrouvrir en vol pour de la ventilation.
Mettre des loquets latéraux peuvent limiter les fuites d'air en hiver en maintenant plus fermement la verrière fermée.
Mettre des loquets latéraux peuvent limiter les fuites d'air en hiver en maintenant plus fermement la verrière fermée.
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- Messages : 45
- Inscription : 13 août 2017, 21:52
Re: Idée ajout sécurité verrière
Dans ce que j'avais prévu c'était deux axes verticaux sur le coté laissant la verrière se lever de quelques mm pour l'aération en vol si besoin.(Et c'est une des raisons pour laquelle je voulais deux sécurités indépendante de la fermeture principale pour pouvoir l'entrouvrir le coeur léger
Malgré tout je me pose la question de savoir si c'est réellement faisable de l'entrouvrir en vol sans problème ou crique à venir sur les tubes de verrières ?
Quand je pose la question à des propriétaires de D18 j'ai deux avis très tranchés, du "jamais jamais entrouvrir la verrière en vol !" et d'autres "c'est faisable mais..". L'idée est plutôt bonne de pouvoir l'entrouvrir en vol, quelqu'un a déjà fait ca sur le long terme sans problème ? Combien de mm maximum sans problème ? J'ai les cales latérale qui apparemment sont impérative pour pouvoir le faire.
Malgré tout je me pose la question de savoir si c'est réellement faisable de l'entrouvrir en vol sans problème ou crique à venir sur les tubes de verrières ?
Quand je pose la question à des propriétaires de D18 j'ai deux avis très tranchés, du "jamais jamais entrouvrir la verrière en vol !" et d'autres "c'est faisable mais..". L'idée est plutôt bonne de pouvoir l'entrouvrir en vol, quelqu'un a déjà fait ca sur le long terme sans problème ? Combien de mm maximum sans problème ? J'ai les cales latérale qui apparemment sont impérative pour pouvoir le faire.
- aubert
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Bonjour,
Découpler les fonctions fermeture et aération me semble une bonne idée
Pour l'aération, je pense qu'un truc comme ça https://www.ulmtechnologie-shop.com/aer ... 2x41385717 est l'idéal .....
Percer la verrière n'est pas sans risque, mais on peut penser que ça été fait avec succès avec la procédure et surtout l'outil adapté.
Peut être voir dans les fiches de Michel Suire s'il y a quelque chose et Patrick a sans doute l' idée qui va bien
A+
Dom
Découpler les fonctions fermeture et aération me semble une bonne idée

Percer la verrière n'est pas sans risque, mais on peut penser que ça été fait avec succès avec la procédure et surtout l'outil adapté.
Peut être voir dans les fiches de Michel Suire s'il y a quelque chose et Patrick a sans doute l' idée qui va bien

A+
Dom
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Re: Idée ajout sécurité verrière
bonjour, j'ai volé des dizaines d'heures sur D18 y compris comme instructeur. le système original est génial , vous pouvez parfaitement voler en entrebaillant la verrière après avoir tourner la manivelle. Delemontez à parfaitement conçu le système. Ne changeons pas ce qui fonctionne très bien .
la seule constatation que j'ai fait sur les multiples D18 et D20 , c 'est que parfois la palette est trop mobile, faites en sorte de façon à ce qu'elle un peu dure à manipuler avant qu'elle reste bien dans la position du verrouillage, ou bien relevée verrière au sol
la seule constatation que j'ai fait sur les multiples D18 et D20 , c 'est que parfois la palette est trop mobile, faites en sorte de façon à ce qu'elle un peu dure à manipuler avant qu'elle reste bien dans la position du verrouillage, ou bien relevée verrière au sol
Replique 7/8 SE5 Poccino
- criseliche
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Re: Idée ajout sécurité verrière
le système de blocage verrière prévu par J Delemontez est fiable , s'il est bien réalisé bien entendu.; Il faut donc avant tout bien vérifier la qualité de réalisation du système dans son ensemble, ainsi que la force du ressort qui maintien le crochet de fermeture en position fermée
Malgré tout j'ai ajouté une sécurité supplémentaire par précaution comme sur la photo pour empêcher un soulèvement de la plaque de fermeture (en principe même dans ce cas la verrière demeure bloquée fermée)
Pour info, Il est très suffisant de ne garder 1/2mm d'ouverture maximale pour l'aération. De part sa conception, il y a toujours des filets d'air qui se faufilent entre le bati tout le long de la cabine. Le flux d'air qui passe est bien trop faible à mon sens pour provoquer un risque de criques ou autre dommage sur la verriere; mais j'insiste sur la nécessité de bien vérifier la qualité de réalisation du dispositif.
Bons vols
Malgré tout j'ai ajouté une sécurité supplémentaire par précaution comme sur la photo pour empêcher un soulèvement de la plaque de fermeture (en principe même dans ce cas la verrière demeure bloquée fermée)
Pour info, Il est très suffisant de ne garder 1/2mm d'ouverture maximale pour l'aération. De part sa conception, il y a toujours des filets d'air qui se faufilent entre le bati tout le long de la cabine. Le flux d'air qui passe est bien trop faible à mon sens pour provoquer un risque de criques ou autre dommage sur la verriere; mais j'insiste sur la nécessité de bien vérifier la qualité de réalisation du dispositif.
Bons vols
Criseliche Jodel D185
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Merci pour vos réponses,
C'est plus au niveau des vibrations verrière non plaqué ou j'émettais des doutes sur la tenu dans le temps ouverte en vol. (pas de la force engendré par l'air.)
Je pensais que la verrière n'avait pas été conçu par Delemontez qui j'avais entendu dire ne voulait pas celle ci avec l'ouverture par l'avant.
Merci pour le lien Dom
Mais j'aimerais éviter de découper la verrière. Pour ma par c'est prise NACA pour l'air frais sur mon avion.
D'accord Patrick je vérifierais celle ci, l'ancien propriétaire m'avait indiqué la même chose, qu'elle soit dure, c'est noté.
Les fois ou j'ai volé aussi en tant qu'instructeur (bien avant d'avoir le miens) sur D18 je gardais toujours un oeil sur celle ci
De ne pas pouvoir s'ouvrir de l'extérieur m'avait toujours un peu surpris aussi. Mais ce n'est pas le seul et unique avion dans ce cas. Et c'est vrai qu'elle a l'air de fonctionner plutôt bien, merci pour vos retours.
C'est plus au niveau des vibrations verrière non plaqué ou j'émettais des doutes sur la tenu dans le temps ouverte en vol. (pas de la force engendré par l'air.)
Je pensais que la verrière n'avait pas été conçu par Delemontez qui j'avais entendu dire ne voulait pas celle ci avec l'ouverture par l'avant.
Merci pour le lien Dom

D'accord Patrick je vérifierais celle ci, l'ancien propriétaire m'avait indiqué la même chose, qu'elle soit dure, c'est noté.
Les fois ou j'ai volé aussi en tant qu'instructeur (bien avant d'avoir le miens) sur D18 je gardais toujours un oeil sur celle ci

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Re: Idée ajout sécurité verrière
J'ai utilisé cette ouverture frontale de la verrière à maintes reprises, je dois avoir environ 800 h d'utilisation sur ce type de Jodel.
En ce qui concerne la palette de sécurisation, celle-ci doit être freinée dans ses mouvements pour deux raisons :
1- éviter d'être levée par inadvertance
2- éviter qu'elle se rabatte par aussi inadvertance lors que l'appareil est au sol, verrière rabattue.
Pour ma part, j'utilisait un petit morceau de durite qui s'intercalait entre cette palette et le fermoir à chaque retour de vol avant de sortir de l'appareil.
Si cela arrivait, il suffira de glisser un fer plat de faible épaisseur, courbé en son extrémité afin de pouvoir lever cette palette.
En ce qui concerne la palette de sécurisation, celle-ci doit être freinée dans ses mouvements pour deux raisons :
1- éviter d'être levée par inadvertance
2- éviter qu'elle se rabatte par aussi inadvertance lors que l'appareil est au sol, verrière rabattue.
Pour ma part, j'utilisait un petit morceau de durite qui s'intercalait entre cette palette et le fermoir à chaque retour de vol avant de sortir de l'appareil.
Si cela arrivait, il suffira de glisser un fer plat de faible épaisseur, courbé en son extrémité afin de pouvoir lever cette palette.
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Re: Idée ajout sécurité verrière
oui excellente astuce , et en complément sur le D18 d'un copain, il a peint en rouge qui pête le dessous de la palette, ainsi il doit se rendre compte AVANT la mise en route du verrouillage .
Replique 7/8 SE5 Poccino
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Bonjour,
Pour ma part une gommette rouge collée lorsque la palette est levée et une verte lorsqu'elle est à l'horizontale.
Sue les côtés de la verrière j'ai une fermeture à levier en complément.
J’entrebâille en vol pour l'aération et aucun soucis en en 500 hdv...
Pour ma part une gommette rouge collée lorsque la palette est levée et une verte lorsqu'elle est à l'horizontale.
Sue les côtés de la verrière j'ai une fermeture à levier en complément.
J’entrebâille en vol pour l'aération et aucun soucis en en 500 hdv...
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- Messages : 45
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Re: Idée ajout sécurité verrière
Merci pour ce retour.
je voudrais bien une photo des fermetures à leviers en plus car c'est ce que je recherche.
merci
je voudrais bien une photo des fermetures à leviers en plus car c'est ce que je recherche.
merci
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- Messages : 178
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Idée ajout sécurité verrière
@ach
En effet, M. Délémontez avait émit un avis défavorable pour le sens d'ouverture de cette verrière.
J'ai d'ailleurs vu une ouverture après décollage. Le D18 concerné s'est "crashé" (RSA Moulins).
La majorité des D18 construit en NZ (par exemple) ont une verrière type D11 (pare-brise/portes).
Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
En effet, M. Délémontez avait émit un avis défavorable pour le sens d'ouverture de cette verrière.
J'ai d'ailleurs vu une ouverture après décollage. Le D18 concerné s'est "crashé" (RSA Moulins).
La majorité des D18 construit en NZ (par exemple) ont une verrière type D11 (pare-brise/portes).
Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp