Bruit cabine

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Bruit cabine

Message par PePe »

Bonjour,

Je trouve mon Jodel très bruyant en cabine, en particulier pendant de longues navigations...
Au niveau isolation c'est actuellement le minimum :

pas d'isolant côté cloison pare-feu (bois côté cabine, et une tôle côté moteur
sur les flancs, bois jusqu'au niveau des genoux, et un habillage ensuite, relativement léger (je dirais quelques mm d'épaisseur).

je souhaiterais éviter de retirer l'habillage existant. J'aimerais avoir votre ressenti sur ce qui est le plus important pour réduire le bruit. Est-ce que l'ajout d'un isolant thermique/phonique (type ça : https://www.ulmtechnologie-shop.com/iso ... 2x29707079 ) d'épaisseur 10mm, remontant jusqu'en haut de la cloison derrière le réservoir d'essence serait un gros plus, si les flancs restent comme ils sont ?

Je sais qu'il restera des bruits (en particulier d'écoulement, j'ai fait un vol moteur coupé et même comme ça ce n'était pas silencieux du tout ! ;) ), mais j'aimerais que le bruit ne soit pas une cause de fatigue en longue nav, voire que cela finisse par dissuader de faire de longs trajets !

Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Bruit cabine

Message par criseliche »

quel est le type de jodel ?
l isolation phonique necessite en general forte epaisseur de matiere ad hoc autour de l ensemble des sources sonores, donc sur un avion leger c est est difficile a obtenir,
casque anr semblerait solution plus simple,
sur mon jojo d185, le bruit me rassure plutot, il m indique que le moteur ronronne bien
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Bruit cabine

Message par Luciano »

Bonjour,

sans hésitation, je prendrais plutôt un bon casque ANR; l'efficacité sera garantie et tu n'alourdira pas l'avion.
Demande à un copain qui en a un de pouvoir le tester dans ton appareil; pas besoin de voler, il te suffira de t'installer dans l'appareil, mettre le moteur en marche et d'activer la fonction ANR pour te convaincre.

Bons vols,
Luciano
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Bruit cabine

Message par PePe »

Hahaha, OK. Bon ce serait plus simple, effectivement.
Plus efficace aussi.
A défaut d'être le plus économique. ;)

Je vais suivre votre conseil avant de voir pour aller plus loin !
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Bruit cabine

Message par PePe »

criseliche a écrit : 17 sept. 2023, 14:19 quel est le type de jodel ?
C’est un ULM sur une base de D112, en Rotax.
L’isolation est équivalente à celle d’origine du D112, c’est à dire inexistante ;)
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Bruit cabine

Message par Pierre44 »

PePe a écrit : 18 sept. 2023, 18:06 ...A défaut d'être le plus économique....
J'ai le même souci, mon appareil dépourvu de silencieux est ultra bruyant. Je mets des bouchons d'o'reilles sous mon casque classique. ça à l'avantage d'être économique.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Bruit cabine

Message par criseliche »

Sur le Jodel (ou tout avion léger) au mieux on peut améliorer les choses via silencieux à l'échappement;, et un peu d'isolant dans capot moteur, mais ce sera au final pas super efficace car l'isolation phonique nécessiterait forte épaisseur de mousse ou matériau adapté, impossible a mettre en oeuvre sur avion léger.
Les ondes sonores se propagent de diverses manière y compris par résonance via la cellule en bois/toile ou propagation via zones impossibles à isoler telle que la verrière.
Plan B : casque ANR (ou moteur electrique dans un futur plus ou lointain )
Criseliche Jodel D185
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Bruit cabine

Message par PePe »

Bonjour,

J’ai pu faire un essai sur le Jojo hier avec un Bose A20.
Impressionnant… les « hautes » fréquences sont bien réduites, mais j’ai surtout senti un changement total dans les basses fréquences. Le pire c’est que je me focalisais plutôt sur les hautes fréquences que je percevais comme gênantes.

Mais c’est quand les basses fréquences se sont « éteintes » que je me suis rendu compte de leur présence… et qu’elle devaient jouer un sacré rôle sur la fatigue sur des nav de plusieurs heures.

Comme dit plus haut, il y a pas mal de modes de propagation du bruit. Ces basses fréquences semblaient venir de la structure même de l’avion. De ce point de vue l’ANR est un sacré +.

Je vais continuer dans ce sens, j’ai accès à un Zulu jusqu’à ce que j’investisse dans un Bose (ou autre).

Je ne vous fais pas le retour complet du test, mais le A20 ANR coupé semble atténuer à peu près comme le Clarke que j’ai actuellement. La grosse différence semble aussi être la gestion du micro. Je ne sais pas s’il y a de l’électronique pour le gérer, mais le retour casque est super propre, ça fait sérieux (vu le prix vous me direz… ;) ).
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »