bati moteur rotax d18

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

bati moteur rotax d18

Message par quentin96 »

bonjour, qqn sait-il ou se procurer un bâti moteur rotax d18, ou a défaut ou trouver les cotes?
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: bati moteur rotax d18

Message par bebe44 »

Bonsoir Quentin
Serait-il possible de regarder du côté des D20 ? ils sont motorisés Rotax 912 et sont très similaires au D18.
Je ne connais pas de D18 avec Rotax 912 contrairement aux D11.
Sinon il faut faire le calcul de centrage pour déterminer la meilleure position du moteur.
à suivre
titof
Messages : 363
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: bati moteur rotax d18

Message par titof »

Salut,

A l'époque, il y a environ 10ans, la société avion-jodel m'avais fait le bâti pour un d195, prévu pour un 912. Ça avait été un peu long mais très propre, il faut ensuite rajouter l'anneau spécifique rotax.

Je sais pas si c'est toujours possible de l'avoir chez eux.

Voilà si ça peut t'aider.

A plus
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: bati moteur rotax d18

Message par Bob01 »

Venant d'y passer pour un D11 en CNRA, autant il est simple de remotoriser un ULM, c'est une modification majeure, mais en déclaratif, autant c'est compliqué si c'est vraiment un D18 (CNRA) et non un D185 (ULM).

Sauf si un D18 CNRA a déjà été autorisé par ailleurs : il faut obtenir le dossier complet auprès de celui qui l'a fait et l'appliquer stricto sensu !

Pour info, la procédure m'a pris 3 ans (je n'ai pas été très efficace de mon côté...) pour le premier D113 qui aura un Rotax.
J'ai fait concevoir le bâti par un élève-ingénieur qui utilise Catia dans son école, je cherche maintenant une entreprise qui voudra bien le fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: bati moteur rotax d18

Message par criseliche »

il,faudrait en savoir plus sur l'interet de monter un rotax sur un d18,
s il sagit de gagner du poids pour le passer en ulm il faudra le radier du cnra et enclencher une demarche pour declaratif ulm motorisé rotax.
s il s'agit de rester en cnra mais avec nouveau moteur rotax je preconise se se rapprocher du rsa pour la démarche.
pour ce qui concerne le nouveau bati moteur je suppose que la liasse de montage rotax fournit les dimensions qu il faudra ensuite adapter aux cotes de la cloison pare feu du d18, disponible dans la liasse construction du d18 (ici encore se rapprocher du rsa si besoin, ou du site officiel'jodel)
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: bati moteur rotax d18

Message par Yankeeromeo »

criseliche a écrit : 17 juin 2023, 22:12 il faudrait en savoir plus sur l'intérêt de monter un rotax sur un d18...
D'autant plus que cet avion a été conçu pour, et autour d'un VW...
À par la mode... :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

Re: bati moteur rotax d185

Message par quentin96 »

merci a tous pour vos réponses, j'aurais du preciser que
- c'est un d185, et donc plus facile administrativement.
- le sujet est la procuration d'un bati et/ou du plan d'un bati (et non le débat de pourquoi/pourquoi pas qu'on peut avoir dans un autre thread)
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

Re: bati moteur rotax d18

Message par quentin96 »

titof a écrit : 17 juin 2023, 11:36 A l'époque, il y a environ 10ans, la société avion-jodel m'avais fait le bâti pour un d195, prévu pour un 912. Ça avait été un peu long mais très propre, il faut ensuite rajouter l'anneau spécifique rotax.
renseignements pris, ils proposent un kit plan materiel pour le realiser :)
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »