Le vieux Charles - la story !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 3
Saison 3 – épisode 3 Le grand chantier de la métamorphose ! (1/6)
On commence par l'équipement de la structure brute.
Tout d'abord l'installation de l'aérolique à l'intérieur du fuselage réparé proprement par Sébastien :
La construction allégée de la verrière et des portes :
La réalisation des flancs du capot moteur en tôles :
Et la préparation du moule du capot avant en fibre de verre :
On commence par l'équipement de la structure brute.
Tout d'abord l'installation de l'aérolique à l'intérieur du fuselage réparé proprement par Sébastien :
La construction allégée de la verrière et des portes :
La réalisation des flancs du capot moteur en tôles :
Et la préparation du moule du capot avant en fibre de verre :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gillesw le 19 août 2022, 01:31, modifié 3 fois.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 3
Saison 3 – épisode 3 Le grand chantier de la métamorphose ! (2/6)
On continue par la préparation de la propulsion :
La réalisation du bâti moteur, avec un 912 "dummy", martyre servant de gabarit :
La réalisation de la cloison pare-feu, bouchonnée avec amour (the Tchequy touch !) :
Le décaissage du Rotax 912UL acheté reconditionné (originellement un 912A certifié âgé de 340 hdv !) :
Et le montage des capots après installation du moteur :
On continue par la préparation de la propulsion :
La réalisation du bâti moteur, avec un 912 "dummy", martyre servant de gabarit :
La réalisation de la cloison pare-feu, bouchonnée avec amour (the Tchequy touch !) :
Le décaissage du Rotax 912UL acheté reconditionné (originellement un 912A certifié âgé de 340 hdv !) :
Et le montage des capots après installation du moteur :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gillesw le 19 août 2022, 00:59, modifié 1 fois.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 3
Saison 3 – épisode 3 Le grand chantier de la métamorphose ! (3/6)
On enchaîne sur la fabrication du train allégé.
Ce n'est peut-être pas le meilleur choix , car finalement on est un peu gêné par la déformation des bras tirés (mais peut-être que nos atterros ne sont pas toujours à la douceur attendue ...).
Néanmoins , voilà le chantier associé :
La fabrication et peinture des nouveaux trains (les plus attentifs admireront la qualité des courbes tchèques) :
La comparaison entre le train originel et la nouvelle version allégée :
Le verdict de la balance (chaque 1/2 train complet passe de 14kg à 10kg => gain de 8 kg...) :
Et le 1er montage à blanc sur l'aile :
On enchaîne sur la fabrication du train allégé.
Ce n'est peut-être pas le meilleur choix , car finalement on est un peu gêné par la déformation des bras tirés (mais peut-être que nos atterros ne sont pas toujours à la douceur attendue ...).
Néanmoins , voilà le chantier associé :
La fabrication et peinture des nouveaux trains (les plus attentifs admireront la qualité des courbes tchèques) :
La comparaison entre le train originel et la nouvelle version allégée :
Le verdict de la balance (chaque 1/2 train complet passe de 14kg à 10kg => gain de 8 kg...) :
Et le 1er montage à blanc sur l'aile :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gillesw le 19 août 2022, 01:00, modifié 2 fois.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 3
Saison 3 – épisode 3 Le grand chantier de la métamorphose ! (4/6)
On en vient à l'installation finale dans la structure repeinte.
Le montage des porte et de la verrière :
L'installation des capot avant et latéraux finis et peints (l'accès au moteur est immédiat pour la prévol !) :
Préparation du cockpit pour accueillir le tableau de bord :
Et l'assemblage du tableau de bord, sobre dans l'esprit des D112 (même pas de vario !), avec les instruments montés sur un tableau léger en fibre de verre :
On en vient à l'installation finale dans la structure repeinte.
Le montage des porte et de la verrière :
L'installation des capot avant et latéraux finis et peints (l'accès au moteur est immédiat pour la prévol !) :
Préparation du cockpit pour accueillir le tableau de bord :
Et l'assemblage du tableau de bord, sobre dans l'esprit des D112 (même pas de vario !), avec les instruments montés sur un tableau léger en fibre de verre :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gillesw le 19 août 2022, 01:39, modifié 1 fois.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 3
Saison 3 – épisode 3 Le grand chantier de la métamorphose ! (5/6)
Hum, ça commence à sentir la fin de chantier !
Et bien c'est parti pour la 1ère mise en croix du Vieux Charles ressuscité...
Vladimir monte les empennages :
Montage de l'aile puis 1ère pesée du jodel mis en croix :
1ère sortie du hangar, Vladimir sourit de bonheur !
Et voilà la fin du gros œuvre !
Hum, ça commence à sentir la fin de chantier !
Et bien c'est parti pour la 1ère mise en croix du Vieux Charles ressuscité...
Vladimir monte les empennages :
Montage de l'aile puis 1ère pesée du jodel mis en croix :
1ère sortie du hangar, Vladimir sourit de bonheur !
Et voilà la fin du gros œuvre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gillesw le 19 août 2022, 01:40, modifié 3 fois.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 3
Saison 3 – épisode 3 Le grand chantier de la métamorphose ! (6/6)
Et pour achever l'épisode 3, voici quelques photos des premiers essais au sol et en vol.
Notre tout jeune vieux Charles ULM a droit à un gazon digne d'un golf pour ses premiers essais de roulage :
Et le 16 Septembre 2015 à 18h05, c'est enfin le premier vol du Jodel vert !
Les essais se déroulent bien et quelques vols s'enchaînent plus tard dans la soirée :
Et le dernier atterrissage de cette superbe journée :
Je vous laisse déguster les photos, Puis la saison 3 s'achèvera sur quelques vidéos sympas et très humaines :
- les essais au sol de Vladimir,
- des essais en vol de Marek et Vladimir,
- et le retour en France par un vol épique du courageux Roman Ivanov...
La suite au prochain épisode !
GillesW
Et pour achever l'épisode 3, voici quelques photos des premiers essais au sol et en vol.
Notre tout jeune vieux Charles ULM a droit à un gazon digne d'un golf pour ses premiers essais de roulage :
Et le 16 Septembre 2015 à 18h05, c'est enfin le premier vol du Jodel vert !
Les essais se déroulent bien et quelques vols s'enchaînent plus tard dans la soirée :
Et le dernier atterrissage de cette superbe journée :
Je vous laisse déguster les photos, Puis la saison 3 s'achèvera sur quelques vidéos sympas et très humaines :
- les essais au sol de Vladimir,
- des essais en vol de Marek et Vladimir,
- et le retour en France par un vol épique du courageux Roman Ivanov...
La suite au prochain épisode !
GillesW
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Le vieux Charles - la story !
Cette belle histoire me rend nostalgique.
Cette rénovation aurait pu être l'occasion de monter des aérofreins.
C'est d'autant plus dommage en ULM.
Il reste la glissade.
à suivre avec plaisir
Cette rénovation aurait pu être l'occasion de monter des aérofreins.
C'est d'autant plus dommage en ULM.
Il reste la glissade.
à suivre avec plaisir
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Le vieux Charles, la story ! Saison 3 - épisode 4
Saison 3 – épisode 4 Le grand chantier de la métamorphose ! - les vidéos...
Bonjour à toutes et tous !
Et voici comme promis les liens vers quelques vidéos pour achever la saison 3 :
L'inspection des capots : https://youtu.be/xXNBxuGTcvo
Le travail est vraiment bien fini. Et cette cloison pare-feu bouchonnée comme le Spirit of St Louis ...
Les essais moteur : https://youtu.be/dLesL1y1vNc
Les ficelles en pendouille juste derrière les portes permettront de tirer les câbles du parachute pas encore monté lors des premiers essais au sol
Le décollage du premier vol : https://youtu.be/QtYctFtf0d0
En réalité, la montée initiale.
L'atterrissage à la fin de la première journée d'essais en vol : https://youtu.be/tiYe5JfLjxw
Une très longue journée, achevée au coucher de soleil !
Un des essais en vol : https://youtu.be/0_epsUM_nDc
Essai filmé à bord par Vladimir, toujours en train de rigoler (et Marek aux commandes)
Le départ pour la France : https://youtu.be/92yJpm_kbnk
C'est la vidéo la plus émouvante.
Le 31 Octobre 2015, ce dernier vol a été épique. Les conditions météo se sont compliquées entre la Tchéquie et la France.
Prudemment, Roman Ivanov (le frère de Marek) a fait un détour "européen" pour arriver à Champagnole :
. départ à 7h55 de Jaromer en Tchéquie (LKJA)
. 7h30 de vol pour parcourir 1100km dans la journée (et quelques pauses pour ravitailler la machine et le pilote !)
. arrivée à 17h20 à Champagnole Crotenay (LFGX), au couchant...
Grosse journée pour Roman !
Source : merci à Marek de m'avoir passé ces vidéos prises pendant la métamorphose du vieux Charles.
Et vous vous en doutez maintenant, la saison 4 se déroulera de nouveau en France ... A suivre !
Bonjour à toutes et tous !
Et voici comme promis les liens vers quelques vidéos pour achever la saison 3 :
L'inspection des capots : https://youtu.be/xXNBxuGTcvo
Le travail est vraiment bien fini. Et cette cloison pare-feu bouchonnée comme le Spirit of St Louis ...
Les essais moteur : https://youtu.be/dLesL1y1vNc
Les ficelles en pendouille juste derrière les portes permettront de tirer les câbles du parachute pas encore monté lors des premiers essais au sol
Le décollage du premier vol : https://youtu.be/QtYctFtf0d0
En réalité, la montée initiale.
L'atterrissage à la fin de la première journée d'essais en vol : https://youtu.be/tiYe5JfLjxw
Une très longue journée, achevée au coucher de soleil !
Un des essais en vol : https://youtu.be/0_epsUM_nDc
Essai filmé à bord par Vladimir, toujours en train de rigoler (et Marek aux commandes)
Le départ pour la France : https://youtu.be/92yJpm_kbnk
C'est la vidéo la plus émouvante.
Le 31 Octobre 2015, ce dernier vol a été épique. Les conditions météo se sont compliquées entre la Tchéquie et la France.
Prudemment, Roman Ivanov (le frère de Marek) a fait un détour "européen" pour arriver à Champagnole :
. départ à 7h55 de Jaromer en Tchéquie (LKJA)
. 7h30 de vol pour parcourir 1100km dans la journée (et quelques pauses pour ravitailler la machine et le pilote !)
. arrivée à 17h20 à Champagnole Crotenay (LFGX), au couchant...
Grosse journée pour Roman !
Source : merci à Marek de m'avoir passé ces vidéos prises pendant la métamorphose du vieux Charles.
Et vous vous en doutez maintenant, la saison 4 se déroulera de nouveau en France ... A suivre !
-
- Messages : 56
- Inscription : 08 avr. 2015, 02:45
Re: Le vieux Charles - la story !
Bonjour Gilles ,
c est du beau travail.
Propre, léger, efficace .
Un beau jodel
c est du beau travail.
Propre, léger, efficace .
Un beau jodel
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Re: Le vieux Charles - la story ! Intermède
Bonjour à toutes et tous,
pour vous faire patienter avant la saison suivante de son retour en France, voici un petit intermède concernant le vieux Charles...
... Lever de rideau !
Petite devinette : quoi de plus beau qu'un Airbus se désaltérant à Montpellier ?
pour vous faire patienter avant la saison suivante de son retour en France, voici un petit intermède concernant le vieux Charles...
... Lever de rideau !
Petite devinette : quoi de plus beau qu'un Airbus se désaltérant à Montpellier ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Re: Le vieux Charles - la story ! Intermède
Vous vous doutez de la réponse :
Un Jodel se désaltérant à Montpellier !
Un Jodel se désaltérant à Montpellier !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Re: Le vieux Charles - la story ! Intermède
Voici quelques explications ...
En fouillant sur internet pour la généalogie du Vieux Charles, je suis tombé sur un lien "archives nationales : accident F-PEVF"
J'ai tiré sur ce fil de laine :
- je me suis inscrit aux Archives Nationales,
- je suis tombé sur des archivistes sympas qui m'ont donné les détails de l'archive (un PV d'accident de la gendarmerie et de VERITAS)
- j'ai fait les 287 formalités pour recevoir le rapport
- et surprise au bout de 3 mois, je reçois un email et je télécharge tout le rapport !
En fait , notre F-PEVF s'est planté dans l'étang de Maugio suite à un givrage en finale.
La pauvre pilote n'avait que partiellement tiré la réchauffe, et n'a donc que partiellement achevé sa finale ...
Voici quelques documents :
- un extrait du PV (il fait 20 pages !)
- le témoignage de la pilote
- et un superbe croquis fait par un gendarme artiste : du grand art comme on n'en fait plus !
Comme quoi, nos machines nous réservent toujours d'étonnantes surprises ...
Gilles W
En fouillant sur internet pour la généalogie du Vieux Charles, je suis tombé sur un lien "archives nationales : accident F-PEVF"
J'ai tiré sur ce fil de laine :
- je me suis inscrit aux Archives Nationales,
- je suis tombé sur des archivistes sympas qui m'ont donné les détails de l'archive (un PV d'accident de la gendarmerie et de VERITAS)
- j'ai fait les 287 formalités pour recevoir le rapport
- et surprise au bout de 3 mois, je reçois un email et je télécharge tout le rapport !
En fait , notre F-PEVF s'est planté dans l'étang de Maugio suite à un givrage en finale.
La pauvre pilote n'avait que partiellement tiré la réchauffe, et n'a donc que partiellement achevé sa finale ...
Voici quelques documents :
- un extrait du PV (il fait 20 pages !)
- le témoignage de la pilote
- et un superbe croquis fait par un gendarme artiste : du grand art comme on n'en fait plus !
Comme quoi, nos machines nous réservent toujours d'étonnantes surprises ...
Gilles W
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Le vieux Charles - la story !
Très étonnant et remarquables photos.
Je n'avais pas trouvé la bonne réponse à la devinette
Je n'avais pas trouvé la bonne réponse à la devinette
-
- Messages : 54
- Inscription : 12 juin 2022, 14:28
Re: Le vieux Charles - la story !
Merci pour toutes ces photos, montrant si bien la renaissance de ce très beau Jodel !