Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Didier44 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis attiré par les qualités souvent mises en avant des Jodel ; poids, fiabilité, agrément, etc...
Avec mes 6 pieds 2 pouces et 83 kg, est ce une bonne idée ? J'envisage de voler à deux le plus souvent possible et de voyager (en cabotant).
J'ai vu plusieurs D11 modifiés, équipés 912 dont un avec banquette reculée. (Visible sur le bon coin)
Je souhaite aussi monter un parachute.
L'oiseau est il adapté à un pilote sans expérience ?
Bref, autant de questions pour lesquelles je suis preneur de tout élément de réponse !
D'avance merci ;)
"Never was so much owed by so many to so few"
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par bebe44 »

Tu parles de Jodel , c'est plus fort que moi, il faut que je repense à mes amours congédiés :cry:
Tu as sur le Forum un espace Jodel qui regroupe de nombreux sujets sur les Jodel.
Attention à toi, t'y intéresser peut rendre accroc pour le reste de ta vie de pilote :lol:
Peu réussissent à s'en éloigner comme je l'ai fait, et je n'en suis pas fier, plutôt nostalgique quand j'y pense :(
Pour le D11 UL, tu as un exemplaire tout près de chez nous, celui de Jojo44 qui est intervenu dans ta présentation.
Il a aussi un second Jodel qui est plus grand, fait pour les très très grands, un Mousquetaire :!:
à suivre
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Didier44 »

Ce qui te manque le plus sur le Jodel, c'est la visi offerte par l'aile basse, le comportement en vol ou le train classique ?
On sent effectivement un peu de nostalgie quand tu en parles, peut être du au fait qu'il s'agisse de tes premières amours aéronautiques... J'ai l'impression que personne ne serait étonné de te voir piloter à nouveau un Jojo !
Pourtant le fk9 semble être aussi une excellente machine. Ma seule expérience approchante est le dr400, j'aime beaucoup mais pour le coup ça fait un très gros ulm !
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par jojo44 »

Effectivement , si on a fait sa formation sur un D112 , on a beaucoup de chance d'en devenir accro , mais aussi on a dés le départ intégré la particularité des trains classiques.
Si tu n'as pas fait de train classique , il faut se former , et bien pratiquer , mais lorsque l'on maitrise cet avion c'est un régal , n'est ce pas Bernard !
Concernant la verrière , il faut essayer ! , sur le mien j'ai mis de la pente pour le dossier ce qui améliore nettement le confort , par contre j'ai mis une verrière profilée qui est plus basse que la normale , donc juste pour les très grand.
Nous ne sommes pas très loin , donc après le confinement tu viens en parler sur place et essayer !
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par gipel »

Eh oui, également avec un peu de nostalgie, je peux parler du D20 sur lequel j'ai volé plus de 500 heures. Beaucoup de plaisir, machine très stable, très saine au pilotage, ce n'est pas un racer, mais on s'y sent bien.
Il y a de la place (plus que dans un D112), mes 1.89 m s'y logeait sans problème. C'est un DR400 2 places.
Il y a très peu de machine sur le marché. Mais Didier si tu as l'occasion d'en essayer une , n'hésites pas.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Didier44 »

Pour le coup, j'ai encore plus hâte de sortir de confinement pour venir te voir !
L'absence de volets sur le D11 est elle handicapante et quelles sont les distances aterrissage et décollage depuis 15 m ?
C'est vrai que le classique me tente beaucoup, mais pas facile de trouver une plateforme équipée pour la formation...
Si ce n'est pas indiscret, quelle est ta taille Jojo ?

Gilles c'est intéressant ce que tu nous dis là car le mcr me plait aussi beaucoup ; ton post répond à mon interrogation sur la taille acceptable dans le mcr comme le D20. J'ai souvent lu que le mcr était très rigide dans la turbulence. Toi qui a utilisé le bois entoilé puis le carbone, tu dois en savoir long là-dessus... N'hésite pas à faire part de ton expérience à ce sujet
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Pimprenelle »

Effectivement , si on a fait sa formation sur un D112 , on a beaucoup de chance d'en devenir accro , mais aussi on a dés le départ intégré la particularité des trains classiques.
C'est beau le 112... mais du coup, comme je commence l'avion bientôt (en gros quand on pourra sortir et surtout quand il y aura des avions pour me ramener en France :? ) et que dans le club ou je vais m'inscrire y'a DR400 et DR220, et que je voudrais faire ma formation sur le D220, je risque d'être accro rapidement non ? vais-je aimer le train classique ? (je pense oui, j'avais adoré le Cap10 et le Piper Cub)...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par gipel »

Didier44 a écrit :Gilles c'est intéressant ce que tu nous dis là car le mcr me plait aussi beaucoup ; ton post répond à mon interrogation sur la taille acceptable dans le mcr comme le D20. J'ai souvent lu que le mcr était très rigide dans la turbulence. Toi qui a utilisé le bois entoilé puis le carbone, tu dois en savoir long là-dessus... N'hésite pas à faire part de ton expérience à ce sujet
Oui en effet c'est ce que l'on dit couramment sur le MCR : "rigide dans les turbulences.... " , tout est relatif ,à mon avis c'est plus fonction de la vitesse que du carbone ou autre construction, c'est vrai qu'à 250 km/h (vraie) tu les ressens brutalement, par contre tu réduis la vitesse vers les 200 , l’appareil redevient très confortable (voir presque mieux que bien d'autres machines). Avec le D20 tu plafonnes un tout petit 200 en croisière , le confort en turbulences était pour moi pas mieux qu'avec le MCR.
J'ai volé dans le SKY RANGER d'un ami en pleine après midi d'été à 120 km/h , et ressenti les turbulences de manière assez brutale malgré une vitesse plus faible ??

Tout cela reste subjectif, mais sans être exagérément chauvin, le MCR n'est pas pire que les autres, les machines tout carbone sont en générales très rapide , c'est sans doute la raison pour laquelle elles sont qualifiées inconfortables en turbulences. Je n'ai jamais volé dans une machine bois et toile à 250 km/h , je pense que l'on ressentirai les turbulences également très brutalement.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par jojo44 »

Bonjour Didier , je n'ai pas de problème de confort avec mon 1.70 m ! bien sur
Mon D11 n'est pas dans les normes habituelles , avec un UL POWER de 97 cv je décolle en 100m environ ,mais l’atterrissage est plus long dû à son poids et à sa finesse (capot et verrière modifié).
Pas fait de mesure , mais 300 m sans doute .
Aérofreins ou volets adaptés seraient bien pour des terrains court .
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par bebe44 »

Notre nouveau camarade de Forum en la personne de Didier44 vient de réactiver un sujet qui était presque enterré depuis un bail.
C'est très bien et ça réveille en moi des souvenirs :roll:
Je ne pense pas que le confort Jodel avait été avancé dans les discussions.
Ayant trahi la formule après quarante années de pratique sur différent modèles, je ne suis plus habilité à en discuter :?
Quoique ... :lol:
Les Jodel de base , D9, D11, sont des appareils plutôt rustiques au sens noble du terme.
Apprendre le train classique avec un D112, sur piste en herbe, est facile avec de la pratique.
Il faut savoir se servir de ses pieds pour la tenue de l'axe tant au décollage que à l'atterrissage.
Après, sur piste en dur, il faut peaufiner son adresse et agir avec douceur mais fermeté, savant dosage.
La série des D18/185 est plus sensible encore, le confort toujours aussi restreint mais très suffisant quand on adhère à la bête.
J'ai volé quelques 1800 h avec différents modèles sur piste en dur à Nantes Atlantique de 1975 à 2011.
Une aile en bois entoilée telle celle des Jodel est souple et absorbe mieux les effets secondaires des turbulences.
Par contre, sur les modèles cités ci-dessus, comme pour tous les appareils volant à 150 km/h, les pompes et les dé-gueulantes font vivre le vol.
Lorsque je suis passé sur FK9, j'ai tout de suite ressenti la rigidité du carbone.
Le DR220 est un excellent Jodel avec 100 cv. Est-il le mieux adapté pour une formation de base au train classique :?:
Si vous avez un jour un Bébé Jodel, là pas de problème, c'est un vélo ... pour ceux qui ont acquis le train classique, herbe ou dur, pas de différence si les roues sont pincées et carrossées.
Je stoppe là, je m'emballe tellement que je suis heureux du retour des Jodel :lol:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Effectivement un Jodel D11 pour un pilote corpulent c'est un peu étroit,un grand les genoux sont proche du tableau de bord
Dans mon cas F11 modifié c'était les mêmes mesures du fuselage que le D11, vue ma taille 6 pieds et 235 lbs j'ai apporté quelques modifications au plan reculer le dossier de 2" 50 mm posé un coussin très mince sur le longerons (avoir sut j'aurai fait la cabine un peu plus largue , mais comme la plupart du temps je suis seul .
Pour le pilotage il est plus facile qu'un Piper J3 mais demande plus de rigueur qu'un Cessna 172 .
Il est agréable a piloter et manoeuvrer sur le mien pas de volets ni aérofrein malgrès son poids je fréquente des petites piste ULM et des champs sauvage disons que cela me prend plus long pour atterrie que pour décoller ,une piste de 1000 pieds il faut l'approcher a faible vitesse et cela prend quelque coups de freins .
la visibilité est bonne en palier il vole le capot bas ,comme tous les avions a aile basse en dessous sous l'aile bien il est tellement docile au ailerons un coup d'inclinaison et tu voie .
Pour la turbulence a 230 kmh 240 kmh c'est pas confortable , mais 200 kmh cest mieux doute façon en croisière économique 190 kmh tu vol plus loin sur le même réservoir ..
j'ai volé de nombreux petits avions ,mais pour le plaisirs du pilotage pur , c'est le Jodel roulette de queue avec moteur puissant que j'apprécie.
je vol depuis 1982 sur ce Jodel si il n'avait pas des bonnes qualités il y a longtemps que je l'aurai vendu . Bien qu'il a pris du poids avec l'age ..
Dans les avions plus modernes le RV 7 de Vans est dans la même catégorie (sensation agréable) au pilotage du D11 bien motorisé

André
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Pimprenelle »

Ca se sent !!!

Fais gaffe, un coup de nostalgie et BIM, le Fk9 sur leboncoin et tu repars avec un jodel !!! :shock:
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par bebe44 »

Hélas non :!:
Madame ne veut plus monter sur une aile « glissante « 
Au prix du FK9, je ne perdrais pas au change !
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Didier44 »

Bernard, je crois que tout le monde ici est d'accord pour t'absoudre de tes péchés ! Et puis ce que femme veut...

André, quelles sont les différences entre F11 et D11 ? Je ne trouve pas de sec sur le sujet et les éléments donnés sur le site Jodel.fr me semblent étranges si on compare les D185 et D11 par exemple.

J'ai bien noté avec Jojo44 et André qu'un moteur puissant était un plus ; un 912 est il suffisant ou faut il carrément 100 cv ?

Sinon question confort je suis plutôt du type grand maigre plutôt que grand costaud ! Combien à t'on aux épaules en D11 et D18 ?

Pimprenelle, dis donc c'est sympa d'avoir un dr220 en école ! Ça fait loin de chez moi mais j'ai du temps ta région est superbe, ça vaudrait certainement la peine d'aller prendre quelques leçons la-bas ; sais tu si l'appareil est bcp demandé au sein du club ?
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Luciano »

bebe44 a écrit :... Madame ne veut plus monter sur une aile « glissante « ...
Bizare que les goûts de ces dames changent suivant l'objet considéré ... :D

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »