Notre nouveau camarade de Forum en la personne de Didier44 vient de réactiver un sujet qui était presque enterré depuis un bail.
C'est très bien et ça réveille en moi des souvenirs
Je ne pense pas que le confort Jodel avait été avancé dans les discussions.
Ayant trahi la formule après quarante années de pratique sur différent modèles, je ne suis plus habilité à en discuter
Quoique ...
Les Jodel de base , D9, D11, sont des appareils plutôt rustiques au sens noble du terme.
Apprendre le train classique avec un D112, sur piste en herbe, est facile avec de la pratique.
Il faut savoir se servir de ses pieds pour la tenue de l'axe tant au décollage que à l'atterrissage.
Après, sur piste en dur, il faut peaufiner son adresse et agir avec douceur mais fermeté, savant dosage.
La série des D18/185 est plus sensible encore, le confort toujours aussi restreint mais très suffisant quand on adhère à la bête.
J'ai volé quelques 1800 h avec différents modèles sur piste en dur à Nantes Atlantique de 1975 à 2011.
Une aile en bois entoilée telle celle des Jodel est souple et absorbe mieux les effets secondaires des turbulences.
Par contre, sur les modèles cités ci-dessus, comme pour tous les appareils volant à 150 km/h, les pompes et les dé-gueulantes font vivre le vol.
Lorsque je suis passé sur FK9, j'ai tout de suite ressenti la rigidité du carbone.
Le DR220 est un excellent Jodel avec 100 cv. Est-il le mieux adapté pour une formation de base au train classique
Si vous avez un jour un Bébé Jodel, là pas de problème, c'est un vélo ... pour ceux qui ont acquis le train classique, herbe ou dur, pas de différence si les roues sont pincées et carrossées.
Je stoppe là, je m'emballe tellement que je suis heureux du retour des Jodel