ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Glideman »

Coucou,
J’ai lu avec intérêt les projet réussi ou en cours d’ulmisation des d18.
Au niveau poids les d18 en fox-papa sont souvent dans les clous, reste la vitesse de decrochage souvent au alentours dss 75km/h !
La plupart d’entre vous ont choisis l’adjonction de grands volets dans leur projet.
J’avoue que n’étant pas bricoleur cette option me rebute, alors, pour descendre la vitesse dans les normes, comment faire ?
Comment estimer sur le papier le gain de poids possibles sur la machine, et le gain due a la mise en place de « vg » pour mieux alimenter le profil ?

Messieurs les bricoleurs de génie, les ingénieurs aero ....
Faites moi rêver svp ;) :idea: :D
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par criseliche »

j'ai eu le meme souci, la seule option efficace est d'ajouter des volets pour demeurer dans les clous, les vg ne permettent pas de baisser suffisamment la vstall, j'avais fait divers essais sur mon d18 avec des vg, avant d'y adjoindre les fameux volets,
la manip n'est pas insurmontable, si pas bricoleur il faut la confier a un atelier, mais pb de cout.
sinon dégoter un d18 déja équipé de petits volets, et les modifier
Criseliche Jodel D185
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par D18 »

JE Suis d'accord avec criseliche..je n'ai jamais cru aux vg..ni pu verifier leur efficacité. quelqu'un a d'ailleurs fait part de son experience à ce sujet sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par criseliche »

sur mon d18 les vg permettent toutefois d'améliorer controle de la machine aux grands angles (c'est du moins ce que je ressent) sans perte visible au badin de vmax, mais sans gain non plus en terme de vstall
donc je les ai laissé au final, mais pas pour passer en ulm
bon, après c'est une question en effet débattue que celle des vg dont l'efficacité dépend aussi du profil de l'aile, donc faut pas trop généraliser l'effet bénéfique ou pas;c'est une question ouverte a laquelle il n'y a pas de réponse universelle .
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Glideman »

Et bien merci,

Ce qui ressort est donc:
Pas de salut sans Volets ;)

Pour moi ce sera trop complexe.... mais que cela n’empêche pas les « gaillards » de se lancer dans l’aventure ;)
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Bob01 »

Le dossier n'est que déclaratif ! Tu fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par upwego »

Voilà un conseil judicieux...
et en cas d'accident, de tiers blessé et d'expertise, ton assurance ne te couvrira pas.
Prévoit la vente de tout tes biens et trouve une place sous les ponts si tu n'es pas en prison.
Il vaut mieux jeter l'éponge si tu n'as pas un dossier technique et des test en vols réels, preuves vidéo à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Bob01 »

Après un accident, pas facile de refaire des essais en vol.

Tu as déjà fait des décrochages avec un WT9 ? Moi oui...

Vues les positions qu'on doit prendre pour y arriver, c'est pas très safe !
Avec des "avions" Jodel j'en ai fait beaucoup plus.
À des vitesses parfois inférieures à certains ULMs !

Alors, le 65 km/h "réglementaire" ...
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par jmlezcano »

J'ai eu l'occasion d'entraîner un propriétaire de WT9 à différents types de décrochages, en palier en lisse train rentré d'abord avec de l'eau sous la quille pour voir comment se comportait l'appareil, puis en sortant progressivement les volets dans les mêmes conditions, puis en descente train sorti volets sortis, en configuration d'atterrissage. L'objectif était de déterminer une vitesse d'approche pour terrains courts, sachant que dans le manuel de vol la vitesse d'approche est indiquée à 120 km/h quelle que soit la sortie des volets, ce qui paraissait élevé pour un ULM. Rien d'anormal pour le décrochage en palier. En configuration d'atterrissage, avec une assiette à piquer liée à la trajectoire et aux volets, le WT9 décroche avec un badin qui est proche des 65 km/h, c'est correct. Par contre, sur la machine essayée, en dessous de 80/85 km/h les ailerons ont perdu toute capacité d'action, on peut quasiment considérer que l'on perd l'axe de roulis (bien sûr on a une gouverne de direction !). Dans ces conditions, difficile de trop réduire la vitesse d'approche en dessous des vitesses définies par le constructeur, nous avions statué sur un minimum de 100/110 km/h.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par upwego »

Bob, Il n'est pas demandé de prouver la vitesse de décrochage,

mais de prouver/certifier que la VSO de l'ULM classe 3 n'est pas supérieure 38kt ou 70km/h à la masse maxi. (35kt 65km/h pour un classe 2)

Si un 3x vole à 71km/h ou inférieur à la masse maxi alors la condition est remplie.

Pour la majorité des ULM cela ne pose pas de problème, perso je décroche à 42km/h, y a de la marge.

Concernant le J18, il faut que le dossier technique soit en phase avec la classe 3.
Rien n'empêche de peser un épave, de vérifier la présence de volet attestant de la modification, mais surtout de consulter le dossier technique qui devra être remis en cas d'accident. Et là ça fait un peu mal, exemple ci-dessous pour l'augmentation de masse :

"En déclarant une modification majeure, le titulaire de la carte d’identification atteste détenir un dossier
technique démontrant que l’ULM modifié répond aux exigences techniques applicables. Dans le cas d’une
augmentation de masse, ce dossier technique est complexe à constituer car il doit contenir tous les justificatifs de
la capacité de l’ULM à voler à la masse augmentée :
- dossier de résistance structurale
- essais en vol pour vérifier les qualités de vol et les performances (y compris, pour les ULM de classes 2 et 3 :
détermination de la nouvelle vitesse de décrochage V S0 , et vérification de l’absence de vibrations ou flutter
jusqu’à V DF ≥V NE /0.9)
- mesures de bruit*
- modification du marquage de l’anémomètre* pour indiquer la nouvelle vitesse de décrochage V S0
- mise à jour du manuel d’utilisation
Sans l’assistance du constructeur, c’est en pratique difficilement envisageable."

En modifiant les ailes, ajouter des volets plus grand, etc, ça reviens en partie à ce qu'il y a ci-dessus non ?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par bebe44 »

La modification d'un Jodel D18 avion en D18 ULM est donnée par les Avions Jodel qui distribuent les plans à suivre pour la réalisation.
Voir le sujet traité dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Glideman »

Il semblerait que certains d18 ulm volent avec non pas des volets en bords de fuite mais des volets adjoints sous l’aile.
Un peu selon le principe vue sur les spitfire (sauf que ceux du spit sont quand même intégrés au profil).
la modif parait bien plus simple que de rajouter des volets intégrés au bord de fuite.
Quelqu’un a deja vu ?
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par criseliche »

ce type de volets sous l intrados est bien moins efficace aerodynamiquement et ne permettra pas de basser sous la barre des 65km h; ce type de volet sur l aile du d18 cassera la portance plus qu il n ameliore le Cz du profil; de plus la garde au sol du d18 est assez faible notamment en train classique, le volet risque fort de raboter les pistes.
la seule solution pour entrer dans les clous de la vso 65 kmh est d installer des volets tels que prevus par jean delemontez; toute recherche d une autre solution n est que pure illusion,
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par aubert »

pas certain qu'ils soient moins efficaces, enfin, je n'ai jamais vu ça
exemple https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=20274
pas forcément facile à faire alors que la solution Jodel fonctionne .......
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par jplandez »

Pour avoir quelques heures en D18 sans volets, je me souviens qu'il a tendance à "cavaler", et que pas trop question se pointer trop haut en finale.
J'ai le sentiment que ces volets d'intrados se comportent surtout comme des aéro-freins. Mais j'ai pas connu avec ce type d'ailes.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »