ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Daniel C »

aubert a écrit : pas forcément facile à faire alors que la solution Jodel fonctionne .......
Les volets à fente et multiples (MCR4S) sont parfaitement documentés dans la publication NACA 824 page 305. Facile à faire pour un braquage jusqu'à 45°. Cela se complique pour 65°, mais est-ce nécessaire?
Page 323, on trouve différentes formes de voilures dont certaines ressemblent assez au Jodel; équipée de flaps (voilure VII) à double fente ou de split (voilure XIV). C'est assez instructif..
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Longo »

Bonsoir,

Et si on recentre le débat sur un 70km/h plutôt que 65, est-ce que ça change la donne ? :roll:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par bebe44 »

Le D18 sans volet, en pleine charge à 460 kg, décroche franchement et sans prévenir à 75 km/h.
Pour avoir un fort taux de chute avec un D18 sans volet il faut faire des glissades vers 110-120 km/h.
Maintenant, les grands volets sortis à 60° apportent le confort de pouvoir faire des finales à 90 km/h sous forte pente et de poser en douceur avec l'effet de sol amplifié par la faible garde au sol des bords de fuite. La sortie à 60° devra t être exécutée seulement en finale établie à 100 km/h maximum et 90 km/h minimum. Le compensateur de profondeur sera forcément sur cabré car les efforts à piquer sont importants. Lors d'une remise des gaz pour interrompre un atterrissage avec les 60° sortis, il faut monter à 100 km/h et lorsque les 300 ft sont atteints et que c'est dégagé, rentrer doucement en retenant le levier tout en poussant le compensateur.
Dans la configuration grands volets sortis à 60°, il faut être très précis aux arrondis qui doivent se faire manche au ventre au moment des touchés simultanés des trois roues.
Avec une bonne habitude, sur pistes très courtes, il est possible de rentrer les volets en accompagnant le touché manche au ventre, mais là c'est de l'art et peut être utile sur les pistes où l'herbe est haute. Novices, ne tentez pas la chose :!:
Conclusion : le D18 UL est un véritable ULM s'il est pourvu des grands volets.
Ce n'est que mon expérience passée. :roll:
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par D18 »

j'ai mis des grands volets sur mon D18 pour remplir les conditions de l'ULM.. Tres franchement je ne me sers jamais des volets..sauf si je veux me poser sur une piste vraiment courte et encore je reste sur le premier cran..
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par jplandez »

Je ne sais pas si c'est pareil sur le D18 (je n'en ai fait que sans volets), mais sur le planeur ASW20, l'atterrissage avec volets 60 était assez "particulier". Ca freine fort, et il fallait avoir assez de vitesse pour l'arrondi. En fait ca servait a passer un rideau d'arbres pour se poser avec une forte pente en finale dans un champ court.C'était pas très recommandé a moins de "savoir faire", en ce qui me concerne, je me suis fait un peu peur quand j'ai essayé.
Il me semble que dans les dernières versions de l'ASW20, cette position des volets a été supprimée.
De même, j'au cru lire que la dernière position des volets du MCR n'était pas recommandée.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par bebe44 »

Mettre le premier cran à 12° aux décollages est obligé sur les pistes courtes, l'efficacité est réelle pour des roulages de moins de 150 m (selon la puissance moteur).
Mettre les volets est très utile sur le D18 UL mais demande une bonne maîtrise et surtout un entrainement régulier. Pour ma part, c'était systématique.
Les 100 km/h sont à tenir avec une grande rigueur lors de la sortie de ceux-ci, ils sont puissants et les efforts sont importants, alors si l'on ne respecte pas les bons paramètres ...
Soyez vigilants à votre pilotage, pas d'approximation.
Toujours d'après mon expérience passée :roll:
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par criseliche »

la question initiale était la suivante :

peut- on se passer de volets (du fait de la modif assez notable que ceci impose sur l'aile et le travail à faire) pour convertir un jodel d18 en jodel ulm ?

la réponse a cette question est NON (j'ai été confronté moi aussi à cette question en son temps et je l'avais étudié dans tous les sens pour éviter un assez gros chantier qui au bout du compte n'est pas insurmontable , mais qui prend du temps)

si on veut rester dans les clous de la réglementation (on peut penser à une autre solution, mais je la conseille pas) la seule manière d'avoir une vso à 65kmh pour un d18 (valeur imposée par la classe ulm 3 axes) ce sont de vrais volets ad hoc ( l 240mm au bord de fuite, selon plan de j delemontez), car le d18 est au départ un vrai avion avec un profil aile pas prévu pour un ulm et une vso 75km/h ; gagner 10km/ de vso n'est donc pas une mince affaire pour cette machine.

bilan : les vg ne suffisent pas, ni des volets aérofreins plus ou moins façon "spitfire" ni toute autre solution plus simple en apparence sur le papier ou l'imagination des uns et des autres

volets fowler ou à fentes seraient très efficaces mais nécessitent très profonde modif de l'aile du d18; idem pour autres types de volets, et le plus simple demeure la solution calculée par le papa des jodel: Jean Delemontez, qui connaissait son affaire et était partisan de la simplicité

ajoutons que meme avec des volet le d18 restera pointu au posé et necessite attention; il demeure toujours délicat de se poser sur pistes courtes avec un d18 ulmisé, notamment en train classique
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par upwego »

Aujourd'hui c'est 70km/h pour les classes 3 (et 65 pour les classes 2)
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par clenfant »

Hello,
Pour ma lanterne : c'est 70km/h pour les ulms nouvelle réglementation a 500kg, mais c'est toujours 65kmh si on choisi de rester dans les anciens paramètres a 450kg, non ?
Me gourge?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Daniel C »

Exact.
Cependant 65 km/h @450 kg, c'est aussi 68,5 km/h @ 500 kg; avec la même géométrie. ...C'est donc kif kif à quelques qq/h difficiles à mesurer. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Sharky »

Bonjour,
De mon coté j'ai compris 65 kmh ancienne formule à 450 kg (ou 472,5 kg) et 70 kmh si on choisit l'OPT OUT à 500 kg (ou 525kg avec le pébroc)…

Question car le sujet m'intéresse:
Quelqu'un connaît il le prix pour la modification volets DELEMONTEZ et le temps des travaux???
Et pourquoi pas quelques adresses?

Merci aux spécialistes,
Sharky
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par upwego »

Si on Ulmise un Jodel D18 en D185 il n'y a qu'une seule classe 3 aujourd'hui.
Tel que je le lis, rien n'interdit de construire à 432,1 kg avec une VSO 70.

Si on utilise un dossier technique de référence complet (donc modification conforme à un plan et un dossier tech déposé par le fabricant, pour ne pas le refaire soit même) et que ce dossier précise 450 / 65 alors on aurait pas le même appareil s'il ne tenait pas le 65.

Mais qu'en est-il de l'ulmisation, faite vous le dossier tech vous même ou "citez" vous un dossier de référence complet comme ci-dessus ?
Dans ce cas il faudrait y être conforme. (à supposer qu'un dossier technique de référence (type) existe pour le D185 ?? )

Par contre si vous le faites vous-même en utilisant la partie calcul "initialement existante pour la version avion" pour démontrer la résistance à la masse XX du dossier d'origine avion,
je ne vois pas l'obligation du 65 apparaître.
Il faut démontrer l'aptitude au vol et tous les autres points concernant l'ULM (hors masse) avec une VSO 70.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf

Ces réflexions n'étant que ma propre compréhension de la situation.

P.S. il n'existe qu'une seule classe 3 en France, pas de Opt-Out or not.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Yankeeromeo »

Je crois que le malentendu provient du fait que de nombreux ULMs étaient identifiés en France en 450/472,5 kg, alors qu'ils étaient en réalité calculés et fabriqués pour 600 kg (LSA aux USA). La différence n'était dès lors qu'administrative.

En revanche, si on considère un ULM calculé et construit réellement pour 450/472,5 kg il se peut qu'il n'ait pas les paramètres prévus pour 500/525 kg... et que la difficulté devient de l'ordre physique et non plus administratif. Me trompe-je ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par Daniel C »

Si le calcul atteint une telle précision, il faut s'incliner profondément devant le génial concepteur. Si l'appareil est construit en bois, qui est un matériau hétérogène, c'est encore plus spectaculaire. :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité

Message par upwego »

4321 est un exemple volontairement choisi pour permettre aux simples d'esprit de comprendre et de ne pas se focaliser sur le doigt :lol: :lol:

Pour les QI normaux :
Pour un nouveau dossier déposé aujourd'hui en classe 3, peut importe qu'il fasse 400kg ou 500 kg, la VSO est de 70.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »