Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

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bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Salut Dumenicumaria
écoute bien les conseils de notre Administrateur, il est vigilant à la bonne tenue des sujets, c'est ce qui fait leur intérêt.
Dans le sujet moteur base VW, tu as bien des choses à préciser (allumage par exemple) et dans celle-ci, tu présentes ton appareil dans son ensemble, ses performances et tes remarques sur ce Jodel, quant à la modification, il existe aussi un sujet spécifique que tu peux alimenter de ton expérience ;)http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 457&t=2187
à te lire avec beaucoup d'attention et d'intérêt
bb
dumenicumaria
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par dumenicumaria »

bébé44 a écrit :Salut Dumenicumaria
écoute bien les conseils de notre Administrateur, il est vigilant à la bonne tenue des sujets, c'est ce qui fait leur intérêt.
Dans le sujet moteur base VW, tu as bien des choses à préciser (allumage par exemple) et dans celle-ci, tu présentes ton appareil dans son ensemble, ses performances et tes remarques sur ce Jodel, quant à la modification, il existe aussi un sujet spécifique que tu peux alimenter de ton expérience ;)http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 457&t=2187
à te lire avec beaucoup d'attention et d'intérêt
bb
Bonjour à tous.
Merci pour le conseil mais nouveau sur le forum je n'en avais pas compris toutes les subtilités.
Salutations.
Whydey
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par Whydey »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un Jodel ULM qu'il soit D18 ou D185 ou D19 ou D195 ou D20, il peut être en état de vol, en cours de construction ou accidenté soit à refaire totalement.
Merci de faire offre : G.FAVIER Tél 0328414007 aerosports@aerosports.fr
Merci de relayer cette annonce. Cordialement à tous
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Ramel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par Ramel »

Salut, à mon avis tu peux recopier aussi ton annonce dans la section des petites annonces. C'est assez vivant là ba pour les gars qui recherchent (nombre de membres postent des annonces vues sur internet ou autre).
Bonne soirée !
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Whydey a écrit :Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un Jodel ULM qu'il soit D18 ou D185 ou D19 ou D195 ou D20, il peut être en état de vol, en cours de construction ou accidenté soit à refaire totalement.
Merci de faire offre : G.FAVIER Tél 0328414007 aerosports@aerosports.fr
Merci de relayer cette annonce. Cordialement à tous
Salut Whydey
En effet, il y a une section annonce sur le forum.
Maintenant, attention au fait que théoriquement, seuls les D185/195 sont classables en ULM. La différence avec les D18/19 est seulement la profondeur des volets, 142 mm D18 et 242 mm D185.
Un D18 sans volet décroche à 75 km/h et avec volets au dessus des 65 km/h alors que le D185/195 entre 60 et 65 km/h.
Tu pourras nous rejoindre dans l'espace Jodel pour nous faire vivre ton choix ;)
bonnes recherches
bb
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oasis
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par oasis »

Quelle a été la motivation du proprio de ce D18 de vouloir mettre ces "gardes-boue" horribles à la place de carénages beaucoup plus esthétiques? :shock:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
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kawa1135
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par kawa1135 »

Peut-être pour ne pas se prendre la tête, pour vérifier la pression de ses roues :!: :!: :!:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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oasis
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par oasis »

kawa1135 a écrit :Peut-être pour ne pas se prendre la tête, pour vérifier la pression de ses roues :!: :!: :!:
Pourquoi pas mais la pression des pneus ne demande pas un contrôle systématique à chaque vol autre qu'une appréciation visuelle de cette dite pression. :roll:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
piwip

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par piwip »

tout simplement logique car la boue ne se bloque pas l'hiver, particulièrement quand la gadoue est mi gelée, à la sortie de l'hiver. Certains constructeurs dans les pays boueux et froids proposent cela en option, c'est très facile à nettoyer, contrairement aux formes profilées...
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oasis
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par oasis »

piwip a écrit :tout simplement logique car la boue ne se bloque pas l'hiver, particulièrement quand la gadoue est mi gelée, à la sortie de l'hiver. Certains constructeurs dans les pays boueux et froids proposent cela en option, c'est très facile à nettoyer, contrairement aux formes profilées...
C'est juste mais un petit coup de jet d'eau dans les carénages au retour de chaque vol sur piste boueuse n'est pas si compliqué que ça :roll:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

piwip a écrit :tout simplement logique car la boue ne se bloque pas l'hiver, particulièrement quand la gadoue est mi gelée, à la sortie de l'hiver. Certains constructeurs dans les pays boueux et froids proposent cela en option, c'est très facile à nettoyer, contrairement aux formes profilées...
En effet, l'accès aux roues est meilleur mais la principale raison est le gain de masse de 1,7 kg.
Cela fait cher payé par rapport à l'esthétique mais être en classe ULM exige d'alléger au mieux nos appareils.
Quant à la vitesse de croisière habituelle à 150 km/h, qu'il y ait ou non des carénages, elle reste la même à ouverture de papillon identique.
Je maintiens ces gardes-boue inesthétiques jusqu'au retour d'expérience hivernal.
bb
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

J'ai fait connaissance de D185509 qui est venu sur notre plateforme avec son Jodel D185 à moteur Jabiru.
Les perfos sont là en comparaison du VW1835 de mon Jodel, légèreté et puissance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Yankeeromeo
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par Yankeeromeo »

En plus de la couleur !!! :)
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Lochardet
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par Lochardet »

Pour info à l'attention des propriétaires de Jodel...

Jodel D11

At last I fitted the feathers to my Jodel D11, I wish I had done it earlier. I have always had trouble landing the Jodel nicely, It tended to drop onto the runway at indicated 40+ knots. It did not want to "float" at all, the speed would bleed off and, at 40 something it would just stop flying even with the stick back as far as I could get it. As a result I always "wheeled" it on at 50+ (knts) And I must say I was quite good at it.

After fitting the VGs the first take off I climbed out at normal 650 ft p min. BUT I had 70+ knots on the clock!!!...At an indicated 60 (normal climb speed) I had 800 + ft p min. I had performed stall checks as you suggested. The Jodel does not stall in the traditional sense.. As the nose comes up it would just start to shake a little from side to side, wag its head sort of...and just lose height at that angle of attack, the steeper the angle the faster you lose height. There is no nose drop. Now it's different................ I tried low power stalls 1000rpm. (as before) the aeroplane reached a ridiculous angle of attack . Felt like 30 degrees plus..a quick glance at the ASI showed 22! knts or so losing around 3-400 ft p min. Appeared to be hanging on the prop. Absolutely steady as a rock... Still no proper stall.

The landing was interesting, I came over the fence at a similar speed as usual, maybe a little slower.. I held off and off and off. just getting slower and slower, I used up almost 1000meters of runway, I was making plans to go around when touchdown! on the mains still. but at 30 or so, I have to do more testing and see what has happened to speeds and consumption. I'll let you how that goes... Brilliant result so far...............

Later - Now I'm doing really slow and gentle three-pointers, and really enjoying it!

ps - I did try VGs under the horizontal stab but found that they changed the trim and caused some drag. No need for them there anyhow, as the large elevator has enough authority already.

.Thanks again, Geoffrey

TRADUCTION LIBRE:

J'ai mis les VGs sur mon Jodel D11, j'aurais dû le faire plus tôt car j'ai toujours eu des problèmes pour atterrir correctement. A 40 noeuds il s'effondrait sur la piste sans flotter, même avec le manche au ventre. J'atterrissais donc toujours vers 50 noeuds.

Après avoir mis les VGs je monte à 650 ft/min à 70 noeuds et 800 ft/min à 60 noeuds.
Pour le décrochage, il ne décroche plus vraiment, il se secoue un peu, s'enfonce, mais il n'y a plus d'abattée. J'ai essayé des décrochages à 1000 t/min avec une incidence de 30°, la vitesse indiquée était de 22 noeuds avec un taux de chute de 300-400 ft/min. Pas de décrochage net.

L'atterrissage est intéressant, je fais la même approche mais l'avion vole, vole et maintenant je fais des beaux 3 points à 30 noeuds!

PS: j'ai essayé les VGs sous le stab horizontal mais il n'y en a pas besoin, la profondeur a assez d'autorité
Eurostar
Gray St Adrien
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

984667Gardesbouepeints.jpg
[quote="oasis"]Quelle a été la motivation du proprio de ce D18 de vouloir mettre ces "gardes-boue" horribles à la place de carénages beaucoup plus esthétiques? :shock:

Suite à une demande en privé, je vais mettre d'autres photos, n'en déplaise à Oasis :lol:
Je le redis, le but est la légèreté et l'accès aux roues sans démontage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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