Idée ajout sécurité verrière

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
birdy50150

Re: Idée ajout sécurité verrière

Message par birdy50150 »

Voici la photo de ce que j'ai sur mon D185:
_copie-0_IMG_20250121_152053.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ach

Message par ach »

Merci Birdy,

C'est fixé sur le tube de la verrière ?
Marco

Message par Marco »

Bonjour à tous,

Une telle sécurité peut-elle s'ouvrir de l'extérieur, en cas d'accident ?
Marco
Storch HS - Jabiru
birdy50150

Message par birdy50150 »

C'est fixé sur le flanc en bois sous le tube de la verrière.
Non de l'extérieur cela ne pourra pas s'ouvrir sauf en cassant le plexiglas...
birdy50150

Message par birdy50150 »

Petite précision après avoir volé cet après-midi: Le levier est bien fixé sur la partie en bois du flanc du fuselage et la partie fixe est bien vissée au tube de verrière.
ach

Message par ach »

Merci Birdy :)

Marco ce n'est pas ouvrable de l'extérieur mais hélas sur le D18 même la fermeture d'origine ne peut pas s'ouvrir de dehors.
Marco

Message par Marco »

Je comprends.
Il reste bien sûr la possibilité de casser la verrière en cas de choc, et si le pilote ne peut pas le faire.
Marco
Storch HS - Jabiru
D18

Message par D18 »

Personnellement j'ai toujours dans l'avion un marteau qui pourrait éventuellement servir si nécessaire à casser la verrière
birdy50150

Message par birdy50150 »

Moi aussi j'ai un marteau brise vitre en cas d'urgence + un poinçon à percussion.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

excellente précaution que celle d'emporter un marteau pour casser la verrière, mais il ne faut pas oublier d'emporter des gants afin d'arracher/évacuer les morceaux de verrière avant de pouvoir se faufiler hors de l'avion.

Un accident récent en Belgique, à l'atterrissage, avec passage et immobilisation sur le dos, ayant fait l'objet d'un retour d'expérience de la part de l'un de mes amis, met parfaitement en valeur l'intérêt de la présence d'une solide paire de gants (de préférence en cuir) en complément d'un bon marteau avec pointe.

Bons vols,
Luciano
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

Bonsoir, le poinçon à percussion n'est d'aucune utilité . un copain est resté 1 h sous son avion retourné . nous avons du prendre des gants après avoir partiellement cassé la verrière avec un pavé afin de le sortir .
. le brise vitre des voitures ne fonctionne pas sur du polycarbonate. peut être en insistant trèèès longtemps sur du plexi, sauf si il est (très froid)
Replique 7/8 SE5 Poccino
ach

Message par ach »

Merci pour vos retours et expériences à ce sujet.

C'est une des raisons qui fait que je voulais et je vais mettre une sécurité verrière. Il y a le risque (grave) en cas d'oubli ou problème de la verrière qui s'ouvre. Et de toute façon avec ou sans sécurité supplémentaire la verrière ne peut s'ouvrir de dehors pour évacuer l'équipage. Donc ca n'apporte pas une "insécurité" en plus ou j'aurais été plus mesuré sur l'ajout. (Si celle ci ne permettait pas l'ouverture de dehors alors que celle d'origine si... ici même celle d'origine ne permet pas)

En effet, une des solutions serait de casser en se mettant sur le dos et en poussant/tapant fort... avec les pieds proche de l'armature au niveau des fixations par vis sur le montant pour la désolidariser./casser à ce niveau. De l'extérieure avec la forme bombé très difficile de casser la verrière même avec de gros cailloux, ou difficilement.

Parfois je me demande si..si il reste de la place si ca ne serait pas plus facile de casser le CP du couple AR et sortir par le fuselage (la baguette est solide à ce niveau..), à être sur le dos il y a aura de toute façon de la menuiserie à faire. :lol: Mais ca reste un sujet.. Mon deuxième avion, un canard...j'aimerai pas être sur le dos avec !
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Si la verrière est moulée en forme, c est du plexiglas et ça se casse ( difficilement). Si ce sont des portes vitrées ou pare brise genre Skyranger, ça peut être du polycarbonate et c’est incassable, mais tout ça est fixé assez léger et on doit pouvoir les défoncer. Pas envie d essayer :lol:
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »