Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
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- Inscription : 08 juil. 2012, 15:50
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Ok bb44, je suis allé presenter tout cela et le carbu sera derriere au dessus de la magneto mais dans l'axe pour respecter la symetrie . Mais il faut que je refasse mon rechaufage carbu.
J'ai une autre question , j'aimerais savoir si comme tu l'as fait , le fait de réunir les deux sorties d'echappement en un ,fait perdre en sonorité , car si ce n'est pas le cas , je pense que je vais faire simplement quatre sorties de 35 cm percées et pincées en bout de tube , qui vont traverser le capot inferieur . Ce sera simple et rapide a fabriquer et ce n'est pas sur que ce soit moche . Qu'en penses tu ? Ph Petit.
J'ai une autre question , j'aimerais savoir si comme tu l'as fait , le fait de réunir les deux sorties d'echappement en un ,fait perdre en sonorité , car si ce n'est pas le cas , je pense que je vais faire simplement quatre sorties de 35 cm percées et pincées en bout de tube , qui vont traverser le capot inferieur . Ce sera simple et rapide a fabriquer et ce n'est pas sur que ce soit moche . Qu'en penses tu ? Ph Petit.
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Je ne peux pas te dire ce qui serait le mieux, sur le Bébé D92 c'est aussi 2en1.petit a écrit :Ok bb44, je suis allé presenter tout cela et le carbu sera derriere au dessus de la magneto mais dans l'axe pour respecter la symetrie . Mais il faut que je refasse mon rechaufage carbu.
J'ai une autre question , j'aimerais savoir si comme tu l'as fait , le fait de réunir les deux sorties d'echappement en un ,fait perdre en sonorité , car si ce n'est pas le cas , je pense que je vais faire simplement quatre sorties de 35 cm percées et pincées en bout de tube , qui vont traverser le capot inferieur . Ce sera simple et rapide a fabriquer et ce n'est pas sur que ce soit moche . Qu'en penses tu ? Ph Petit.
Je ne pense pas que faire les 4 sorties indépendantes fasse plus de bruit.
Qu'en pensez-vous vous autres du forum

bb44
- kawa1135
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Salut les Jodelistes!,
J'ai remarqué un truc qui me chiffonne sur certains montages de VW, ou dérivés : les systemes d'échappement, parfois farfelus, parfois libres ( une abérration ),
souvent, à priori, pas, ou mal accordés, tout cela au détriment du rendement, de la fiabilité, et de la sonorité...qui est franchement desastreuse, sur un 4 à plat, avec un échappement bidon!!
Je me rappelle, la belle époque des kits échappement DEVIL, pour moteurs cox, qui transfiguraient la sonorité raplapla du moteur cox, qu'il en devenait méconnaissable! Malheureusement, ces échappement, sont devenus introuvables..
Alors pourquoi, continuer à monter des systemes foireux, alors que des solutions bien sympathiques existent?
Par exemple, chez mécatechnique :
http://www.mecatechnic.com/Echappement- ... 1S-MER.htm
J'ai remarqué un truc qui me chiffonne sur certains montages de VW, ou dérivés : les systemes d'échappement, parfois farfelus, parfois libres ( une abérration ),
souvent, à priori, pas, ou mal accordés, tout cela au détriment du rendement, de la fiabilité, et de la sonorité...qui est franchement desastreuse, sur un 4 à plat, avec un échappement bidon!!
Je me rappelle, la belle époque des kits échappement DEVIL, pour moteurs cox, qui transfiguraient la sonorité raplapla du moteur cox, qu'il en devenait méconnaissable! Malheureusement, ces échappement, sont devenus introuvables..
Alors pourquoi, continuer à monter des systemes foireux, alors que des solutions bien sympathiques existent?
Par exemple, chez mécatechnique :
http://www.mecatechnic.com/Echappement- ... 1S-MER.htm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Inscription : 08 juil. 2012, 15:50
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
C'est ce qu'on appel un paquet de nouilles et chaque tube est de la meme longueur .
On retrouve ce concept en voiture et moto de course .Mais il faut rapeler a kawa 1135 que chez les ulmistes on pese tout et qu'il faut que ça loge dans le capot . je vais tout de meme me renseingner .Merci encore .Ph Petit.
On retrouve ce concept en voiture et moto de course .Mais il faut rapeler a kawa 1135 que chez les ulmistes on pese tout et qu'il faut que ça loge dans le capot . je vais tout de meme me renseingner .Merci encore .Ph Petit.
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Pour info, chez Subaru, d'origine les tubes n'ont pas tous la même longueur, ce qui donne d'ailleurs ce bruit si particulier au flat de la marque. On aime ou pas, mais ça fonctionne quand même plutôt bien tant qu'on reste sur du domaine d'utilisation normale.
Zenair 601xl
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Le premier problème est de gérer au mieux les grammes
à ajouter et là, c'est trop lourd pour nous
d'autant que le VW n'est pas léger non plus 



- kawa1135
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Malheureusement pour tous les utilisateurs de VW, ce paquet de nouilles, est indispensable au bon fonctionnement du 4àplat...tout le reste n'est que fadaises!!petit a écrit :C'est ce qu'on appel un paquet de nouilles et chaque tube est de la meme longueur .
Le dernier des motoristes, connait cette base de la mécanique!!
Faire autrement, c'est jouer à l'apprenti sorcier, avec les risques que celà comporte!!
Pour ce qui est du poids, certes ça doit peser...mais vous l'aurez remarqué, la photo que j'ai inséré dans mon méssage est celle d'un "plat de nouilles" destiné à une caisse!! (la sortie serait orientée direct vers l'hélice!) impossible à monter sur un ulm!! Mais c'est l'idée d'un echappement soigneusement "accordé" que je voulais aborder dans mon méssage..
Vouloir gagner du poids, en faisant tourner ce malheureux moteur comme une patate, pourquoi ne pas l'amputer d'un cylindre, tant qu'on y est?

Et pourquoi, ne pas essayer de s'inspirer du systeme d'origine, au lieu du "plat de nouilles"? le tout, c'est que les tubulures, aient la même longueur..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Avant de répondre, je précise que je ne suis pas compétent en mécanique ... mais, de sources occulteskawa1135 a écrit :Malheureusement pour tous les utilisateurs de VW, ce paquet de nouilles, est indispensable au bon fonctionnement du 4àplat...tout le reste n'est que fadaises!!petit a écrit :C'est ce qu'on appel un paquet de nouilles et chaque tube est de la meme longueur .
Le dernier des motoristes, connait cette base de la mécanique!!
Faire autrement, c'est jouer à l'apprenti sorcier, avec les risques que celà comporte!!
Pour ce qui est du poids, certes ça doit peser...mais vous l'aurez remarqué, la photo que j'ai inséré dans mon méssage est celle d'un "plat de nouilles" destiné à une caisse!! (la sortie serait orientée direct vers l'hélice!) impossible à monter sur un ulm!! Mais c'est l'idée d'un echappement soigneusement "accordé" que je voulais aborder dans mon méssage..
Vouloir gagner du poids, en faisant tourner ce malheureux moteur comme une patate, pourquoi ne pas l'amputer d'un cylindre, tant qu'on y est?![]()
Et pourquoi, ne pas essayer de s'inspirer du systeme d'origine, au lieu du "plat de nouilles"? le tout, c'est que les tubulures, aient la même longueur..


- tim.911
- Messages : 137
- Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
- Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -
Re: Jodel D185 et D195, présentez le vôtre !
J'adore la montre sur le tableau de bordbébé44 a écrit :
en vous attendant voici une planche de bord des plus classiques

Thierry - STORCH CL 582-
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Exemple de "nouilles" sympas....enfin je trouve! il s'agit du systeme d'échappement Revmaster:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- kawa1135
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Beaucoup plus simple, chez Aerovee :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
En effet, chez Aerovee les sorties échappement sont indépendantes mais pas réunies deux à deux comme : http://img15.hostingpics.net/pics/25796 ... erovee.jpg mais simplement par collier.
Voir leur site.
La solution serait donc 4 sorties indépendantes de même longueur.
Voir leur site.
La solution serait donc 4 sorties indépendantes de même longueur.
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- Messages : 3
- Inscription : 14 janv. 2013, 19:26
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Bonjour
Terminant la construction de mon jodel d185 en train classique avec moteur jabiru.Je suis à la recherche d'un capot moteur adapté à ce moteur ou les moules pour le réaliser. Et également des infos sur la réalisation de l arceau de verriere
Quelle helice preconisez vous
Merci
Terminant la construction de mon jodel d185 en train classique avec moteur jabiru.Je suis à la recherche d'un capot moteur adapté à ce moteur ou les moules pour le réaliser. Et également des infos sur la réalisation de l arceau de verriere
Quelle helice preconisez vous
Merci
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Salut Tigercat
Nous avons ici un D185 avec Jabiru mais existe-t-il des moules de capots moteurs
Quelle hélice y est montée
Je ne peux répondre à sa place
J'ai le type de verrière ouvrant en arrière et je te conseille de faire une ouverture vers l'avant. Serait-ce que la liasse de plan ne comporterait pas de dessin de verrière
Quant à l'hélice, le débat sur le choix est d'actualité pour tous ceux qui veulent les meilleures performances pour leur appareil.
Maintenant, il faut que tu saches ce que tu envisages, priorité à la croisière
ou plutôt à la meilleure pente de montée
pas réglable au sol ou pas variable
Dans le forum, il y a des gens compétents en ce domaine et les fournisseurs habituels en construction amateur connaissent bien les D18 ainsi que le Jabiru.
Je dirai simplement que les utilisateurs d'un même type d'appareil ont souvent des différences de performances car les machines divergent sur quelques points cruciaux comme la motorisation et la qualité de la construction...
Tourne-toi vers les fabricants tel Valex, ils sauront t'orienter.
Il serait intéressant que tu nous présentes ton Jodel pendant la construction et avec des photos
à te lire
bb
Nous avons ici un D185 avec Jabiru mais existe-t-il des moules de capots moteurs



J'ai le type de verrière ouvrant en arrière et je te conseille de faire une ouverture vers l'avant. Serait-ce que la liasse de plan ne comporterait pas de dessin de verrière

Quant à l'hélice, le débat sur le choix est d'actualité pour tous ceux qui veulent les meilleures performances pour leur appareil.
Maintenant, il faut que tu saches ce que tu envisages, priorité à la croisière



Dans le forum, il y a des gens compétents en ce domaine et les fournisseurs habituels en construction amateur connaissent bien les D18 ainsi que le Jabiru.
Je dirai simplement que les utilisateurs d'un même type d'appareil ont souvent des différences de performances car les machines divergent sur quelques points cruciaux comme la motorisation et la qualité de la construction...
Tourne-toi vers les fabricants tel Valex, ils sauront t'orienter.
Il serait intéressant que tu nous présentes ton Jodel pendant la construction et avec des photos

à te lire
bb
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- Messages : 3
- Inscription : 14 janv. 2013, 19:26
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Hello,merci pour les infos
Eh bien j'ai commencé la construction du d185 en train classique en oct 2007(moteur jabiru,volets larges ,parachute, train oleo,verriere complète) ,à l'heure actuelle la structure est pratiquement terminée, reste à
refermer le dos du fuselage ,les commandes sont réalisées,reservoir, train,bati,etc..il me reste a faire le capot donc pour jabiru et monter la verriere ,effectivement les plans sont fournis avec 2 types de verriere(complete ou avec portes) je suis en train de voir comment l'articuler par l'avant pour un probleme de securité,puis.
Vous pouvez aller voir ici sur l'avancement du projet: http://tigercat62.skyrock.com/
A+
Eh bien j'ai commencé la construction du d185 en train classique en oct 2007(moteur jabiru,volets larges ,parachute, train oleo,verriere complète) ,à l'heure actuelle la structure est pratiquement terminée, reste à
refermer le dos du fuselage ,les commandes sont réalisées,reservoir, train,bati,etc..il me reste a faire le capot donc pour jabiru et monter la verriere ,effectivement les plans sont fournis avec 2 types de verriere(complete ou avec portes) je suis en train de voir comment l'articuler par l'avant pour un probleme de securité,puis.
Vous pouvez aller voir ici sur l'avancement du projet: http://tigercat62.skyrock.com/
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