Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par KITFOX21 »

Ah tiens un B....é de plus par l'EASA, nous aussi 20 ans d'avionique militaire et plus de loi du grand-père depuis 2006...no comment je veux repasser une B2 et vous verriez tout ce que je ne sais pas faire....10 UVs à passer et 1000 € de facture plus à valider durant 1 an en atelier agréé et chaque fois que vous changez d'avion faut tout revalider moi je dis vive l'Europe et heureusement que les ULMs sont là.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par JETHRO »

Daniel C a écrit :La Vne n'est pas une valeur arbitraire c'est une caractéristique calculée...qui découle de la vitesse de la vitesse de calcul en croisière dans les conditions correspondant aux limites de facteur de charge en manœuvre (catégorie N, U, A) et en rafale

Il y a des normes pour cela (FAR 23)
Désolé. Il ne faut pas tout mélanger !

La Vne (Velocity never exceed) est une valeur calculée définie par la FAR 23 comme étant au plus égale, ou inférieure à la Vdf, ou vitesse exempte de flutter démontrée en vol.

La Vdf, quant à elle, doit être inférieure à la Vd, ou vitesse de calcul en piqué (Velocity in dive).

Enfin, la Vd, ou vitesse de calcul en piqué, est la vitesse maximale prise en compte lors de l'étude structurale de l'aéronef concerné.
Cette vitesse garantit l'absence de flutter en air calme.

La FAR 23 détermine ces différentes "hiérarchies de vitesses" comme suit : Vne = ou < 0,9.Vdf = ou < 0,9.Vd

Par ailleurs, la Vd doit être supérieure à la Vc, ou vitesse de calcul en croisière (Velocity in cruise), d'un facteur au moins égal ou supérieur à 1,4 pour la catégorie N (Normal), d'un facteur au moins égal ou supérieur à 1,5 pour la catégorie U (Utilitary), et d'un facteur au moins égal ou supérieur à 1,55 pour la catégorie A (Aerobatics).

Quant à la Va ou vitesse de manœuvre maximale calculée, elle n'a strictement rien à voir avec ces vitesse extrêmes, ni même avec la vitesse de calcul en croisière.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par Yankeeromeo »

Quoi qu'il en soit, si j'ai présenté ici les constructions de Patrice Houdé, c'est parce que je les trouve non seulement remarquables, mais aussi parfaitement dans "les clous". D'ailleurs le Junka-UL a bien été fabriqué par lui aussi.
Le Bimax a une masse à vide en ordre de vol de 278 kg, avec le parachute. Je remets la photo, car le lien que j'avais mis au début du fil, est rompu :
Image
En plus d'être légers, les ULM de Patrice Houdé sont solides et ingénieux.
Le Speedmax (190 kg à vide avec le parachute) a été calculé à +6, et je le trouve minion :
Image
Quant à l'opinion, que seul un "fric faramineux" permette d'atteindre de tels objectifs, elle est exagérée. Le Speedmax était vendu en 2010 pour 38 K€ prêt-à-voler, et le Bimax - 60 k€. Loin des montants exigés pour des ULM appelés "haut de gamme".
Patrice est un artisan, et il ne fera jamais de pub dans les magazines aéronautiques. Comme il n'est pas non plus un fanatique d'Internet, il y a peu de chances de le voir sur ce forum.
Quelqu'un doit donc le dire à sa place.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :Quoi qu'il en soit, si j'ai présenté ici les constructions de Patrice Houdé, c'est parce que je les trouve non seulement remarquables, mais aussi parfaitement dans "les clous". D'ailleurs le Junka-UL a bien été fabriqué par lui aussi.
Je crois que tu fais erreur, le Junka a été conçu par André Krieger, ce qui n'enlève rien à la qualité de conception des Bimax et Speedmax de Patrice Houdé
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par Yankeeromeo »

Non, je n'ai pas fait d'erreur : le Junka a bien été conçu par André Kieger (pas Krieger), mais c'était Patrice Houdé qui l'a fabriqué, en travaillant alors pour Junkers-Profly. Je n'ai rien écrit d'autre...
Le Speedmax et le Bimax ont été conçus et fabriqués par Patrice.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :Non, je n'ai pas fait d'erreur : le Junka a bien été conçu par André Kieger (pas Krieger), mais c'était Patrice Houdé qui l'a fabriqué, en travaillant alors pour Junkers-Profly. Je n'ai rien écrit d'autre...
Le Speedmax et le Bimax ont été conçus et fabriqués par Patrice.
Ah ok, comme ça d'accord (Kieger en effet, j'ai orthographié de mémoire car Krieger ça veut dire "guerrier" en Allemand)
Avatar de l’utilisateur
Guiguax
Messages : 24
Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par Guiguax »

Hello

Je relance le sujet du speedmax... Car cet ulm, aux performances intéressantes, mérite qu'on en reparle!!!
Mais, je dois dire que les infos trouvées sur le net sont très parcellaires et relativement pauvres... Y compris sur le site de M. Houdé... qui est pleins de liens morts! :cry:

Y a t il des constructions en cours et/ou des propriétaires qui nous feraient part de retours d'experiences (vol / construction) ?

Il me plaît bien ce racer aux perfs d'acrobate!!! ;)

Guiguax
henka
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2013, 21:51

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par henka »

D'ailleurs, ne pas confondre avec le SuperMax. Dispo en pre-commande.
J'ai vu la confusion sur d'autres fora...
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par F05 »

Depuis trois ans il s'est peut-être passées des choses. Qui vole en Speedmax ou a des infos plus fraiches? Je le trouve superbe ce monoplace. Bons vols, la météo ne peut que s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par Claude Nowak »

Il n y a pas de Speedmax ou Bimax en vol, ni en construction. Connaissant bien Patrice, c'est un vrai constructeur amateur, il aime faire ce genre d exercice ( les protos) et puis, faut qu il passe à autre chose. Il est comme ça.
Claude
Ps: Comme beaucoup, j ai adoré le Speedmax et si Patrice avait insisté et fait une belle liasse, cet appareil aurait été une belle alternative à la Luciole. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par KITFOX21 »

Moi aussi je suivais de près ce racer mais l'avenir en a décidé autrement c'est bien dommage.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Message par Yankeeromeo »

C'est exactement la situation que décrit Claude : Patrice est un bricoleur de génie qui est passionné par des nouveaux défis.
Mais je l'impression que faire une liasse de plans l'ennuie.
Et faute des plans, personne ne construira des Speedmax, ni des Bimax. :? Dommage... :(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »