Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Daniel C »

Hervé a écrit :..c'est quoi le plan à 3% ?
C'est la pente d’approche que l'on te demande de suivre pour passer le PPL et que l'on n'applique plus par la suite, sauf lors du renouvellement de la licence. ;)

Cette pente semble être une institution franco française.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Hervé

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

Daniel C a écrit :
Hervé a écrit :..c'est quoi le plan à 3% ?
C'est la pente d’approche que l'on te demande de suivre pour passer le PPL et que l'on n'applique plus par la suite, sauf lors du renouvellement de la licence. ;)

Cette pente semble être une institution franco française.
Jamais entendu parler ....
et comment mesure t'on une pente d'approche à vue ? Tous les terrains n'ont pas de VASIS et de toute façon, tous les VASIS ne sont pas étalonnés à 3% ...
C'est comme le glideslope ILS ou GCA...ça dépend des endroits ....et même, on est bien souvent obligé de passer en dessous ou au dessus du glide en fonction des conditions !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par flyingman »

Daniel C a écrit :
Hervé a écrit :..c'est quoi le plan à 3% ?
C'est la pente d’approche que l'on te demande de suivre pour passer le PPL et que l'on n'applique plus par la suite, sauf lors du renouvellement de la licence. ;)

Cette pente semble être une institution franco française.
Daniel C, je pense que tu voulais dire la pente à 3° (degré).

C'est la pente standard d'approche (vasi, papi, ILS).

C'est internationale et pas seulement Français.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

en relisant ces longs échanges, je suis heureux que ce forum puisse attirer quelqu'un comme Hervé.

Contrairement à d'autres, pleins de leurs certitudes, Hervé pose des questions, exprime des doutes, donne des avis circonstanciés, le tout sur un ton tout à fait agréable, constructif et respectueux des autres.

C'est vrai qu'il sera peut-être appelé à modifier certaines de ses idées (et il le fait déjà, en reconnaissant qu'il a appris un certain nombre de choses qu'il ignorait), ou peut-être se renforcera-t-il dans ses opinions actuelles; quelle importance ?

Je crois que notre petite communauté se doit de garder l'esprit très ouvert aux choses qui nous semblent en contradiction avec nos convictions; espérons que d'autres personnes, tout aussi intéressantes, nous rejoindront et suivrons l'exemple fourni par l'attitude de Hervé.

Bons vols à tous,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Marc B »

Hervé a écrit : Jamais entendu parler ....
et comment mesure t'on une pente d'approche à vue ? Tous les terrains n'ont pas de VASIS et de toute façon, tous les VASIS ne sont pas étalonnés à 3% ...
C'est comme le glideslope ILS ou GCA...ça dépend des endroits ....et même, on est bien souvent obligé de passer en dessous ou au dessus du glide en fonction des conditions !
En fait tu ne mesures pas, tu calcules.
Exemple, Tu es à 180 km/h, soit 50 m/s, si tu prends une pente à 5% (pour la facilité du calcul, et en plus ce n'est pas 3% partout pour les avions), ça te fera un vario à -2,5 m/s, soit ~ 500 ft/min.
Même calcul à 120km/h, tu serais à - 300ft/min

En ULM on ne fait jamais ça car les circuits sont souvent beaucoup trop petits et tu as pu lire ailleurs qu'on ne rentrait pas au moteur mais bien moteur plein ralenti avec une pente plus forte. Bref, on rentre au feeling, tout comme on vole aux fesses et pas ou peu aux instruments.

@+
Marc B
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Zoolander06 »

Marc B a écrit :
En fait tu ne mesures pas, tu calcules.
Exemple, Tu es à 180 km/h, soit 50 m/s, si tu prends une pente à 5% (pour la facilité du calcul, et en plus ce n'est pas 3% partout pour les avions), ça te fera un vario à -2,5 m/s, soit ~ 500 ft/min.
Même calcul à 120km/h, tu serais à - 300ft/min
Sauf que si je ne m'abuse, une pente d'approche, c'est par rapport au sol, alors que la vitesse on la connait par rapport à l'air non ?
Du coup, si on calcule comme ça, et qu'on a un fort vent de face, ne risque t on pas d'être quelque peu court ?
Clouds

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Clouds »

Hervé a écrit :
Daniel C a écrit : C'est la pente d’approche que l'on te demande de suivre pour passer le PPL et que l'on n'applique plus par la suite, sauf lors du renouvellement de la licence. ;)

Cette pente semble être une institution franco française.
Jamais entendu parler ....
et comment mesure t'on une pente d'approche à vue ? Tous les terrains n'ont pas de VASIS et de toute façon, tous les VASIS ne sont pas étalonnés à 3% ...
C'est comme le glideslope ILS ou GCA...ça dépend des endroits ....et même, on est bien souvent obligé de passer en dessous ou au dessus du glide en fonction des conditions !
Ben nous on sort la feraille quand il y en a, on coupe les gaz on met secteur avant et on évalue la pente de descente du bestiau, le coup d'après on coupe les gaz au bon endroit pour se faire un seuil potable
On met un peu de glissade si besoin, pis on rejoue le truc jusqu'à se l'imprimer dans la rétine.
En gros quoi...
:)
Clouds

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Clouds »

Luciano a écrit :Bonjour à tous,

en relisant ces longs échanges, je suis heureux que ce forum puisse attirer quelqu'un comme Hervé.

Contrairement à d'autres, pleins de leurs certitudes, Hervé pose des questions, exprime des doutes, donne des avis circonstanciés, le tout sur un ton tout à fait agréable, constructif et respectueux des autres.

C'est vrai qu'il sera peut-être appelé à modifier certaines de ses idées (et il le fait déjà, en reconnaissant qu'il a appris un certain nombre de choses qu'il ignorait), ou peut-être se renforcera-t-il dans ses opinions actuelles; quelle importance ?

Je crois que notre petite communauté se doit de garder l'esprit très ouvert aux choses qui nous semblent en contradiction avec nos convictions; espérons que d'autres personnes, tout aussi intéressantes, nous rejoindront et suivrons l'exemple fourni par l'attitude de Hervé.

Bons vols à tous,
Luciano
Bien d'accord avec cette intervention, bienvenue aux Hervé
Hervé

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

Marc B a écrit :
En fait tu ne mesures pas, tu calcules.
Exemple, Tu es à 180 km/h, soit 50 m/s, si tu prends une pente à 5% (pour la facilité du calcul, et en plus ce n'est pas 3% partout pour les avions), ça te fera un vario à -2,5 m/s, soit ~ 500 ft/min.
Même calcul à 120km/h, tu serais à - 300ft/min

En ULM on ne fait jamais ça car les circuits sont souvent beaucoup trop petits et tu as pu lire ailleurs qu'on ne rentrait pas au moteur mais bien moteur plein ralenti avec une pente plus forte. Bref, on rentre au feeling, tout comme on vole aux fesses et pas ou peu aux instruments.

@+
Marc B
c'est bizarre comme truc...
et pourquoi 3% ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Marc B »

Zoolander06 a écrit :
Marc B a écrit :
En fait tu ne mesures pas, tu calcules.
Exemple, Tu es à 180 km/h, soit 50 m/s, si tu prends une pente à 5% (pour la facilité du calcul, et en plus ce n'est pas 3% partout pour les avions), ça te fera un vario à -2,5 m/s, soit ~ 500 ft/min.
Même calcul à 120km/h, tu serais à - 300ft/min
Sauf que si je ne m'abuse, une pente d'approche, c'est par rapport au sol, alors que la vitesse on la connait par rapport à l'air non ?
Du coup, si on calcule comme ça, et qu'on a un fort vent de face, ne risque t on pas d'être quelque peu court ?
T'as raison, ça marche avec une vitesse sol, j'aurais pu l'écrire ;)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par gazaile100 »

Desolé pour la coquille pour la pente; j'ai tapé % au lieu de °.
Zoolander06 a écrit :
Marc B a écrit :
En fait tu ne mesures pas, tu calcules.
Exemple, Tu es à 180 km/h, soit 50 m/s, si tu prends une pente à 5% (pour la facilité du calcul, et en plus ce n'est pas 3% partout pour les avions), ça te fera un vario à -2,5 m/s, soit ~ 500 ft/min.
Même calcul à 120km/h, tu serais à - 300ft/min
Sauf que si je ne m'abuse, une pente d'approche, c'est par rapport au sol, alors que la vitesse on la connait par rapport à l'air non ?
Du coup, si on calcule comme ça, et qu'on a un fort vent de face, ne risque t on pas d'être quelque peu court ?
Et c'est là qu'entre en jeu l'entrainement et la pratique regulière par différentes conditions de vents; Face travers gauche, travers droit.
C'est là que l'instrument "fesses" entre en jeu, et que le jour ou ton moteur s'arrete pour une raison ou une autre (ça va pas rassurer hervé, ça :lol: )
tu te sens un peu plus "pret" que si tu n'as jamais fait auparavent.
Le parallele sera compris de notre nouvel invité: En tant que militaire, tu t'entraines tous les jours à faire la guerre, avec l'espoir que cet entrainement quotidien n'aura jamais à servir ""pour de vrai".
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Marc B »

flyingman a écrit :
Daniel C a écrit : C'est la pente d’approche que l'on te demande de suivre pour passer le PPL et que l'on n'applique plus par la suite, sauf lors du renouvellement de la licence. ;)

Cette pente semble être une institution franco française.
Daniel C, je pense que tu voulais dire la pente à 3° (degré).

C'est la pente standard d'approche (vasi, papi, ILS).

C'est internationale et pas seulement Français.
La confusion vient je crois du fait qu'une pente d'un angle de 3° correspond à une pente de ~5%. On parle bien de la même chose ;)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :
Daniel C, je pense que tu voulais dire la pente à 3° (degré).

C'est la pente standard d'approche (vasi, papi, ILS).

C'est internationale et pas seulement Français.
Tout à fait exact. Ce que j'ai mal exprimé c'est une remarque concernant certains instructeurs français qui tendent à l'imposer cette règle aux pilotes PPL comme étant la seule manière correcte d’atterrir.

NB j'ai un PP américain inutilisable en France (il m'a fallu repasser le PPL :roll: ) + le brevet ULM.

Si il y a un PPPI ou un VASI on aligne les repères ou on ajuste le vert et on ne se pose pas la question de l'angle.
Les ILS il n'y a pas partout ni sur toutes les pistes et encore moins sur tous les avions de club.
Imposer cette méthode sur un terrain qui ne le justifie pas pour des questions de séparation avec des trafics commerciaux ou autres est discutable.

Le principal c'est d'arriver en entier au sol avec un appareil réutilisable. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Hervé

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

Ce n'est pas tant une histoire de %age , en grades ou en degrés. Ce qui m'étonne c'est de parler de fixer une valeur, pas tant la valeur elle même.
Il n'y a pas deux terrains identiques, il n'y a pas deux pilotes identiques, il n'y a pas deux avions identiques....et même en fonction de son "humeur" du moment. Sur tous les terrains, il y a des maxi et des minis liés à différentes raisons permanentes ou temporaires (topo, météo etc...) ou en fonction des exigences du CLA. On ne peut pas dire que l'on peut ou l'on va descendre sur une pente de n% (ou n°) systématiquement partout et en tout temps.

Même sur les terrains équipés ILS, il arrive assez souvent que le contrôle vous fasse plonger pour accélérer le trafic, par exemple...ou inversement vous demande d'aplatir pour permettre un décollage un peu en retard....
Ca arrive sur les approches à vue, aussi....
A ce moment là, on débloque l'autoland et on le fait en manuel ou, si on a le temps, on le reprogramme ...mais jamais on ne fixe un % de plan de descente (je ne suis même pas certain que les calculateurs prennent cette donnée en compte tant qu'elle est dans les ranges) ....on fixe une vitesse ou une limite de vitesse, éventuellement un temps si, par exemple, on est short petrol ou qu'il faut dégager l'axe rapidement ....mais jamais entendu parler aussi bien à vue en manuel qu'en zéro-zéro de fixer un plan de descente.
En tout cas, personnellement, je ne sais pas faire ça !

Et puis alors...supposons qu'un CLA vous impose une PTL à la place d'une PTS (par exemple) ...ou une approche directe alors que vous aviez prévu un circuit standard....vous faites comment ?
Ou si jamais vous overshootez ou le contraire ...vous faites comment ?
Ou si les cartes du terrain interdisent une approche en dessous d'un certain plan (à Chambery, par exemple)...vous faites comment ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Marc B »

Bien d'accord avec toi, Hervé, et c'est bien pour ça que gazaile écrivait que c'est un truc que tu fais une fois pour faire plaisir à l'instructeur le jour de ton examen :lol:
@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »