Hervé a écrit :
Jamais entendu parler ....
et comment mesure t'on une pente d'approche à vue ? Tous les terrains n'ont pas de VASIS et de toute façon, tous les VASIS ne sont pas étalonnés à 3% ...
C'est comme le glideslope ILS ou GCA...ça dépend des endroits ....et même, on est bien souvent obligé de passer en dessous ou au dessus du glide en fonction des conditions !
En fait tu ne mesures pas, tu calcules.
Exemple, Tu es à 180 km/h, soit 50 m/s, si tu prends une pente à 5% (pour la facilité du calcul, et en plus ce n'est pas 3% partout pour les avions), ça te fera un vario à -2,5 m/s, soit ~ 500 ft/min.
Même calcul à 120km/h, tu serais à - 300ft/min
En ULM on ne fait jamais ça car les circuits sont souvent beaucoup trop petits et tu as pu lire ailleurs qu'on ne rentrait pas au moteur mais bien moteur plein ralenti avec une pente plus forte. Bref, on rentre au feeling, tout comme on vole aux fesses et pas ou peu aux instruments.
@+
Marc B